Ce livre est un cadeau reçu lors de mon PACS, que j'ai trouvé particulièrement approprié. Dans ce manga nous découvrons un couple de trentenaire, qui est heureux de vivre ensemble et d'avancer dans la vie depuis la fin du lycée, mais qui n'a pas envie de succomber aux dictas de la société, et en particulier, de la société japonaise. Ce livre dénonce les injonctions sociales que nous connaissons bien, du type : "à quand le mariage ?" que doit souvent subir une personne dès le moment où elle est en couple, mais également, les injonctions de la société japonaise, que nous connaissons moins. Ainsi, nous comprenons que le mariage de Ritsuko et Shûichi impliquerait également que Retsuko quitte son emploi et assume l'ensemble des tâches liées à son foyer. Ce manga met le doigt sur des problématiques de sociétés au coeur de l'actualité post mee too (alors même qu'il a été pubien avant cette ère) et permet de faire un parallèle original avec la société japonaise.
C'est le tout premier manga que je lis et j'ai adoré .
 Les 2 points de vue permettent de se mettre dans la peau de chacun des personnages.
 L'histoire est amusante, originale et mature
 Je vous le recommande !
Ritsuko et Shûichi vivent ensemble depuis huit ans et sont en couple depuis dix ans.
Ils approchent de la trentaine et vous imaginez les questions que tout le monde leur pose... Pourquoi vous n'êtes pas mariés ? C'est pour quand le mariage ? Vous pensez faire un enfant ? Quel est le secret pour rester si longtemps ensemble ?...
Pourtant le couple a fait le choix de vivre comme ça, même si comme tout le monde ils traversent des périodes de doute et de remise en question...
Just Not Married est un manga tranche de vie des éditions Kana dans lequel nous suivons un couple au quotidien.
Mais ce qui fait l'originalité de ce titre est que chaque épisode est traité en 2 chapitres, d'abord du point de vue du garçon, puis de la fille, ou inversement.
Le dessin est plutôt bon et agréable et le manga se lit assez facilement.
On se surprend même parfois à sourire à certaines situations ou à se retrouver dans d'autres.
💍💕
J'ai bien aimé ce premier tome de Just Not Married.
J'ai trouvé la lecture agréable et j'ai passé un bon moment avec cette lecture originale en deux points de vue.
Une fois de plus ce titre confirme que les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus.
Si vous avez l'occasion, laissez vous tenter.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/07/j..
Mais au-delà de l'aspect mariage ce qui est intéressant c'est de lire leur quotidien en regard croisé, avec un coup la perception de Ritsuko et après celui de Non-Chan. Qui met en lumière la définition de ce qu'est d'être en couple, pour eux, au fur et à mesure des chapitres. C'est arriver à communiquer, c'est se sentir entier quand l'autre est là, c'est savoir que l'un prend soin de l'autre inconditionnellement, c'est un peu croire au destin, c'est aussi ne pas toujours se comprendre mais continuer à aller de l'avant, etc.

Mon avis sur le premier tome de la série ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..

Mon avis sur le premier tome de la série ->

Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Je remercie les Éditions Kana pour cette lecture. J'avais très envie de découvrir cette saga depuis un moment, du coup, j'ai été très ravie que Kana me le propose comme premier envoie pour commencer ce nouveau partenariat. C'est un titre dont le sujet m'a directement attiré (moi qui vis en couple depuis 5 ans et qui sort avec depuis 6 ans).

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis dix ans et vivent ensemble depuis maintenant huit ans. Sauf que ces derniers entendent encore souvent les mêmes réflexions : « Depuis si longtemps ? Et vous n'êtes pas marié ? », « Alors, c'est pour quand les enfants ? », « À votre âge, il serait temps de vous marier ! ». Ils n'en peuvent plus.

Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas se marier, mais ils n'en voient pas l'intérêt pour le moment, ils se sentent très bien comme ils sont. Ils vivent leur vie, prennent les choses comme elle vienne. Pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple ?

Ce que j'aime dans ce manga c'est clairement le sujet abordé. En France, cela est clairement plus accepté dans les moeurs d'aujourd'hui. Un couple vivant ensemble depuis longtemps, mais n'étant pas marié aura moins souvent ce genre de réflexion. Mais au Japon, les moeurs concernant la famille, le mariage, les enfants sont encore très présentes. de ce fait, un manga abordant ce sujet est vraiment intéressant.

Ce que j'ai adoré en plus de ça, c'est qu'on alterne les points de vue. Un coup on a un chapitre avec Ritsuko, un autre avec Shûichi. Ce qui nous permet d'apprendre à découvrir correctement chacun de ces deux personnages. C'est une façon de faire qui m'a beaucoup plu et qui est très utile pour l'histoire, car cela permet de voir ce que chacun d'eux pense.

