Le matin de leur rentrée en 6ème, Rébecca, Marion, Iris, Paul, Sam et Alex arrivent tous en retard et trouvent le portail fermé. C'est le début d'une grande amitié et nous les retrouvons 8 ans plus tard. La grande année, celles du bac, celle où ils deviendront majeurs, celle des grands choix, celle qui précède l'entrée en fac pour les uns, dans le monde du travail pour les autres. L'année de tous les enjeux et aussi peut-être leur dernière année tous ensemble...

Le club des six est super attachant!!! C'est un roman plein de réalisme autour de l'adolescence. L'année des 17 ans, c'est le passage à l'age adulte, la fin de certaines illusions, la peur de l'après, de tout ce qui n'inquiétait pas jusqu'alors : la politique, la crise, le chômage etc... C'est aussi et surtout un roman sur l'amitié. Celle qui semble indestructible mais qui dépend avant tout des personnes qui elles changent avec le temps. Viennent donc les questions, les doutes, l'envie de retrouver cette intensité passée.

Un début de trilogie qui pose le décor, qui malgré le cadre idyllique de la Ciotat, est loin d'être ensoleillé... Secrets et non-dits sont au coeur des tourments de nos amis qui font face à des problèmes de coeur, de drogue, de harcèlement, des sentiments inavoués ou encore des conflits familiaux. Rien ne semble plus dangereux et difficile que de faire le grand saut...

Lien : http://journalduneternelado...
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/12/27/le-grand-saut-florence-hinckel/

Avis : Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman qui fait partie de la rentrée littéraire de cet hiver. J'ai été ravie de le découvrir dans ma boite aux lettres car le résumé me donnait grandement envie.

« le grand saut » ça parle de quoi ?
On va faire la connaissance d'une bande d'ado, qui entre leur problèmes avec leur famille, leur sentiments et leur conscience vont devoir apprendre à grandir.
Un premier roman d'une trilogie pour adolescent qui devraient plaire à plus d'un… Malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi. J'étais pourtant très impatiente de me plonger dans ce roman, pour découvrir enfin la plume de Florence Hinckel l'auteur d'un des livres U4. le résumé me donnait envie, ça me semblait un livre léger, qui se dévore, mais il m'a clairement manqué quelque chose pour que je passe un bon moment.

Je n'ai pas non plus détesté le roman car certains points m'ont plu. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur débutait son roman, on est plongés directement dans l'histoire. J'ai également adoré le fait qu'on ai le point de chacun des personnages de la bande. On a leur point de vue, leur faiblesses, leur pensées etc.. On les suit alternativement et j'ai trouvé le concept très sympa. Malheureusement je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux, l'histoire ne m'a pas particulièrement touchée ou pris aux tripes, j'ai été assez imperméables aux émotions que l'auteur tentait de faire passer avec ses mots.
Je suis déçue car je plaçais beaucoup d'espoir dans ce livre, j'espérais que ce serait une belle découverte comme certains livres Nathan le sont pour moi, mais sur ce coup-ci ce n'était pas pour moi.

C'était assez triste comme lecture, moi qui espérais quelque chose de plus joyeux en ces périodes de fêtes j'ai été vite refroidie. C'est par contre vraiment réaliste. On arrive à comprendre les parts d'ombre de chacun d'eux, on nous montre que tout n'est pas rose, que la vie d'adolescent n'est pas toujours facile, il faut également faire face à certains problèmes.
Ce bouquin traite de sujets importants et dont chacun d'entres nous à été confrontés à un moment ou à un autre dans sa vie : l'importance de l'amitié, de l'amour. La peur du « après » les études, la peur de grandir et d'être un électron libre. C'est un roman intelligent à mon sens qui peut trouver son public.

Malheureusement pour moi j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueur et j'avoue m'être parfois ennuyé. Ça manquait de rythme à mon sens, j'aurais aimé être bousculée, j'aurais aimé être prise dans l'histoire mais je tournais seulement les pages les unes après les autres en attendant d'arriver à la dernière et de passer à autre chose.
Je pense simplement ne pas être le coeur de cible, car la plume est simple et agréable, j'espère pouvoir découvrir l'auteur dans un autre ouvrage pour que je puisse peut-être mieux apprécier son travail.
Je ne poursuivrais pas ma lecture de cette trilogie à mon grand regret. Une grosse déception.

Lien : https://booksandrap.wordpres..

J'ai eu le plaisir de lire le roman le grand saut en avant-première et je dois dire que j'étais super-motivé car j'avais très envie de lire un autre roman de Florence Hinckel après avoir découvert son nom dans la célèbre "saga" U4 que j'ai adorée. Je dois avouer que je l'attendais pas dans ce genre de livre et que mes grandes attentes ont un peu été déçues à cause d'un souci de genre.

Dès la couverture on sait qu'on va atterrir dans un roman qui va surfer sur la mode un peu dramatique du moment. On le voit tout de suite dans le genre "nos étoiles contraires" ou est tu Alaska". Bref, un roman où tout n'est pas tout rose, un roman pas vraiment de mon genre, j'aime la lumière et la gaieté mais surtout un genre que beaucoup de monde aime, un roman vérité sur la vie de tous les jours.

Dans ce roman ultra-réaliste on découvre l'âme adolescente entre ombre et lumière en compagnie d'une bande d'amis à qui la vie ne sourit pas toujours. À la Ciotat, ce groupe d'amis est en terminale mais est-ce la dernière ligne vers la liberté ou plutôt vers la séparation. Bref, une histoire d'amitié et de sentiments comme on en voit dans la vrai vie avec ce sentiment de peur que chacun a ressenti à la fin de ces études.

Un premier roman d'une trilogie dont l'histoire est raconté à plusieurs voix pour donner des points de vue différents. Il devrait trouver sa part de public mais personnellement je me suis un peu ennuyé car je cherche des lectures plus heureuses, surtout en cette période hivernale où on a besoin d'être boosté. En somme, un double avis, car je pense que ce roman plaira beaucoup aux fans du genre grâce à son réalisme mais les gens comme moi qui n'apprécie pas particulièrement cette mode auront un peu plus de mal.

Lien : http://books-story.skyrock.c..