Citations sur Fantômes : Histoires troubles (18)

Il était comme un saint homme dans une histoire de la Bible, quelqu'un qui peut guérir les parties mutilées et infectées de votre corps en vous imposant les mains. Vous savez comment ça se passe, dans ces histoires-là. Ce genre de personne ne vit jamais longtemps. Les ratés et connards de tout poil s'empressent de les clouer sur du bois et les regardent se vider de leur air.
Une chose qui ignore qu’elle est vivante n’est pas censé savoir qu’elle est morte.
C’est que ça ne va pas de soi… le fait que rien puisse être quelque chose. Qu’un truc qui ne peut être vu ni mesuré puisse quand même exister et avoir un sens. C’est pareil avec l’âme, quand on y réfléchit.
Tout d'abord il déclara que chaque oeuvre de fiction romanesques était par nature fantastique ; dès lors que des écrivains introduisent dans leur récit une menace ou un conflit, l'horreur peut s'y engouffrer. S'il avait été attiré par la littérature d'épouvante, c'est parce qu'elle reprenait les fondamentaux de la littérature en repoussant leurs limites. Toute oeuvre fictionnelle n'étant que faux semblant, le fantastique était donc plus pertinent (et plus honnête) que le réalisme.
Il a étranglé des enfants, dit Alinger. Il les conservait dans un congélateur et les en sortait de temps en temps pour les regarder. Décidément, les gens collectionnent n'importe quoi.

Dernier souffle
En amitié, surtout entre deux jeunes garçons, on a le droit de se dire des vacheries. Ça fait même partie du jeu. Mais on ne doit jamais au grand jamais infliger de vraies blessures, de celles dont les cicatrices sont ineffaçables.

Pop Art
Dans n'importe quel domaine, artistique ou autre, il fallait beaucoup de mauvais artisans et d'oeuvres ratées pour que jaillissent du lot quelques rares génies et réussites. Chacun était libre de s'acharner, se tromper, tirer la leçon de ses erreurs, réessayer. Il fallait aller au charbon, et de ce charbon sortaient parfois de purs diamants.

Dernier cri
Fils d'Abraham

Max aurait presque souhaité que les vampires existent pour de bon, car autrement, cela signifiait que leur père était depuis toujours en proie à un délire psychotique. Une éventualité horrible, accablante.
Un jour on part en laissant tout derrière soi pour un monde dont on ne sait rien.
Nous avons tous nos différents types de silences. Voyons Madame, votre mari n'observe-t-il pas un certain silence quand il est content et un autre quand il est en colère contre vous? Dans l'un et dans l'autre cas, ce n'est rien, pourtant vos oreilles discernent bien ces deux types de rien.