Laisserez vous le vainqueur du Grand Prix de la littérature Policière étrangère en 1980 vous tenter ?

Steve n'a toujours pas reconstruit sa vie après le meurtre de sa femme. Alors que les jours du coupable ayant été condamné à la peine de mort sont comptés, il commence à apercevoir le soleil. La raison ? Sa nouvelle relation avec Sharon qu'il envisage d'épouser. Il doit à son fils Neil un père heureux. Mais quelques jours avant l'exécution, Sharon et Neil sont enlevés par un ravisseur du nom de Renard. Une course contre la montre est lancée, de nombreuses vies sont en jeu.

Et bien je peux d'ors et déjà vous annoncer que ce livre a extrêmement bien vieilli. J'ai adoré aborder le sujet passionnant et déroutant de la peine de mort sous plusieurs angles. J'avoue que j'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture, mais c'est aussi de ma faute je manquais de temps. Mais alors dès que le compte à rebours est lancé, j'ai fait défilé les pages ! J'avais la boule au ventre pour tous ces personnages auquel je me suis attachée.
Il faut dire que le genre "Policier" n'est pas celui qui me plait le plus...Pourtant, je me suis donnée la mission d'en découvrir quelques-uns pour ma propre connaissance personnelle. Après avoir donc lu une poignée des oeuvres d'Agatha Christie - qui a su me captiver -, il est temps que je découvre une de ses consoeurs : Mary Higgins Clark.🔎

C'est donc avec son roman "La nuit du renard" que je me suis lancée et je dois dire ne pas avoir été déçue !

Avec une plume fluide et addictive, ce roman nous emmène en plein coeur de New York ! Et de fait, l'ayant pris au hasard dans ma pal avant mon départ pour Manhattan, et l'ayant lu sur place, je me suis souvent trouvée à redécouvrir - par la plume de l'autrice - les lieux que j'avais visité la journée même. L'immersion était donc au rendez-vous !

Concernant les personnages, j'ai apprécié leur réflexion concernant la peine de mort, mais également leurs réactions dans des situations que je ne souhaite à personne d'être ! de quoi donner une immersion plus "réaliste" et attachante à l'intrigue puisque, ces derniers, sont plus que des victimes.

De plus, malgré que j'ai rapidement cerné où voulait nous emmener l'intrigue, j'ai apprécié chaque seconde de ma lecture qui n'a pas cessé de monter en intensité. Mon seul regret est la fin, que je trouve abrupte. J'aurai aimé un dernier rebondissement, une dernière révélation ou une ultime parole de nos protagonistes (ou de notre "méchant")!

Mais je chipote car ce fut tout de même un super livre que je recommande aux lecteurs et lectrices qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le genre !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
« J'ai appris qu'aucun homme n'a le droit de déterminer l'heure de la mort d'un de ses semblables »Premier livre de cet auteur, j'appréhendais un peu cette lecture en ayant peur d'un style d'écriture un peu désuet, mais non. Un thriller qui se lit très facilement, riche en détails, des chapitres très courts et d'autres plus longs rythment ce roman. de personnages attachants en particulier Neil qui est la clé pour comprendre qui est ce tueur en série. Un livre qui nous plonge dans les Etats-Unis des années 1970-80, les vieilles voitures, l'ambiance des bars et cinémas et bien sûr le débat sur la peine de mort. Une plongée au coeur de la psychologie d'un tueur en série persuadé que toute femme le regardant est follement amoureuse de lui, une course folle qui devait aboutir à la mort.
J'ai mit longtemps à le lire, même s'il ne faisait que 300 pages. Même si je suis tombé malade et que ça a du jouer, je pense aussi que je n'ai tout simplement pas accroché à cette histoire. Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants, et la fin n'a pas ce côté "wow je ne m'y attendait pas" que l'on connaît à l'autrice.
Un petit flop pour ma part, meme si la question de la peine de mort est intéressante.
Un thriller haletant qui va toucher un père de famille pour une seconde fois, ce qui rend les personnes du père et du fils encore plus touchants.
Le roman est court mais efficace, il avait reçu un prix à l'époque et on comprend pourquoi, même si ce n'est peut-être pas mon roman préféré de Mary Higgins Clark.
Par ailleurs, la question de la peine de mort y est abordée.
D'ailleurs, c'est peut-être ce qui m'a manqué dans le roman, en apprendre plus sur ce condamné à mort, j'ai trouvé tout d'abord qu'on survolait rapidement ce qui s'était finalement passé pour qu'il soit considéré comme le coupable et qu'on ne le connaissait pas particulièrement.
J'ai aussi trouvé le personnage du "méchant" un peu trop cliché et surtout qui croit trop facilement à la réussite de tout son plan...
Livre lu il y a 27 ans et encore une fois, je m'aperçois que je n'en ai gardé aucun souvenir.

