Poursuivant son oeuvre avec une régularité de métronome (Les Escales publient chaque année en France sa nouvelle cuvée dans les premiers jours de juin), Elin Hilderbrand nous offre un cette fois-ci un beau roman sur la déflagration que provoque un deuil soudain sur les proches (et moins proches) du défunt. Comment continuer sa vie ? Connaît-on aussi bien ses proches qu'on pourrait le penser ? Voilà quelques-unes des questions qu'Elin Hilderbrand s'attache à illustrer avec ce roman.

Vivian Howe, dite Vivi, se livre à son jogging quotidien en ce mois de juin quand elle se fait renverser par une voiture et en décède. C'est le choc sur l'île de Nantucket car Vivi en était une figure principale, par son activité de romancière à succès et sa gentillesse spontanée, avant d'être évidemment un drame pour ses trois enfants, Willa, Carson et Leo, auxquels elle était très attachée et qui le lui rendaient très bien. Devant cette mort soudaine et injuste, Vivi se voit accorder la possibilité, par son ange-guide vers l'au-delà, de pouvoir suivre la vie de ses enfants et de ses proches pendant tout l'été, et de pouvoir les aider en cas de besoin grâce à trois « coups de pouce », ou possibilité de dévier le cours de leur existence. Que fera Vivi ? Laissera-t-elle ses proches maîtres de leur destin ou l'influera-t-elle ? Comment s'en sortiront-ils face à cette épreuve qui les accable ?

Malgré le fait que le deuil imprègne profondément ses pages, ce roman est doux et lumineux, comme toujours avec Elin Hilderbrand – c'est l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie de la lire et ce roman n'a pas fait exception. Déjà c'est agréable de s'immerger dans des romans qui se passent en été, et particulièrement à Nantucket, dont l'autrice est une excellente ambassadrice. Je me sens toujours réchauffée par cette ambiance estivale, saline, chic, qu'elle sait immanquablement recréer, et par l'immense amour pour Nantucket qui irradie de ses pages. Mais qu'elle ressent aussi pour ses personnages, comme le résume très bien le personnage de Carson : « Tu sais comment elle [Vivi] traite ses personnages dans ses romans ? Elle leur donne des défauts, elle leur fait faire des choses horribles… et le lecteur s'attache malgré tout à eux. Parce qu'elle les aime. Parce qu'ils sont humains ».

Et humains, les personnages d'« Un dernier été » le sont : Willa, la fille aînée de Vivi, parfaite mais froide, obsédée par sa nouvelle grossesse qui survient après tant de fausses couches, et qui gardera longtemps pour elle les révélations qu'elle obtiendra sur Vivi par l'ancien amoureux de celle-ci ; Carson, cette jeune fille grande gueule et belliqueuse, qui se cherchera longtemps, notamment en entretenant une liaison scandaleuse ; Leo, cet adolescent embourbé dans sa relation de jeunesse avec Marissa, qui n'aspire qu'à la liberté et à se trouver, ou encore J. P., l'ex-mari de Vivi, qui l'a quittée pour céder aux avances de sa jeune employée, flatté et aveuglé par cette attention qu'il ne pouvait trouver chez sa femme. Et enfin Vivi, ce personnage solaire, gentil et empathique, derrière laquelle on ne peut s'empêcher de chercher Elin Hilderbrand : comme son personnage, elle a publié une dizaine de romans, qui se passent tous en été et à Nantucket, a trois enfants, mais surtout, elle a elle aussi perdu son père jeune, et l'a senti veiller sur elle à des occasions éprouvantes, tout comme elle a promis à ses enfants de faire de même (ces événement sont d'ailleurs la source de son inspiration pour ce roman). Cette intrication étroite de la vie d'Elin dans celle de Vivi donne un tour assurément humain et vivant à ce roman, qui accompagnera parfaitement l'été de ses lecteurs en étant un parfait compagnon de plage ou de piscine.

Je remercie Les Escales et Babélio pour cette masse critique spéciale « Lectures d'été », organisée en partenariat avec Lisez.com et RTL.
Trois coups de pouce, c'est peu et c'est beaucoup à la fois…
Trois coups de pouce, pour de là-haut, essayer de rendre la vie de ceux que nous aimions meilleure, moins difficile ou dans l'urgence, leur éviter de sombrer.
C'est ce qui est donné à Vivian Howe, autrice célèbre sur l'île de Nantucket, renversée par un chauffard alors qu'elle faisait son jogging, laissée pour morte sur la chaussée et montée directe au ciel, où son ange gardien lui fait cette proposition : suivre la vie de ses enfants, de ses proches ce dernier été, avec trois coups de pouce en poche !

