AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 401 notes
5
12 avis
4
18 avis
3
24 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand on est habitué à lire des thrillers, on peut trouver les romans de M.H.Clark un peu fades.

J'ai souvent l'impression, en lisant ses livres, que l'auteure choisissait, un peu au hasard, à la fin du roman, celui qui allait être désigné coupable. Ce n'est pas le cas cette fois. le coupable était tout désigné, il ne pouvait en être autrement.

Après une fête bien arrosée, Kerry est assassinée. Comme souvent, elle s'est disputée avec son petit ami. Celui-ci est donc très vite arrêté.

Ce que l'assassin ne sait pas, c'est que le meurtre a eu un témoin : Jamie, un voisin, un peu dérangé mentalement. Il ne témoigne donc pas devant le policier en charge de l'enquête.

Jamie devient le suspect n°2 quand on apprend qu'il s'est baigné avec la victime le soir du meurtre.

Puis, pour égarer le lecteur, on ajoute un troisième suspect : un homme plutôt violent qui a apporté de la bière lors de la soirée.

A la fin du roman sort de son trou le véritable assassin et la raison du meurtre apparait alors...

Un roman sans grande surprise, agréable à lire, plutôt gentil, sans grande violence, sans hémoglobine...

Mary Higgins Clark toujours pareil à elle-même.

Ce roman a été édité en 2018 soit 2 ans avant sa mort. Deux autres seront encore publiés à la suite de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
aujourd'hui on se prépare car c'est la fête étudiante de Kerry, la dernière de l'année avant que tout le monde se sépare pour l'université. Ses parents sont absents mais 23h au plus tard tout le monde doit être parti il ne s'agit pas de déranger tous les voisins du quartier. Comme convenu tout le monde quitte la fête mise à part celui ou celle qui a voulu faire une dernière danse macabre avec Kerry puisque celle-ci fini morte dans la piscine. Qui a bien pu faire du mal à cette jeune fille qui avait l'avenir devant elle ?
.
Mary Higgins Clark est une autrice que j'ai découverte à l'adolescence et pour moi elle a la même place que Agatha Christie, ce sont mes madeleines de Proust. Je plonge avec envie et délectation dans chacun de ses romans. Je n'en avais pas lu depuis longtemps et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver son écriture fluide et addictive avec des chapitres de 2 ou 3 pages maximum, une intrigue bien ficelée qui vous mène en bateau complet et des personnages attachants. On est face à un puzzle à assembler et dont le dernier morceau sera la résolution. Les personnages pourraient être des personnes réels tant cette intrigue ressemble à un fait divers. Tout semble vrai dans l'histoire et dans la réaction des personnages. Pas besoin de psychologie poussée on est déjà captivé et complètement addict.
.
Méfiez-vous de votre instinct car vous aller naviguez en eaux troubles jusqu'au final et sûrement boire la tasse de surprise.
.
Commenter  J’apprécie          00
Format classique de la littérature policiere. Une jeune fille est retrouvée morte dans sa piscine au petit matin alors qu'avait lieu chez elle la veille, une grosse soirée arrosée entre ados. Un jeune inspecteur brillant va s'occuper de l'enquête et dénouer les fils de cette affaire. Rien de bien originaldonc, mais ce n'est pas ce que je recherche en ouvrant un livre de Mary Higgins Clark ! Je préfére me concentrer sur son style d'écriture, ses histoires bien ficelées sans être trop compliquées, des personnages attachants et une ambiance assez sereine malgré le crime .... Bref, j'ai passé quelques soirs avec ces histoires et je ne suis quasiment jamais déçue: j'y trouve mon compte, c'est le principal ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne lecture « détente » - il s'agit tout de même un thriller ! Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme soutenu à l'enquête. Pour une fois, j'avais trouvé le meurtrier bien avant la fin, mais j'ai passé un très bon moment. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage d'Aline, la soeur de la victime et enquêtrice amateur.
Lire ce roman m'a rappelé l'époque où je regardais des téléfilm adaptés d'oeuvres de Mary Higgins Clark, l'après-midi avec ma mère. Un petit moment de nostalgie fort agréable donc.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très dynamique du début à la fin, les chapitres sont très courts et permettent de passer de personnages à d'autres de manière très active.
L'enquête est intéressante et ne tourne pas du du tout en rond. Elle change des autres romans policiers car on espère plus disculper les potentiels suspects que de découvrir l'assassin, c'est un aspect qui m'a beaucoup plut.
Petit bémol pour moi, la fin se déroule très rapidement et gâche un peu le suspense présent dans les parties précédentes.
Commenter  J’apprécie          10
Dansant
Parce que lire Mary Higgins Clark c'est un peu rendre hommage à mes débuts littéraires, quelle joie d'avoir découvert ce roman qui m'attendait posé sur un rebord. Les thrillers de Mary Higgins Clark sont toujours aussi bien tissés et envoûtants.
La découverte du personnage de Kerry est rapide, car vite assassinée et vite retrouvée dans la piscine. La thèse de l'accident vite écartée à nous l'enquête, le décor est planté. Pour ce faire, Aline, la soeur aînée et l'inspecteur Mike Wilson vont s'allier. J'ai adoré faire la connaissance de Jamie, évincé de la fête, notre grand bonhomme. Ce trio nous apporte son intrigue à sa façon. La découverte des personnages se fait toujours à point nommée.
La lecture permet de nous évader, elle est facile, agréable. A mon sens, le point négatif est un ouvrage qui se lit trop rapidement et vite oubliée. L'écriture est d'une taille moyenne, les lignes aérées, les chapitres vite dévorés. La couverture est sobre mais fidèle au résumé et à l'histoire. La recette n'a pas changé, elle est identique à mes souvenirs, bien que simplifiée.
Il est bien difficile de trouver des points négatifs à un auteur aussi renommé. Au contraire, bien envie de retrouver mes romans d'enfance.
Commenter  J’apprécie          00
il s'agit du premier livre que je lis de cette auteure.
les points positifs:
- il est assez court, facile à lire. les chapitres sont relativement courts (je n'aime pas stopper une lecture en cours de chapitre).
Ca reste une intrigue policière agréable à lire.

