AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B016IIL17S
Amiot-Dumont (30/11/-1)
4/5   4 notes
Résumé :
VINGT-NEUF MAI MIL NEUF CENT CINQUANTE-TROIS : une expédition britannique vient de vaincre l'Éverest. Exploit sans précédent, accompli dans l'une des régions les plus hostiles du globe, où l'air est pauvre en oxygène, le vent glacé, les obstacles gigantesques.
Les forces de la nature contrariaient avec acharnement l'ingéniosité et le courage des hommes. Ce qui devait être une marche sûre à la victoire se révélait plein d'imprévu. Puis ce fut l'assaut final — ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Victoire sur l'EverestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur, un général de l'armée britannique qui a la pratique de la très haute montagne, est le chef de l'expédition. Elle est organisée dans ses moindres détails, comme un assaut. Il exige d'abord l'analyse de toutes les données du « problème Everest » et la mise au point d'une décision sur chaque question. Cette première partie du récit est intellectuellement passionnante. Les multiples problèmes à résoudre et les choix qui ont été faits sont clairement exposés. Ces questions vont des options retenues dans la fabrication des équipements, au choix des hommes composant l'équipe d'alpinistes et de sherpas, en passant par les questions météo. Puis vient l'exposé du démarrage de l'expédition et de toutes les opérations qui ont préparé la victoire (acheminement des hommes et des équipements, à travers un glacier et une cascade de glace qu'il fallait remonter, jusqu'à la création d'un camp de base. L'auteur y montre les talents d'un organisateur qui sait déléguer, prendre en compte les avis, décider vite et bien et inspirer la confiance, dans le contexte d'un monde chaotique et dangereux de glace battu par les vents.
On pourrait penser que l'ascension des pics qui mènent au sommet de l'Everest se prête surtout à des descriptions d'exploits individuels. Effectivement on ressent l'effort des hommes, leur épuisement, et aussi parfois leur peur, quoique cela soit dit avec beaucoup de pudeur. Mais le plus remarquable dans cette dernière partie c'est qu'elle nous montre concrètement que la victoire finale fut une oeuvre collective. La stratégie qui avait été décidée consistait à créer 2 équipes d'assaut (de 2 personnes chacune) partant à 24h d'intervalle de l'ultime camp mis en place, de manière à ce que l'éventuel échec du premier groupe puisse être immédiatement exploité par le second. Chaque équipe d'assaut était épaulée par une équipe de soutien logistique (en bouteilles d'oxygène notamment). Ces équipes de soutien logistiques, parvenues à quelques centaines de mètres du sommet devaient redescendre et la première équipe d'assaut, dès lors qu'elle considérait ne pas être en mesure de gagner le sommet, devait préparer la victoire de la seconde équipe. Grande leçon de dépassement de soi .
Commenter  J’apprécie          00


Video de Edmund Hillary (3) Voir plusAjouter une vidéo

Retour des héros de l'Everest : Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norkay
Juillet 1953 : hommages rendus aux vainqueurs de l'Everest : John HUNT, chef de l'expédition, Edmund HILLARY et le sherpa Tensing NORKAY (document muet sauf l'interview de l'explorateur HILLARY).- NEW DELHI - Union Indienne - Gros plan du Président PRASAD, Président de l'Union Indienne, recevant les héros et vainqueurs de l'Everest, John HUNT, chef de l'expédition, Edmund HILLARY et...
autres livres classés : expéditionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}