'' Je sens que je suis amoureuse de vous, et ce devrait être le printemps. Je veux que le soleil vibre à mes tempes comme un grand accord de musique. Je pense à un soleil pareil à du Beethoven, un vent pareil à du Debussy, des cris d'oiseaux pareil à du Stravinski. Mais le tempo est complètement mien. ''

Un livre très intéressant et surtout puissant par de nombreux aspects, mais qui n'a pas su me conquérir.

La naissance d'un amour entre deux femmes, mais aussi surtout, l'histoire de leur renaissance à toutes les deux. J'ai beaucoup apprécié l'élaboration des personnages. La façon dont la proximité est amenée, révélée, réveillée.

Moins la manière parfois trop abrupte et froide dont sont amenées les choses. Je trouve que malgré le sujet brûlant, le tout manque de chaleur et d'humanité. La poésie de ces mots et ces mots fait perdre parfois la douceur qui aurait pu éclore à certains moments stratégiques.

Pour autant c'est un roman agréable, mon premier mais pas mon dernier de l'auteure.
Traduit de l'américain par Emmanuelle DE LESSEPS

Carol (Les eaux dérobées) de Patricia HIGHSMITH
Je reprends lentement la rédaction de chroniques sur le blog avec un roman au rythme non moins indolent...

Carol, c'est un film bien sûr dont le rôle principal est interprété par Cate Blanchett.

Je ne l'ai malheureusement pas vu, mais finalement, c'est peut être un bien. Je n'aurais sans doute pas lu le livre après avoir vu la représentation cinématrographique de ce roman de Patricia HIGHSMITH.

Therese vit depuis 2 ans à New York. Elle a été récemment licenciée par une maison d'édition et travaille dans un magasin de jouets à la période de Noël. Une femme d'une grande distinction lui passe une commande. Sous le charme, elle se surprend à envoyer un mot à cette cliente. Une relation un peu particulière s'établit entre ces deux femmes.

Si la lecture d'un roman d'amour homosexuel relève en 2016 d'une certaine banalité, il est important de se souvenir du contexte dans lequel il a été publié pour voir à quel point notre société a évolué ces dernières années. Ainsi, ce roman écrit fin 1948 fut-il publié sous le pseudonyme de Claire MORGAN, le sujet pouvant froisser plus d'une susceptibilité. En France, il a été édité en 1985 sous le titre "Les eaux dérobées".

C'est une lecture agréable qui permet de partir à la découverte des Etats Unis des années 1950 grâce au périple des deux femmes pour s'offrir une parenthèse et assouvir leur passion.

C'est aussi un roman qui traite d'une histoire d'amour et qui a le mérite de mettre des mots sur les sentiments, la difficulté de deux êtres à vivre leur relation quand il y a la pression d'un mari (la procédure de divorce est engagée) et des conséquences sur les visites à venir mère/fille.

Mais qu'est-ce que l'amour ?

"Le sexe est défini par des critères physiques, et il doit être indiqué sur les passeports. L'amour est dans la tête, c'est un état d'esprit." P. 298

C'est enfin le parcours initiatique d'une toute jeune femme. Carol est plus âgée qu'elle, plus mature aussi, elle l'impressionne beaucoup. La retenue dans les sentiments ne manque pas d'entretenir le mystère...

Juste un bémol pour ce roman, le manque de rythme. le suspense lié à l'avenir de cette relation peine à prendre ses marques dans les longueurs du récit.

Pour autant, il semble que la plume de Patricia HIGHSMITH soit appréciée, je ferai bien un nouvel essai. Avez-vous un roman à me conseiller ?
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Carol, ou le prix du sel, est un classique à mon avis et j'ai vraiment apprécié de le lire. le rythme est assez lent car on voit l'amour entre Thérèse et Carol s'épanouir, mais parfois c'était trop et j'ai sauté quelques phrases. Bien sûr, elles rencontrent des obstacles, mais je n'ai pas eu l'impression que cela rendait le livre plus intense ou autre. J'ai eu un peu de mal à me représenter l'histoire dans les années 50 car je ne l'ai jamais vécue mais c'était vraiment intéressant. Les personnages sont assez complexes et j'ai aimé m'évader avec eux. J'ai adoré la relation qu'ils ont entretenue.

Je recommande ce livre aux personnes qui recherchent un classique au rythme lent et un peu de romance.

3.5/5
Une belle histoire d'amour, très joliment écrite, tendre, pudique et sensible.
Lu après avoir vu le film, qui est très fidèle au roman.
Les descriptions sont très poétiques. Les ressentis, les échanges de regards, les sensations, sont complètement palpables juste à la lecture.
C'est un très beau roman, très touchant et agréable à lire.
Ce livre est bien doux dans sa démarche, malgré par moments la sensation de froideur des personnages. Un beau livre d'amour moderne dans un contexte d'il y a 60 ans, scandaleux à l'époque. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation de ces deux femmes, à petits pas. C'est adorablement bien écrit pour un sujet un peu difficile à traiter à l'époque et qui ne fait dire que l'amour est comme il est. Simple dans le fond.
Que de longueur et de description avant d'arriver au coeur du sujet ! Au final il ne me reste pas grand chose de cette histoire qui ne m'a pas particulièrement touchée !
J'apprécie de lire cet ouvrage,il est agréable et on s'attache aux personnages dont la jeune Therese.
Très bon roman