Ce roman d'anticipation pour ado nous embarque dans un futur où la douleur et la tristesse sont éradiquées et ou le Réseau (réseau sociaux unique) est omniprésent dans la société. Il pose des questions essentielles sur le deuil, le souvenirs, les émotions ainsi que sur la part de plus en plus grande que prend le virtuel dans nos vies.
L'histoire en elle même est assez simple et le personnage de Silas est sincère et humain.
Florence Hinckel tente de nous ramener vers ce qui est important et ce qui fait la beauté de l'être humain.Ce livre est un message d'alerte sur les dérives de la technologie et de l'individualisme teinté par une note d'espoir...
La petite amie de Silas est décédée lors d'un accident qui a fait plusieurs victimes. Effondré par la nouvelle, Silas est emmené au CEDE, un centre pour faire disparaître la douleur. Grâce à cette nouvelle technologie, la souffrance n'existe plus et un joli point bleu apparaît sur le poignet. Mais le système est défaillant chez Silas.

Silas est un adolescent éperdument amoureux d'Astrid. Il a typiquement toutes les caractéristiques que l'on retrouve chez le personnage adolescent amoureux : des paillettes plein les yeux et une façon de s'exprimer plutôt cucul. Astrid possède les mêmes traits que Silas mais elle m'a semblé plus caractérielle et plus secrète. La romance entre ces deux personnages est étouffante, ils sont amoureux alors c'est évident que l'un pense à l'autre mais ce n'est forcément agréable dans une lecture que la majorité de l'histoire parle des sentiments qu'ils éprouvent, ce n'est pas le but que je recherchais en lisant ce livre.

Ce qui m'a attiré, c'est le résumé et l'univers que l'autrice a créé. Ici, la douleur n'existe pas, on peut se dire que c'est formidable mais Florence Hinckel est là pour nous montrer que ce n'est pas si paradisiaque que l'on croit. le monde inventé est parfaitement bien développé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les idées de l'autrice.

En conclusion, je ne suis pas totalement convaincue par les personnages mais je suis ravie de l'univers créé par Florence Hinckel qui est bien développé et qui mérite que l'on s'y attarde. Elle a également élaboré de bonnes idées pour ce roman, du beau travail, j'ai passé un bon moment même s'il comporte quelques éléments qui m'ont moins plu.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Ce récit est un très bon roman. Il y a beaucoup de suspense. Ce sont deux adolescent amoureux dans une une société qui empeche leur citoyens de souffrir. En effet, les citoyens n' apprennent rien de la vie car ils n' ont plus aucune douleur, leur vies n' a plus de sens. Cette oeuvre nous fait réfléchir sur notre société actuelle. Je vous conseille vivement ce récit rempli d' émotions et d' actions.
Bleue parle de l'histoire d'un jeune garçon, Silas, qui vit dans un monde où la CEDE existe. La CEDE est la Cellule D'Eradication de la Douleur Emotionnelle qui permet d'oblitérer des gens qui ressentent une souffrance physique ou psychologique, afin qu'ils ne souffrent plus jamais.
Silas mène une vie normale jusqu'au jour où sa petite amie Astrid meurt. Il est alors oblitéré et ensuite, tout bascule pour lui.
Ce livre ne m'a pas plu car l'histoire ne m'a pas entraînée. Selon moi, l'intrigue prend trop de temps à se mettre en place et les personnages ne sont pas assez atypiques à mon goût. Leurs personnalités n'ont pas retenu mon attention, je ne me suis pas identifiée à Astrid car ce personnage ne me ressemblait pas et je ne le comprenais pas.
Néanmoins, ce livre soulève une très bonne question : faut-il vivre avec des sentiments négatifs ou au contraire est-ce mieux sans ? Ne sont-ils pas bénéfiques dans un certain sens pour nous ? D'accord, la CEDE n'est pas quelque chose de réel, donc je n'arrive pas à imaginer une vie dans ce monde mais cela nous pourrait nous arriver un jour ou l'autre.
Je n'ai pas ressenti d'émotions ou de sentiments en lisant ce livre et je trouve ça dommage car, selon moi, c'est la base d'un livre ; on doit ressentir les sentiments des personnages et vivre l'histoire avec eux et ce n'était pas le cas pour Bleue.
Bleue est assez rapide à lire pour quelqu'un qui aimera ce livre, je pense. Mais moi, j'ai mis deux semaines à le lire, puisque je n'étais pas réellement impliquée dans l'histoire.
Marion

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille prénommée Astrid qui tombe amoureuse d'un garçon nommé Silas.
Ces personnages vivent dans un monde où les jeunes enfants passent forcément dans la CEDE (Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle) s'ils souffrent, car une loi impose ces règles de vie.
Dans ce livre, les personnages qui passent dans la CEDE ressortent avec un point bleu sur leur poignet, d'où le titre du livre Bleue.
Ce livre m'a plu car la première de couverture m'a beaucoup intriguée. J'avais envie de connaître la signification des points bleus qui étaient sur la main, même si au premier abord le titre n'était pas très attrayant. Au fil de la lecture, j'ai pu découvrir un suspense qui m'a donné envie de finir le livre. En effet, on apprend différents secrets comme la maison en Laponie (seul pays où la CEDE n'a pas été mise en place) ou encore d'autres informations sur Astrid…
Lisez ce livre pour tout savoir !
Sofia

