Ils sont six amis, trois filles et trois garçons, à affronter la terminale avant le grand saut vers l'âge adulte et l'inconnu.

Chacun a sa propre personnalité et ses failles. Ils vont faire entendre sa voix en alternance dans ce livre chorale et évoquer leurs peurs et leurs désirs. La famille, l'école et l'avenir sont les trois domaines les plus évoqués mais ils ne sont pas les seuls.

Alors que l'amitié semble sacrée, les sentiments au sein du groupe se mélangent et émergent au grand jour mettant en péril leur clan.

L'histoire commence le jour de la rentrée et s'égraine jusqu'à la fête d'Halloween qui monte à son paroxysme les tensions.

Une belle histoire émouvante où chacun cherche à définir sa place. le récit explore de façon réaliste le conflit qui peut exister entre l'individu et le groupe et leur nécessaire mise en opposition afin de tenter de mieux se connaître.

Mais le roman parle aussi et avant tout de sentiments avec une absence de hiérarchie entre amitié et amour. Il y a enfin de la tragédie dans cette histoire qui est aussi celle de l'impossibilité de dire.

Un beau livre que l'on ne lâche plus tant on souhaite connaître le destin de ces jeunes, leurs choix, leur futur.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
si je m'attendais à cette lecture ! le grand saut a illuminé ma fin de janvier en m'accompagnant chaque jour pendant une semaine dans le train. Je redoutais pourtant de commencer ce livre à cause de la moyenne assez mitigée donnée sur LA, et au contraire pour moi il s'agit d'un coup de coeur.

J'ai eu une impression étrange, en commençant ce livre : c'est comme recommencer la terminale, mais avec des points de vue à chaque fois très différents. le cadre, les pensées des personnages à propos de leur orientation et des cours, sont très réalistes et j'ai véritablement eu l'impression d'un retour en arrière. J'ai aimé suivre ces trois personnages, en plus de leurs trois autres amis : je me suis aussitôt attachée à Iris, Paul et Rébecca bien que chacun soit différent. A travers ce roman, on a l'impression que chacun d'eux effectue une lente descente aux enfers : petit à petit ils se perdent ou découvrent de nouveaux aspects de leurs vies qui les ébranlent. Les épreuves qu'ils traversent les rendent plus humains, parfois aussi plus difficiles à comprendre (je pense par exemple à Paul), mais toujours plus touchants. J'avais l'impression d'être avec eux dans l'histoire, d'autant plus que leur amitié à tous les six m'a tout de suite été très sympathique.

Malgré ces épreuves, l'humour de l'auteure est bien présent, et c'est vrai que j'ai ri plusieurs fois. Bien que l'intrigue de cette histoire semble en apparence assez simple et surtout très terre-à-terre puisqu'il n'y a rien d'innovant à suivre un quotidien qu'on connaît et qu'on a peut-être déjà vécu, en réalité l'histoire nous fait réfléchir sur notre façon de voir le futur (pour les jeunes) et en même temps nous divertit grâce à une intrigue remplie de rebondissements. Les pages tournaient très vite car j'avais toujours envie de connaître la suite ; je suis même étonnée d'avoir mis une semaine entière à le lire, tellement l'impression qui ressort de ma lecture c'est : "encore, encore !".

C'est seulement en refermant ce livre que je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un coup de coeur ; avant, j'étais trop concentrée sur ce qui se passait dedans pour faire attention à ce que je ressentais. La fin m'a mise au supplice, et je suis ressortie de ce bouquin un peu en apnée, presque horrifiée quand j'ai compris que je n'avais pas la suite sous la main... La plume de Florence Hinckel m'a emmenée, pendant ces 300-400 pages, dans un univers pas rose du tout, mais où l'amitié me donnait envie de rester là bien plus longtemps que ça.

J'ai été très contente de véritablement découvrir la manière d'écrire de Florence Hinckel à travers le grand saut : elle m'a donné un coup de coeur, et maintenant j'attends le deuxième tome de pied ferme, et aussi avec une certaine anxiété, étant donné la chute de ce premier tome...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Voilà mon roman préféré de Florence Hinckel ! C'est l'histoire d'une groupe de jeunes qui démarre leur année de terminale. Ils se connaissent depuis la 6e et sont très soudés. Mais cette année de Terminale va faire ressortir tous les sentiments cachés depuis des années, c'est aussi l'année où dans les familles implosent (divorces, frères délinquants, parents absents, secrets de familles...).
Ces jeunes veulent rester soudés malgré tout et tentent de continuer à vivre dans leur adolescence. Pourtant après la terminale ce sera le grand saut : les études, apprendre un métier, fonder une famille... Leur vie va changer.