Petit à petit, dans un savant jeu de retours en arrière, nous découvrons la vie de Vivi : celle de l'autrice célèbre qui a su redonner un nouveau souffle à l'île sur laquelle elle vit et qu'elle adore, et celle de la femme discrète, un peu dépassée parfois par les impératifs de la vie, pas toujours conciliables avec l'exigence de l'écriture. Pas simple d'être tout à la fois : maman de trois enfants, épouse attentionnée et créatrice dans l'âme. Trois réalités, trois temps, pas toujours compatibles...

Nous découvrons ses trois enfants, très différents : Willa, son aînée qui doit gérer le bonheur de sa grossesse tant attendue avec la détresse de la perte de sa mère. Elle encaisse et tient debout. A la différence de sa soeur, Carson, qui perd pied et est vite rattrapée par ses démons. Et enfin, Léo, le petit dernier, qui va devoir grandir seul.
Au décès de Vivian, c'est tout un équilibre qui chancelle et nous y assistons, comme Vivi du haut de son nuage, avec l'envie de savoir qui a bien pu la renverser sans même essayer de lui porter secours ? Serait-ce son fils adoptif ? Vous le découvrirez aussi celui-ci, en même temps que son ex-mari, son ex-amant et sa meilleure amie… Tous, ils vont devoir faire leur deuil et prendre un nouveau départ…

Difficile de lâcher un dernier été. Les personnages d'Elin Hilderbrand, sont attachants et la promesse de pouvoir veiller et assister une dernière fois nos aimés – enfants, conjoints ou amis – est douce et réconfortante, comme une parenthèse entre ces deux mondes, juste avant de lâcher prise avec la vie et laisser notre petite tribu vivre la sienne…

J'allais oublier : merci aux éditions Les Escales et à Babelio pour cette masse critique spéciale « lectures d'été » organisée en partenariat avec Lisez.com et RTL. Il ne manquait que les vacances, le soleil de Nantucket me réchauffant au fil des pages !
On ressent comme un avant-goût de l'été en lisant ce livre. L'histoire se passe sur l'île Américaine de Nantucket, située dans l'océan Atlantique, à une centaine de kilomètres de Boston. C'est là-bas que vit Vivian Howe, écrivaine renommée, divorcée et mère de trois enfants. Alors qu'elle effectue son jogging quotidien, un automobiliste la renverse, la laissant pour morte sur le bord de la route. Vivian s'envole dans l'antichambre de la mort, au paradis, où elle peut continuer à voir la vie sur Terre. de leur côté, les trois enfants de Vivian son atterrés, sidérés par le choc, tout comme son ex-mari, tout aussi abasourdi. Tandis que la famille de Vivian tente de continuer à vivre malgré cette épreuve difficile, l'enquête est lancée pour savoir qui est le coupable du meurtre.

Grâce à l'auteure, j'ai découvert l'existence d'une île Américaine paradisiaque, isolée, peu peuplée, si ce n'est des centaines de touristes qui viennent y transiter chaque été. Les descriptions qui en sont faites son admirables et donnent très envie de visiter Nantucket. On a l'impression d'un havre de paix, de douceur et de calme, habité par une minorité de personnes qui tous se connaissent, s'apprécient et s'entraident mutuellement. La vie sur Nantucket semble paisible et fort agréable, l'image qui en est dépeinte donne envie d'aller y se promener.

Quant à l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée fort sympathique. Bien qu'il y ait un aspect fantastique avec la phase de montée au ciel de Vivian et son pouvoir de changer le cours de trois situations sur Terre, cela ne m'a point gênée. Je n'ai pas trouvé cette partie déplacée, bien qu'elle soit mise en parallèle des parties plus concrètes sur la recherche policière. Au contraire, j'ai trouvé que ces parties plus fantastiques apportaient rêveries et prises de conscience. Vivian laisse seuls ses trois enfants, sans pouvoir les épauler, les conseiller ou les aider dans leurs vies personnelles ou professionnelles. Elle les voit vivre, interagir, prendre des décisions, parfois pas les bonnes, en étant simple spectatrice. Il faut qu'elle se résolve à leur dire au revoir et à les laisser continuer de vivre leur vie. Mais point d'atermoiements dans ce récit !