Les bémols:
le livre étant assez court, on ne rentre jamais vraiment dans les détails qui rendraient l'histoire plus captivante.
On devine aisément dès les premières pages qui seront accusés du crime.
En avançant dans la lecture, l'identité du meurtrier devient rapidement (trop) limpide.
Et l'histoire "d'amour" en fond de lecture est complètement inutile à l'intrigue du livre.

Bref, celà reste un livre sympathique à livre, sans en faire un livre exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          00
Dernière danse de Marry Higgins Clark
.
Kerry 18 ans est retrouvée morte dans sa piscine, après avoir organisé une fête pendant l'absence de ses parents.
La thèse de l'accident est écartée à cause de la blessure se trouvant à l'arrière de sa tête.
.
Elle a était tué par un membre de son cercle proche. Était-ce Jamie le voisin dont la mère retrouve des vêtements trempés dans sa penderie ? Son petit ami Alan, avec qui elle s'est disputée pendant la fête ? Ou quelqu'un de son lycée ?
.
.
C'était mon premier Mary Higgins Clark et j'ai adoré !
Le livre débute par la découverte du corps de Kerry après la fête qu'elle a donnée, par ses parents et sa soeur revenue aux Etats-unis.
.
Mike Wilson va mener l'enquête, aidé par la soeur de Kerry, Aline la nouvelle conseillère d'orientation du lycée. Ils vont suivre différentes pistes, mais le coupable ne sera démasqué qu'à la toute fin et pas de manière traditionnelle..
.
Bon du départ j'avais trouvé le coupable .Mais c'est addictif et on tourne les pages sans s'en rendre compte ! Les petits chapitres aident à avancer plus vite.
.
Ce n'est pas un thriller qui sort de l'ordinaire, mais Mary Higgins Clark fait tellement bien le job que j'ai hâte d'en découvrir pleins d'autres !

Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, dès les premières pages je me suis dis : "c'est bon, le coupable est tout désigné, ça ne va pas me plaire..."

Que j'ai bien fait de lire la suite ! J'ai eu la bonne surprise de me retrouver embarquée dans cette histoire dont les intrigues sont bien menés. Quelques détails m'ont fait sortir les yeux de leurs orbites mais bon...le plaisir était tout de même présent.
Commenter  J’apprécie          00
A mon sens, ce n'est clairement pas le meilleur Mary Higgins Clark.

D'un côté, jai été satisfaite de ne pas voir le fauteuil à oreillette et la femme aux cheveux auburn présents dans tous les romans que j'ai lu de cette autrice. Les descriptions étaient un peu plus diversifiées.
J'ai apprécié que ce roman se lise facilement et rapidement.

A contrario, l'intrigue est tellement prévisible... Je connaissais le tueur dès l'instant où il est apparu dans l'histoire. Même si on nous envoie sur d'autres pistes, on devine tout de suite que ce n'est pas celles là qui vont aboutir à quelque chose, et par défaut il ne reste qu'un personnage possible.
On devine également le mobile bien avant qu'il soit explicité. C'est dommage car ce qu'on attend de ce type de roman, c'est d'être surpris.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1221) Voir plus




{* *}