Roman surprenant, pleins d'émotions et de suspens. Nous fait réfléchir sur le sujet de la mémoire et des souvenirs.

« Et si les personnes seraient obligées d'oublier les moments de souffrances en oubliant aussi les personnes qui leur sont chères ? »

Dans un premier temps, oublier les moments de souffrances est plutôt un bon concept dans l'idée. Cela pourrait éviter bien des problèmes. Cependant, tout oublier n'est pas la solution et c'est ce que Florence Hinckel essaye de faire passer dans son livre. Elle nous fait comprendre que l'on peut en apprendre beaucoup dans les moments tristes et que en quelque sorte oublier une personne ce n'est pas lui rendre hommage. Elle nous montre aussi à quel point se fonctionnement peut être dangereux. En effet, l'oblitération peut mener à la déshumanisation de l'être humain, à des êtres sans émotions, sans empathie : à la standardisation de l'être humain. Or, ses expériences nous font apprendre et avancer.

Ainsi l'auteur veut nous montrer dans cette dystopie que les souvenirs sont ce qui nous construits, ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Pour conclure, un roman bien structuré, assez fluide et léger dans la lecture mais toutefois classique dans sa trame.
Un livre au sujet très passionnant et intéressant. Que serions-nous sans la douleur ? Visiblement on perdrait bien plus qu'on gagnerait...

Malgré le fait que j'ai bien apprécié, j'aurais préféré un traitement un peu plus approfondis. Peut-être la même thématique mais dans un roman plus "adulte" (je n'aime pas dire ça). le roman été effleuré seulement et c'est dommage. La fin est précipité et presque trop facile.
Pourtant il se lit très bien et très vite, il est addictif et agréable.
Pendant le confinement, j'ai énormément craqué pour des achats livresques. « #bleue » en fait partie, et je l'ai surtout acheté pour sa couverture.

Tout commence avec l'accident d'Astrid, sous les yeux de Silas. Elle se fait renverser par un camion, un garçon a essayé de la sauver et se retrouve dans le coma, et un gamin meurt durant l'accident. Astrid subira le même sort que ce dernier.

Directement après l'accident, Silas se retrouve à l'hôpital. Au début, il ne comprend pas très bien pourquoi, puis le sou tombe : on doit l'oblitérer, c'est-à-dire qu'on va lui administrer un « produit » pour qu'il ne ressente plus de douleur émotionnelle due à la mort d'Astrid. Pourquoi ? Parce que désormais, la société refuse de laisser les jeunes souffrir. Ces derniers n'ont pas le choix de passer par-là, parce qu'à leur âge, ils ne savent pas ce qu'ils veulent.

En vérité, Silas n'a pas trop d'opinion concernant l'oblitération, mais quand il apprend qu'il va devoir y passer, il ne veut pas. Il a trop peur d'oublier Astrid, mais les médecins le rassurent : il n'oubliera rien. Maintenant que j'y pense, les jeunes sont obligés de passer sur le billard, mais je trouve qu'ils dépendent encore de leurs parents et qu'on devrait demander à ces derniers si c'est ok pour eux que leur enfant y passe. Or, dans le roman, les parents sont là juste pour visiter Silas, lui dire que tout ira bien, et ils n'ont pas leur mot à dire. C'est seulement en vous écrivant cette critique que je percute que ça me dérange un peu. Bref.

Suite à cela, on découvre les effets de l'oblitération sur Silas. Et en fait, comme il n'éprouve plus aucune douleur émotionnelle, il oublie très vite Astrid. Ses parents lui disent de rendre visite à la famille de son ex copine et d'assister à l'enterrement, mais il ne comprend pas pourquoi il devrait y aller. Elle est morte, c'est bon, faut passer à autre chose maintenant.

Mais son amour pour Astrid étant plus fort que tout, l'oblitération va atténuer ses effets sur Silas. Il va reprendre conscience et découvrir des choses qu'il ne savait pas sur sa petite amie…

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas tout vous raconter 😉 J'ai beaucoup aimé cette sorte de dystopie parce qu'elle sort du lot. Les jeunes sont obligés d'être oblitérés, mais si un adulte veut y passer, lui, il a le choix. Et personne ne forcera un adulte à y passer ou non, on ne vous met pas un fusil dans le dos pour vous obliger à vous y soumettre. Par contre, si quelqu'un vous soupçonne d'être malheureux, il peut faire appel au CEDE (c'est l'organisation qui gère l'oblitération) pour leur en faire part, et que vous soyez limite forcés à être oblitérés.

