Le livre se projette dans le futur ou la souffrance est devenue une interdiction. Une unité spécial appelée CEDE est chargée de supprimer toute la douleur du monde. Silas à du passer par là, quand sa petite amie est morte dans un accident routier. La CEDE le soigne et il porte désormais un point bleu sur son poignet, en signe de son passage à la CEDE. Peu après ça, Silas découvre que tout le monde n'adhère pas à l'éradication de la douleur.
J'ai bien aimé ce roman qui nous fait vivre l'histoire de Silas un peu comme dans un journal intime, qui perd sa petit amie. Mais peut être s'est t-il tromper …

Alicia 3°B
#Bleue Florence Hinckel (L.SEUX 2de Sirocco)

"Ces machines qui ,peu à peu ,prennent place dans nos corps et agissent sur nos cerveaux, nous empêchant de voir la réalité extérieure."

Silas, un adolescent , voit sa vie bouleversée et changée à cause d'une organisation appelée CEDE , Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle, qui efface les souvenirs douloureux, remplacés ensuite par un point bleu sur le poignet. En croyant à la mort de sa copine Astrid, qui lui cache d'énormes secrets , il se fait oblitérer mais se rend compte que cela n'a pas fonctionné sur lui , Silas va se poser des questions. En voyant réapparaître sa petite amie va-t-il finir par savoir la vérité ?...

Ce roman m'a touché , non pas seulement avec l'histoire d'amour qui s'y trouve mais surtout car il nous montre que la technologie rends les humains inhumains , ici par exemple en supprimant la douleur , la souffrance en sachant que tout ces sentiments font de nous qui nous sommes .Dans #Bleue, l'auteur nous dit même que les personnages deviennent des robots. Un livre triste et émouvant qui fera fondre toutes personnes fan de romantique et de science-fiction !

Note : 5/5

#Blue Florence Hinckel (A. DEMILLY. 2de Noroit)

“Mon âme est entièrement bleue”
Dans une petite ville, l'autorité veut que tout le monde soit heureux, que tous les mauvais sentiments soient effacés. Mais l'histoire d'Astrid et de Silas va tout chambouler. Une histoire d'amour, un accident, des amitiés qui vont tout changer.
Cette histoire m'a surprise, car d'habitude je n'aime pas les livres de science-fiction, mais celui-là m'a beaucoup plu. Il mêle science-fiction et romance c'est pour moi ce qui me l'a fait aimer.
Une histoire surprenante et réaliste !
Silas vit dans un monde où la souffrance est considérée comme une maladie.En vérité, il n'a jamais prêté trop attention à ce sujet.Mais le jour ou sa petite amie Astrid va se faire renverser par un camion, Silas vas se faire oblitérer afin d'oublier la douleur de la mort d'Astrid ...
J'ai adoré, je l'ai terminé en un rien de temps,les différent points de vue sont bien rédigé. Selon les points de vue on voit les personnages de différente façons. Éventuellement à un passage je n'avais pas bien compris le pourquoi, du comment? Mais quelques pages après, je me suis "reengloutis" dans la situation. le suspense est bien tenu, on ne devine pas automatiquement la fin vers les dernières lignes. J'aimerai savoir écrire aussi bien !

Agathe de la Team Fayard
Je suis sortie de mes habitudes de lecture en prenant ce livre car la science - fiction et moi , ça fait plutôt deux .
Ce livre jeunesse part d'une idée originale : la CEDE ( cellule d'éradication de douleur émotionnelle) existe dans cette société futuriste. du coup , les gens sont calmes...
L'écriture est simple, les phrases sont courtes et l'histoire est bien construite.
J'ai passé un agréable moment avec Silas et Astrid .
C'est l'histoire d'un monde où la douleur émotionnelle n'existe pas. Un jeune garçon, Silas, perd son amie Astrid à cause d'un accident de camion et il est emmené pour être "obliteré" (retirer sa douleur, ses émotions et ses sentiments), il rencontre d'autres jeunes de son âge à la CEDE (centre d'éradication de la douleur émotionnelle), qui ont été amenés, pour diverses raisons. Une fois l'oblitération terminée, Silas ne ressent plus de sentiments ni de douleurs mais un point bleu reste gravé sur son poignet.

