Ce court roman (180 p) est tout à fait caractéristique des romans gothiques.
On y trouve un personnage principal sympathique mais dont on ne sait que peu de choses, une maison mystérieuse, un jardin à l'abandon depuis des années, une expérience inquiétante, des secrets, etc...

Adam Snow est un passionné de livres anciens, et au cours d'une visite à un de ses acheteurs, il découvre par hasard une maison vide et fait une expérience à la limite du fantastique, et toute sa vie va ainsi en être bouleversée.

Ca se lit vite et bien mais la magie n'a pas vraiment opérée en ce qui me concerne.
La montée du suspense est lente et assez attendue, les événements qui s'y déroulent sont un peu répétitifs et sans grande surprise et la fin était assez prévisible.
Si c'est votre première expérience de roman gothique, ça peut être une bonne idée car le roman est court et ne vous causera pas vraiment de frayeurs nocturnes, pour les autres, ce sera une petite distraction vite lue et vite oubliée.
Le résumé du livre m'a énormément intrigué ainsi que la jolie couverture. J'étais donc ravie de pouvoir découvrir ce livre ainsi que l'auteur de la Dame en noir, que je n'ai pas lu mais dont tout le monde parlait à un moment donné.

Nous suivons Adam, un bibliothécaire qui recherche des "trésors" pour des particuliers prêts à payer une fortune pour acquérir un livre avec un auteur renommé.
Un jour, il tombe par hasard dans le jardin d'une maison abandonnée et sent une présence lui saisir la main. Dès lors, il ne cesse de penser à cela et va tenter de comprendre ce qu'il s'est passé ce jour-ci. D'autant que la petite main qui a pris la sienne, revient lui rendre visite et pas forcément avec de très bonnes attentions..

J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur et la découvrir, toute en finesse. le cadre de l'histoire est agréable et se passe en Angleterre. Je ne lis, au final, pas tant de livres dont l'histoire prend place dans ce pays.

J'ai lu de nombreux avis mitigés sur ce livre et du coup je redoutais un peu ma lecture. Au final, j'ai bien apprécié même si ce n'est pas un coup de coeur. le suspense est bien présent et l'auteur le mène relativement bien, même si j'avais deviné la fin avant le dénouement de l'histoire... Ce n'est pas un livre d'horreur donc il ne faut pas s'attendre à avoir des frissons. En tout cas, pour ma part, je n'en ai pas eu mais il y a de la tension et cela m'a suffit.
Le sujet est potentiellement très bon mais l'auteur aurait du davantage me surprendre avec des retournements de situations etc. Ce ne fut pas le cas hélas.

Cependant, même si cette histoire m'a plu globalement, j'ai été un peu déçue par le personnage principal, Adam. Son métier fait que je me suis bien accrochée au départ mais il manque vraiment d'envergure. Ce n'est pas un personnage qui me marquera longtemps. Trop fade et pas assez d'ampleur.
Il est trop égal à lui-même tout le long du livre, même quand il est bien tourmenté par "la main".

En bref, une lecture globalement agréable malgré quelques petits défauts...

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Même-pas-peur ! Enfin si, sur la fin, mais ça n’était pas à cause du livre, juste la faute à mes andouilles de chatte qui ont grogné après je ne sais pas quoi en direction de la baie vitrée à 00H30, une heure normale pour grogner et me faire flipper, alors que je suis en train de lire un livre qui parle de fantôme. Crétines ! ^^

A part ça je n’ai même pas eu peur, comme pour La dame en noir Susan Hill reste dans son style très subtil, très simple, qui donne des frissons mais pas trop. Ici comme dans le précédent, pas de psychologie très approfondie et d’évènements trop frappants, l’auteure joue avec quelques actions fortes, mais le reste du temps ça reste plus ou moins calme. Un peu à l’image du personnage principal qui possède une certaine facilité pour passer à autre chose d'ailleurs, - ce qui force l’admiration parce que moi j’aurai depuis longtemps fait une crise cardiaque si une main invisible me tenait. Mais passons.