Bleue est un roman de Florence Hinkel qui parle d'un jeune homme prénommé Silas et qui vit dans un monde où tous les mauvais sentiments sont supprimés de manière immédiate par une organisation appelée la CEDE (Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle). C'est un livre de science-fiction pour adolescents.
Le sujet principal de ce livre est les sentiments : les bons et les mauvais sentiments que l'on peut ressentir.
Il y a beaucoup de mystère et de secret dans ce livre.
Le livre est divisé en trois grandes parties : deux écrites du point de vue de Silas, une écrite du point de vue d'Astrid. C'est un point de vue interne.
C'est un livre très facile à lire. Mais ce livre ne m'a pas intéressée et ne m'a pas vraiment marquée par rapport à d'autres livres que j'ai pu lire.
Soumaya
Moi ce livre, je n'ai pas du tout accrochée. J'ai l'impression qu'il est mal construit...
Après, ce n'est que mon avis. Lisez-le pour avoir votre propre avis... Bonne lecture...
Ce livre de S.F romantique supprime les souffrances de tout le monde, en les remplaçant par un point bleu. C'est l'histoire d'une lutte pour les droits aux souvenirs et à la souffrance. C'est l'histoire d'une morte que vous n'oublierez pas. C'est l'histoire d'une grand mère mourante. C'est l'histoire d'un garçon émouvant. C'est l'histoire d'une traîtresse qui surveille. C'est l'histoire d'un emprisonnement injuste. C'est l'histoire d'une délivrance tant attendue. C'est l'histoire d'un gouvernement qui se joue. C'est l'histoire qui a reçu mon coup de cœur.
Silas vit dans un monde où la douleur est supprimée. Seul le bonheur et la joie doivent être les moteurs de la vie. Sa petite amie meurt d'un accident de voiture. Résultat : Silas est obligatoirement envoyé à la CEDE pour oublier et arrêter de souffrir...
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui je trouve, fait bien réfléchir ! Il t'amène à réfléchir et à imaginer un monde où les gens ne souffriraient plus. Ce livre a donc une certaine morale disant que la douleur fait partie de la vie et que la souffrance doit être nécessaire pour notre bonheur. Ce que je trouve aussi intéressant dans ce livre, c'est qu'il se rapproche un peu de notre façon de vivre avec les réseaux sociaux. Plus nous avons d'amis, plus nous sommes "intéressants", nous sommes toujours là à montrer ce que nous faisons pour montrer que nous sommes heureux. Je recommande ce livre à tout le monde.

Jessica
Voilà un livre qui fait réfléchir. Je remercie l'auteur de mettre un peu de plomb dans la tête de la jeune génération. Je me suis retrouvée dans le personnage de Silas, jeune homme qui fait comme les autres parce qu'il le faut non par envie. Il n'est pas accro aux technologies ni à l'équivalent de la télé...dans un monde où tout le monde est accro à ça. Cela nous permet, à nous lecteurs, de nous dire "voilà comment notre monde pourrait finir si on continue comme ça". On commence par les ordinateurs puis les téléphones portables et les réseaux sociaux. La population s'individualise de plus en plus. J'ai adoré l'idée.

Concernant l'écriture, elle est simple. On suit l'histoire du point de vue de Silas puis de celui d'Astrid, jeune femme parfaitement humaine qui fait ce que l'on fait tous : cacher ses douleurs. le roman n'est absolument pas complexe et pousse par cette écriture simpliste à prendre conscience de la société dans laquelle on vie et de ce qu'elle pourrait devenir. Certaines phrases ne peuvent qu'exploser à la figure du lecteur. C'est clair, net et précis sans parler de l'originalité.

Les thématiques abordées sont évidentes : le droit de souffrir et l'importance de la douleur dans la vie de chacun, le droit à une vie privée, l'importance de l'authenticité. L'auteur pointe du doigt les défauts de la société actuelle. C'est même plus subtil puisqu'elle admet les bienfaits premiers de certaines choses mais que les humains en ont soit abusés soit ils ont rendu ce bienfait malfaisant. Tout est une question de dosage.

En bref, je recommande vivement la lecture de ce roman à tous. Pas seulement aux adolescents mais également aux adultes. Vous verrez que notre monde est bien différent de ce qu'il nous semble au premier abord.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Ce livre fait partie de la sélection des incorruptibles 2016/2017 pour les 4e.
J'ai trouvé ce livre court, mais dur à lire.
Pourtant l'histoire a un véritable potentiel ! Franchement l'histoire est très bien, mais c'est juste je pense le style d'écriture de cette auteure qui ne m'a pas plu.
Imaginez un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix
Silas (un des personnages principaux) vit dans une époque où il est possible d'effacer la douleur liée à un choc émotionnel grâce à la CEDE. Alors quand sa petite amie, Astrid (deuxième personnage principal), se fait renverser par un camion et meurt, le choc est tel que Silas est emmené immédiatement à la CEDE pour éradiquer cette souffrance. Après ça, la douleur d'avoir perdu Astrid ne sera plus qu'un lointain souvenir ou pas...
Ce livre m'a plu car on a envie à tout prix de savoir la fin ! En plus on a 3 parties : la première avec l'histoire dans la peau de Silas, la deuxième la même histoire mais dans la peau d'Astrid et la dernière avec Silas à nouveau pour découvrir cette magnifique fin ! Si je devais lui donner une note, je lui mettrais 5/5 !
C'est un livre émouvant, triste, surprenant, captivant. On ne le lâche plus !
Je recommande ce livre pour ceux qui aime la réalité mais avec une touche de science-fiction. Il se lit très vite et sans mal à comprendre l'histoire.

L.R