Je me suis lancée séduire par ce roman de Susan Hill et je ne le regrette absolument pas car j'ai passé un très bon moment.

Le personnage principal, Adam Snow, est un marchand anglais de livre ancien, qui part hasard, perdu dans la campagne anglaise, découvre une maison abandonnée. Survient a ce moment-la, un événement étrange : une main d'enfant se glisse dans la sienne. Ce fantôme va le suivre, un peu partout et surtout lui vouloir du mal..... L'intrigue est un peu longue a se mettre en route, pourtant le livre n'est pas bien épais, moins de 200 pages. C'est toujours la même histoire, la main se glisse dans la sienne et semble l'entraîner, le pousser a se jeter dans l'eau mais qui est ce fantôme ? Nous le saurons que dans les dernières pages.

Malgré ce bémol, j'ai aimé l'ambiance du roman : la campagne anglaise, les vieux livres et surtout notre héros fait un passage dans un monastère française et se rend dans la bibliothèque : "Aucun lieu n'était plus apaisant pour les sens et enrichissant pour l'esprit que la grande bibliothèque du monastère de Saint-Mathieu-des-Etoiles. le lendemain, assis dans ce lieu aussi calme que splendide, je me considérais comme l'un des hommes les plus heureux du monde, et tout ce qui m'était arrivé auparavant était aussi insignifiant qu'une piqûre de moustique.
La bibliothèque se trouvait dans un bâtiment de trois étages séparé du reste du monastère. Un escalier de pierre en colimaçon amenait du cloître a une simple salle de lecture meublée de tables en bois blond. A l'étage supérieur, m'expliqua le frère-bibliothécaire, étaient entreposes tous les livres et manuscrits sacrés, la plupart en plusieurs exemplaires. Mais c'est la salle du dernier étage qui me coupa le souffle, avec ses hautes fenêtres étroites laissant filtrer des rais de lumière vive et sa galerie circulaire. de toutes les bibliothèques que je connaissais, la seule qui pouvait soutenir la comparaison était la Duke Humfrey de la Bodleain Library, si impressionnant et intimidante. Mais la bibliothèque du monastère, plus spacieuse, ne donnait pas cette impression claustrophobie."

Je me suis aussi laissé séduire par la plus de l'auteur qui est très agréable a lire et qui donne beaucoup de fluidité au roman. Malgré les petites longueurs de l'intrigue, l'auteur sait captiver son lecteur et lui donner envie de poursuivre la lecture jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Pour reprendre le terme employé par la critique du Times, c'est une oeuvre "élégante" où le lecteur peut se laisser aller dans une histoire douce et envoûtante. le récit est bien rôdé, et bien écrit, d'une facilité exemplaire. J'ai pris plaisir à le lire sur deux petites soirées, il se lit très bien.
Cet ouvrage saura vous tenir à la lecture comme la petite main a tenu celle d'Adam Snow, dans ce jardin...
Mon premier roman de Susan Hill, et certainement pas le dernier.

Frustrée de ne pas pouvoir acheter La dame en noir, (mais quand vont-ils enfin se décider à le rééditer ?!), c'est sans hésitation que j'ai acheté La main de la nuit. Premier livre de la romancière a avoir rejoint ma bibliothèque, j'espère que beaucoup d'autres viendront s'ajouter à la collection.

Susan Hill est avant tout connue pour ses romans à suspense ou ses polars. Elle renoue ainsi avec le style gothique et fantastique, mouvance littéraire très en vogue à la fin du XIXème siècle popularisée notamment par la romancière Ann Raddcliffe ou encore par Henry James avec le Tour d'écrou.

