AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 221 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Gina Kane, une journaliste freelance, enquête sur la mystérieuse disparition d'un énigmatique indic CRyan quelques jours après l'avoir contacté par mail en lui déclarant être en possession de révélations chocs concernant une puissante chaîne d'informations nationale...
La Reine du suspense nous offre une nouvelle fois un très bon roman en s'inspirant du mouvement #MeToo et en démontrant parfaitement comment les hommes de pouvoir profitent de leur renommée...
Troisième livre lu cette année sur cette "thématique", je trouve cela important et bienvenu que des auteures telles que Mary Higgins Clark, Camilla Lackberg avec La cage dorée et Karine Tuil avec les choses inhumaines se fassent relai de cette prise de conscience et, à leur manière, tentent de faire évoluer les comportements...
Commenter  J’apprécie          180
Gina est une journaliste freelance d'investigation. Elle aime mener de grandes et longues enquêtes ; elle aime chercher, fouiner, farfouiller pour trouver the scandale qui va faire couler beaucoup d'encre grâce à elle. Lorsqu'elle est contactée par une jeune femme qui a travaillé pour une grande chaîne d'infos, lui affirmant avoir subie un harcèlement sexuel sur son lieu de travail, Gina est loin de se douter dans quelle histoire elle va s'embarquer...

Gina va tenter de prendre un rendez-vous avec la jeune femme afin qu'elles puissent se rencontrer et parler sauf que voilà, elle n'a plus aucun contact avec la jeune femme... En effet, cette dernière serait morte lors d'un accident mais Gina ne croît absolument pas à cette théorie, pour elle, c'est un meurtre ! C'est ainsi que l'on va suivre Gina dans ses investigations, à la recherche du coupable et en apprendre plus sur la victime.

"En secret" est un bon roman que l'auteur nous livre, voguant sur la vague #metoo. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait la grande dame du suspense qu'elle était. Nous avons une héroïne forte, très intelligente qui n'aura pas peur de braver tous les dangers au nom de la vérité. Ce roman résolument contemporain change des autres titres de l'auteur que j'ai pu découvrir plus jeune. Mary Higgins Clark nous offre une belle distraction avec ce titre comme à son habitude.

Autre petite nouveauté de l'auteur, ce roman est découpé en trois parties bien distinctes. Dans la première partie, nous allons prendre connaissance des découvertes de Gina. Dans la seconde partie, c'est un retour dans le passé que nous faisons, juste au moment des faits puis dans la dernière partie, on revient dans le présent et on fait le recoupement avec toutes les données compilées par Gina.

Au fil des pages, j'ai appris à apprécier Gina et je dois vous dire que pour le coup, lorsque je suis arrivée à la fin de l'écoute, j'ai été attristé d'être arrivée à la fin car d'une part, c'est le dernier roman de Mary Higgins Clark et d'autre part, j'ai beaucoup aimé cette héroïne qui en avait dans le pantalon !

En revanche, j'ai beaucoup moins apprécié les bons dans le passé mais si ils sont nécessaires à la compréhension de l'histoire, à la compréhension du personnage coupable, de ses failles, de ses faiblesses et de tous les appuis qu'il peut bénéficier pour officier impunément dans l'ombre.

Si j'ai beaucoup apprécié l'histoire, j'ai été un peu déçu par la lecture de Marie Bouvet qui je trouve manquait un peu de vivacité dans sa lecture. Et je trouve que les personnages qu'elle incarnait n'était pas très bien interprétés, les différents personnages qu'elle interprétait ne l'habitaient pas assez pour nous rendre un rendu des plus vivants. Bien sûr, ce n'est que mon avis personnel et cela n'engage en rien la qualité du récit.

Tout ça pour vous dire que j'ai retardé au maximum l'écoute du dernier roman de la grande Mary Higgins Clark parce qu'il n'y en aura plus du tout et j'en suis attristée parce que c'est un auteur qui a su malgré bon nombre de critiques, vivre avec son temps et nous faire passer de bons moments livresques.


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          50
Allez me voici retrouver mon genre de prédilection et ma zone de confort avec un thriller comme seule Mary Higgins Clark sait les écrire.

Alors comme m'a dit une auteure sur instagram récemment, il est vrai que souvent on en devine la construction : et cela est dû bien sûr à une certaine habitude d'un ou d'une auteure.

Néanmoins je n'arrive pas à me lasser des livres de cette dernière.

Un thriller avec une histoire qui se déroule en deux temps, et qui va confirmer le talent de l'auteure dans ce domaine.



