Lowlands écossais tome 1 sur 4

Patrice Nadeau (Traducteur)
Ada éditions (01/06/2011)
3.7/5   30 notes

En automne 1788, au cœur des landes et des vallées des Lowlands écossais, deux frères s’affrontent pour obtenir la bénédiction de leur père, deux sœurs cherchent à conquérir le coeur d’un homme.

Que lire après Lowlands écossais, tome 1 : Une épine dans le coeur Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une saga se passant en Écosse, un triangle amoureux, un des personnages principaux qui s'appelle Jamie, et un prix de lancement à 4,95$ pour une brique de 700 pages, comment diable aurais-je pu résister ? Tous les ingrédients étaient là pour me faire craquer.

Ce n'est un secret pour personne, j'ADORE l'Écosse et je lis, regarde, écoute tout ce que je peux trouver qui provient de là ou tout ce qui en parle. Je me suis donc ruée sur ce livre, quand, signe du destin, je suis entrée à la librairie avec 10$ en poche (pour m'empêcher de céder à mes tentations). Et bien, que diable ! j'ai tout de même trouvé de quoi céder à mes tentations ! C'est ainsi que j'ai commencé une autre saga écossaise avant même d'avoir terminé les Diana Gabaldon.

J'ai adoré le début de l'histoire, qui raconte principalement l'histoire de Jamie, un jumeau qui se bat avec son frère pour être l'héritier du domaine de leur père Glentrool. Étant le favori de sa mère, Jamie est poussé par celle-ci à tromper son père quasi-aveugle en se faisant passer pour son frère Evan (roux... l'Écosse, Jamie, et un roux, on voit quand même une source d'inspiration là-dedans...). Bon, ok, ce n'est pas crédible, mais si vous ne pouvez pas passer outre, vous n'aurez pas fini de critiquer ce livre! Quand Evan découvre son astuce, il veut tuer son frère (!) qui est ainsi banni du domaine le temps que l'homme roux reprenne ses esprits.

Jamie est donc forcé à l'exil chez ses cousines. À la demande de ses parents, il doit choisir l'une ou l'autre pour forcer Evan à accepter qu'il est dorénavant l'héritier de Glentrool.

La période décrivant le voyage de Jamie à travers l'Écosse m'a fascinnée. La description des Lowlands, des bergers et des tsiganes sillonnant ses routes était vraiment intéressante.

Malheureusement, ça s'est un peu gâté lorsqu'il est arrivé à Auchengray. Les cousines de Jamie et leurs affaires de coeur sentimentales ont commencé à prendre un peu trop de place. C'est là que débute la tragédie : Leana est amoureuse de Jamie, mais Jamie n'aime que Rose qui est trop jeune et qui tente de pousser Jamie vers Leana. le triangle amoureux classique, quoi.

Le reste de l'histoire est très bon sur le fond, même s'il faut passer outre quelques événements exagérés et les lamentations répétitives de Leana. Oui, elle est amoureuse de Jamie et le mérite, on l'a compris. En fait, c'est ce qui m'a irritée le plus : les répétitions. J'ai trouvé que ça tournait en rond. Au moins 200 pages auraient pu être éliminées sans ces répétitions à mon avis.

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié cette histoire et je ne m'en arrêterai pas là. C'est avec plaisir que je lirai la suite... un jour.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
En Écosse, deux frères se battent pour la bénédiction de leur père. Cependant, le gagnant devra s'enfuir chez son oncle et épouser l'une de ses cousines. Jamie tombe amoureuse de la plus jeune, mais celle-ci ne partage pas ses sentiments. Leana, quant à elle, aime son cousin…

Si une amie ne m'aurait pas conseillé ce livre, je ne l'aurais surement pas lu. Sincèrement, la couverture laisse à désirer et le résumé ne décrit pas très bien le livre. Je n'étais guère convaincue lorsque j'ai ouvert ce livre, mais maintenant que je l'ai fermé, je ne demande qu'à avoir le deuxième tome sous la main et le commencer sans attendre. La narration m'a littéralement envoûtée, je ne savais pas exprimer avec des mots ce sentiment.

