3,2

La petite ville de Branscombe s'apprête à lancer son Festival annuel de la Joie. Cela va attirer du monde durant la deuxième semaine de décembre ; le supermarché de la ville aura bien besoin de l'équipe au complet. Pas de chance pour les patrons, un petit groupe d'employés vient de gagner 160 millions de dollars à la loterie ! Et la nouvelle se répand vite, provoquant quiproquos, jalousie et trahisons.

Bien que ce roman s'intitule "Le mystère de Noël", on est loin de l'ambiance hivernale, des sapins, mets de fête, décorations lumineuses et traditionnelles chansons ! En fait, l'histoire aurait tout aussi bien pu se passer durant Pâques ou Halloween. Comme les personnages sont à peine esquissés, j'ai eu tendance à tous les confondre : les amies enquêtrices, les gens du Conklin's Market, etc. Jamais on ne partage leurs pensées et sentiments profonds, par contre les gentils sont vraiment très aimables, une partie des méchants est irrécupérable et l'autre partie éprouve des remords. L'intrigue aurait pu être prenante mais il y a beaucoup d'éléments peu crédibles

Je n'ai pas l'impression que la mère et la fille Clark étaient très inspirées pour ce court roman, qui m'a fait l'effet d'un téléfilm insipide. C'est vite lu et vite oublié.
L'humour est lourd et vulgaire, les personnages caricaturaux, l'intrigue ennuyeuse au possible, l'ambiance noël quasi inexistante. Ni les amateurs de polars, ni les amoureux de l'esprit de noël n'y trouveront leur compte. On s'ennuie trop pour que cette lecture détende. A fuir.
Des employés d'un supermarché gagnent le gros lot d'une loterie, la veille d'un festival de Noël, mais des escrocs rodent et tout ne se passe pas comme prévu. Heureusement, les Reilly et les Meehan sont là !
On retrouve les Reilly, les personnages de Carol Higgins Clark, et Alvirah Meehan, un personnage de Mary Higgins Clark. Ce sont les personnages récurrents des romans de Noël de ce duo d'auteures.
Je ne suis pas forcément fan du personnage d'Alvirah et de sa broche, mais c'est un roman léger, qui se lit vite, à lire au second degré. On a les vrais gentils et des méchants pas très futés, c'est assez caricatural et les coïncidences sont trop grosses pour être crédibles, mais ça se lit bien. C'est gentillet, vite lu, vite oublié.
160 millions de dollars ! Un cadeau de Noël inespéré pour les employés du supermarché de Branscombe qui ont décroché le billet gagnant.
De quoi bouleverser la vie de la petite ville et exciter la convoitise d'escrocs prêts à tout pour détrousser les gens trop crédules... Heureusement, en vacances dans ce coin pittoresque du New Hampshire, Alvirah Meehan et le détective Regan Reilly, les héroïnes préférées de Mary et Carol Higgins Clark, vont prendre l'affaire en main. Disparitions mystérieuses, suspense, humour... une délicieuse fantaisie pour passer les Fêtes avec le sourire.

Offert hier à Noël, ce petit roman sympa m'a tenu compagnie aujourd'hui. Idéal pour se remettre des petits excès de la veille. Un court récit sans prétention.
Je pensais avoir emprunté un roman policier anglais et …. erreur, « le mystère de Noël » est un roman américain de Mary Higgings Clark dont j'avais lu, il y a bien longtemps quelques romans policiers qui ne m'ont guère laissé de souvenir.

« 160 millions de dollars! Un cadeau de Noël inespéré pour les employés du supermarché de Branscombe qui ont décroché le billet gagnant. de quoi bouleverser la vie de la petite ville et exciter la convoitise d'escrocs prêts à tout pour détrousser les gens trop crédules...
Disparitions mystérieuses, suspense, humour... une délicieuse fantaisie pour passer les Fêtes avec le sourire. »

Que dire ?

Je ne peux pas dire que l'histoire m'a déplu.

Je ne peux pas dire qu'elle est enthousiasmante.

Je ne peux pas dire que je me suis mise à suivre les personnages.

Je ne peux pas dire que l'enquête m'a fait frémir.

Par contre...

Je peux dire que j'ai passé un moment amusant, en regrettant Hercule Poirot et les Noël anglais.

Je peux dire que tout est tellement téléphoné que cela en devient comique.

Je peux dire que ce roman n'est pas pire que les comédies romantiques de Noël et que l'auteur n'a pas la prétention d'avoir écrit un chef d'oeuvre (j'espère).

Je peux dire que la fantaisie est malgré tout réussie.

Après tout, après les comédies nunuches de Noël, les pulls moches de Noël (qui deviennent tendance) pourquoi pas les « cosy mystéries » nunuches de Noël à la mode américaine !

Quand on lit « le mystère de Noël » au deuxième ou troisième degré, on s'amuse beaucoup en listant les poncifs afférents à la « nunucherie ».

Traduit de l'américain par Anne Damour
Lien : https://chatperlipopette.blo..
🔖 Mon premier de ces auteures et dans l'ambiance de Noël 🤶
🔖 Les salariés d'un supermarché d'une petite ville remportent 160 millions de dollars 💵 durant les fêtes de fin d'année - provoquant la convoitise d'escrocs 🧛🏻‍♂️🧛🏻‍♀️.
🔖 Bon c'était pas fou fou 🤷🏻‍♀️, surtout le début qui est très lent, heureusement la deuxième partie est un peu plus dynamique.
🔖 Ça reste une petite enquête assez courte et rapide à lire. 🕵🏻‍♀️🎈
Il se lit très facile. Idéal pour les lectures durant les périodes de congés d'été. Si je dois le comparer à un programme télévisé, je dirai qu'il se lit aussi facilement que regarder "Un jour une Histoire" sur M6.
je ne suis pas un adepte de Mary HC, c'est seulement mon deuxième livre. Si les autres sont du même ordre, je ne pense pas que je poursuivrai dans ce sens. Ce livre se lit très vite, moins d'une journée. Mais çà ce n'est pas un problème, souvent c'est même une grande qualité quand on est pris par la lecture. le gros problème de ce livre, c'est qu'il n'y a aucune surprise, il ne fait pas réfléchir. Il se lit c'est tout! c'est une histoire que se déroule sans rebondissement avec pleins de personnages qui ont bizarement tous un point commun avec l'histoire, un peu tiré par les cheveux. Non vraiment le sentiment c'est qu'elles se servent de leur nom et de leur passé pour écrire et surtout vendre des livres. Si quelqu'un peut me proposer un livre à suspens et rebondissement de Mary HC, je veux bien réessayer ... en attendant bonnes lecture