Je n'avais jamais lu de livre de Mary Higgins Clark, la nuit du renard est d'ailleurs le seul que j'ai lu à ce jour. Lorsque je l'ai commencé, je ne savais pas qu'il avait été publié en 1977 et reçu le grand prix de littérature policier en 1980.

On suit dans ce livre l'histoire d'un tueur en série, l'histoire d'un condamné à mort, et d'une famille recomposée dont la femme et le fils ont été kidnappé. le scénario est basique, le style assez ordinaire, le livre n'est pas bien épais, et pourtant les nombreux personnages sont habilement travaillés, on comprend toute la complexité des divers protagonistes et de tout ce que leur passé respectif renferme.

Le livre ce soit avec une réelle facilité, on ne se retrouve jamais perdu, on passe d'une scène à l'autre sans soucis. Par contre, le final est un peu trop basique à mon goût. J'aurais aimé un ultime rebondissement, plutôt qu'une fin convenue. Pour l'époque, on pardonne sans aucun souci. Voilà ce que j'appelle un bon polar qui n'a pas du tout vieilli alors qu'il a plus de 30 ans.

J'aimerais lire d'autres livres de cet auteur, peut-être des plus récents, pour voir un peu son évolution, seulement la liste de ces romans est extrêmement longue, si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.
Ronald Thompson attend le châtiment suprême dans le couloir de la mort.
Innocent ? C'est en tout cas ce qu'il clame depuis son arrestation.
L'enfant témoin du meurtre de sa mère, dont le jeune homme est accusé, est enlevé en compagnie de la nouvelle amie de son père, une journaliste qui milite contre la peine de mort.
Qui est donc ce mystérieux Renard qui revendique l'enlèvement et menace de faire sauter une bombe ?
Bon, allez, mea culpa.
J'avais des préjugés. Oui, je sais, c'est pas bien.
C'est presque sous le manteau que je me suis procuré La nuit du Renard, pourtant conseillé par des amis lecteurs.
Et bien mes amis... merci.
J'ai été happé par le récit du début à la fin, ce livre ouvert, je n'ai pu le refermer qu'une fois terminé.
N'est-ce pas là l'objectif de tout auteur de roman à suspense ?
D'aucun, les gâtés, les exigeants, les rompus à l'art de l'angoisse, d'aucun donc diront que les ficelles sont un peu grosse et qu'il y a quelques invraisemblances. Mais ils diront tout ceci après dissection, après études approfondies de l'ouvrage et avec l'air imbu que leur procure leur statut de pseudo spécialiste en la matière.
Mais moi, humble lecteur, qui me suis laissé entraîner dans cette histoire, qui ai suivi, pas à pas, les indices semés çà et là par l'auteure, tels les cailloux du petit Poucet, amenant patiemment chaque protagoniste à me guider vers un final en apothéose, moi, et bien j'ai été bluffé.
Et si ce livre ne figurera sans doute pas dans les livres éternels, il a en tout cas une place méritée parmi ceux qui m'ont tenu en haleine.
Si vous aimez le genre mais que, à tort, vous doutez de l'auteure, allumez donc une torche et avancez dans La nuit du Renard...
Je ne lis plus cette auteure, et pourtant j'ai dévoré ses premiers thrillers, dont celui-ci, grand prix de littérature policière 1980 ( oui, ça date!).

Les ingrédients d'un policier réussi sont réunis: rythme rapide, personnages attachants, rebondissements. Ici, une jeune femme, Sharon et l'enfant de celui qu'elle aime , le petit Neil,se retrouvent séquestrés. Le lecteur est entraîné sur de fausses pistes, un reconnu coupable pourrait être innocent et il y a celui qui mène le jeu: Renard...

Le cadre de la gare centrale de New-York, avec ses âmes errantes, est angoissant à souhait et oppresse le lecteur jusqu'au dénouement.

Cela m'avait plu, oui. Mais les livres suivants m'ont donné l'impression de répéter, à quelques variantes près, le même scénario: à savoir une jeune femme qui a vécu ou vit un drame, bien sous tous rapports, évoluant dans un milieu aisé, avec l'histoire d'amour assortie. Cet aspect lisse, prévisible, a fini par m'agacer.

Les auteurs de romans policiers qui marquent se reconnaissent à leur univers personnel, avec des personnages particuliers, une atmosphère qui leur est propre. Leur monde intérieur devient un peu le nôtre. C'est le cas par exemple d'Arnaldur Indridason, d'Henning Mankell, de Fred Vargas.

Mary Higgins Clark n'en fait plus partie pour moi. Ce n'est que mon avis, évidemment! Quatre étoiles néanmoins pour le souvenir positif de ce livre, que j'ai encore apprécié à la relecture.
Ce fut ma première lecture de Mary Higgings Clark.
Le bouquin m' avait captivé, au point que je lus les suivants de cette auteure devenue prolifique... trop, peut-être.
Mary Higgins-Clark est devenue la reine des best-sellers des plages, avec des intrigues dosées, pas trop dérangeante (respecter le mois de vacance du lecteur ou de la lectrice) avec juste ce qu'il faut de suspense et une
happy end.
Mais cette Nuit du Renard (Kolossale allusion) m'a laissée l' excellent souvenir d' un bon thriller.
"Tic tac tic tac"