La main de la nuit est un court roman qui s'articule autour du thème de l'apparition spectrale. L'on se doute que comme dans toute histoire de fantômes, le revenant n'est pas là par hasard et souhaite accomplir une dernière volonté avant de trouver la paix éternelle. Et comme on parle avant tout de littérature à suspense, ce spectre est une entité dont il faut se méfier et qui représente le danger.
Je ne peux pas dire que j'ai eu peur ou même frissonné pendant ma lecture, mais j'ai passé un assez bon moment. Je reste un peu sur une impression d'inachevé, même si je peux comprendre que c'est typiquement le genre de récit qui joue sur les incertitudes et les questions restées réponses. Je n'arrive pas à me dire que j'ai déjà fini le livre, dans lequel il ne se passe finalement pas grand chose. le côté voyage et dépaysement aurait pu être un peu plus exploité. Car en effet, le protagoniste est antiquaire spécialisé en livres, et se déplace énormément à l'étranger. Il vient même jusqu'en France, dans un monastère. Mais là encore, le passage est assez court et ne représente qu'une infime partie du livre. Ce qui est dommage car c'est un lieu que j'aurais imaginé propice au mysticisme et aux phénomènes surnaturels. La campagne anglaise est également très peu représentée. Finalement, tout ou presque se passe dans l'esprit du narrateur. En outre, j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur les aspects divers et variés de son métier qui me semble vraiment passionnant. Je pense que l'auteur n'a pas choisi ce métier au hasard, et que cela constitue une raison de plus pour les amoureux(ses) des livres de se plonger dans cette histoire. Hélas, tout reste définitivement trop en surface. En bref, beaucoup de bonnes idées qui auraient mérité d'être étoffées pour rendre ce livre inoubliable.

Quelques petits bémols donc pour cette lecture mais rien de bien méchant. C'est un livre qui m'a marquée à sa façon et que je conseillerais certainement autour de moi.
J'ai ressenti quelques frissons avec ce livre, mais dans l'ensemble ça ne faisait pas très peur. C'est l'histoire d'Adam qui, se perdant, va faire la découverte d'une maison Blanche. Et ce jour là, alors qu'une petite main se glisse dans la sienne, sa vie va changer.
J'ai bien aimé cette histoire, j'étais plutôt intrigué par cette petite main qui agrippe celle d'Adam, le poussant parfois à se rapprocher de la mort. Adam est quelqu'un d'assez optimiste, il fait sa vie en vendant des livres anciens, je l'ai trouvé plutôt attachant. J'avais peur pour lui et la menace qui semblait peser sur lui. L'histoire en elle même est pleine de suspens, on veut en apprendre plus sur la maison Blanche, sur cette main d'enfant et sur celui à qui elle appartient, on essaie de comprendre le pourquoi de cette menace.

Si c'était une bonne lecture, que j'ai apprécié, je reste tout de même un peu sur ma fin. J'aurais aimé plus de développement sur cette histoire, et sur tout ce qui a pu se passer dans la maison Blanche. J'ai l'impression que le mystère n'est pas tout à fait levé quand on tourne la dernière page. Bien sûr, c'est chouette de toujours avoir des doutes, mais j'aurais quand même voulu en apprendre plus.

En bref, une bonne lecture peu effrayante mais avec une intrigue très sympa, qui me laisse tout de même un goût d'inachevé.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Libraire spécialisé en ouvrages rares et anciens, Adam Snow travaille à la commande et ne dispose pas d'une boutique à lui. Il se rend plutôt chez ses clients et sillonne le monde à la recherche de trésors inédits. Un héros que tout amateur de livres se plaît à suivre...

C'est ainsi qu'au lieu de le ramener à Londres, une de ses recherches l'égare dans la campagne anglaise et le mène face à une propriété à l'abandon : désireux de se renseigner sur la route à suivre, Adam pénètre dans le jardin. Il éprouve alors la sensation d'une main d'enfant dans la sienne, une étrange expérience.

Intrigué, Adam se renseigne un peu sur cette maison abandonnée et ses habitants mais tout à son travail, il oublie bien vite l'impression curieuse qu'il avait ressentie. Pourtant, de loin en loin, une présence cherche à s'imposer à lui.

Dans ce roman assez court, Susan Hill joue sur l'atmosphère et agace ainsi, comme dans La dame en noir, les nerfs du lecteur. La tension va crescendo au gré des voyages professionnels d'Adam Snow : le libraire visite des endroits superbes, ses recherches font rêver.

Pourtant, subtilement, les descriptions des lieux et des personnages ralentissent l'intrigue et lui confèrent une inertie morose : le héros semble englué dans un quotidien plombé, ruminant sans cesse à propos de cette mystérieuse main.