Je n'ai trouvé qu'un point positif mais il est de taille, selon moi. Rose. Douce Rose. Elle n'a pas de sentiments envers Jamie, et du jour au lendemain, elle en a. C'est bien trop rapide, tout cela.
Roman très émouvant. À conseiller aux amateurs de romans historiques et à ceux qui aiment les histoires d'amour impossibles. L'héroïne est très attachante et c'est avec beaucoup d'empathie que le lecteur traverse avec elle les différentes épreuves que la vie lui réserve.
Quelle histoire d amour longue et sirupeuse! Non pas qu elle soit inintéressante, mais beaucoup trop lente et mièvre.À cela s,ajoute de nombreuses citations bibliques qui nous informent de la foi de l autrice. Chaque chapitre est chapeauté d une citation d un auteur célèbre et qui convient bien au chapitre qu il coiffe.

trois autres tomes suivent ce premier mais je ne sais pas si j aurai la patience et le gôut de prendre le temps de les lire
Un excellent roman d'amour qui se passe à la fin du XVIIIe siècle dans les Highlands. En plus, de suivre avec envie l'histoire des différents personnages, Liz Curtis Higgs nous fait vibrer en insérant ici et là les coutumes de l'époque. Un très bon livre à lire sans prise de tête.

''S'apitoyer sur son sort rend seulement plus amer.''
Liz Curtis Higgs
Une épine dans le coeur p.189
Le Ciel nous vienne en aide, Jamie. Ton père a… Oh ! je ne puis supporter cela. Jamie regardait sa mère tempêter dans les jardins de Glentrool, qui se paraient déjà des couleurs de l’automne. Elle marchait de long en large, agitant les mains dans les airs, tout en s’emportant contre la dernière maladresse d’Alec McKie. Après deux douzaines d’années sous son toit, Jamie était maintenant familier avec les démonstrations théâtrales de sa mère. Il croisa simplement les bras sur son gilet de serge bleu et attendit.
Les yeux du conducteur étaient maintenants grands comme des soucoupes èa thé.
-quand avez-vous commencé a tricoter c'te bas, jeune fille?
-Lundi
-Elle le leva bien haut , fière de son travail . Tricoter était un de ses passe-temps préférés.
C'est pour Jamie , s'enorgueillit-elle . Ne sont t'il pas d'une belle nuance de bleu?
-avez vous...
Il déglutit , et de la sueur perlait sur son front.
- avez -vous laissé les aiguilles dans les bas comme ça.... toute la nuit ?
Elle le regarda bouche bée.
Willie , qu'y a t'il ? Oui, naturellement , j'ai laissé les aiguilles fichées dans la laine . Elle regarda a l'extérieur du cabriolet pour signifier qu'elle voulait des explications a cet arrêt soudain .
Pourquoi nous sommes-nous arrêtés? demanda-t'elle.
L'homme soupira bruyamment secouant la tête comme l'un des vieux colleys de tante Meg.
On n'y peut plus rien , maintenant jeune fille .N'saviez-vous pas qu'ça portait malheur , de commencer un tricot une année et de l'finir celle d'après?
Elle regarda la laine entre ses mains
Vraiment ? Ça porte malheur?
Il secoua les rênes pour faire avancer Bess , bien que dans son regard fut toujours fixé sur les mains de Rose.
Sage est la femme qui finit son tricot avant minuit le jour de Hogmanay, et qui range prudemment ses aiguilles
-Sottises!

Non. C'était elle qui se trompait. Son amour n'était pas sincère, mais illusoire, un espoir basé sur des chimères. Pas une bénédiction, comme l'amour devait être, mais une malédiction. Une malédiction...
Gordie Briggs, un berger à peu près dépourvu de tout, donnait sans compter. Jamie, héritier d'un vaste domaine, n'avait rien d'autre à offrir que des remerciements, qui lui venaient difficilement.