Les parties fantastiques alternent avec l'avancée de l'enquête policière mais aussi tous les tourments et tracas de la famille de Vivian. L'aînée est enceinte mais à peur de faire une énième fausse couche ; la cadette se morfond dans la drogue et l'alcool sans trouver d'objectif à sa vie ; quant au garçon, il est en proie à des luttes intérieures qui l'obligent à faire un choix entre l'amour et la raison. A ces trois enfants vient s'ajouter l'ex-mari, qui prend conscience qu'il n'est pas épanoui dans sa nouvelle vie de couple et qu'il souhaite avoir un rôle plus important dans la vie de ses enfants. Autour de ces personnages viennent s'ajouter d'autres tracas d'habitants plus ou moins proches de la famille, puisque l'île de Nantucket est une grande famille où tout le monde se côtoie ou du moins se connaît. Forcément, on s'attache à tout ce petit monde, qui nous apparaît plus humain qu'ils ne le sont en réalité.

Une belle lecture d'été qui parle de vie à travers le deuil. Un roman agréable, des personnages attachants, qui vous feront voyager sur l'île de Nantucket, une île charmante et familiale où il fait bon vivre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une nouvelle fois, les éditions les Escales ont publié un livre idéal pour la lecture estivale. On y découvre Viviane, une auteure de talent entourée de ses enfants à Nantucket. Au moment où elle se prépare pour un jogging, elle est heurtée par une voiture, direction l'antichambre de la mort. C'est de la haut aux côtés de Martha, son ange-gardien, qu'elle va découvrir les vies de ses enfants, de ses amis, les circonstances de sa mort ainsi que ses conséquences !
Elle pourra interagir sur leurs vies par le biais de 3 coups de pouces.
C'est une lecture facile, idéale pour l'été comme je l'ai déjà dit, dans une île où il fait apparemment bon vivre. La couverture choisie pour le livre est d'ailleurs fort parlante.
J'ai apprécié cette histoire même si le scénario est clairement abracadabrant. Pourtant, le souhait de pouvoir interférer sur la vie de ses proches une fois passé l'arme à gauche est une idée récurrente chez beaucoup. Donc pourquoi pas ? À découvrir !
Merci à Netgalley et aux Editions les Escales pour la mise à disposition de ce livre.
Vivi romancière meurt après avoir été renversée. Elle laisse derrière elle ses deux filles et son garçon. Et mêmes s'ils sont adultes, Vivi laisse derrière ses enfants perdus.
Vivi quant à elle se retrouve entre la vie et la mort, elle peut voir ses enfants, ses amis et a droit à trois coups de pouce pour leur rendre service.
Au delà de la question : que ferions nous si nous pouvions continuer d'agir même lorsque l'on est mort, Elin Hilderbrand nous conte une histoire familiale à Nantucket.
Un roman intéressant et captivant.
Un livre qui sent bon l'été et agréable à lire malgré un sujet assez compliqué.
Suite à un accident Vivi, autrice connue, meurt alors qu'elle partait faire un footing. La personne qui la renverse prend la fuite et tous les soupçons sont dirigés vers un jeune afro-américain, très proche de la défunte, qui a pourtant appelé les secours.
Vivi, de l'au-delà, va pouvoir intervenir 3 fois dans le vie de ses proches durant l'été qui suit sa mort. le lecteur suit la vie des 3 enfants endeuillés, de la meilleure amie, de l'ex mari...bref c'est un roman choral où l'enquête de l'accident suit son cours.
Prenant, quelques longueurs parfois mais on s'attache aux personnages. Je n'avais pas envie de les quitter à la fin du roman.
#undernierété #NetGalleyFrance
Alors que le dernier et très personnel roman de Vivian Howe paraîtra sous peu, elle est renversée par un chauffard qui prendra la fuite. Vivi ne survit pas à l'accident mais va pouvoir rester en observatrice pour son dernier été et va même bénéficier de trois coups de pouce pour venir en aide à ses proches. A qui va-t-elle les destiner? Sa fille Willa qui après plusieurs fausses couches est de nouveau enceinte, sa cadette Carson qui elle enchaîne alcool et drogue ou son petit dernier qui va partir à l'université,  n'arrive pas à rompre avec sa petite amie et venant de se fâcher avec son meilleur ami qui fut le premier sur les lieux de l'accident. Ces coups de pouce permettront peut être à son roman d'être enfin classé premier des ventes ou à aider son ex-mari à aller de l'avant... Elle va ainsi découvrir certains secrets de leur vie mais voir aussi un de ses secrets révélés. Son décès va en effet avoir de nombreuses incidences...

