AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782755702347
221 pages
Éditeur : Panama (31/01/2007)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

" L'autre jour, accoudée au comptoir d'un café, j'ai commandé de l'eau. C'était gratuit. Voilà où j'en suis. Voilà ce à quoi onm'a réduite : à un pourboire social. Le pire, c'est de constater que j'ai toujours aussi soif après " coût ". Ma gorge, par où l'eauest passée, n'est pas désaltérée. C'est l'opulence sèche de la misère. J'ai trop mal du mal qu'on m'a fai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Salomem
  09 décembre 2018
Découverte de l'uni vers impitoyable du showbizz-sportif. Un broyeur. Découverte de certaines pourritures derrière leur image angélique (Noah). Bel ouvrage en dépit d'un agacement parce que l'auteur s'apitoie trop
Commenter  J’apprécie          130
Thomas_Harnois
  01 octobre 2020
« Déclassée, de Roland-Garros au RMI » est plus qu'un livre, mais une vrai catharsis pour une ancienne joueuse de tennis que plus de vingt ans après sa retraire sportive tout le monde avait oublié ou presque.
Le ton agressif, amer et désespéré surprend, les règlements de compte aussi avec une grande violence pour un monde, celui du tennis professionnel qui semble par essence pourri.
Mais comme tous les enfants-champions grandis trop vite, Tanvier semble avoir été victime d'une vie déséquilibrée et surtout très mal entourée sur le plan familial, ses proches étant souvent des parasites/bourreaux que des aides stabilisatrices.
Outre son coté dark et révolté, ce livre m'a déçu car parlant finalement du tennis en tant que sport, mis à part par le prisme de défaite lourde psychologiquement.
Je me rappelle vaguement que les rares fois que à l'époque, le tennis féminin était beaucoup moins athlétique et qu'un fossé immense existait entre le Top 10 et les autres joueuses qui servaient plutôt de faire valoir.
Il est probable que Tanvier, joueuse talentueuse n'ait pas eu le physique ou l'entrainement nécessaire pour prémunir son corps des terribles blessures qui ont martyrisé son corps trop frêle.
Au final, malgré son succès et la seconde carrière qu'il lui a ouvert dans la littérature, « Déclassée, de Roland-Garros au RMI » s'est trop apparenté à une succession de règlements de comptes pour me passionner.
Et qu'en ont pensé vos psy, Cathy ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Dans la catégorie : Jeux de ballonVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Jeux de ballon (92)
autres livres classés : psyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Catherine Tanvier (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre