Dans le premier tome de ce manga nous apprenons à connaître les deux personnages, en couple depuis 10 ans et âgés de 28 ans.

Ils ne sont pas mariés et cela suscite beaucoup de questions du côté de leur entourage. Des questions ou devrais je dire que leur entourage leur mets clairement la pression.

Un manga très bien fait qui épingle les petit travers de la vie de couple en confrontant les points de vues lors d'une même situation. C'est à la fois assez banal mais très bien vu.... il est facile de s'identifier aux personnages. Drôle et tendre à la fois j'ai hâte de lire la suite.
Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu'ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : "Et vous êtes mariés ? " Ritsuko en a l'habitude et ne s'en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l'entourage ne fait qu'augmenter. de manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : "Alors, c'est pour quand ?
Le gros point fort de ce manga, c'est que l'ont suit différents point de vues à chaque chapitres. Dans l'ensemble c'était une bonne lecture. Une histoire sur le vie quotidienne, la vie de couple et le train de vie ! Hâte de lire la suite. Un manga qui fait du bien !
Ritsuko et Non-Chan sont ensemble depuis le lycée. A l'aube de leurs 30 ans, ils ont un quotidien bien rôdé tant et si bien que tout le monde leur demande sans cesse quand ils vont sauter le pas du mariage. Bien entendu, ces injonctions les agacent, mais les questionnent aussi.

Presque chaque chapitre est construit en binôme afin de pouvoir alterner les points de vue masculin et féminin. Ainsi on peut observer comment une même situation peut générer des incompréhensions, étant vécue de façon différente. C'est donc un parti pris vraiment judicieux montrant que les hommes et les femmes ont parfois du mal à se comprendre et n'interprètent pas les choses de la même manière. Se dégagent beaucoup de tendresse et de compromis à travers ce couple qu'on prend plaisir à suivre. La série comprendra 5 tomes.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Kana qui m'ont proposé cette lecture !
Just not married, premier né de la nouvelle collection Life chez Big Kana, a débarqué en librairie ce début mai , plus tard que prévu suite à un curieux phénomène appelé le confinement. Tout comme son nom le laisse supposer, Life va être une collection consacré à des manga ancrés dans la réalité , ancrés dans les problématiques et les thèmes du quotidien, une collection qui se verra donc plus réaliste et visera un public un peu lassé des habituelles voies shonen ou shojo.

C'est une initiative assez sympa qui peut permettre de diversifier toujours plus le manga. de plus, c'est une collection qui vise aussi la mixité en terme de lectorat. Même si, à ma connaissance, les étiquettes shonen et shojo ne sont pas aussi réductrices quand à la question du lectorat. Dans l'ensemble, Life m'a tout l'air d'être une collection plus mature sans tomber dans la gravité. C'est le cas de ce premier volume de Just not married , série en 5 tomes.

Avec Just not married, nous suivons le quotidien d'un couple de récents trentenaires qui vivent ensemble depuis 10 ans, une vie simple et tendre entre rire et routine. La petite particularité, vous l'avez deviné , c'est que ce couple n'est pas marié. du coup, cela provoque bon nombre de questions de la part de leur entourage. Parfois même , nos tourtereaux s'interrogent également sur leur relation. Pourtant, la tendresse discrète reste et la vie continue pour Ritsuko et Non-Chan.

Pour inaugurer leur collection, Kana nous propose un titre qui devient très rapidement attachant au fil de la lecture. Nous sommes de suite embarqué dans le quotidien de ce couple dont on suit alternativement les points de vue. La mangaka Kinoko Higurashi s'amuse en effet à alterner le point de vue du petit amie et de la petite amie sur un même épisode . C'est un procédé narratif intéressant qui aurai pu être répétitif mais Kinoko Higurashi s'amuse à changer les cadres, les plans de la scène en accord avec la personnalité et les pensés de Ritsuko ou Non-Chan. Nous avons en fait droit à deux lectures, deux points de vue qui donne toute sa mixité au manga et renvoie donc à la ligne éditoriale de cette nouvelle collection.

