ivre reçu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2016/2017, dont je suis l'une des blogueuses ambassadrices pour la sélection 5e/4e. Celle-ci est composée de 5 romans, et celui-ci est le 4ème que je dévore. Et il s'avère qu'il s'agit pour le moment de mon préféré !

Je connaissais déjà la merveilleuse plume de Florence Hinckel (auteur de U4-Yannis ou encore le Grand Saut qui vient juste de paraître). Son écriture est extrêmement facile à lire, et donc accessible à tous les âges, mais en plus de cela l'histoire est bien réfléchie, originale et intéressante.

Dans ce roman, il est question d'une société parallèle à la notre, et qui pourrait bien exister un jour, sait-on jamais... Là-bas, lorsqu'une personne fait face à une souffrance émotionnelle, on lui efface la mémoire pour que son âme reste pure et pleine de bons sentiments. Tout cela part d'un bon principe... Mais imaginez un peu des humains ne pouvant plus rien ressentir... ?

Florence Hinckel traite ici d'un vrai sujet de société, car il est également question d'un "Réseau", (comme les réseaux sociaux d'aujourd'hui Facebook, Instagram, Snapchat...etc), qui accapare totalement la vie des Hommes. En effet, ils partagent tout sur ce réseau, tout le temps, ne laissant plus de place aux émotions réelles...

Je me suis vite attachée aux personnages principaux, Silas et Astrid (bon... Surtout Silas en fait haha). Ce sont des adolescents/jeunes adultes, qui sont donc les cibles principales de la douleur émotionnelle et des réseaux sociaux. J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteure a décrit ces personnages, et comment elle est parvenue à traiter d'un sujet de société sans pour autant donner l'impression au lecteur de recevoir une leçon (car cela peut parfois déranger certains lecteurs).

Conclusion : Un bon roman, pas très long, et facile à lire grâce à la plume de l'auteure. L'histoire est originale et très bien développée, grâce à des personnages loin des clichés comme dans tous les livres de Florence Hinckel.
Les sujets traités sont de vrais sujets de sociétés, abordés grâce à la fiction. J'ai beaucoup aimé la base du récit, et la tournure que prenaient les événements au fil des pages, avec cette petite dose de suspens qui nous permet d'être surpris.
Décidément, j'apprécie de plus en plus cette auteure, qui aborde des thèmes d'actualité, avec une légèreté et une imagination qui m'impressionnent.
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
#bleue est un livre de science-fiction. L'année n'est, il me semble, pas précisée. Il a été mûrement réfléchi, tourné et retourné dans la tête de son auteur, et le caractère de chacun des personnages est très développé, même celui des personnages secondaires.

Le point de vue qui est choisi est toujours le "je", mais l'histoire change de narrateur par deux fois.

Puisqu'il se passe dans le futur, ce livre est bien évidemment de la science-fiction. Ce livre-ci est bien différent des autres livres de même genre que j'ai lus. L'histoire en elle-même est bien plus développée, et cependant bien plus vivante. Elle a ébranlé tout mon être comme jamais aucun livre ne l'avait fait auparavant. Et pourtant, la plupart des livres de science-fiction que je lis ne sont pas mal développés, bien au contraire ! Mais celui-ci pousse à réfléchir, à porter un autre regard au monde qui nous entoure. C'est aussi un roman de psychologie parce qu'il décrit un monde où les émotions sont proscrites. Il est parfait pour les personnes aimant l'introspection et la romance.

Je trouve néanmoins qu'il y a un gros bémol sur l'amour entre les deux personnages principaux. On n'a jamais vu de relation amoureuse comme celle-ci, et on n'en verra sans doute jamais. le roman est poignant, mais l'amour qui y a été ajouté est trop mis en avant, (contrairement à d'autres livres) et en devient irréel, flottant dans le récit, comme si il n'avait pas sa place ici.

Albane
D'ordinaire, il ne me faut que quelques heures ou quelques jours grand maximum pour lire un roman. Dans le cas de "#bleue", il m'aura fallu pas loin d'un mois et une certaine persévérance... Je n'ai tout simplement pas réussi à me plonger dans l'histoire. Celle-ci s'annonçait pourtant prometteuse, chargée d'émotions. Malheureusement, mes attentes n'ont pas été comblées.