J'ai bien aimé ce livre, et j'ai trouvé le fait de pouvoir retirer les émotions de quelqu'un original. Mais moi je n'aurais pas aimé et vous ça vous plairez?

j'ai trouvé cela extrêmement passionnant. Je suis un peu pour et un peu contre l'idée d'enlever la douleur émotionnelle car d'un côté quand c'est une douleur trop forte, cela permet de se sentir mieux, mais après de l'autre côté on ne va plus se souvenir des bons moments avec des personnes qu'on a perdues.
lucie

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est émouvante et bouleversante, néanmoins, j'ai moins apprécié qu'elle se passe dans un futur où on peut se faire éradiquer la douleur émotionnelle. C'est un genre que je ne lis pas forcément.
Amélie

J'ai bien aimé ce livre, il est intéressant à lire . Il se lit doucement. Parfois on ne comprend pas vraiment ce qui se passe mais on comprend ensuite en lisant les pages suivantes.
Maeva

J'ai bien aimé ce livre car il est intéressant quand il raconte l'accident d'Astrid et il y a du suspense, des risques et de l'émotion mais il y a des moments où je ne comprenais pas tout mais en lisant la suite on arrive à comprendre.
Camille

Bien que ce livre soit original et émouvant, je ne l'ai pas aimé car l'histoire m'a paru bizarre, compliquée.
Juliette

J'ai adoré ce livre. Il ménageait beaucoup de suspens et d'émotions. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire entre Astrid et Silas était écrite. Cette histoire est un peu compliquée à comprendre au début, mais quand on continue à lire, on appréhende beaucoup mieux. J'aimerais beaucoup connaître d'autres ouvrages de ce genre. Je pense que cette oeuvre pourrait plaire à un large pannel de lecteurs.
Thaïs

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'émotions. On a toujours envie de savoir ce qu'il se passe dans le prochain chapitre. Il y a une belle histoire d'amour entre Silas et Astrid. Je recommande vraiment ce livre car l'histoire est captivante.
Léa

J'ai bien aimé ce livre, facile à lire et passionnant, captivant même s'il est épais. On s'identifie facilement au personnage et on s'y attache. Je conseillerais ce livre à des lecteurs de 13 ou 14 ans car c'est l'age du héros.
Yanis

J'ai dévoré ce livre, il est très facile à lire. J'ai aussi aimé le fait que les personnages nous racontent leurs versions de l'histoire. On peut se mettre dans la peau des personnages ce qu'ils éprouvent. Je trouve ce livre très émouvant et surprenant à la fois. J'ai adoré le suspense qui m'a donné envie de lire le prochain chapitre. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour.
Ophélie.

C'est un livre très passionnant, qui suscite beaucoup d'émotions. J'ai réussi à rentrer dans l'histoire facilement, car les personnages sont faciles à distinguer. J'ai vraiment adoré ce livre qui m'a permis de m'imaginer un monde sans douleur ni tristesse. Beaucoup de suspens depuis le milieu du livre jusqu'à la fin de celui-ci. Je le recommande à des élèves de 3ème car certains passages sont tristes ou difficiles à comprendre.
Aurore

Léa
j'ai beaucoup aimé ce livre,c'est une belle histoire, on sent les émotions de chaque personnage, mais dans certains passage je ne comprenait pas mais je le conseille

Ce livre ne m'a pas déplu . Ce livre parle d'un jeune garçon qui s'appelle Silas , qui est assez déprimé car sa petite ami s'est fait renverser par une voiture . je le conseille pour les personnes qui n'aiment pas vraiment l'action mais plutôt avec des sentiments , mais pour ceux qui n'aiment pas les livres tristes je ne le conseille pas .
Kévin
Construit en 3 parties d'une écriture fluide et imagée, le roman réserve son lot de suspens et de surprises. Mais ce que j'ai trouvé vraiment intéressant dans ce roman, bien au delà de la question de l'amour et de la romance adolescente, c'est la confrontation entre l'ancienne génération, celle qui a connu le monde non oblitéré, et la nouvelle, qui ne connaît qu'elle. Les points de vue se complètent et permettent au lecteur de faire un état des lieux des conséquences de la disparition de la douleur...