Un jeune homme, Ronald Thompson, est accusé du meurtre de Nina et doit passer sur la chaise électrique. le mari de cette dernière est pour la peine de mort, Sharon est contre. Hors ces deux là sont malgré tout, tombés amoureux l'un de l'autre.
Neil, le fils de Nina garde un souvenir assez flou de la soirée du meurtre. Il était présent. Il s'est évanoui, et à son réveil, il a vue Ronald auprès de sa mère.
Quelques années plus tard, Neil et Sharon sont enlevés par le Renard qui réclame une rançon.
Qui est-il ?

Mary Higgins Clark écrit toujours de la même façon. Beaucoup de personnages au départ, pas tous en rapport les uns avec les autres. le coupable n'est, évidemment, pas nommé.
Des chapitres courts et de plus en plus sur la fin pour donner une grande accélération à l'histoire.
Une fin heureuse mais ici très écourtée.
Elle pose ici la question de la peine de mort, bien que là, les deux protagonistes pensent que Ronald soit coupable.
Comme il y a toujours un côté très sentimental, on sait déjà comment cette histoire va terminer, le tout est de savoir comment Mary Higgins Clark va nous y mener.

Finalement, le titre de ce roman est très bien choisi mais je vous laisse découvrir pourquoi en le lisant.
Histoire prenante, réaliste, bien construite et super bien racontée (comme si l'auteure avait besoin de mes compliments :)).
A l'opposé des intrigues toujours plus complexes que l'ont rencontré fréquemment (et que l'on aime) celle-ci est plus limpide, mais pas moins efficace.
A quelques jours de l'exécution Ronald Thompson pour le meurtre de Nina, Neil, fils de Nina témoin du meurtre, est kidnappé avec Sharon une journaliste flirtant avec le père de Neil, Steve, par un mystérieux personnage nommé Renard qui a préparé son crime dans les moindres détails. Celui-ci demande en échange de Neil et Sharon un rançon mais cet enlèvement se croise avec le meurtre de Nina par de nombreux points. Commence alors une course contre le temps haletante pour Steve pour libérer son fils et sa bien-aimée.

Dans La Nuit du renard , Mary Higgins Clark propose un thriller très intéressant par le rythme du récit. L'auteure profite aussi de ce roman pour traiter un peu de la peine de mort.
Mary Higgins Clark est une écrivaine étatsunienne spécialisée dans le roman policier et le roman de suspense, d'où son surnom : "la reine du suspense". "La Nuit du renard" lui a valu d'être lauréate du grand prix de littérature policière en 1980.

On y suit Steve Peterson, journaliste éminent, dont sa femme est morte, assassinée, quelques temps auparavant. Un soir, sa nouvelle petite-amie, Sharon Martin, et son fils, Neil, disparaissent. Ce kidnapping serait-il lié à l'exécution de l'assassin de sa femme, Ronald Thompson ?

Ceci est mon premier roman de Mary Higgins Clark et, comme à chaque fois que je lis un•e auteurice extrêmement adulé•e, j'avais peur d'être déçue. Mais, heureusement, ma lecture m'a beaucoup plu ! L'histoire en elle-même n'est pas vraiment originale (elle l'était peut-être à sa sortie ?) mais l'écriture de Mary Higgins Clark est vraiment absorbante. J'ai beaucoup aimé suivre le cours de l'enquête avec tous les différents personnages. La fin ne m'a pas surprise même si elle m'a émue. Je n'hésiterai donc pas à lire un autre livre de cette autrice si un résumé me tente un jour.

C'est l'histoire de Sharon et Steeve. En couple depuis 6 mois, ils tentent de se construire ensemble après la tragédie qui a touché Steeve et son jeune fils.
Quand Sharon et son "beau-fils" se font enlever, l'enfer s'ouvre sous les pieds de Steeve... Encore Une fois...

Lu et adoré dans mon adolescence, je le découvre usé et abîmé dans une boîte à livres. Il ne m'en fallait pas plus pour répondre, à nouveau, à l'appel de cette histoire incroyable.
Si je peux être aujourd'hui, un peu plus critique qu'à l'époque de ma première lecture car certainement plus exigeante, La nuit du Renard reste un excellent thriller qui se lit à une vitesse folle et qui tient en haleine. Il m'a semblé que certains personnages manquaient de profondeur mais j'ai tout de même adoré replonger dans ce classique de Mary Higgins Clark, certainement son meilleur.