Pour commencer, j'ai trouvé que la romance occupait (beaucoup) trop de place dans l'intrigue. Je ne suis pas contre un peu de romance dans les dystopies, à condition qu'elle serve à faire avancer l'histoire et lui apporte une vraie intensité dramatique. Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché au duo formé par Silas et Astrid. Les deux tourteaux sont bien sympathiques... mais pas convaincants. Ils n'ont pas suscité chez moi d'émotion particulière comme d'autres couples de personnages ont pu le faire.

Mon autre déception concerne l'univers dystopique mis en place par l'auteur. Son concept de société aseptisée (qui m'a rappelé celui de Lois Lowry dans le Passeur) est intéressant mais pas abouti selon moi. J'ai été très déçue que l'aspect "politique", sociétal, bref, l'aspect dystopique de l'intrigue soit si peu approfondi. J'ai trouvé que l'auteure ne développait pas assez sa réflexion autour de la manipulation des souvenirs, l'éradication de certaines émotions et de l'impact que cela a sur les gens et leur vie.

En résumé, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas trouvé l'univers de "#bleue" suffisamment dense. La construction du roman est malgré tout intéressante et réserve une "surprise" au lecteur. Les fans de dystopies y trouveront sûrement leur compte, moi, je commence à me lasser un peu de ce genre...
#bleue est un livre qui a plein de surprises. Il est à la fois romantique et de science fiction. Ce livre est une dystopie. On vit avec Silas et Astrid avec leur amour, leur peine, leurs désirs...
Cam
Un dystopie très intéressante.
Que ferions-nous si on nous enlevait la tristesse, la douleur, le chagrin ? Pourrions-nous vivre seulement de bonheur et tout oublier ?

Un roman qui fait vraiment réfléchir ! Et qui finit bien, ça fait pas de mal
A découvrir...

Lisa, TARC
Critique du livre #bleue

Ce livre s'appelle #bleue , il a était écrit par Florence Hinckel . Je définis ce livre en deux mots AMOUR et COURAGE car il y a une histoire d'amour entre les deux personnages principaux et je dirais qu'il faut beaucoup de courage pour affronter ce qu'ils ont endurés .

C'est un roman de science fiction qui a plusieurs thèmes : l'amour , l'amitié et la liberté d'expression
Il est saisissant,bouleversant et se lit avec une très grande facilité.
Ce livre raconte une histoire d'amour entre deux lycéens Astrid et Silas leur vie est destinée a être parfaite et sereine grâce à une organisation la CEDE qui éradi la douleur émotionnelle et efface les souvenirs douloureux. Dans ce monde où il n'y a plus de tristesse, de deuil et de souffrance seul un point bleu sur le poignet signifie leur passage a cette organisation mais defois la vie est plus difficile qu'avant , entre amour ,courage , pleurs , rires et incompréhensions ce livre est fait de rebondissements

J'ai vraiment adoré ce livre , j'ai beaucoup aimé les différents personnages. j'ai failli pleurer tellement les phrases sont fortes en émotions. Je le conseille aux personnes qui sont sensibles et qui aiment les histoires romantiques .

Sarah
________________________

Le livre qui dévoile le futur au travers de multiples regards !
#bleue a été écrit par Florence Hinckel. Ce roman de science-fiction, parle d'amour.

#bleue est tout d'abord une grande histoire d'amour,qui met en comparaison les points de vue des deux narrateurs (Astrid et Silas) au début du roman. On peut retrouver dans ce livre qui se passe dans le futur quelques points communs avec le présent d'aujourd'hui: leur "réseau" par exemple sur lequel ils doivent se connecter sans cesse pour parler de leurs humeurs rappelle les réseaux sociaux d'aujourd'hui.

Le plus important dans ce livre est sa morale: si on nous enlève nos souvenirs qu'ils soient douloureux ou pas nos perdons une part de notre humanité ainsi que de notre personnalité.

J'ai apprécié la lecture de ce roman car il est agréable à lire et nous tient en émoi jusqu'à la fin du livre. Il est a la fois émouvant et bouleversent. Il se lit très rapidement. Je le conseille à ceux qui aiment lire les livres se passant dans le futur et ceux qui aiment les histoires d'amour.

