Petite chérie
Non ! C'est impossible ! C'est une erreur ! C'est ce que se dit Vivi –Vivian Howes- alors qu'elle gît mortellement blessée sur le bord de la route, et qu'elle se voit rejoindre l'Au-delà. A 51 ans, elle est une femme épanouie, écrivaine à succès et mère de trois grands enfants qu'elle aime plus que tout. Alors comment pourrait-elle mourir ? Et pourtant… Dans l'Au-delà, elle est accueillie par Martha qui lui explique que si son trépas est irréversible, elle dispose de trois mois –le temps d'un été- pour observer ce qui se passe dans la vie de ses proches et le cas échéant, de trois coups de pouce pour infléchir le cours des choses… A qui les réservera-t-elle ? A Willa sa fille aînée qui ne parvient pas à mener une grossesse à son terme ? A Carson, la seconde, qui se perd dans une liaison sans avenir et qui sombre dans la drogue ? A Leo, le petit dernier, qui va quitter le nid pour l'université sans avoir découvert qui il était vraiment ?
Je ne connaissais pas les romans d'Erin Hilderbrand et c'est le thème de celui-ci qui m'a attiré, ou plus précisément, le thème tel qu'il est présenté par l'éditeur, celui du deuil. En réalité, il est peu présent, et il s'agit bien plus d'un roman sentimental, étiqueté « roman de plage ». Attention, aucune condescendance dans ces termes, mais si vous me suivez un peu, vous savez que ce n'est pas mon genre de prédilection…
Il y a vraisemblablement beaucoup d'Erin Hilderbrand dans Vivian Howe : le volet du roman consacré au « métier » d'écrivain du personnage principal est d'ailleurs ce qui m'a le plus intéressé. Vivian Howe a écrit douze romans qui se déroulent tous à Nantucket et dans le microcosme d'une société privilégiée. S'ils ont rencontré un succès populaire grandissant, Vivi n'a jamais eu l'appui des critiques littéraires et ambitionne de décrocher une fois dans sa carrière, la première place du classement des meilleures ventes du New-York Times. Elle table beaucoup sur son treizième roman « Petite Chérie » pour y parvenir, un roman directement inspiré de sa jeunesse dans une petite ville paumée de l'Iowa et de son premier amour.
Ma lecture achevée, c'est un sentiment agréable qui prédomine. J'ai suivi sans ennui (mais sans passion) les péripéties de la famille de Vivi dans le magnifique décor de l'île de Nantucket, petit paradis pour les américains fortunés, même si j'ai souvent été agacée par les préoccupations assez futiles des personnages qui manquent tout de même d'un peu de profondeur (mais pas de champagne qui coule à flots dans ce bouquin !). Il y a aussi un pseudo suspens sur l'identité du chauffard qui a renversé Vivi et a pris la fuite après l'accident…
Un roman qui ne sera pas inoubliable mais qui trouvera certainement sa place dans le sac de plage, entre la crème solaire et la serviette de bain !
Je remercie chaleureusement NetGalley et les Editions De l'Archipel pour m'avoir envoyé ce livre, sous forme d'épreuves non corrigées.
#undernierété #NetGalleyFrance
SYMPA... Mais sans plus ! 🌞

La célèbre Vivian Howe est renversée par une voiture et arrive dans l'au-delà. On lui explique que puisque sa mort est injuste, elle va avoir la possibilité d'observer ce qu'il advient de sa famille, de ses amis et du succès de son nouveau roman dont la sortie est imminente. Elle aura droit à trois "coup de pouce" pour influer le destin du monde des vivants. Un dernier été pour tout changer...?

Je découvrais avec ce roman la plume d'Elin Hilderbrand si douce et lumineuse. Elle m'a fait découvrir les paysages de Nantucket, cette île que l'on sent si chère à son coeur et je me suis facilement imaginée déambuler là bas et sentir l'air marin. Si le thème du deuil est omnipresent, la tristesse ne l'emporte pas du tout. Entre enquête policière et surnaturel, la belle part est surtout faite aux personnages et aux liens qui les unissent. Dans un savant jeu de flashs-backs, nous découvrons des bribes de la vie de Vivi. Cette autrice, passionnée de son île, mère de 3 enfants et épouse dévouée qui peine à tout conjuguer dans sa vie bien remplie. À sa mort, c'est tout un équilibre qui vacille et de nombreuses vérités qui vont surgir...

Si je reconnais que cette histoire possède des tas de qualités, malheureusement je me suis ennuyée. J'ai eu le sentiment que l'enquête au sujet de sa mort (mais qui a donc bien pu renverser Vivian?) traînait trop des pieds et il m'a clairement manqué du dynamisme. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à ressentir toute la palette d'émotions que promettait cette histoire... vous l'aurez compris, je suis passée à côté.