Alors bien sûr dans ce roman on va retrouver quelques clichés inhérents à ce genre d’intrigue, une maison en ruine et un jardin abandonné, ça ne bousculent pas les codes du genre. Mais malgré ça, ce livre n’en reste pas moins mystérieux et prenant, cette petite main, ces apparitions, ces évènements inexplicables, m’ont interrogée, m’ont intriguée et je me suis demandé tout le long comment tout cela allait finir ; car même si ce n’est pas un suspense très dense, qui tient en haleine le lecteur, le récit est quand même manœuvré pour être intriguant.

Il y’a du danger, même si c’est par à-coup, il y a deux ou trois paroles qui sont glissées l’air de rien dans le roman mais qui sont-là pour questionner, il y a aussi des non-dits, bref, il y a quand même de la matière derrière cette apparente mollesse qui fait que le roman n’est pas non plus mort, de plus on se doute que la fin va être inattendue comme dans La dame en noir qui est exactement dans le même style. Bien entendu je ne vais pas vous la dévoiler, mais sachez qu’elle surprend.

Pour résumer, on peut reprocher une certaine inertie dans le récit, un manque d’image forte, mais comme il y a aussi du suspense et une intrigue qui intrigue, il se lit bien. Et je conseille avant tout à ceux qui comme moi sont peureux, et à ceux qui acceptent qu’il n’y a pas besoin d’effusion de sang pour avoir quelques frissons, je rappelle que ce livre est monté à l’image des apparitions surnaturelles, les sensations sont brèves comme les fantômes qui traversent ce monde. Enfin bref, un moment de lecture sympathique pour moi.
Perdu dans la campagne alors qu'il se dirigeait vers Londres, Adam Snow rentre dans un domaine à l'abandon pensant trouver une personne qui pourrait l'aider. le parc et le manoir sont noyés dans les ombres du soir et très vite une angoisse l'étreint. Étonné par ce sentiment démesuré et irrationnel, Adam se répète dans un leitmotiv qu'il devrait partir, lorsque une petite main s'empare de la sienne. La main de l'enfant est douce et ferme ; la main de l'enfant est surtout de l'ordre de l'invisible…
Le lendemain chez lui, mettant cette illusion sur le compte de la fatigue, Adam essaie de reprendre le fil de sa vie d'expert en livres anciens comme si de rien n'était, mais l'idée de la petite main l'obsède.
C'est auprès de Lady Merriman, la femme de son riche client, qu'il obtient des renseignements sur cette demeure délaissée qu'on appelle La maison blanche. Un très vieil article de journal parle du décès tragique du petit-fils de la propriétaire, qu'on aurait trouvé mort noyé dans l'étang du parc. Aujourd'hui, ce parc qui avait été ouvert à des visiteurs extérieurs n'a plus sa splendeur et rend une atmosphère lugubre et fantomatique.
Ce qui va décider Adam à mener une enquête plus investie, c'est la source de ses rêves qui deviennent cauchemars. Tourmenté par des visions de noyades et poussé à commettre des actes imprudents, voire suicidaires, il va demander conseils à son frère Hugo qui avait eu des problèmes psychologiques quelques années auparavant et qui serait à même de le comprendre.
Au fil des jours, la douce main de l'enfant se fait menaçante…

