Citations sur Fantômes : Histoires troubles (18)

Il a étranglé des enfants, dit Alinger. Il les conservait dans un congélateur et les en sortait de temps en temps pour les regarder. Décidément, les gens collectionnent n'importe quoi.

Dernier souffle
En amitié, surtout entre deux jeunes garçons, on a le droit de se dire des vacheries. Ça fait même partie du jeu. Mais on ne doit jamais au grand jamais infliger de vraies blessures, de celles dont les cicatrices sont ineffaçables.

Pop Art
Qu'on le veuille ou non, on mène la vie d'un astronaute. Un jour on part en laissant tout derrière soi pour un monde dont on ne sait rien. Ça fait partie du contrat.
John Erikson plaqua Art à terre durant la récréation et écrivit POCHE POUR KOLOSTIMIE sur son ventre au feutre indélébile. [...]
"Le pire, c'est que maman l'a vue. C'est déjà pas marrant pour elle d'apprendre que je me fais tabasser tout les jours. Mais ce qui l'a vraiment contrariée, c'est la faute d'orthographe. Qu'est ce qu'elle s'imagine? On est en sixième. Elle est pourtant passée par là, elle devrait s'en souvenir. Je regrette, mais soyons réalistes, a-t-on une chance de se faire tabasser par le superchampion du concours d'orthographe?"
Il était comme un saint homme dans une histoire de la Bible, quelqu'un qui peut guérir les parties mutilées et infectées de votre corps en vous imposant les mains. Vous savez comment ça se passe, dans ces histoires-là. Ce genre de personne ne vit jamais longtemps. Les ratés et connards de tout poil s'empressent de les clouer sur du bois et les regardent se vider de leur air.
Dans n'importe quel domaine, artistique ou autre, il fallait beaucoup de mauvais artisans et d'oeuvres ratées pour que jaillissent du lot quelques rares génies et réussites. Chacun était libre de s'acharner, se tromper, tirer la leçon de ses erreurs, réessayer. Il fallait aller au charbon, et de ce charbon sortaient parfois de purs diamants.

Dernier cri
Quand on y réfléchit, il est plus facile de concevoir qu'il puisse exister des arbres-fantômes que des hommes-fantômes. [...] Les racines d'un arbre abattu et débité continuent à s'abreuver ainsi des mois après sa mort, ce mode de subsistance est si ancré en elles qu'elles ne peuvent y renoncer. Une chose qui ignore qu'elle est vivante n'est pas censée savoir qu'elle est morte.
En règle générale, les créatures de cette espèce (je pense à l'espèce canine, mais aussi aux Hommes) sont plus souvent en liberté qu'en cage, et au fond, c'est un monde de boue et de merde qu'elles désirent, un lieu où il n'y a pas de place pour Art et ses semblables, où l'on ne parle pas de livres, de Dieu, ni des mondes de l'au delà, un lieu où l'ont ne communique que par des aboiements furieux de chiens affamés.
Nous avons tous nos différents types de silences. Voyons Madame, votre mari n'observe-t-il pas un certain silence quand il est content et un autre quand il est en colère contre vous? Dans l'un et dans l'autre cas, ce n'est rien, pourtant vos oreilles discernent bien ces deux types de rien.