On ne s'ennuie pas , les personnages sont écrits avec un certain naturel ce qui fait qu'on sympathise de suite avec eux. Just not married , au vu de la couverture chaleureuse du livre, pourrait être de suite considéré comme une comédie de moeurs assez sympathique mais ce manga est un peu plus que ça. Ce n'est pas une suite de sketchs autour d'un couple décomplexé. C'est aussi quelques petits moments d'émotions comme une relation père-fille, une retrouvaille avec le premier amour ou encore les non-dits qui sont encore plus efficaces que tout ce qui peut être dit. C'est un titre juste et simple sur lequel on porte un regard bienveillant à la fin de notre lecture. du moins , c'est sur cette impression que nous laisse ce premier volume avec une fin paisible comme un juste retour à la normalité.

Graphiquement, rien de transcendant, nous sommes dans un slice of life qui se déroule souvent en huit-clos dans l'appartement du couple mais j'ai trouvé le chara-design assez réussi. La physionomie des personnages, leurs traits sont assez originaux. Nous n'avons pas cette impression parfois désagréable de déjà-vu qu'on peut avoir entre deux mangas. C'est ce qui rend également les personnages forts appréciables.

Just not married, volume 1 , est un pari réussie pour la nouvelle collection de Big Kana. Un premier annonciateur d'une série touchante et attachante sur divers thèmes réjouissants de la vie conjugale.
Kana lance sa collection "Life" avec ce premier tome de la série Just not married de Kinoko Higurashi. Un seinen axé sur la vie de couple et plus particulièrement sur le mariage. En effet, Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis dix ans et cela fait huit ans qu'ils vivent ensemble mais ils ne sont pas mariés. Plus les années passent et plus leur entourage est insistant, pourquoi ne sont-ils pas mariés ?

Ce premier opus m'a énormément plu car l'histoire nous offre une double narration, c'est un réel plus de pouvoir comprendre les deux personnages sur une même situation. Cela rend la lecture plus profonde et nous immerge totalement dans le quotidien de nos héros.

Ritsuko et Shûichi ne sont pas pressés mais à l'aube de la trentaine, nos héros s'interrogent sur leur relation et le cheminement de celle-ci. Dans des situations de vie commune, nous avançons avec nos héros, en découvrant la dynamique de leur relation. J'ai trouvé cela vraiment bien mené et les graphismes sont saisissants de réalisme. le coup de crayon de Kinoko Higurashi est précis, très expressif et en adéquation avec l'histoire.

Etant en couple depuis dix-huit ans et n'étant pas mariée, j'ai tout de suite accroché à cette histoire, cette tranche de vie m'a permis de me poser certaines questions, d'analyser mon couple et de passer un très bon moment.

En bref, un premier opus très efficace qui nous dévoile une histoire axée sur la vie de couple et les choix qui s'accompagnent. L'originalité vient de la dynamique du récit, un double point de vue qui nous offre toutes les émotions de nos personnages, on comprend très vite les tenants et les aboutissants de l'histoire et les graphismes contribuent à l'unicité de cette série. C'est une belle découverte que je vous recommande si vous aimez les mangas tranche de vie. Les histoires qui s'affranchissent des codes que l'on impose parfois dans notre société actuelle.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Un manga sur la relation de couple, source de réflexion et source de divertissement pour le lecteur pour qui l'alternance des narrations devient vite un angle intéressant et amusant. Ce procédé narratif permet d'approfondir la psychologie des personnages en deux temps trois mouvements. L'identification aux personnages est progressive et efficace. Graphisme agréable et lecture fluide. Série à suivre!
Un grand merci à Kana et Babelio pour ce tome.
Depuis l’annonce de la collection Life, je suis impatiente de découvrir ces titres plus proches de la vie adulte, plus mûrs, plus réalistes, qui vont changer, aborder normalement des thématiques intéressantes, percutantes.
Ils l’ont fait rentré dans « Big Kana », qui est vraiment à suivre si vous cherchez des titres plus percutants. Et appelé joliment « Life » (Vie)
Je l’ai reçu alors que j’avais moi-même arrêté toute commande, vu qu’on était passé en stade 3. Je n’avais encore jamais ouvert mon enveloppe comme si c’était une bombe, aussi précautionneusement. Je l’ai gardé à côté de moi pour l’admirer, et j’avais très très hâte d’enfin m’y lancer.