Ce roman m'a émue aux larmes, il m'a tellement rappelé des sentiments que j'ai eus au lycée et que j'avais oubliés. Il m'a fait revivre une partie de ma jeunesse. Et ça fait du bien.
Et puis ces personnages sont tellement attachants, chacun peut s'identifier à au moins l'un deux.
On a tellement envie de savoir ce qui va leur arriver.
L'été débute bien avec ce roman ! A lire et faire lire par nos ados, qui vont adorer à coup sûr.
3 garçons, 3 filles, qui se connaissent depuis la 6ème, abordent leur dernière année de lycée. La dernière année tous ensemble, aussi, puisque les études risquent de les séparer. Complices, soudés, amis pour la vie ! Sauf qu'à 17 ans tout n'est pas aussi simple. Et parfois la frontière entre l'amour et l'amitié se fait très mince. Comment avouer à son ami de toujours que nos sentiments ont évolués ? Comment le reste du groupe va-t-il réagir ? C'est tout ça que raconte ce roman, mais aussi les questionnements sur l'avenir, les familles qui explosent, les relations difficiles avec les parents, le besoin de reconnaissance....Ces 6 jeunes vont vivre une année déterminante, minée aussi par un drame qui risque de tout remettre en cause, sans que l'on sache bien pourquoi (j'avoue n'avoir pas compris la dernière phrase de Sam) ; mais une suite s'annonce pour la rentrée, et j'ai déjà hâte de tous les retrouver.
"Le grand saut", c'est le grand plongeon, d'une falaise petit lieu secret de rassemblement du groupe d'amis que les lecteurs vont découvrir, puis dans la vie tout simplement, pour ces héros qui vont bientôt atteindre la majorité et des préoccupations plus matures.

Ces héros, ce sont des copains et copines amis depuis la sixième à Marseille.

Nous profitons d'une petite intro qui restitue les origines de leur solide amitié de longue date, puis

retour au présent,à l'année de leur classe de Terminale.

Quelques chapitres permettront de faire les présentations, sans pour autant entrer dans des descriptifs physiques donnant dans la fiche signalétique.

Florence Hinckel évite la caricature des personnages, dévoilant les personnalités progressivement comme si nous, lecteurs, venions de les rencontrer hors de la fiction et comme si nous nous trouvions parmi le groupe en témoin.

Il y a Iris, Samuel "Sam", Rébecca, Paul, Alex et Marion.

C'est le fil de l'histoire qui va laisser découvrir les personnalités, les milieux familiaux, les petits grains de sable qui vont corser leurs quotidiens.

Certains personnages vont être plus développés, les autres servant d'éléments d'articulation pour installer des rebondissements pour les aventures de "la grande union", ils seront probablement un peu plus mis en lumière par la suite.

Sam, le roux, est un trublion, c'est le point de départ de l'amitié inattendu et de l'union, il va dynamiser un peu les dialogues ou les situations de temps à autres par sa petite folie.

Marion, surnommée "Marionnette, nous ne nous la visualisons pas très clairement pour les débuts, c'est la grande affaire du présent. Elle s'est faite larguée par texto par son petit copain de 2 ans, d'où une opération générale pour lui remonter le moral.

Les Axes principaux du tome portent plus profondément surtout sur,

Rébecca, la métis, dont les parents sont séparés et remariés tous les deux.

Elle se plaint de ne pas voir aussi souvent son père pris par sa nouvelle famille et a du mal avec son beau-père. On peut supposer honnêtement que l'un peut influer sur l'autre.

Pétillante, elle est une Youtubeuse pour des conseils beauté maquillage et sera victime de retours agressifs sur sa démarche, dont un tag injurieux que ses amis lui cacheront.

Axe sur Iris aussi,

celle que l'on retrouve souvent aux commandes de la narration.

Iris est ordinaire, elle le dit elle-même, cela ne la dérange pas outre-mesure sauf qu'elle commence à s'en trouver agacé du fait qu'elle n'attire pas autant les garçons que ses amies.

Habilité de l'auteure de la décrire progressivement et non de nous dévoiler d'emblée ses rondeurs, ce qui aurait laissé entendre implicitement alors que c'est là ce qui caractérise ce personnage.

Laissant les lecteurs seuls juges, le personnage également, Florence Hinckel mettra plutôt l'accent sur la forte propension d'Iris à s'indigner à voix haute en classe dès lors qu'un acte de professeurs lui parait injuste ou humiliant pour ses pairs.

D'un très bon fond mais ne montrant guère l'exemple aux élèves, elle sera quitte pour des travaux d'intérêts propres sur des cours de théâtre.

Axe sur Paul,

le beau gosse un peu dragueur.

Il est "Amoureux" de toutes les filles mignonnes, envisageant délicatement tout ce qui porte une jupe du haut de ses dix-sept ans, c'est le petit coup de coeur caché de Iris, qui déplore de ne pas jouer dans la même cour que ces jolies victimes.

