AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 231 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici une petite lecture de Noël sans prétention mais qui fait le job. Elle m'a permis de passer un bon moment et de me couler tranquillement dans l ambiance de Noël. C est vrai cela dégouline de bons sentiments. Les gentils sont gentils et les méchants pas si méchants que ça . J ai rêvé un moment que moi aussi je gagnais à la loterie comme cette bande de sympathiques employés . Contente de découvrir un roman coécrit par Mary higgins Clark avec sa fille. C est une première pour moi. J ai retrouvé un style fluide et je me suis laissée embarquer dans cette histoire facilement.
Commenter  J’apprécie          292
En choisissant de lire le Mystère de Noël, je m'attendais à un récit plein de suspense, comme l'étaient les autres livres que j'avais lus de Mary Higgins Clark, comme La nuit du renard ou La clinique du docteur H. Dans ce duo mère-fille, que du gentil, du prévisible, à part peut-être les intrigues qui se superposent et s'entrelacent au fil de la lecture. Je n'ai pas trop compris l'utilité d'une pléthore de personnages, si ce n'est de faire apparaître, comme j'ai cru le comprendre à la lecture de la 4ème de couverture, les héroïnes fétiches de la mère et de la fille Higgins Clark. Mais comme elles m'étaient inconnues, j'ai trouvé l'ensemble assez inutilement chargé. Cela dit, c'est tout de même un récit que j'ai lu d'une traite et avec plaisir. Idéal pour lire tranquillement au coin du feu une après-midi d'automne.
Commenter  J’apprécie          60
Un gentil Higgins clarck, avec toutes les ficelles qu'elle sait utiliser.
On se doute que la fin sera conforme à ce qu'une période de noël laisse espérer. "Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil......." sauf les méchants qui en fin de compte ne sont pas si méchants.
C'est la fête dans ce village de Branscombe pour la première fois, tout le monde met la main à la pâte et en parallèle de cela deux billets de loterie validés dans la ville, gagnent les 320 Millions de dollars.... Bien sûr les gagnants sont au centre de l'évènement qui se voit mis en lumière par les médias.
La suite est un enchevêtrement de faits qui se multiplient au bon vouloir de l'auteure.
Si ces évènements se passaient près de Marseille, on en rigolerait au nord du pays, et cela n'étonnerait personne.
Au moins ça détend et on ne se pose pas trop de problème pendant ce temps de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré les personnages de ce roman, surtout les habitants de Branscombe : ils sont tous très différents et attachants. Leurs personnalités ne sont pas très complexes mais elles sont adaptées, ce sont des gens simples qui gagnent à la loterie. Nous n'avons pas besoin d'en savoir plus.
J'ai donc découvert pour la première fois les couples Meehans et Reillys. Touchants, intelligents et drôles, ils donnent un rythme agréable à l'histoire sans faire d'ombre aux personnages secondaires qui sont ici très intéressants.

On reconnait la patte des grands écrivains, à la fois dans l'élaboration du scénario comme dans le style d'écriture.
Bien que le narrateur soit totalement omniscient, le suspense est là. Les changements de points de vue sont parfaitement rythmés et pertinents, un point de vue par chapitre, on ne peut pas s'ennuyer.
On sent l'expérience de l'écriture à travers les lignes de ce roman : le style est fluide, accessible mais pas simplet. Les mots sont bien choisis, les phrases sont pertinentes et les chapitres sont courts, le tout entretenant le dynamisme propre à une bonne enquête littéraire.
Petit bémol, le thème de Noël, bien que respecté, n'a pas grande importance. L'histoire aurait pu se dérouler à n'importe qu'elle autre période de l'année.

Le mystère de Noël m'aura donc, à l'inverse du Spectacle de Noël d'Anne Perry, ravie. Même si ce n'est pas le style de policier que j'ai l'habitude de lire -ayant une grosse préférence pour les thrillers bien angoissants- c'est une agréable découverte et je relirai du Mary Higgins Clark assurément.



Personnages : 5/5
Style : 4/5
Suspence : 4/5
Scénario : 5/5

Le mystère de Noël, Mary & Carol Higgins Clark : 18/20
Lien : http://plumedecrime.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce premier roman co-écrit par les Clark mère et fille que je lis, on
oscille entre suspense et feel-good avec un parfum de Noël.
Tout commence avec un cadeau miraculeux qui tombe du ciel pour un groupe d'employés de supermarché qui viennent de se voir supprimer leur prime de Noël : grâce à un gain de loterie, les voilà millionnaires ! Seulement, tout ne peut pas être si simple…
Deux arnaqueurs peu scrupuleux, qui ont déjà escroqué l'un des employés, vont eux aussi se retrouver en possession d'un billet gagnant… S'en suivront des péripéties qui flirtent avec le polar, entre disparitions, menaces et mystère. L'appât du gain conduira-t-il certains jusqu'au meurtre ?
En parallèle, une histoire d'amour (un brin fleur bleue mais tout de même compliquée comme il se doit) se mêle à l'aventure. Les personnages se croisent, se reconnaissent, voient ressurgir de vieilles énigmes… On ira même jusqu'à élucider un meurtre commis des années auparavant grâce à un simple bijou.
Une lecture agréable, sans prise de tête, jamais sombre mais parfois franchement amusante. On sent dès le départ que tout se finira bien, certains « méchants » ne sont pas dépourvus de remords et les personnages positifs regorgent de bons sentiments. Pour une lecture de Noël, légère et positive, il ne faut pas bouder son plaisir, d'autant que le rythme est bien mené et que les pages se tournent toutes seules.
Mention spéciale aux personnages secondaires de « La Mouffette », mégère calculatrice à souhait, et de l'ex-mari Harvey, tellement rancunier et avide de passer pour une victime qu'il en devient comique, ainsi qu'au petit salon de thé tenu par la chaleureuse Betty qui va se révéler un peu plus complexe qu'une simple pension de famille.
Si vous pensez avoir tout deviné dès les premières pages, attention, vous pourriez bien vous faire surprendre par ce roman qui mélange les genres avec succès !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (879) Voir plus




{* *}