Je ne connaissais pas Susan Hill, mais j'ai souvent vu passer son nom sur les blogs-lecteurs. Histoires de fantômes dans la veine des romans gothiques du XIXè siècle, ses livres ressuscitent nos phobies d'ensorcellement et de possession.
La trame de l'histoire est intéressante mais si j'ai parfois frissonné en pensant à l'esprit du petit garçon qui cherche vengeance, je vous avouerai que je me suis ennuyée. L'auteur aurait peut-être dû adapter ce roman en nouvelle.
Je ne resterai pas sur un avis mitigé et continuerai à découvrir l'auteur avec ses romans policiers et « La dame en noir » qui a été adapté au cinéma, avec dans le rôle principal Daniel Radcliffe.
A suivre !
Adam Snow est un marchand de livres anciens , qui débarque , alors qu'il est perdu , dans le parc d'un manoir. Et là, une main d'enfant prend la sienne, le problème , c'est que l'enfant est invisible....
Autant le dire tout de suite , je n'ai pas "accroché" à ce livre , le trouvant trop proche de son précédant "La dame en noir" (adapté au cinéma, avec Daniel Radcliffe).Certes ce roman gothique réussit à nous mettre mal à l'aise, mais le suspens n'est pas terrible, et la façon d'écrire souvent assez "cliché"
Dans le même style, je préfére les nouvelles d'Edgar Allan Poe.
Je recommande plutôt, du même auteur sa série policière ayant comme personnage principal et récurrent , le commissaire Simon Serrailler.
Bof, très très bof comme lecture ! Un homme, antiquaire spécialisé dans les éditions anciennes, se rend chez l'un de ses clients. Il se perd, arrive sur le chemin de ce qu'il semble être une maison abandonnée. Sort de sa voiture, se rend dans le jardin, et sens dans sa main la main d'un enfant, chaude.... Il restera troublé. Et cette main fantôme ne cessera de le hanter. Seulement, voilà... l'histoire est lente, et pourtant le bouquin ne fait même pas 200 pages. Il ne se passe quasi rien sur plus du 3/4 du livre... Enfin, si, mais qui n'a rien à voir avec cette main. On le suit dans sa recherche d'une première édition folie d'un livre de Shakeapeare.... Bref, j'ai été vite exaspérée par cette lecture....
J'avais beaucoup aimé - et avais été très impressionnée par "la dame en noir". En période Halloween, j'avais envie de replonger dans une histoire un peu effrayante, à l'ancienne...
C'est très bien écrit, mais j'avoue que je me suis un peu ennuyé....le personnage principal progresse avec une lenteur d'escargot dans son enquête sur cette maison blanche - à l'heure d'internet franchement...- et la résolution finale tombe comme un cheveu sur la soupe...une déception.
Ma chronique:

Extrait de mon avis:
Adam Snow est un passionné de livres anciens, libraire de métier, il aime dénicher les perles rares de la littérature pour des collecteurs fortunés. Un jour, alors qu'il était sur la route afin de se rendre chez un de ses clients, il se perd et atterrit par le plus grand des hasards devant une belle demeure anglaise, mais celle-ci semble abandonnée. Dans le doute, il s'arrête quand même afin de demander son chemin. Alors qu'il marche dans le jardin, il sent une petite main se glisser dans la sienne, mais à côté de lui il n'y a personne. Ce mystérieux moment va hanter Adam au point qu'un jour, il va découvrir l'inattendu. Cette maison et ses habitants ne lui sont peut-être pas si inconnus que ça...

À mes yeux, le meilleur roman de Susan Hill, même si on peut facilement le comparer à son plus beau succès La dame en noir. On retrouve bien la patte de l'auteure : une pointe d'angoisse, du suspense et ce, jusqu'à la dernière ligne et une intrigue étonnante. Pas de surprise donc pour ce roman, si vous aimez les autres titres de cette auteure, vous aimerez forcément celui-ci puisqu'il est dans la même veine.[...]

Pour lire la suite de mes ressentis, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Comme le dit le résumé, tout commence le jour où Adam Snow, se perd sur une route de campagne, arrivé au bout du chemin, il voit les grilles de la propriété. Comme il le dit lui-même, vu l'état il y a peu de chance pour qu'il trouve l'aide espérée pour retrouver son chemin. Mais malgré ça, il est attiré par cette propriété. Et c'est là qu'il va se produire une chose étrange, cette main de la sienne, qu'il ne peut pas voir.

Cette histoire va certes le faire s'interroger un peu sur ce qu'il s'est passé à ce moment là, mais aussi sur l'histoire de cette demeure et son jardin, qui sont désormais à l'abandon. Mais il a d'autres priorités, son travail surtout, il parte souvent dans différents pays à la recherche de documents rares que ses clients, la plupart riche, lui demandent de trouver.

Ce roman est assez court, moins de 200 pages, par contre je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire. Je trouve qu'il n'y a pas assez de suspense, je l'ai beaucoup attendu, et il n'y a pas non plus énormément de fantastique a part les quelques apparitions, si on peut dire, du fantôme. Je suis un peu déçue de ne pas encore eu peur, même pas un peu frissonnée. Et sans parler de la fin qui devenait de plus en plus prévisible, au fur et a mesure des pages.