Léa
_____________________________

“#bleue” un roman de science fiction écrit par Florence Hinckel. Ce livre se définirait par les mots “amour” et “secret”, je le définirai par le mot “amour” car c'est l'histoire de deux amants, qui sont nos personnages principaux, Astrid et Sillas, et “secret” car ils doivent cacher leur souffrance sous peine d'être oblitéré. Les personnages vivent dans une société où la douleur physique et moralet n'existe pas. Les personnes souffrantes sont envoyées au centre d'éradication de la douleur émotionnelle, le CEDE. Ce centre supprime cette douleur et la remplace par un point bleu sur le poignet.
Ce livre est très agréable à lire et très facile. Malgré sa fin prévisible le livre reste agréable à lire, puis dégage de grandes émotions, c'est à dire que lorsque le personnage principal est triste et bien nous le sommes aussi et cela avec toutes les émotions. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce livre et je le conseillle à tout lecteur, mettez vous de la musique et vous verrez vous l'apprécierez.

maxime

***************************************************

#bleue
auteur : Florence Hinckel

passage que j'aime :
« Je bouscule la moitié des élèves au moins. Mais chaque fois, je garde le sourire. Sourire en rentrant dans les gens, sourire pour m'excuser, sourire e me perdant dans les couloirs, sourire en tournant, virant, même au sein de la classe pour trouver une place, c'est dire. […] Alors je souris pour de vrai, histoire de le mettre à l'aise, et aussi parce que je le trouve trop chou, comme ça. » (p.107)

Quelles sont les personnages principaux ?
Les personnages principaux sont Silas et Astrid.

Quel est le thème du livre ?
Le thème du livre est une fiction sur les sentiments des adolescents.

Quelle est la loi oblgé à tout prix ?
La loi obligé à tout prix est d'être heureux.

Salomé
***************************************************
#Bleue

Un superbe roman qui nous parle de sentiment mais aussi de ce qui pourrait bien arriver à notre société un peu plus tard, dans le futur.

Le titre de ce livre s’appelle #Bleue; il a étè écrit par Florence Hinckel sur le thème de l’émotion, l’amour et la souffrance; c’est roman.

Imaginez dans quelque année, les sciences ont beaucoup évolué et ont trouvé une méthode pour supprimer une douleur. Ceux qui se charge de cela sont la CEDE (Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle). Les mineurs doivent y passer obligatoirement après un traumatisme. Car la société veut a tout prix que le monde soit heureux. Ce qui arrive à notre personnage principal « Silas » qui est victime d’un traumatisme après la mort de se copine nommé Astrid. Celui-ci est directement emmené par la CEDE, pour oublier.

J’ai beaucoup apprécié ce livre car il est très intéressant et il parle de l’adolescence avec le Réseau. Je l’ai aimé aussi car dans se livre, il y a des choses de la vie réelle (Réseau, attentat etc.) mais aussi l’irréelle (CEDE, point bleu sur le poignet etc...) C’est un roman à ne surtout pas rater.

Moi qui n’aime pas lire, je conseille a tous les ados de le lire car il est vraiment bien.

Bryan 3°D
Roman SF pour adolescents entre 13 et 15 ans.
Une société qui a inventé une piqûre qui effacer les douleurs physiques ou psychologiques...
Deux personnages nous racontent leur histoire en alternance.
On suit d'abord Silas, puis Astrid, son amoureuse, et on revient ensuite sur Silas.
C'est assez bien fait, assez bien écrit, il y a un rebondissement qui nous tient en haleine et l'amour fort entre les deux personnages accroche efficacement le lecteur.
Sympathique et agréable à lire.
Un deuil, un chagrin d'amour ou une petite déprime passagère, ne vous inquiétez pas vous n'allez plus souffrir, l'Etat vous permet de vous "oblitérer" gratuitement, c'est à dire de subir une intervention chirurgicale du cerveau qui éradique cette douleur à jamais...Mieux encore des proches peuvent contacter la CEDE (Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle) pour vous, au cas où ils auraient remarqué des sautes d'humeur ou une tristesse anormale....
Le "réseau" (Internet) est omniprésent, chacun est tenu d'y poster quotidiennement son humeur, sous peine d'inquiéter ses "amis"...
Seulement comme dans tous les récits dystopiques, quelques personnages du roman vont tenter de se révolter contre un fonctionnement qui a tout d'un système totalitaire...
Un roman qui mérite une lecture attentive et qui suscite la réflexion sur des thématiques variées et bien actuelles : les réseaux sociaux et la place qu'ils prennent dans nos vies, la liberté de pensée, le rôle des média et la capacité des individus à se révolter...percutant!
J'ai vraiment apprécie ce roman et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi rapidement.

