Une couverture qui a attiré mon oeil, un résumé qui m'intéressait et un titre simpliste, mais qui donne différents horizons possible. Tout était là pour me plaire, malheureusement, je n'ai pas accroché et j'ai abandonné. Les différents points de vue donne une fluidité, et c'est intéressant d'avoir le point de vue des différents protagonistes, mais ici ça ne l'a pas fait avec moi, et c'es dommage. Je ne sais pas si je retenterai un jour.
J'ai lu ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre. le titre et la couverture me tentaient, et au final l'histoire aussi. Je me suis attachée aux personnages et à leur amitié. Ce que j'ai apprécié est le fait que malgré une histoire plutôt simple et basique, le livre n'était pas ennuyant. le seul bémol est que la fin ne m'a pas donné envie d'en savoir plus et de lire les tomes 2 et 3.

Ce livre n'est pas forcément au goût de tout le monde, car il n'y a pas vraiment "d'action" mais si on aime le genre un peu feel good ou si on veut se détendre, je le recommande.
Depuis un moment ce livre traine dans ma PAL, et j'ai sauté le pas, c'est une bonne lecture, mais quelques passages me sembles obsolètes, les personnages sont tous différents mais il y a pleins de sujets confondus, d'amourettes confondues, et la fin est bâclée, et qui essaies d'être touchants mais ça ne marches pas plus que ça, ... après il y a quelques sujets abordés mais pas en profondeurs, c'est dommage ! Après ça se lit très rapidement et c'est avec peu de prise de tête mais je ne lirais pas la suite ...
Un joli roman jeunesse qui aborde des sujets très intéressants et d'actu pour tous les jeunes : l'avenir par exemple ou la question de l'identité ! Franchement une jolie découverte
Même si le soleil et la mer présents dans ce roman donne envie d'être joyeux et content le Grand Saut a été une déception.
Pourquoi ? Parce que je me suis ennuyée durant toute ma lecture. On suit juste la vie d'un groupe de potes avec leurs problèmes d'ados et je n'ai pas trouvé ça pertinent étant donné qu'il ne se passe quasiment rien de tout le roman (à part à la fin). C'est dommage parce que en soi le livre n'est pas mauvais, la plume de l'auteure est fluide, les personnages sont plutôt sympatiques, leurs relations et le groupe d'amis qu'ils forment depuis des années est touchant mais voilà c'est seulement une vie banale. J'avais l'impression de lire ma vie seulement avec d'autres amis et dans une nouvelle ville.
Spoiler : Comme je l'ai dit, pour moi il se passe une seule chose d'un intérêt plus grand : l'accident d'Alex à la fin. Mais ça encore... j'ai trouvé cette scène vraiment dommage à cause de la réaction d'Alex, il le sent pas mais il saute quand même pour son égo, mais aussi de son groupe d'amis qui le pousse (inconsciemment peut-être) à le faire.
Peut-être que ce livre m'aurait plu si j'avais été plus jeune et pas encore au lycée mais...pas sûr.
Chronique d'une bande d'amis à La Ciotat pendant l'année charnière de Terminale juste avant que leur vie ne change. Les amitiés, les amours partagée ou contrariés, le lycée pour lequel on s'investit plus ou moins, les parents pas toujours faciles à supporter et les conflits qui vont avec... et puis déjà en filigrane les choix qui décideront de la suite de leurs vies.
L'écriture de Florence Hinkel sonne juste et pourtant j'ai moins apprécié ce livre que ce que j'espérais, alors que j'adore généralement la littérature jeunes adultes et les récits mettant en scène des bandes d'amis. J'ai trouvé le roman un peu plat, les situations manquent de relief et sont parfois à la limite du cliché, chaque personnage étant représentatif d'une sorte d'archétype (). J'ai trouvé que le roman aurait gagné à être plus condensé, plus percutant, certaines situations se devinent dès le début mais mettent énormément de temps à se dénouer.
C'est malgré tout une lecture attachante et distrayante et certains personnages m'ont semblé plus intéressants et plus fouillés que d'autres. Je vais continuer la série en lisant les 2 tomes suivants pour voir si ceux-ci me réconcilient avec cet auteur.
Un roman de littérature jeunesse que j'ai beaucoup aimé.

Il est question d'une bande de 6 "potes", filles-garçons. le prologue nous explique dans quelles circonstances ils sont devenus amis en classe de 6ème. Puis tout le long du roman, on les suit au début de leur classe de Terminale.

Les thèmes abordés : amitié, amour, drogue, harcèlement, handicap, relation conflictuelle avec les parents, drame. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais l'histoire est vraiment captivante, des péripéties auxquelles on ne s'attend pas forcément, et un style fluide. C'est très bien écrit, tout à fait à la portée des ados. J'ai hâte de lire la suite, parce qu'évidemment, une fois le roman terminé, je me pose la question "mais pourquoi?", même si j'ai une petite idée sur la réponse... En tout cas, j'ai hâte de suivre les aventures de la petite troupe dans le tome 2.
Le grand saut est un livre que j'ai particulièrement apprécié...
Je savais que j'avais beaucoup plus un penchant pour les livres fantastiques, mais je ne connaissais pas mon côté pour les livre plus " réalistes".
Ce livre m'a transporter dans toutes les réalités qu'il pouvait exister, et ça m'a captiver. Une histoire d'amitié, au début plus que banal, mais dont les morceaux de l'aventure commencent à apparaître, pour ensuite se rassembler dans un suspens intense.
J'ai été d'autant plus attaché à ce livre par la ressemblance qu'il me semblait avoir avec l'un des personnages. Je n'avais beau ne pas avoir sa vie, je me suis beaucoup attachée au expressions et sentiments qu'elle renvoyait (car oui, c'est une fille). L'expercience quelque peu désastreuse que chacun menait nous montrait que l'on avait qu'une vie, qui que l'on soit, et qu'il fallait en profiter.
Alors je vous conseils vivement de lire ce livre, et d'apprécier chaque moment de notre courte vie.
C'est l'histoire de 6 amis depuis la 6éme qui se retrouvent en terminal dans des filières différentes, avec des problèmes différents et face a un avenir non défini et incertain.Ils doivent surmonter différentes épreuves comme l'idée de leur séparation prochaine. Des épreuves qui vont les réunir ou les séparer. Face aux histoires d'amour et à leur problèmes de familles resteront t'ils unis ? Une histoire touchante qui nous donne envie de lire la suite.
Le cadre de la Ciotat fait miroiter une histoire légère et bon enfant. Les lieux sont propices aux belles histoires, à une romance pleine de soleil peut-être. Et bien non, grave erreur dont nous apercevons progressivement grâce à la jolie plume de Florence Hinckel.

On suit un groupe d'amis, 18 ans en moyenne, très soudés depuis la sixième. Certains sont amoureux mais ne se l'avoueront jamais, d'autres se sentent incompris par leurs parents, d'autres encore se replient sur eux-mêmes...

Vous l'aurez compris, l'histoire d'amour prévisible n'est pas au rendez-vous car les relations sont plus ambigües qu'il n'y paraît et les secrets plus lourds à porter qu'on ne le voudrait. Et quand le drame pointe le bout de son nez, on n'est finalement pas étonné, car Florence Hinckel a su faire monter la tension et créer une angoisse sourde chez le lecteur...

Un bon roman ado dont il me tarde de lire la suite !