Dis tout net, c'est très loin d'être le meilleur livre de Mary Higgins Clark que j'ai lu. Il n'y a guère de suspense, ni de rythme. L'enquête est lente et la construction curieuse, avec, au milieu, un retour dans le passé indispensable, mais qui ralentit l'histoire. Malgré tout, chapeau ! A plus de 90 ans l'auteur a réussi à écrire un roman sur un sujet dans l'air du temps, surfant sur l'actualité : le thème du harcèlement avec la vague #MeToo, et indirectement le thème des lanceurs d'alerte par le choix de son héroïne, Gina, jeune journaliste d'investigation. Ce personnage attachant est particulièrement réussi avec sa forte personnalité. Un bon polar, pas désagréable à lire, mais pas inoubliable.
Gina Kane est journaliste d'investigation.
Un jour, elle reçoit un étrange mail d'une certaine CRyan souhaitant lui parler de "sa terrible expérience".
Intriguée et sans réponse au mail qu'elle lui adresse en retour, Gina part à la recherche de l'expéditrice de ce message.
Elle l'a découvrira morte et apprendra vite que cette CRyan n'est pas la seule victime de cette "terrible expérience".

Ainsi ai-je terminé le dernier roman de Mary Higgins Clark. Sauf publication post-mortem, il s'agira bien de son dernier opus et je dois admettre avoir eu une pointe de déception.

Je n'ai rien à reprocher à l'intrigue, bien ficelée et très prenante.
Cependant, et peut-être est-ce du au fait que j'ai vu récemment le film Scandale, dont le thème et les faits sont similaires (bien que l'intrigue de Scandale soit portée sous un angle totalement différent), mais je me suis presqu'ennuyée.

Attention, je ne dis pas que le thème du célèbre #MeToo est inintéressant ou ennuyant, car ce que décrit En secret ou Scandale est probablement "une terrible expérience" que de nombreuses grandes firmes et leurs employées ont pu traverser, mais s'il s'agit d'évoquer ce sujet en littérature, je conseillerai plutôt de lire Karine Tuil et Les choses inhumaines plutôt que le thriller de Madame Higgins Clark.
Comme déjà écrit dans une précédente critique, il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature avec les romans de Mary HIGGINS CLARK.
Mais ses romans restent toujours une valeur sûre pour une lecture rapide et sans prise de tête.
Résultat garanti à chaque fois.
Avec En Secret, le suspense est encore une fois au rendez-vous.
En pleine période post #metoo, cet opus aborde la thématique du harcèlement sexuel. le personnage principal, incarné par la journaliste d'investigation free-lance Gina KANE, s'attache à retrouver les victimes du présentateur vedette une grande chaîne d'informations américaine dont les agissements sont protégés par ses supérieurs.
On retrouve tous les ingrédients qui font le sel des livres de MHC :
-une jeune femme pleine d'ambition professionnelle et de bon sens, dont la vie sentimentale est indécise, qui va se retrouver en danger
-un bel appartement
-une galerie de personnages secondaires dont le lecteur va forcément en suspecter quelques-uns au fil de sa lecture

Concernant les personnages secondaires justement : j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop nombreux.
Exemple : y-a-t-il un intérêt à connaître le nom et le prénom de l'employé du bureau des anciens élèves du Boston College ???
Par ailleurs, j'ai trouvé que le récit contenait quelques longueurs, alors que le dénouement de l'intrigue et la fin du récit se déroulent très rapidement. Dommage.

Mais j'aime toujours le style MHG... et j'ai passé (encore une fois 😉) un bon moment de lecture grâce à elle.
Rien à redire, l'auteure, que j'ai très peu lue, possède à fond les rouages de la mécanique implacable d'une enquête bien troussée. Je regrette seulement le trop long retour en arrière, avec des crapules qui mettent en place une machinerie odieuse pour acheter le silence de femmes victimes des violences sexuelles d'un présentateur vedette de télé. Heureusement, la journaliste très professionnelle ne s'en laisse pas compter, consciente de représenter ses consoeurs bafouées. Elle sacrifie même son amour pour la très bonne cause.
Il y a peu de temps morts et d'états d'âme, à peine quelques couchers de soleil placés ici et là, parce que tout de même, il n'y a pas que le travail dans la vie. Chapeau bas à la célèbre nonagénaire, attablée devant sa feuille blanche jusqu'à son dernier souffle rendu en janvier dernier.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
La dernière fois que j'ai lu un livre de Mary Higgins Clark c'était en 2013 alors mes souvenirs étaient lointains.
J'ai été très déçue même si le livre est, comme d'habitude, bien écrit. L'histoire est intéressante mais il me manquait quelque chose.
Un peu plus d'envie de tourner les pages, mais un tout petit peu.
Je suis certainement trop habituée à des thrillers...
En tout cas, je ne regrette pas le cadeau de mon chéri pour cette triste occasion.
Lien : http://nadetchris.eklablog.f..
Je viens de lire En secret, le dernier roman de Mary Higgins Clark.
Comme tous les ans, j'attendais ce livre avec une impatience non feinte. Un peu d'appréhension aussi car j'ai toujours un peu peur qu'il s'agisse de son ultime roman.