Il s'agit ici de l'histoire de Silas et d'Astrid, qui sont amoureux. Astrid meure dans un accident de voiture et Silas est obligé de passer par la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle, la CEDE, pour effacer sa douleur psychologique sans pour autant effacer ses souvenirs. Cette procédure est obligatoire pour les mineurs lorsqu'ils subissent un traumatisme alors que les adultes peuvent décider eux-même s'ils en ont besoin ou non. Après la procédure, les patients se font implantés un petit point bleu qui montrent qu'ils ont éradiqué leur souffrance morale. On suit donc dans une première partie l'histoire de Silas et de la façon dont il agit après cette intervention. On retourne ensuite dans le passé où l'on en apprend plus sur Astrid en apprenant son histoire de son point de vue. J'ai trouvé cette partie assez poétique. Enfin, on se retrouve à nouveau dans le présent avec Silas pour la conclusion de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est simple et facile à lire avec une écriture légère et fluide qui nous fait tourner facilement et rapidement les pages et qui permet d'ouvrir ce roman à tout le monde, y compris ceux qui n'aiment pas particulièrement lire. J'ai aussi aimé le fait que l'auteur soit française, ça me fait toujours plaisir de lire un livre et de me rendre compte que c'est une auteur française et non américaine qui l'a écrit.

Ce qui m'a plu, c'est qu'au départ, le monde ressemble étrangement au notre et qu'on découvre petit à petit les différence. J'ai aussi adoré ouvrir les yeux petit à petit sur ce monde, en même temps que Silas. En effet, au départ, l'éradication de la douleur semble être une bonne chose. Ne plus laisser le passé, la mort, les disputes nous bloquer, nous empêcher de vivre et aller de l'avant. Après un horrible événement, qui n'a jamais souhaité effacer sa douleur mais aussi celle de ses proches ?
Pourtant, petit à petit, nous ouvrons les yeux et nous nous rendons compte que, sans douleur, les êtres humains perdent également leur compassion, deviennent plus froids, sans émotions. On le voit surtout à travers le père d'Astrid, dans la partie racontée par la jeune fille, mais c'est présent dès le début du roman avec Silas qui se rend compte qu'il oublie petit à petit celle qu'il aimait à la folie. Si jamais les souvenirs ne sont pas attachés à des sentiments forts, cela devient banal et ils s'effacent.

Il y a aussi un petit débat autour des réseaux sociaux qui prennent de plus en plus de place dans nos vies et sur l'image que l'on doit toujours montrer aux autres. Ce roman était très réaliste dans le sens où il se pourrait bien que notre monde devienne celui décrit dans #bleue dans quelques années, avec ces réseaux sociaux et ce désir de ne plus souffrir.

Au niveau des personnages, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux car ce n'est pas un livre profond avec pleins de souffrance et beaucoup de choses qui se passent, un livre où les personnages sont au centre de tout. Ici, l'histoire est légère et c'est plutôt le message que le roman veut faire passer qui est important. J'ai tout de même beaucoup apprécié les personnages avec chacun leurs histoires et leur apport au roman, chacun leurs rêves et leurs façons d'y parvenir. Astrid m'a particulièrement marquée car elle est au centre de #bleue et que c'est le genre de fille que je voudrais avoir en amie.

Enfin, je voudrais ajouter que j'aime beaucoup ce genre de livre où une partie de la population se rebelle et où il y a de vrais débats dans les dialogues, comme dans celui-là. Les mondes décrits dans ces romans ne sont pas forcément Hyperhorribles, mais il y a toujours des choses dans l'extrême qu'il faut changer. Ils nous laissent aussi voir qu'un monde parfait n'existe pas et qu'il y aura toujours des avantages et des inconvénients dans toutes les sociétés.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce roman pour les idées et le message que l'auteur y fait passer.
Je trouve que le sujet est très intéressant mais pas assez bien exploité. Tout ce trop vite. On a l'impression que l'auteur voulais absolument écrire 200 pages et pas plus. Je n'ai pas trop apprécié cette lecture.