Son avenir en filière administrative, Paul l'imagine à moitié.

Son avenir proche s'appelle Nora la sérieuse et studieuse, Adèle qui lui envoie des oeillades.

Cela l'occupe tandis qu'il garde un oeil sur son grand frère, très bohème et traine savates, qui abuse indignement de la générosité et de l'amour que leur porte leur mère.

Paul craint de mauvaises fréquentations, une déconvenue plus douloureuse pour cette dernière, qui ne donne pas l'air de le connaitre sous ses mauvais jours comme Paul peut le connaitre.

Avec tout cela, il y a le sujet du Bac final, les fêtes où il faut être et s'incruster. Il y a le groupe qui songe à l'avenir des amis après le lycée, discute sur les histoires d'amours, s'interroge sur des limites dépassées ou non franchies, avec les bonnes et mauvaises personnes.

Le groupe est très soudé, se montre presque maternel. Florence Hinckel ne joue pas de raccourcis pour précipiter les événements et en venir au fait, il y a le lycée, les moments avec la famille, les copains, les moments de fête et on prend le temps de profiter de tout cela, avec l'émotion qui convient.

Mais nous lisons qu'avec les dix-huit ans qui arrivent, le ton change entre les copains, les gens changent, avec des désirs encore plus personnels, des pensées plus intimes, le groupe ne sera pas à l'abri de paroles malheureuses quand ça n'ira pas. Leur belle unité y survivra t-elle?

Le ton assez léger et insouciant malgré les intrigues sur des instants moins agréables.

Nous ne sommes pas du tout sur le ton humoristique, sarcastique et l'émotion très forte de "Je suis ton soleil" de Pavlenko.

Ce titre-ci pourrait être suggéré à un public de 16 ans voire 15 ans pour sa douceur, contrairement à celui de Pavlenko qui serait bien mieux entre les mains des lecteurs de 17-18 ans dans sa dimension plus mature.

Une suite est prévue.

Ils sont six jeunes, trois garçons, trois filles. Tous habitent la Ciotat. Ils se connaissent depuis la sixième et sont désormais en classe de Terminale. C'est l'année des doutes, des révoltes, de la maturité aussi... le lecteur suit les aventures et les réflexions de chacun d'entre eux, les relations qui se tissent, celles qui se distendent, les secrets qui étouffent, ceux qui se dévoilent... Jusqu'au grand saut.
J'ai adoré ce roman par sa fluidité, la richesse des émotions qui s'en dégagent, et les thèmes qui y sont abordés. Je le conseille vivement aux jeunes de 16-17 ans.
Le grand saut est une histoire sur une bande de six adolescents qui entretiennent une amitié forte et sincère depuis leur première année de collège.

Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam vont faire connaissance sur les bancs de leur collège. Peu à peu une belle amitié va se former entre eux mais une amitié pour la vie existe-t-elle vraiment ?
Six ans plus tard rien n'a changé. le clan des Six est inséparable mais ce sont désormais de jeunes adultes. Ils sont en dernière année de lycée et seront bientôt majeur. Mais leurs préoccupations pour l'avenir et certains sentiments ont grandit eux aussi.
Une grande question tourne au sein de leur petit groupe. Leur chemin vont-ils se séparer à la fin de leurs études ?

Cette histoire est idéale pour des Ados qui veulent lire quelque chose dans lequel ils pourraient s'identifier. Chaque personnages a une personnalité, un état d'esprit différent et une vie de famille différente mais ils ont une chose essentielle en commun :ils profitent de l'instant présent et s'arrange pour que chaque instant passé soit le plus agréable et joyeux possible.
Mais parfois les choses ne se passent pas comme prévues.

A travers ce récit attendez-vous à vivre au coeur d'un groupe d'ados jeunes et insouciants mais qui veillent les uns sur les autres.

Vivez au coeur de leurs sentiments cachés, de leurs mal-être, de leurs joies, de leurs peines….. découvrez avec eux des secrets de familles bien cachés et vivez à leurs côtés des événements tragiques qu'ils auraient préférés éviter.

Le grand saut est une histoire crédible, très bien écrite et qui saura conquérir beaucoup de jeunes lecteurs et les amoureux du Young Adult. Nous sommes réellement plongé au coeur de l'âme adolescente.
Pour ma part j'ai passé un moment très sympathique et je me suis beaucoup attachée à cette petite bande. J'ai une nette préférence pour Iris mais tous ont un petit quelque chose d'attirant. Juste un petit bémol, par moment l'histoire était un peu calme mais cela n'enlève en rien le charme du récit car les pages se tournent très vite sans que l'on ne s'en rende compte et la petite bulle dans laquelle on se trouve n'éclate pas un seul instant.

Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Le matin de leur rentrée en 6ème, Rébecca, Marion, Iris, Paul, Sam et Alex arrivent tous en retard et trouvent le portail fermé. C'est le début d'une grande amitié et nous les retrouvons 8 ans plus tard. La grande année, celles du bac, celle où ils deviendront majeurs, celle des grands choix, celle qui précède l'entrée en fac pour les uns, dans le monde du travail pour les autres. L'année de tous les enjeux et aussi peut-être leur dernière année tous ensemble...

Le club des six est super attachant!!! C'est un roman plein de réalisme autour de l'adolescence. L'année des 17 ans, c'est le passage à l'age adulte, la fin de certaines illusions, la peur de l'après, de tout ce qui n'inquiétait pas jusqu'alors : la politique, la crise, le chômage etc... C'est aussi et surtout un roman sur l'amitié. Celle qui semble indestructible mais qui dépend avant tout des personnes qui elles changent avec le temps. Viennent donc les questions, les doutes, l'envie de retrouver cette intensité passée.

Un début de trilogie qui pose le décor, qui malgré le cadre idyllique de la Ciotat, est loin d'être ensoleillé... Secrets et non-dits sont au coeur des tourments de nos amis qui font face à des problèmes de coeur, de drogue, de harcèlement, des sentiments inavoués ou encore des conflits familiaux. Rien ne semble plus dangereux et difficile que de faire le grand saut...

Lien : http://journalduneternelado...
Un roman sur la transition de l'enfance à l'âge adulte. La fin de l'insouciance.

Iris, Sam, Paul, Alex, Rebecca et Marion sont en terminale. Ils sont amis depuis la sixième.

Pour eux, cette année est l'année de tous les bilans : les fêtes entre amis, les premiers émois, les tensions familiales, l'année pour découvrir quelles sont leurs aspirations : le tout auréolé d'une belle histoire sur la fin de l'adolescence, d'une belle amitié.

Ce roman est pour nos six héros la fin de l'insouciance. Ils vont apprendre à se connaître eux-mêmes. Chacun a ses problèmes : amour caché, secrets de famille, insultes pour notre youtubeuse, premières déceptions amoureuses ....

Iris est une jeune fille exubérante, elle ne s'en laisse pas compter. Rebecca est un coeur d'artichaut et pourtant. Paul, lui, derrière une sérénité cache un lourd malaise. Sam rit de tout. Marion est la timide...

La plume de Florence Hinckel est très agréable, sensible. Elle sait nous retranscrire les tourments de ses personnages.

Le final est un trop plein d'émotion. Elle déborde pour tous, elle éclate, elle dévaste tout et tous.

La conclusion de Marion "On est tous un peu des diamants dont on laisse des faces cachées" résume bien l'idée principale de ce roman.

Un excellent roman sur la fin de l'insouciance et le passage à l'âge adulte.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
J'ai beaucoup aimé ce roman, où se mêlent six personnages uniques et attachants. Chacun d'entre eux a une histoire particulière. L'auteure a su éviter de tomber dans les clichés de l'adolescence, tout en dépeignant des personnages auxquels on peut facilement s'identifier.

Je les ai tous trouvés très bien construits et très justes dans leurs histoires et leur caractère Il y en a certains que l'on voit moins, comme Alex, Sam ou Marion, et d'autres qu'on suit d'assez près : Iris, Paul et Rébecca. Cela ne gêne en aucun cas, je pense que d'avoir le point de vue de tous les personnages aurait donné des longueurs au roman.

Florence Hinckel a très bien su saisir les relations qu'un groupe d'amis aussi hétérogène pouvait entretenir. Elle a décrit avec beaucoup de subtilité les tensions, les jalousies, mais aussi l'amour et la loyauté indéniable qui les unis. Ils sont très soudés, mais c'est aussi cela qui parfois crée des tensions. Tous ont un caractère très différent, mais ils se complètent.

Je me suis particulièrement attachée à Iris, que j'ai trouvée pleine d'entrain. Ses répliques et son attitude un peu bravache m'ont fait mourir de rire à certains moments. C'est le genre de personne qui se précipite tête baissée dans un projet, que ce soit pour aider ses amis ou pour elle.Décrite comme quelconque, elle souffre de ne pas être remarquée, de passée inaperçue face à la belle Rébecca. C'est cependant elle qui maintient la bande unie, elle est le ciment qui garde leur amitié intacte.

L'écriture est fluide et agréable, on passe d'un personnage à l'autre sans accroc. L'auteure a vraiment saisi les difficultés que rencontrent les adolescents lorsqu'ils arrivent en terminale, que ce soit pour la pression des cours ou les relations humaines. J'ai vraiment passé un très bon moment, et il me tarde de lire la suite.

Je remercie Babelio et Nathan pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..