Malgré cet avis mi-figue, mi-raisin, si vous aimez cette autrice ou si ce pitch vous tente, foncez découvrir ce roman parfait pour l'été ! 🌞

Des amateurs de cette autrice par ici? Qu'avez-vous pensé de ce roman? 💬
Et si, après votre mort, vous aviez la possibilité de voir vos proches continuer à vivre ?

Renversée par une voiture qui prend la fuite pendant qu'elle faisait son jogging, Vivi Howe, auteur à succès, meurt au début de l'été. Très vite, le meilleur ami de son fils est suspecté…

De l'au-delà, lui est donnée la possibilité de suivre la vie de ses proches pendant trois mois et de donner trois coups de pouce au destin.
A quel point connaissait-elle ses proches ? A qui destinera-t-elle ses coups de pouce, comment s'y prendra-telle ? Et qui l'a renversée ?

A travers des flashbacks et grâce à la vue « d'en haut », omnisciente de Vivi, nous plongeons dans l'intimité de ses proches. Et de leurs secrets. Chaque paragraphe porte le nom de l'un des protagonistes, et éclaire les événements de son point de vue, j'ai trouvé cette trame habile, propre à nouer un attachement avec chacun des personnages.

Je craignais un peu des situations oppressantes liées au deuil : ce n'est pas le cas. le chagrin est omniprésent mais il est abordé de manière sensible et douce.
De la même manière, le livre aborde des thématiques difficiles, principalement centrées autour des relations familiales et de couple, mais il est aussi question de drogue et d'alcoolisme, de remords et d'infidélité. Là aussi, Elin Hildebrand réussit à ne pas plonger dans leurs aspects les plus sombres, en élevant l'espoir au-dessus.
Le récit est vif, plutôt bien rythmé de par l'alternance des points de vue et des flashbacks, même si j'y ai trouvé quelques longueurs.
J'ai également aimé l'ambiance côtière de Nantucket, qui donne à cette lecture un avant goût d'été.

Pour autant, je n'ai pas réussi à entrer complètement dans ce livre : je suis restée à distance tout au long de ma lecture, alors que j'aime être immergée complètement dedans. Je le referme avec le sentiment d'être restée sur ma faim : j'aurais préféré que moins de sujets soient abordés, mais avec plus de profondeur.

Merci Netgalley et les Editions Les Escales pour l'envoi de ce livre et la confiance.
Le roman parfait à découvrir cet été sur la plage (ou ailleurs, vous avez le droit !).
Pourquoi ça marche : on aime les histoires dont le personnage principal est un auteur (avec à la clé des histoires dans l'histoire).
On aime les paysages de ce petit coin de paradis qu'est l'île de Nantucket (ce roman est un véritable guide touristique à lui tout seul ! Normal, l'autrice y vit et a l'habitude d'y planter le décor de ses romans) mais, vous le verrez, il est beaucoup moins paisible qu'il n'y paraît.
Et puis, Elin Hilderbrand distille un peu de suspens, un peu de magie, un peu d'amour… le bon dosage juste comme il faut avec une touche de "fantastique" et de secrets inavouables particulièrement savoureux !

Vivian Howe - une héroïne qui ressemble étrangement à son autrice - est morte brutalement, or on ne sait pas vraiment quelles sont les circonstances exactes de ce drame et l'enquête suit son cours.

Si elle n'est plus là physiquement, laissant ses proches à leur peine, elle va continuer de veiller sur eux de là-haut - enfin ce n'est rien qu'un intermède mais il va lui permettre de faire ses adieux et d'accepter de lâcher plus facilement sa vie terrestre.

Grâce à son regard omniscient, elle va scruter les faits et gestes de chacun et percer les petits secrets de cette communauté bien tranquille, et surtout découvrir qui est à l'origine de sa mort.
Elle va décortiquer les relations des habitants de Nantucket, revenir sur des épisodes de sa vie (car elle aussi à des choses à cacher).

Ce dernier été est un roman sans prise de tête, intriguant, certains personnages cachent bien leur jeu… Devinerez-vous qui a tué Vivian Howe ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le meilleur de tous les romans d'elin Hildebrand., d'après le New York Times. Je ne partage pas leur avis. J'ai préféré été après été ou un été à Nantucket.
Je trouve le livre un peu trop centré sur un côté people. Je préfère les romans ou Hildebrand nous parle de la vie à Nantucket sous le mode poches de vie. Un peu trop caricature américaine, pas très intéressante.