Il y a des gens qui dès qu'ils sont dans un trou, s'en sortent tout seuls;

d'autres demandent une plus grande pelle.



Entre ces femmes victimes à l'effigie du Me Too, et ces hommes influents et leurs millions à la pelle, Gina Kane, journaliste, va devoir réussir à éclaircir la signification du mail qu'elle a reçu avant ses vacances.

Les scandales de harcèlements sexuels dans une grande société, seront au centre de cette intrigue; tout cela agrémenté de quelques morts suspectes et il n'en faut pas plus pour que l'auteure vous livre un thriller comme on les aime.

On arrive facilement à s'identifier à Gina, que l'auteure présente vraiment comme une personnage avec un fort caractère ; ce qui va apporter une certaine force au thriller. Un personnage pour laquelle les coïncidences n'existent pas et qui ne laisse rien au hasard. Sa force de persuasion et son habileté verbale lui permettra d'arriver à ses fins.

Une écriture toujours très fluide et de nombreux chapitres très courts permettent de se fondre dans le récit et de se délecter des nombreux rebondissements. Trois parties viennent également rythmer l'intrigue.






Pas de moment creux, pas de paragraphes en trop ou qui n'ont pas leur place dans cette intrigue, qui va dévoiler les secrets de certaines grandes entreprises. 

Encore un livre qui ferait une excellente adaptation cinématographique, au même titre que les thrillers de Harlan Coben. On retrouve tous les ingrédients nécessaires pour un succès. Et j'ai même une petite idée sur les différents personnages, que j'ai réussi à m'imaginer en fonction de leur description.

Chez les auteures comme Mary Higgins Clark, Harlan Coben, Lisa Gardner ou autres, j'apprécie surtout le côté énigme et non l'abattage de crimes odieux et barbares et le sang à toutes les pages. Dans leurs romans, on doit suivre un fil conducteur et essayer de trouver le cheminement intellectuel de l'auteur et surtout éviter tant bien que mal les fausses pistes amenées par des a priori qui n'ont pas leur place dans la construction du livre.

Et le final n'est pas toujours spectaculaire ni spécialement original, mais je me complais dans ce genre de thriller qui se laisse lire très facilement et rapidement.

********

Je vous conseille vraiment ce livre, mais également les autres opus de cette auteure qui réussit toujours à nous transporter dans des situations de suspense, dont elle seule a le secret. 
Commenter  J’apprécie          30
Dernier roman solo de Mary Higgins Clark ce livre est une belle surprise. Si on retrouve le suspense addictif et les chapitres courts (un peu plus étoffés cependant), l'intrigue est plus dense avec une vraie réflexion sur le harcèlement sexuel au travail et l'héroïne a plus d'épaisseur et de complexité que d'habitude. Même la romance est plus profonde. On passe un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          20
J avais hâte de lire le dernier roman de cette grande dame. Même si la trame de fond de ses romans est toujours plus ou moins la même, chaque année depuis bien longtemps je trouvais le même plaisir à les lire. Mais là... Quelle surprise! A la pointe de l'actualité avec un message à toutes les femmes: ne subissez plus, ne tolerez plus, osez dénoncer ! Chère Madame Higgins Clark vous nous avez quitté au Bel âge de 92 ans plus moderne que jamais. Merci.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré l'histoire comme pour tout ses livres.
J'aurais tellement aimé que ça dure encore des années...
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet très actuel pour ce dernier roman de l'auteure :#metoo

Le roman se découpe en trois parties . La première partie est la découverte par Gina, journaliste des victimes d'un célèbre présentateur télé. La deuxième partie st un retour arrière au moment des faits.
La troisième est dans le présent avec le recoupement de l'enquête de Gina et les derniers soubresauts des faits. Dans cette dernière partie, le suspens monte crescendo.

J"ai beaucoup apprécié les moments passés avec Gina, un peu moins le retour dans le passé, celui est nécessaire pour le bon déroulement de l'histoire et montre comment un personnage people peut être bien entouré pour que rien ne filtre sur ses "passades".

Marie Bouvet a une lecture entraînante, rythmée.
J'ai aussi bien apprécié les phrases musicales en début de certains chapitres qui souvent nous entraîne dans un tournant de l'histoire.

Je vais regretter de ne plus voir tous les ans sortir un nouveau roman de l'auteure que je lis et écoute depuis plus de trente ans régulièrement.

Ce dernier roman de Mary Higgins Clark est à l'image de ce qu'elle a écrit ses dernières années : haletant, rythmé avec des personnages attachants.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (791) Voir plus




{* *}