Sinon, l'histoire en elle-même n'est pas si mal que ça, c'est intéressant de découvrir son travail mais je trouve que les parties du livre qui traite de son métier occulte un petit peu trop l'aspect fantastique de l'histoire.

Le personnage de Adam Snow est assez survolé, idem du côté de sa famille. Je trouve que le fait de ne pas en savoir plus sur lui a fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, c'est bien dommage.

Donc au final même si le fond de l'histoire été bien cherché, l'histoire ne m'a pas vraiment transportée, j'ai trouvé que c'était un peu trop plat, pas assez de suspense et un peu de longueur pour moi. Certes c'est tout de même une lecture agréable mais sans plus, je pense que je ne vais pas me souvenir de cette lecture très longtemps. Donc je ne vous le conseil pas vraiment, mais si vous l'avez dans vos PAL, ca vous permettra de passer à moment de détente, mais je vous conseil de ne pas vous attendre à plus.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Adam Snow, un expert en livres anciens qui travaille pour de richissimes clients, se perd dans la campagne anglaise. Il se retrouve dans le jardin d'une propriété qui semble abandonnée, mais qui l'intrigue fortement. Là, il ressent une présence, menaçante…

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une histoire de fantômes dans la lignée de ce que l'auteur a déjà pu écrire. Je pensais que me convaincre serait très facile pour Susan Hill, vu que je ne décroche pas d'un livre pour peu qu'il s'agisse d'un thème surnaturel. Seulement voilà, à ma grande surprise, cette fois-ci la magie n'a pas complètement opéré. J'ai persisté dans ma lecture parce que j'ai horreur d'abandonner un livre en cours de route, et aussi parce que je voulais tout de même connaître le fin mot de l'histoire. Mais côté frissons, ce fut le néant.

J'ai eu le plus grand mal à m'attacher au personnage d'Adam Snow. Je ne sais pas vraiment pourquoi, seul le manque d'éléments le concernant me vient à l'esprit. Très peu de détails nous sont donnés sur sa vie, hormis son métier et l'existence d'un frère. Encore pire, aucune information sur son physique. Grand, petit, gros, mince, cheveux court ? le lecteur ne le saura jamais. Idem pour sa personnalité. Rien ne m'a permis de l'apprécier ou même de le détester. Il est lisse et m'a laissé de marbre, ce que j'ai trouvé fort regrettable.

Concernant le style d'écriture de Susan Hill, ce fut une totale découverte. La lecture est plaisante, grâce à une plume féminine, poétique, et pleine d'élégance. Cependant, plusieurs points m'ont perturbé, et ont rendu le livre difficile à lire malgré ses 180 pages. Pour commencer, il y a souvent de petites répétitions qui s'avèrent désagréables. Une expression comme « autour de moi », par exemple, peut revenir deux fois dans une même phrase. Je ne sais pas si les problèmes sont présents en version originale ou si c'est la traduction qui est fautive, mais ils sont assez déplaisants pour que je les remarque. Malgré tout, le livre n'en est pas rempli, je vous rassure.
Mais le plus gros problème se situe au niveau des descriptions, qui sont très (trop ?) nombreuses. Non seulement il y en a beaucoup, parfois sur des éléments qui auraient tout aussi bien pu s'en passer, mais en plus elles sont souvent lourdes. Lourdes de part leurs tournures pas toujours très bien formulées, lourdes aussi de part le choix du vocabulaire qui manque parfois de spontanéité. Elles ne sont pas fluides, en plus d'être totalement inefficaces dans la plupart des cas. Pour preuve, j'ai été incapable de m'imaginer la maison et le jardin dans lesquels se déroulent pourtant les événements les plus marquants.

Ce n'est pas non plus un mauvais livre comme je vous le disais plus haut, et je vous le conseille malgré tout. Il a des choses intéressantes à partager, et je suis certaine que beaucoup sauront y trouver leur compte.

Voir la critique entière sur mon blog.
Lien : http://tempeteenroulettes.co..