Lambert-Lucas (15/03/2016)
4.5/5   1 notes
Un des aspects de la mondialisation se marque dans les contacts de langues avec, en particulier, les emprunts et les équivalents autochtones – spontanés ou officiels – qui les concurrencent. Le projet international EmpNéo (Emprunts Néologiques) a pour objectif de comparer les nouveaux emprunts (surtout des anglicismes, mais pas exclusivement) du français, du polonais et du tchèque dans un certain nombre de domaines révélateurs d’évolutions sociétales. Le présent vol... >Voir plus
Que lire après Emprunts néologiques et équivalents autochtones en français, en polonais et en tchèqueVoir plus
Il s'agit d'abord de comparer les réactions des locuteurs d'un pays face aux mots de langue étrangère qui s'insèrent dans leur langue. Ils peuvent se montrer accueillants ou au contraire chercher à les éviter en créant des néologismes autochtones, formels ou sémantiques, comme équivalents.