AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Hillard (Préfacier, etc.)
EAN : 9782491187149
305 pages
Les éditions du verbe haut (20/01/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Léonard est un jeune garçon vivant avec sa grand-mère dans le quartier de Beaubourg au début des années 80. Ils ont un lien fusionnel, qui amènera Léonard à être épris des traditions transmises par la vieille femme. Les vacances en Touraine, au sein de la ferme du cousin Jean, perchée sur le haut d’une colline, sont l’occasion pour ce gamin de la cité de renouer avec la ruralité et tous les trésors dont elle regorge : nature luxuriante, tradition, cuisine… Chaque jo... >Voir plus
Que lire après Le goût du silexVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
D'intenses flashs succincts vinrent agresser l'obscurité paisible de la campagne. L'orage était la réponse d'un ciel accablé par une insolation persistante, depuis plusieurs semaines. La voûte céleste rentrait en crise de nerfs ; sorte de défaillance hormonale météorologique ponctuelle. Les éclairs s'accrurent au fur et à mesure de leur approche. Un vent violent paniqua les arbres, qui ne pouvaient fuir de leur condition de taulard du terroir. L'énorme cheminée hurlait de terreur. J'observais avec impuissance, l'agitation des silhouettes qui se balançaient sur les murs. La baraque accusait les coups, son aplomb par d'ingénieux rafistolages était cette fois-ci mise à l'épreuve. Il suffisait de voir la toiture de Manuel avachie sur le bord de la route pour se faire une idée sommaire, du sort qui pouvait s'abattre sur la nôtre.
— Ohhh ! Fit'chien, ça va tonner fort ! cria Jean à travers sa chambre, mes pauvres bêtes !
Commenter  J’apprécie          00
Les éléments communiaient en chantant les louanges divines, tandis que l'écho d'un coucou qui s'égosillait à prendre le dessus sur les autres oiseaux de la forêt résonnait entre les colonnes géantes que formaient les troncs. Nous pénétrions dans cet endroit empreint de mysticisme ; le banc de pierre gris où la comtesse posait ses miches débordait aussi de mousse ; les gendarmes de couleurs stendhaliennes y dégustaient de juteux pucerons. Le temps n'avais plus cours à nouveau, comme bien souvent dans ces campagnes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : années 80Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur ce livre

{* *}