L'ambiance est poisseuse, voire glauque et le récit évoque une toile d'araignée dont serait prisonnier le pauvre Adam. le suspense est savamment distillé et l'ambiance, tout en s'assombrissant n'en reste pas moins fascinante. Un roman qui vous fera frissonner délicieusement...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Voici un livre que j'ai particulièrement apprécié découvrir ! Il me donne envie de lire du même auteur, La dame en noir ... Sur plusieurs points, ce roman m'a conquis.
La première chose qui m'a captivé : la couverture, je la trouve superbe. Elle donne déjà le ton d'ailleurs, belle, sombre, un petit garçon, une étendue d'eau...
Ensuite le résumé m'a immédiatement plu ; une petite main qui serre la main de cet homme, cette main qui demeure invisible. le sujet est posé, on se doute qu'il s'agit d'un esprit.
Et enfin, le personnage principal, qui est un marchand de livres anciens, rien ne m'aurait plus attiré qu'un personnage avec ce genre de métier. Donc dès le départ, ce livre avait tout juste pour moi.

Ce conte est plein de surprises, il amène doucement mais sûrement le suspens. J'ai beaucoup aimé l'intrigue moi qui suis friande des histoires de fantômes. L'histoire est bien menée : la peur va crescendo, l'angoisse augmente au fil de notre lecture, tout comme celle du personnage qui croît au fur et à mesure de ses découvertes. Jusqu'à la fin, on cherchera à comprendre le pourquoi du comment. Par contre, attention, ne vous attendez pas à avoir la terreur du siècle car ce ne sera pas le cas, tout est subtil. Il s'agit plus d'un sentiment d'angoisse permanent, qu'une grosse frayeur qui nous hérisse les poils !
En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est agréable, c'est un roman qui se lit d'une traite, en deux-trois heures, je l'avais terminé.

En bref, c'est un bon petit roman à lire pour se détendre ou pour passer une soirée sympathique.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
A la fin d'une journée d'été, Adam Snow, bouquiniste, se perd dans la campagne du Sussex. Il retournait à Londres après une visite à l'un de ses clients. Il tombe alors sur un jardin et une maison à l'abandon. L'ensemble paraît avoir été splendide avec un immense parc et une maison edwardienne. "It was a place which had been left to the air and the weather, the wind, the sun, the rabbits and the birds, left to fall gently, sadly into decay, for stones to crack and paths to be obscured and then to disappear, for windowpanes to let in the rain and birds to nest in the roof. Gradually, it would sink in on itself and then into earth. How old was this house ? A hundred years ? In another hundred there would be nothing left of it." Adam continue son exploration du jardin, sa curiosité éveillée par ce mystérieux lieu délaissé. Observant une vaste pelouse à la douce lueur de la lune, Adam sent une petite main d'enfant se glisser dans la sienne. Froide, confiante, la main s'agrippe à lui. Adam sursaute, se tourne pour voir l'enfant mais celui-ci est invisible.

"The small hand" se transforme alors en quête de la vérité, Adam Snow va chercher à en savoir plus sur ce domaine "The White House" et ses anciens habitants. Plus il en apprend et plus il est assailli par des cauchemars, des crises d'angoisse et par cette petite main d'enfant. Susan Hill a su parfaitement exploiter son idée de départ, l'inquiétude gagne le lecteur au fur et à mesure de la lecture. Il faut dire que l'auteur sait rendre admirablement une atmosphère : celle de The White House dévorée par le lierre, l'herbe et la poussière (un très joli chapitre dans la maison est un hommage à Charles Dickens : "It was a large room but whole recesses of it were in shadow and seemed to be full of furniture swathed in sheeting. Oterwise, it was as if I had entered the room in which the boy Pip had encountered Miss Havisham."), celle du monastère St Mathieu des étoiles dans le Vercors où règne le calme et la sérénité et où Adam acquiert une première édition de Shakespeare. La langue de Susan Hill se fait très descriptive pour les lieux, les décors, les changements de temps et de saison, tout pour nous plonger totalement dans l'ambiance du livre. Et cela fonctionne parfaitement puisqu'il est très difficile de lâcher ce roman avant le dénouement final.