En bref, c'est un premier tome qui me plaît énormément. Je ne vais clairement pas tarder pour sauter sur le deuxième tome qui est déjà dans ma PAL. le thème abordé et l'alternance des points vus sont les points forts de ce manga ! En plus de tout ça, il y a également une petite dose d'humour bien plaisante que l'on retrouve dans ce manga, pour notre plus grand plaisir !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Un coup de coeur pour ce tome vraiment agréable à lire. J'ai adoré ce couple (je les envie) et leurs petits quiproquos du quotidien, même après 8 ans de vie commune. Ça met bien en avant la pression sociale et familiale, mais aussi la complicité de leur couple. Je suis curieuse et impatiente de lire la suite !
Ritsuko et Non-chan sont en couple depuis 10 ans et vivent ensemble depuis 8 ans. Ils sont plus que des petit-amis mais ne sont pas mariés.

Tout d'abord merci à Babelio et les éditions Kana pour cette découverte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ce fut une bonne découverte pour ce premier volume.

Visuellement, c'est agréable. Les personnages sont expressifs, leurs visages ont de la personnalité. Du moins je le ressent comme ça. Les cases ne sont pas surchargées. Ca reste simple, à l'image du récit et de son rythme.

Le lecteur suit le couple en alternant les points de vus sur une même scène. Précédé plutôt intéressant et pas aussi répétitif qu'on pourrait le croire.
C'est intéressant de comprendre au fur et à mesure pourquoi telle ou telle réaction à tel moment. Pas de sensationnel, mais pas ennuyeux non plus, j'ai pris plaisir à suivre ces deux personnages dans leur quotidien réaliste. C'est tendre, ça se lit bien et les personnages sont attachants. Et on peut même en sortir avec de petites leçons de vies.
Le point de départ, – surtout le thème – est celui du mariage qui dans la société actuelle est toujours présente même si les jeunes ne semblent plus vraiment intéressés par cette étape dite »classique » presque »obligatoire » du point de vue de certains. Famille, amis, collègue, chacun ne cesse de demander à nos deux tourtereaux pourquoi ils ne se sont pas encore lancé. Si le lecteur peut venir à se demander la même chose, on comprend rapidement que cela n'est pas utile pour être en couple, amoureux et bien s'entendre. La personnalité de chacun est très rapidement mise en avant grâce à la narration de la mangaka. En effet, chaque chapitre est divisé en deux parties, chacune nous montrant le point de vue de l'un est l'autre d'une même situation. Il n'y a pas vraiment de fil rouge, on est d'accord, mais découvrir le quotidien de ces jeunes adultes est assez divertissant. Entre tendresse, quiproquos, introspections personnelles et affectives, HIGURUSHI travaille ses personnages au corps (et coeur). Nonoyama est un jeune hommes discret voire introverti. Ses pensées et ses remises en question le dépeignent comme un personnage saint dans son corps et son esprit, même si toutefois un certain sentiment d'insécurité semble l'envahir quand Ritsuko est trop loin de lui. Cette dernière est plus ouverte, plus sociable (attention Nonoyama n'est pas un ermite associable hein) que son compagnon, et dont le caractère est très prononcé. Toutefois, les deux s'aiment réellement, et le prisme du couple permet de mettre aussi bien le bon que le mauvais dans une relation. En seul tome, la mangaka arrive à aborder plusieurs autres thèmes : critique de la société, l'importance de trouver son propre bonheur, sa place dans le couple, la confiance, etc. La narration est légère, oui, mais la mangaka fait en sorte que le point de vue de chacun puisse exprimer ses différences. L'humour passe par la narration et le graphisme, se complètent d'une manière plutôt mélancolique, douce et réussie.

Le trait de Kinoko HIGURASHI est fort et marqué, même si à certains moments nous avons un peu de fragilité. Les personnages sont très expressifs, pas caricaturaux, et bénéficient d'un bon design. Les tenues vestimentaires sont un bon complément au récit puisqu'elles accentuent le caractère de chacun. le sérieux et l'humour sont bien dosés. L'édition de chez KANA est de qualité avec une bonne traduction de la part de Sophie Lucas.

En conclusion, un bon premier tome pour Just Not Married qui nous montre la vie d'un couple de jeunes adultes ne suivant pas toutes les règles dictées par la société, proches ou pas proches. Un ton mature qui plaira aux lecteurs de Seinen mais aussi à ceux qui pensent qu'un récit intégrant de l'amour et le train-train quotidien ne peut être intéressant car, berk, cela fait beaucoup penser au shojo. Humour, personnages attachants, une très bonne lecture à découvrir !
Lien : https://wp.me/p8tDdS-6AI
Ce manga a été une découverte agréable et intéressante. J'étais curieuse de connaître l'univers de cette mangaka, mais n'avais pas d'attentes particulières...

Le style graphique est maîtrisé, et l'histoire se lit avec beaucoup de fluidité.
Si le thème principal (la vie de couple de deux trentenaires) ne passionnera pas tous les publics de lecteurs, on s'attache toutefois facilement aux deux héros. La vraie réussite de ce manga réside dans l'alternance des points de vue des protagonistes, et chaque petite histoire ne se comprend et ne s'apprécie pleinement qu'après avoir découvert leurs deux regards et ressentis sur ce qu'ils ont vécu.

La psychologie des personnages en est d'autant plus intéressante, réaliste et bien nuancée. J'ai tout particulièrement aimé cette maturité chez l'auteure, ainsi que ses petites touches d'humour et d'émotions bien dosées.

Bref, une très bonne surprise qui, si elle ne plaira pas à tous les lecteurs, fera certainement écho chez certains !