Même si il est vrai que ses scénarios finissent un peu tous par se ressembler, c'est toujours un réel plaisir que de retrouver le style de la Reine du suspense, son monde pailleté, ses chapitres courts qu'elle fait habilement alterner entre ses différents protagonistes et qui nous poussent toujours à en lire un petit dernier...

Toujours au fait de l'actualité, elle surfe cette fois-ci sur la vague #MeToo en choisissant pour héroïne Gina, une jeune journaliste d'investigation qui a reçu un mail dénonçant de graves accusations contre une chaîne télévisée prête à être introduite en bourse. Elle perd ensuite tout contact avec Cathy Ryan, l'auteur de ce message, et apprend quelques semaines plus tard que celle-ci a été victime d'un malheureux accident de jet-ski qui lui a coûté la vie. Il n'en faut pas plus convaincre Gina de se lancer à corps perdu dans cette enquête...

Contrairement à ce à quoi elle nous avait habituée jusqu'à présent, Mary Higgins Clark découpe son livre en trois parties : .
On ne suit plus une héroïne unique du début à la fin, mais l'évolution des personnages qui ont amené à une situation bien particulière.
Comme quoi à 92 ans, la reine du suspense est toujours capable d'innover.

J'ai beau essayer de temporiser, je dévore toujours ses romans avec autant d'appétit que lorsque j'ai découvert Nous n'irons plus au bois il y a déjà 25 ans...

Et vous ? Quel est votre roman préféré de la Reine du suspense ? Préférez-vous ses classiques ? Ou lorsqu'elle met en scène Alvirah et Willy ? Ou bien ceux qu'elle écrit en collaboration avec @alafairburke ?

Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Je tiens à remercier Audiolib pour l'envoi de ce roman. S'il y a bien une autrice sure dans les thriller c'est Mary Higgins Clark et j'avais hâte de découvrir celui-ci. Tout commence par un email mystérieux qui dénonce le harcèlement sexuel au sein d'une grosse entreprise audiovisuelle. Gina, une journaliste, commence son investigation et cherche à trouver qui est le coupable et qui sont les victimes pour pouvoir en apprendre plus pour l'histoire. le soucis c'est que l'histoire dégénère puisque certaines victimes sont retrouvées mortes, souvent des accidents ou des suicides qui maquillent les meurtres. Cette journaliste sait ce qu'elle veut et elle n'hésitera pas par tous les moyens à trouver le fin mot de l'histoire et ici donc le coupable. Elle ira même jusqu'à tirer un trait sur l'homme de sa vie pour accomplir sa quête de vérité. Tout le roman, vous l'aurez compris, traite de la vague MeToo et sur toutes ces victimes qui se succèdent et les auteurs des harcèlements qui sont démasqués tant d'années après à cause de la peur ou bien des arrangements pour que les histoires se taisent. J'ai bien aimé l'héroïne de cette histoire et c'est une enquête assez passionnante avec une chute inattendue et intérressante.

En résumé, En Secret n'est pas mon Mary Higgins Clark préféré mais il n'en reste pas moins intérressant de par son sujet abordé. C'est une histoire plutôt prenante et bien menée qui saura trouver son lectorat !
Lien : http://antredeluciole.fr/202..
L'auteure surfe sur la mode Metoo pour concocter un polar sur le harcèlement. L'histoire se laisse lire sans vraiment beaucoup de suspense mais la manière dont l'héroïne mène l'enquête est intéressante.
Pas un de ses meilleurs
je lisais tout de l'auteur... Avant puis je suis passée à autre chose. Alors pour sa dernière sortie pourquoi pas.
MHC a surfé sur la vague #metoo pour nous écrire ce nouveau roman. Un livre dénonçant le harcèlement d'une vedette télévisée enfin pas que... Quand une journaliste d'investigation reçoit un email d'une victime elle commence à creuser, à la rechercher malheureusement elle est décédée lors d'un accident.
Hasard ?
Pas vraiment lorsqu'une deuxième victime est retrouvée "suicidée".
La journaliste décide d'enquêter et de faire tomber le prédateur.
Un seul ?
La chaîne de télévision n'est pas prête à lyncher son présentateur vedette et le défend bec et ongles, à croire que la tête pensante de la chaîne a quelque chose à se reprocher
Tout le monde savait.
Tout le monde se tait.
Le monde des paillettes se serre les coudes, de peur de voir sa suprématie s'écrouler.
À la recherche de la vérité notre journaliste a mis les pieds dans un panier de crabe, où l'argent n'est que vices.

Une intrigue simple et efficace, bien maîtrisée, des chapitres courts qui nous font tourner les pages, le suspens est bien présent. Un livre qui se lit vite. Mais voilà je n'ai pas été transportée, une sensation de déjà vu. Les fans adhèreront.

Lien : https://evasionpolar.wordpre..