En résumé : une belle écriture, une intrigue parfaitement tenue, une atmosphère lourde comme un ciel d'orage, le résultat est un bon moment de lecture inquiétant à souhait !
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Ce récit assez court, écrit à la première personne nous emmène dans la campagne anglaise. Adam Snow, "expert en livres rares et en manuscrits", se perd en voiture, voulant revenir sur Londres. Il découvre alors une maison abandonnée : La Maison Blanche.
Intrigué, il descend de voiture, pousse la grille, s'approche du jardin. Pendant qu'il observe les lieux, il sent alors une petite main se glisser dans la sienne. Après son départ rien ne sera plus comme avant. Quelque chose le hante, une présence dont les intentions ne sont pas forcément bonnes.

Les chapitres sont courts, l'histoire intrigue et c'est agréable à lire. La présence qui hante le personnage est inquiétante bien que ce soit celle d'un enfant.

L'ambiance est réussie, même s'il n'y a pas énormément de suspense et de frissons. On sait qu'il s'est passé quelque chose mais il faut être patient, le mystère ne s'éclaircit qu'à la fin.

J'ai apprécié les différentes escapades dans la vie professionnelle d'Adam, la quiétude du monastère, le côté apaisant de l'endroit avec sa magnifique bibliothèque.

La fin est prévisible mais c'est un bon moment de lecture.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Premier livre de Suzan Hill enfin terminé ! Et pour tout vous dire je suis assez mitigée. L'auteur nous plonge dans la vie de Adam Snow, un marchand de livres anciens. On apprend très peu de choses sur le personnage principal ou même sur le lieu abandonné. L'attente est longue, les évènements qui s'y déroule sont infimes, et sont souvent répétitifs. En clair, je conseille ce livre à ceux qui veulent essayer le genre gothique car il est assez court et ne va pas causer des frayeurs. Pour mon cas je suis assez tentée pour lire une autre oeuvre de cette romancière.
On a trop souvent tendance, en parlant de ce genre de livres, de parler de tension qui croit jusqu'au paroxysme final. En fait, ici, il est plutôt question de tension, certes, mais traitée un peu différemment : elle opère en dents de scie, de pics en creux, de montée d'adrénaline en périodes plus calmes, de rémission, pour un final qui agit alors plus comme un soulagement, une respiration finale bienvenue qu'un dénouement tendu à l'extrême.

Il est question ici d'un marchand de livres anciens qui, en visite chez un client habitant la campagne anglaise, se perd en route et se retrouve devant les grilles d'une vaste maison abandonnée entourée d'un non moins abandonné et vaste jardin. Adam Snow est irrésistiblement attiré par ce lieu, au point d'y pénétrer et, une fois arrivé devant la maison, de sentir une petite main d'enfant se glisser dans la sienne et l'attirer. Où ? Pourquoi ? Ce sont autant de questions qui le hanteront au même titre que la sensation rémanente de cette main dans la sienne, de la volonté dont elle fait preuve de l'amener quelque part, au même titre que la résurgence du passé dépressif de son frère qui semble trouver un écho troublant dans ce qui lui arrive dans ce récit.

On est entre deux mondes, celui de la raison et celui des sensations. Adam Snow ne sait plus très bien, au fur et à mesure que la narration se développe, de quel côté de la frontière il se trouve. La répétition de la sensation de la main de l'enfant qui veut l'entraîner on ne sait où, l'apparition de la propriétaire de la maison (ou de son fantôme ?), le malaise d'Hugo, le frère d'Adam, face aux questions dont celui-ci le presse, d'étranges photos, tout cela contribue à diriger Adam vers la découverte du secret familial qui entoure son passé et son présent.

« La main de la nuit » ne joue nullement sur l'horreur ou la terreur mais plus subtilement sur le répertoire de l'étrangeté et du fantomatique pour envouter sournoisement le lecteur, distiller sa tension au fur et à mesure. Susan Hill a cette intelligence qui consiste à ne pas vouloir trop en faire. Un petit livre qui n'a pas d'autre prétention que d'emmener son lecteur sur des sentiers peu battus mais qui le fait très bien.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-il