On fait croire aux gens qu'ils vivent en démocratie, mais les sujets qui dérangent ne sont pas repris au journal télévisé. Chacun doit faire part de ses états d'âme sur le Réseau, sous peine « d'inquiéter vos amis » si vous restez trop longtemps inactifs. J'aime beaucoup cette dénonciation de l'auteure par rapport au temps que l'on peut consacrer aux réseaux sociaux.

Cette question d'oblitération m'a aussi fait réfléchir. J'ai trouvé le concept vraiment intéressant. Si mon conjoint venait à mourir, je pense que je mourrais intérieurement, et ça ne me serait pas supportable de vivre sans lui. Être opérée pour atténuer la douleur, ça me plairait bien.

Mais l'auteure va plus loin que ça : si on vous enlève une douleur, on vous retire tout un tas d'autres choses en même temps : vos souvenirs, votre humanité. Et ça, ça ne me plairait pas. de plus, souffrir fait partie du processus humain, ça nous aide à évoluer. Et voir comment les personnages prennent tout à la légère après avoir été oblitéré, ça m'a pas mal choquée parce que tout sentiment est parti. Il n'y a plus aucune compassion. On devient des robots, en quelque sorte…

Enfin voilà, j'ai trouvé ce roman vraiment intéressant, avec des sujets qui font réfléchir. On ne s'ennuie pas, même s'il n'y a pas vraiment d'action haletante en soi.
Lien : https://auteurelivrovore.wor..
#bleue, est un roman de science-fiction écrit par Florence Hinckel, destiné à des adolescents et des adultes…
C'est l'histoire d'un monde futuriste où il n'existe plus de douleur liée à un choc émotionnel et où le Réseau est devenu une quasi-obligation. Imaginez un instant, est-ce une chance ou un malheur ?
Silas vit à une époque où l'on peut effacer la douleur. Alors quand sa copine Astrid se fait renverser par un camion et meurt, il est immédiatement emmené à la CEDE pour éradiquer cette souffrance. Après ça, la douleur d'avoir perdu Astrid ne sera plus qu'un lointain souvenir...
Ce roman traite des sujets d'actualités comme l'omniprésence de la technologie dans nos vies.
Quand on le commence on ne s'arrête plus.
J'ai beaucoup apprécié ce livre et les thématiques qu'il aborde.
Le coté futuriste de l'histoire parait à la fois impossible mais également proche de notre monde actuel.
Je le conseille à ceux qui aiment lire les livres se déroulant dans le futur et ceux qui aiment les histoires d'amour.
Voici un roman de science-fiction dans lequel le monde du futur a su mettre fin à la douleur. Mais à quel prix ?

Le roman se divise en trois parties dans lesquelles Florence Hinckel met en scène les deux visions du futur de Silas et d'Astrid. Au fil des chapitres, les héros s'aperçoivent que leur monde n'est pas aussi parfait qu'ils le croyaient…

Par son écriture, la lecture est aisée, fluide et agréable.

Ce texte d'anticipation montre l'importance de la vie, avec ses joies et ses souffrances et nous invite à réfléchir sur les épreuves de la vie, à leur sens, à note humanité entière.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
#bleue de Florence Hinckel parle d'un garçon peu sociable,il ne s'intéresse pas au réseaux sociaux.Sa petit amie a un accident et à partir de là,leur vie est chamboulée.
Je n'ai pas apprécié ce roman,je le trouve trop peu réaliste à mon goût.Je n'ai pas aimer le livre?j'ai mis beaucoup de temps à comprendre de quoi le narrateur parlait et encire j'ai compris qu'un quart du récit.Les dialogues sont mal organisés et prêtent a confusion.Je ne conseille pas ce livre à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire!
Théa
#bleue m'a agréablement surprise car jusqu'ici, Florence Hinckel ne m'avait pas « conquise ». J'avais bien aimé U4 Yannis et le grand saut mais je n'avais pas adoré. Contrairement à #bleue que j'ai vraiment adoré. J'éprouvais un peu d'appréhension à le lire car je m'attendais à une déception mais cette histoire d'amour très touchante m'a vraiment séduite. le personnage d'Astrid est complètement envoûtant et lorsque l'on apprend sa mort c'est très émouvant. Ce roman de dystopie nous montre d'une manière très juste ce que pourrait devenir notre monde. Un monde sans souffrance. Un monde où tout est parfait. Un monde finalement sans émotions. Un monde dénué de sens. A travers cette histoire assez impressionnante et originale, on prend conscience de la gravité d'un monde sans souffrances. Florence Hinckel nous fait comprendre à quel point il faut faire avec la souffrance et vivre avec tous ses petits défauts. Je ne dis pas plus de choses sur l'histoire car il faut le lire pour connaître la suite et à mon goût, le résumé en dévoile déjà trop. Je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce livre car sans le défi Babelio, je ne l'aurais jamais lu et c'est un peu à ça que ce défi sert, à nous faire lire des romans que nous ne lirions pas forcément en temps normal. Cela peut cacher des grandes déceptions mais aussi de belles surprises et #bleue en est une. Je ne dirais quand même pas que c'est un livre à emmener sur une île déserte mais il est quand même très bien et j'ai vraiment adoré le fait que l'on puisse voir l'histoire sous plusieurs points de vue différents.