Vous le savez le fantastique n'est pas vraiment ma tasse de thé et cette touche aussi surprenante soit elle au départ offre un côté sympathique à la lecture. Même si le deuil et de nombreux problèmes touchent les différents personnages, cette lecture n'en est pas moins lumineuse et agréable. L'autrice nous embarque une nouvelle fois sur l'île de Nantucket, île au décor idéal pour les congés, plages, soleil, touristes avec cette lecture nous avons un avant goût des vacances même si les sujets abordés sont lourds et difficiles. A travers chaque personnage, Elin Hilderbrand aborde la famille sous de nombreux points de vue mais je vous laisse découvrir lesquels et nous offre un dernier été pour tout changer ou juste un peu...

J'ai vraiment apprécié ma lecture, les personnages sont bien construits même s'il y a quelques clichés. Idéal pour les vacances ce roman vous fera indéniablement passer un moment agréable.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Trop de polar tue le polar, je voulais faire une pose "blanche" et j'ai cherché des auteur(e)s qui se rapprochent d'une écrivaine que j'aime beaucoup : Laura Kasishke. Je me suis arrêtée sur Elin Hilderbrand, j'en ai choisi deux dont celui-ci avec lequel j'ai choisi de commencer.
Vivian Howe vit sur l'île de Nantucket. Elle écrit des romans qui rencontrent un réel succès. Alors qu'elle s'apprête à voir publier son dernier titre, Petite Chérie, Vivian est renversée par un véhicule pendant qu'elle faisait son jogging. Elle n'y survivra pas mais se retrouve en compagnie de Martha (chacun choisira où il pense qu'on peut être une fois parti) qui lui offre une fenêtre de 90 jours afin de voir comment ses trois enfants et sa meilleure amie arrivent à faire leur deuil. Elle lui donne également la possibilité de donner trois "coups de pouce".
On assiste alors à la douleur de ses proches mais aussi à leurs espoirs, leurs rancoeurs, leurs suspicions, leurs trahisons, leurs amitiés et leurs amours avec un question en suspens : qui a tué Viviane et s'est enfui sans lui porter secours ? Tout le monde se connaît à Nantucket et c'est forcément l'un d'entre eux.
Ses filles, son ex-mari, son ex-petit ami du lycée, sa meilleure amie, son fils et son inséparable copain, son dernier compagnon, tous vont devoir affronter leurs secrets et leurs démons pendant que Vivian aura l'occasion de revivre quelques instants choisis de son passé.
Ses proches devront accepter son départ, renouer des liens et en créer d'autres, et Vivian devra accepter de les laisser à la fin des 90 jours qui lui ont été impartis.
Je dois avouer que je me suis vraiment régalée à lire ce roman bien mois "roman d'été" qu'il n'est annoncé. Les personnages sont parfaits et la question de savoir qui est le conducteur responsable du décès de Vivian apporte juste ce qu'il faut de mystère pour faire de ce livre ce qu'on appelle un "roman fleuve". J'ai passé un excellent moment et je relirai sans aucun doute cette auteure.
Pour conclure, effectivement, si vous aimez les romans de Laura Kasishke, vous aimerez celui d'Elin Hilderbrand.
Lien : http://www.evadez-moi.com/20..
Un roman feel-good idéal pour les vacances qui vous fera voyager sur l'île de Nantucket... et bien Au-delà !

"Un dernier été" (dont le titre original est "Golden Girl") est le dernier roman de l'autrice américaine Elin Hilderbrand qui nous emmène une fois de plus sur son île adorée dont elle pourrait être l'ambassadrice. J'ai eu le plaisir de découvrir grâce aux @editionslesescales et @NetGalleyFrance que je tiens à remercier.