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/1..
Maintenant, on sait éradiquer la douleur. Il suffit de contacter la CEDE et la douleur n'a plus comme trace qu'un point bleu sur le poignet. D'ailleurs, quand sa petite-amie décède soudainement dans un accident, Silas est bien content de ne pas avoir à souffrir. Il peut du coup reprendre une vie normale. Mais… la douleur n'est-elle pas parfois utile ?
Quelle dystopie intéressante ! Ce roman soulève énormément de questions sur l'importance des sentiments, des pensées personnelles, des liens entre les émotions… et l'on est alors forcément concernés par l'histoire racontée. En effet, les arguments de chaque partie s'entendent. Et bien que l'auteur invite à conclure dans un sens, le questionnement est en tout cas au départ soulevé avec objectivité. Aussi, les personnages sont attachants et l'intrigue a du rythme. du coup, on lit avec avidité, on réfléchit, on veut savoir. Certes, certains retournements se devinent, ainsi que le fil général de l'histoire. Mais qu'importe, on accroche.
Voici ainsi une dystopie différente et réussie.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
1/ Silas et Astrid vivent dans une société qui a réussi à mettre fin à la douleur psychique. Lorsque Astrid est renversée par un camion, Silas qui l'aime profondément, souffre. Un matin, Silas se réveille avec un point bleu au poignet, preuve de l'intervention de la CEDE, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle. Est-ce efficace ? Comment va-t-il réagir ? Au fil des chapitres, les héros s'aperçoivent que leur monde n'est pas aussi parfait qu'ils le croyaient…
J'ai bien aimé le roman. Il a cependant manqué, selon moi, d'actions à certains moments. J'aurais aimé que la rébellion se manifeste plus. On reste assez bloqué sur les sentiments amoureux entre Silas et Astrid, moi, je préfère l'action. #bleue est un roman qui se lit facilement et qui questionne notre propre monde actuel : la présence du numérique dans notre quotidien et la quête du bonheur.
M.P des LightReader

2/ L'histoire se déroule dans une époque futuriste, tout le monde est ‘'connecté'', tout le monde passe son temps sur les réseaux sociaux, ce livre raconte le parcourt du personnage principal Silas qui est un adolescent, qui est différent des autres, il n'aime pas les réseaux sociaux et il voit le monde très différemment des autres. Il y a une organisation, la CEDE, qui efface les mauvais souvenirs de la population, les adolescents et enfants y sont obligés, les adultes ont le choix. Après la mort de sa petite amie, Silas est emmené à la CEDE pour oublier.
J'ai eu du mal à accrocher au début car j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'actions.
G.A des lightReaders

3/ Dans le futur, un couple de deux étudiants, Silas et Astrid, vont faire face à la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, un organisme qui peut sembler rempli de bienveillance, en apparence... Silas et Astrid sont deux adolescents qui se distinguent des autres membres de la société, hautement tournée vers les réseaux sociaux. Leur envie cachée de changer le monde va leur créer de graves problèmes, mais leur amour, peu importe la situation, restera intacte et va les souder ensemble.
J’ai trouvé que le début du livre trainait un peu en longueur malgré l’histoire prenante. Cependant, l’auteur a su décrire le monde futuriste, avec juste assez de détails, pour laisser libre court à mon imagination, et me permettre de m’y croire. Par ailleurs, j’ai bien aimé sa réflexion autour de l’utilisation abusive des réseaux sociaux. Je recommande la lecture de ce livre aux lycéens.
S.C LightReader

Et si notre mémoire et nos émotions pouvaient être modifiées ?
Que feriez-vous ? Voilà de quoi réfléchir longuement ... sur un sujet expliqué simplement dans un super roman d'aventure, d'amitié, de dépassement de soi ... Bref un roman qui s'adresse aux ados, mais aussi aux plus grands !
Ce sujet touche tout le monde et est d'actualité !
Quelles sont les limites de la science et de la médecine ?
Dans notre monde en pleine guerre ... quels visions, souvenirs sommes nous capables de supporter ? Devons nous vivre avec ? Nous changent-ils ?

Un gros coups de coeur.