Conseil lecture : Je ne conseillerai pas Grupp cette fois même si les deux histoires sont très similaires car elles sont trop proches à mon goût alors si vous avez lu #bleue, pas besoin de lire Grupp. Je vous conseille donc une autre dystopie (car j'en ai lu pas mal) : Forget Tomorrow de Pintip Dunn. Ce roman raconte l'histoire d'une société où notre destin est déjà tout tracé et lorsque pour ses 16 ans, Callie découvre qu'elle va devenir tueuse, elle se retrouve alors en prison et essaie de changer son destin car dans sa vision, c'est sa soeur qu'elle tue…

Mon avis en 1 mot : surprise
Les gens peuvent oublier leur douleur grâce à la CEDE, mais en même temps, ils perdent aussi un peu de leur humanité, Astrid et Silas, sont contre, mais pour les mineurs c'est une obligation. Que vont-ils devenir
Le Suspens Jusqu'au bout !
Florent Hinckel a écrit "Théa Pour l'éternité"
Elle a reçu 9 prix littéraires .
Silas est un garçon au lycée , Avec Astrid son amoureuse . Ils luttent contre la CEDE . Astrid et son meilleur ami se font renverser par un camion . Il essaye de lutter pour retrouver Astrid même s' il sait qu'elle est morte .
C'est un roman fantastique d'aventures .
On a eu du suspens jusqu'au bout et c'est ça que j'ai aimé dans ce livre . ça procure beaucoup d'émotions . Ce livre a vraiment été super .
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'Aventures .
Alexis Boulanger 4A
Silas,15ans,passe son bac. un jour, un accident et la petite amie de Silas, Astrid,meurt,son amie perd une jambe et ils passent tous les deux a la CEDE ( Cellules d'Éradication de la Douleur Émotionnelle ). Un centre qui enlève toute douleur émotionnelle du corps. Silas de ressentira plus la douleur de la perte d'Astrid. Il y a trois partie racontée par deux narrateur différent ( Silas et Astrid ). Ce livre est vraiment bien, il est émouvant, triste, tragique mais plein d'aventure. Il y a de l'amour. j'ai trouvé ce livre vraiment bien !!!
Kali G.

BLEUE
C'est l'histoire d'un garçon amoureux d'une fille.Le garçon cherche à retrouver la fille qui est morte mais lui pense que non.Il la retrouvera mais devra échapper à la CDE(organisation d'extraction de la douleur) qui enlèvent la douleur aux cœur des personnes.J'ai aimé ce livre car il parle de 2 personnes qui s’aiment malgré les obstacles. "On ne se quittera plus jamais".
Roman amoureux Simon.c

#Bleue
Silas Lopez est un jeune homme de 15 ans il a une petite copine
Astrid Clozel.Elle est venue dans la ville car sa mère n'a pas voulu
mettre sa mères dans une maison de retraite.Un jour,Silas,Astrid,Marion et Benjamin sont sur la terrasse du Campus Café quand un véhicule fonce dans le restaurant,Silas survie mais Astrid meurt.Il tombe dans les pommes et ce réveil dans un hôpital.Il est embarqué par la C.E.D.E (Cellule d'Eradication de la Douleur émotionnel). Puis se fait supprimer la tristesse et la colère qu'il avait en lui...
De Florence Hinckel

Ce n'est pas le premier Roman de Florence Hinckel,son dernier succès est U4.Contagion et il n'a pas reçu de prix

Ce livre ma plu car il est étonnant,original,surprenant et captivant. En plus il fait réfléchir .

Ce livre est fait pour les personnes qui aiment la science fiction et qui aiment les histoires d'aventures

Extrait: Attention,Silas,est-tu prêt a etre oblitéré (p.35)