Premier roman que je lis de cette auteure et je suis ravie de découvrir sa plume.
L'histoire commence fort et l'adrénaline arrive tôt, je ne peux plus lâcher le livre à m'endormir dessous pour reprendre avec hâte le soir suivant.
J'ai été prise assez rapidement dans le récit, le suspense est constant, des fois, je pensais à une pause mais ce n'était qu'un souffle pour que cela reparte à la fin du chapitre. C'est plus qu'un marathon ce roman, la notion de temps, de chronomètre même est très importante, et cela donne du tempo à l'histoire. Les personnages sont attachants et participent pleinement à l'atmosphère de cette course contre la montre.
L'auteure m'a captivé par l'histoire palpitante et les émotions variées des personnages.
J'ai beaucoup aimé et je le recommande. Merci à ma meilleure amie pour ce cadeau.
Roman devenu un grand classique de la littérature policière. Il tient ses promesses. Je trouve juste la fin un peu trop rapide et prévisible. Bon moment de détente. Agréable parenthèse entre des lectures plus sérieuses.
J'avais lu ce livre juste après avoir découvert Mary Higgins Clark avec La clinique du Docteur H.
A l'époque, jeune adolescente, je pensais avoir découvert " un super auteur de romans policiers ".
Bon, il a un peu vieilli, ce bouquin...Écrit en 1977, soit il y a quarante années....Et pourtant, malgré cela, c'est loin d'être le pire de cet auteur. Je pense qu'à l'époque, sans contrat mirifique avec une riche maison d'éditions, MHC mettait un peu plus ses neurones en action et s'investissait de manière différente dans l'écriture de son livre.
Je me souviens du rythme trépidant de roman, au suspens haletant.
Va-t-on découvrir à temps le véritable assassin de plusieurs jeunes femmes et ainsi empêcher l'exécution d'un innocent ? de plus, un mystérieux inconnu qui a un lien avec tout ces meurtres enlève une jeune femme et un petit garçon pour les séquestrer dans des locaux désaffectés d'une gare....Je trouvais cela hyper angoissant...Tout semble s'enchainer à une vitesse folle et le lecteur tourne les pages avec fébrilité les pages de ce livre qui sera vite dévoré...

La maman de Neil a été étranglée presque sous les yeux de son petit garçon qui a reconnu le meurtrier. Pourtant celui-ci crie son innocence.
Depuis, Peter le père de Neil, milite pour la peine de mort, ce qui lui a valu de rencontrer la journaliste Sharon qui elle affirme que si la culpabilité de Ron Thompson ne fait pas de doute, il faut faire preuve de clémence et ne pas l'exécuter. Peter espère que cette relation permettra à son petit garçon et lui de connaître à nouveau le bonheur. Mais un mystérieux Renard les enlève la jeune femme et l'enfant et menace de les tuer à l'heure exacte où sera exécuté Ron.

Les chapitres très courts alternent les narrateurs et permettent de vivre un même moment à travers les différents protagonistes. C'est efficace, et cette relecture à plusieurs décennies d'écart m'a encore procuré du plaisir. D'autant que cela soulève plusieurs questions, la personnalité que l'on peut développer après une enfance malheureuse, la peine de mort et le risque d'exécuter un innocent, la perception erronée que peuvent avoir les enfants ( Neil est persuadé que son père va le confier définitivement aux Lufts pour vivre avec Sharon).

Il paraît que les derniers ouvrages de madame Clark ne valent pas les premiers mais celui-ci mérite la lecture.
Livre lu il y a 27 ans et encore une fois, je m'aperçois que je n'en ai gardé aucun souvenir.

Un jeune homme, Ronald Thompson, est accusé du meurtre de Nina et doit passer sur la chaise électrique. le mari de cette dernière est pour la peine de mort, Sharon est contre. Hors ces deux là sont malgré tout, tombés amoureux l'un de l'autre.
Neil, le fils de Nina garde un souvenir assez flou de la soirée du meurtre. Il était présent. Il s'est évanoui, et à son réveil, il a vue Ronald auprès de sa mère.
Quelques années plus tard, Neil et Sharon sont enlevés par le Renard qui réclame une rançon.
Qui est-il ?

Mary Higgins Clark écrit toujours de la même façon. Beaucoup de personnages au départ, pas tous en rapport les uns avec les autres. le coupable n'est, évidemment, pas nommé.
Des chapitres courts et de plus en plus sur la fin pour donner une grande accélération à l'histoire.
Une fin heureuse mais ici très écourtée.
Elle pose ici la question de la peine de mort, bien que là, les deux protagonistes pensent que Ronald soit coupable.
Comme il y a toujours un côté très sentimental, on sait déjà comment cette histoire va terminer, le tout est de savoir comment Mary Higgins Clark va nous y mener.

Finalement, le titre de ce roman est très bien choisi mais je vous laisse découvrir pourquoi en le lisant.
Mary Higgins Clark est morte .
L'annonce de ce décès et les commentaires et articles qu'il a suscités m'ont incité à découvrir - enfin - les romans de cette dame dont je n'avais jamais rien lu .
J'ai donc acheté "La nuit du renard" , un de ses plus grands succès .
On est accroché dès le début ; on suit l'enquête en temps réel ,
l'intrigue est clairement racontée , sans aucune longueur ni temps mort , de manière assez "cinématographique"et ,même si tout au long du livre , le suspense n'est pas aussi haletant qu'annoncé , la fin est palpitante .
Que demander de plus ?
Peut-être les personnages principaux manquent-ils un peu de profondeur psychologique ? On reste à la surface .... surtout en ce qui concerne la personnalité et les motivations du tueur ;
mais ce roman se lit rapidement et m'a fait passer une journée agréable .
Expérience "Higgins Clark" concluante ....à renouveler !