AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 42 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jenna doit épouser Stuart. Sa mère décédée a laissé un journal avec des recommandations pour ses futures noces; Sa soeur Aînée Margot doit organiser le mariage, mais perturbée par sa liaison avec un collègue de son père, sans que celui-ci le sache, tout part à vau l'au.
Entre la famille de Jenna et celle de Stuart, les esprits sont mis à rude épreuve.
Et si même tous remettent en cause leur attachement au mariage, celui de Jenna devrait être le plus beau jour de sa vie si tout le monde y met du sien.
Un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          81
Un mariage est une journée préparée. Celui-ci est partiellement planifié grâce au « Journal » de Beth, la mère de Jenna. Malheureusement, celle-ci est décédée. Tous les membres de la famille s'attellent à organiser ce moment, y compris Margot, la soeur de Jenna.

Ce roman présente la complexité des relations familiales, la diversité des amours, des ruptures, des ressentis. C'est un roman d'amours… et de désillusions.

Cette histoire est comme un lien personnel avec la relation à l'Autre (remarquez la majuscule!). J'aime croire que l'amour existe et peut durer. C'est la lectrice romantique qui écrit et qui s'exprime !

J'avoue… Bien sûr que j'ai été touchée par ces aventures et ces existences particulières. J'ai été émue par ce « Journal » presque intime entretenu et rédigé par une mère pour sa fille et sa famille proche. J'ai aimé cette description juste des liens fraternels. Elin HILDERBRAND décrit toujours précisément ces liens en gardant la profondeur et la complexité des personnages.

Inévitablement, ce livre résonne et fait résonner des sentiments et des émotions en moi. Mais ce qui m'a le plus plu dans cet embryo de relations, c'est ce couple ancien mais noble, celui que forment (et formaient) Doug et Beth. La confiance existe. L'amour est possible. Chacun peut le trouver avec difficulté, avec plaisir, avec des essais… Et parfois, l'individu peut aussi passer à côté.

Comme pour les autres, j'ai apprécié ma lecture de ce roman. Il a un côté psychologique et complexe que j'apprécie. Je ne me lasse pas de ces descriptions du fonctionnement humain. Il correspond vraiment à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et c'est un peu par hasard que j'ai choisi ce livre. le résumé et la jolie couverture ont fait le reste, et au final je ne regrette pas du tout mon choix. C'est une très belle histoire sur l'amour filial, le deuil, le mariage et l'engagement, avec des personnages attachants.

L'un des principaux personnages, c'est Beth, qui bien que décédée tient une place centrale dans l'histoire à travers le Journal, sorte de carnet de bord qu'elle a écrit pour aider Jenna, sa fille cadette, à organiser le mariage de ses rêves.
Du coup, tout le monde pense à elle: Margot, sa fille aînée, divorcée qui a bien du mal à croire encore à l'amour et qui aurait préféré ne pas endosser ce qu'elle estime être le rôle de sa mère en ce jour; Doug, son mari, à qui son épouse décédée manque bien plus qu'il ne veut le dire et qui du coup a bien du mal à faire de la place à sa nouvelle femme dans sa vie; et Jenna, qui honore sa mémoire en suivant le Journal à la lettre (peut-être même un peu trop: qu'en est-il de ses goûts à elle?). Tous pensent à elle avec tendresse et la tristesse est rarement de mise.

Autour de notre quatuor naviguent tout un tas d'autres personnages, et j'avoue qu'au début j'étais un peu perdue: les liens sont nombreux, mais une fois que l'on parvient à savoir qui est qui les choses se simplifient. Car il ne faut pas s'y tromper, les liens qui les unissent sont mis en avant et sont le point fort de cette histoire.

A côté de tout cela, l'auteur nous parle de l'importance de l'engagement, de la fidélité et aussi du mariage, journée ô combien importante dans la vie de Jenna. Nous voyons défiler le passé, les souvenirs, les objets que l'on se transmet de mère en fille et la difficulté de rendre cette journée parfaite.
Car il y a forcément des couacs et toute l'attention du monde n'y changera rien. le mariage de Jenna ne fait pas exception, entre soucis d'organisation, demoiselles d'honneur délurées, les petits détails de dernière minute et la menace de la pluie...

Toutefois, s'il s'agit bien d'un roman d'amour, le deuil y est aussi évoqué: celui des parents pour Margot et Jenna, du grand amour pour l'aînée, de son épouse pour Doug, et pourtant il n'y a pas vraiment de tristesse dans ce livre car l'amour prend le pas sur le reste.

Bref, Elin Hilderbrand nous offre une jolie histoire, et j'ai passé un si bon moment en compagnie de ce livre que je n'ai pas hésité à me procurer d'autres de ses ouvrages...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          20
Jenna avait tout planifié pour son mariage selon les instructions laissées pas de sa défunte mère dans un journal Mais tout va vite se compliquer, avec des révélations de dernière minute concernant son futur mari, un père qui ne croit plus à son nouveau mariage, une soeur avec une vie amoureuse compliquée.....
Le livre aborde les thèmes du mariage, des infidélités, des secrets, … Lecture sympathique et agréable. Sans surprise dans le fond car on sait tous que ce jour se déroule toujours avec des imprévus.
Commenter  J’apprécie          10
Un joli roman qui se lit facilement. Une future mariée qui avait si bien programmé son mariage selon les désirs de sa défunte mère rédigé dans un journal... Finalement, cela ne se passe pas du tout comme prévu. le livre est écrit selon les différents points de vue des personnages.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}