Ritsuko et Non-Chan se sont connus au lycée. Cela fait 10 ans qu’ils sortent ensemble et 8 ans qu’ils vivent ensemble. Ils sont très à l’aise l’un avec l’autre, et pourtant ils sont également maladroits, perdus, se comprennent de travers et par moment font n’importe quoi (à mon sens).
Parfois j’étais là : « Vous êtes sérieux ? ».

Ils sont également adorables, touchants. Et par moment romantiques. Comme quand elle repense à la cause qui l’a amené à vivre avec lui, qu’il la regarde dormir, qu’ils se câlinent, etc

La mangaka sépare chaque chapitre avec les deux points de vue, ce qui rend l’histoire encore plus intéressante et meilleure, et permet véritablement de voir comment l’autre perçoit les choses.
Et tout à la fin, bonus de la vision d’un autre personnage.

Nous les accompagnons à travers leurs vies, leurs souvenirs, leurs choix, leurs doutes…
Parfois, il y a vraiment de quoi avoir l’impression que nous passons d’un extrême à un autre. Le mariage n’y a pas échappé, tant en s’adaptant à la vie d’aujourd’hui. Ainsi beaucoup de couples se retrouvent à vivre ensemble sans être marié, et chaque fois les gens sont confrontés aux mêmes questions : mariage, enfant…Attention, la trentaine approche, etc.
Tout cet aspect est bien retracé.

Il y a également, mais d’autant plus, car ils sont au Japon, le fait que s’ils sont mariés, elle arrêterait de travailler.
Là où c’est quand même plus embêtant, pour moi en tout cas, c’est quand monsieur considère que certaines choses c’est normal parce qu’ils ne sont pas mariés, mais que ce qu’ils étaient mariés, elle devrait le faire.

Là aussi, où ça me dérange personnellement, c’est que sérieusement en 8 ans de vie commune, il n’a pas appris à plus participer, à plus la comprendre, à s’exprimer clairement quand il demande quelque chose, à donner son option plus clairement, à être là avec elle dans les moments importants ?

Le graphisme est agréable. Que ce soit eux ou leur entourage, ils abordent des questions très actuelles. Nous découvrons leurs vies, leurs choix de vie tranquillement au fil de l’eau, et nous avons leurs deux visions des choses.
Le titre est en 5 tomes.

Les interstices entre les chapitres sont marrants. La mangaka est aussi rigolote quand elle nous parle.
Le mariage est une histoire d’amour avant tout normalement, mais aussi commercial, de confiance, un contrat entre deux êtres, et une protection. Ici, nous suivons un couple moderne.

Avec d’autres personnages, nous abordons le fait d’arriver à rester avec une personne, les relations sans lendemain, etc.

Bref, cela devrait une série qui remplit son travail avec des jeunes qui vivent dans le monde moderne, cherchent leur place, cherchent ce qu’ils veulent, où ils font les choses à leur manière, à leur rythme etc. Une série percutante et réaliste, où j’ai été autant touchée que parfois j’ai levé les yeux au ciel.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Découverte de ce manga plutôt pour adultes (par le sujet, pas le contenu !), d'un couple non marié au Japon et le regard de la société japonaise sur eux.

Les chapitres sont toujours par 2, avec la même situation vue par la fille et le gars.

C'est tendre, touchant, frais, plein d'humour.

On se prend d'amitié pour ces deux trentenaires qui réfléchissent beaucoup et essaient de vivre leur vie au milieu des normes sociales.

Ça ressemble à une série, avec un peu de romance et de vie quotidienne.

Bref, c'était très sympa !
Ce titre ne m'avait jamais vraiment attiré mais comme je l'ai vu à la médiathèque de ma ville j'ai voulu lui donner une chance. Et finalement j'ai pas du tout accroché.
Au vu du sujet je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mâture et moins conventionnelle. Les personnages interagissent comme des adolescents et vont se faire des noeuds au cerveau pour pas grand chose. Ça a l'air d'être le couple japonais par excellence. Ritsuko gère tout à la maison pendant que son copain, qui est mou du genou pour ne rien arranger, fait le minimum.
Moi qui préfère des titres qui vont à contre-courant des standards de la société et voir qui la questionne, je n'ai pas retrouvé dans cette série ce que j'apprécie lire donc je pense pas lire la suite..