Vivian Howe (alias VIvi) est une romancière à succès âgée de 51 ans. Elle est aussi la mère de trois enfants : Willie, 24 ans mariée à Charles Evan Bonham (alias Rip) ; Carson, 21 ans et Léo, 18 ans. Un jour où elle fait son jogging, elle se fait brusquement renverser par un chauffard : elle meurt sur le coup.

Vivi est accueillie par Martha dans l'Au-delà qui lui offre la possibilité d'observer pendant 80 jours ce qu(il advient de ses enfants, de son ex-mari, J.P., et de sa meilleure amie, Savannah. Vivi a le doit à trois "coups de pouce" pour influer sur les évènements du monde des vivants.

Elle découvre les secrets bien gardés de ses enfants ; elle suit l'enquête sur le responsable de sa propre mort qui a commis un délit de fuite ; elle s'inquiète sur la révélation de son amour de jeunesse qu'elle a gardé pour elle jusqu'à présent. Vivi doit choisir ce qu'elle doit laisser advenir et ce qu'elle souhaite prendre en main pour modifier le destin de ceux qu'elle aime... avant d'aller au Paradis !

Ce roman choral est très agréable à lire grâce au style fluide et au ton léger de l'autrice tout au long du récit. Même si ce roman traite du thème de la mort d'une mère qui essaye de protéger une dernière fois ses enfants avant le grand voyage, il n'y a pas de pathos dans cette histoire grâce à des pointes d'humour bienvenues.

Vivi devient une sorte de Deus-ex-Machina qui guide sa famille sur le bon chemin avec l'aide Martha, son ange gardien, la conseillant sur la pertinence ses choix. Les personnages sont attachants car ils nous livrent leurs failles, ce qui permet de s'identifier à eux.

L'enquête policière mêlé à un soupçon de surnaturel permet de susciter l'intérêt du lecteur jusqu'au dénouement émouvant où a lieu la séparation redoutée. Un roman feel-good nostalgique qui fait chaud au coeur !
C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale « Lectures d'été » de Babelio, en partenariat avec Lisez.com et RTL, que j'ai lu "Un dernier été" d'Elin Hilderbrand.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et j'ai donc effectué quelques recherches sur elle avant de l'entamer. J'ai appris notamment qu'elle était surnommée la "reine du roman d'été" et qu'elle vivait vraiment à Nantucket où elle situe l'action de nombre de ses romans.

"Un dernier été" fût une jolie surprise car Elin Hilderbrand y a inséré une touche paranormale en parallèle de l'enquête sur l'accident dont Vivian, l'héroïne principale, est victime dans les toutes premières pages, et cela m'a plu. Je n'en dirai pas plus à ce sujet pour ne pas divulguer des éléments de l'intrigue.
L'écrivaine a choisi d'y aborder des sujets délicats tels que l'alcoolisme et la drogue chez les adolescents, le suicide, l'infidélité, le deuil, mais en insufflant de petites touches d'espoir, qui rendent ce roman lumineux et léger malgré tout.

Je me suis plongée dans la lecture de ce bouquin avec facilité et je me suis aussitôt laissée absorber par la vie de cette famille. Il y est beaucoup question des relations familiales (parents/enfants, frère/soeurs,...), de complicité, d'amitié, d'amour, mais aussi de rancoeurs, de non-dits, et de regrets, voire de remords ; bref, de toutes ces choses qui s'accumulent souvent au fil du temps dans une famille et/ou entre amis.

J'ai apprécié la construction du récit où chaque chapitre porte le nom d'un personnage - ou de l'île de Nantucket - permettant ainsi à la voix de chacun de s'exprimer. En livrant leurs pensées, leurs souvenirs et certains secrets grâce à des flashbacks, et en éclairant les événements de leurs points de vue, Elin Hilderbrand les rend attachants, faisant presque de Nantucket un personnage à part entière… J'ai toutefois trouvé qu'ils étaient parfois un peu caricaturaux.

En résumé, j'ai bien aimé cette histoire même si elle n'a rien de vraiment original, et j'ai trouvé les personnages intéressants, avec leur part de mystère, leurs failles et leurs culpabilités. C'est un roman sympathique, qui se lit facilement et offre une parenthèse charmante. Une lecture idéale pour l'été, pour se reposer au bord d'une piscine...

Je remercie encore les Éditions Les Escales et Babelio de m'avoir donné l'occasion, dans le cadre du partenariat avec Lisez.com et RTL, de lire "Un dernier été" avant sa sortie et de partager mon avis.