Le grand saut, c'est le premier tome d'une toute nouvelle saga jeunesse écrite par Florence Hinckel. C'est l'histoire de Rebecca, Sam, Iris, Marion et Alex, qui sont cinq amis d'enfance, unis comme les doigts de la main. Ils se connaissent par coeur et s'aiment à la folie. On va les suivre dans leurs pérégrinations et leur quotidien, on va s'enticher d'eux, les aimer, ou les détester, découvrir tous leurs secrets.

Chaque personnage va prendre la parole à tour de rôle et va se placer comme narrateur de l'histoire. Ainsi, le lecteur peut plus facilement accéder à l'intériorité de chacun. Au début, il est quelque peu difficile de s'y retrouver avec autant de narrateurs et de personnages différents, surtout qu'ils n'ont pas de trait de caractère assez affirmé pour que l'on puisse les identifier rapidement. Mais avec le temps et au fil de la lecture, on commence peu à peu à les différencier les uns des autres.

Mais voilà, j'ai trouvé l'histoire un peu creuse. En effet, à part quelques menus événements, il ne se passe pas grand chose dans le récit. L'histoire reste banale, sans originalité, pareille à mille autre. de plus, l'auteure tend à s'éparpiller un petit peu trop, traitant de plusieurs thématiques lourdes en même temps (le cyber-harcèlement, la drogue, le handicap...), ce qui à tendance à assommer le lecteur. Sans vouloir être méchante, je peux même affirmer que j'aurais oublié ce récit à la fin de la semaine. L'histoire n'est pas assez percutante et les personnages ne m'ont pas semblé attachants...

Un récit jeunesse divertissant, mais que je trouve sans grand intérêt. La dénouement de ce premier tome ne m'a même pas donné envie d'en savoir plus... je laisse ma place à d'autres !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Une couverture qui a attiré mon oeil, un résumé qui m'intéressait et un titre simpliste, mais qui donne différents horizons possible. Tout était là pour me plaire, malheureusement, je n'ai pas accroché et j'ai abandonné. Les différents points de vue donne une fluidité, et c'est intéressant d'avoir le point de vue des différents protagonistes, mais ici ça ne l'a pas fait avec moi, et c'es dommage. Je ne sais pas si je retenterai un jour.
C'est un livre qui décrit la vie scolaire de lycéens qui s'apprêtent à passer le bac à la fin de l'année. Ils vivent dans la ville de la Ciotat, dans la périphérie de Marseille. Au cours de cette année scolaire, une soirée particulière va se dérouler : beaucoup de secrets seront révélés…
Les chapitres sont divisés en plusieurs parties qui adoptent le point de vue d'un des six adolescents : Paul, Iris, Rébecca, Marion, Alex et Sam.
Ce livre ne m'a pas plu, car je n'y ai pas trouvé beaucoup de suspense. L'élément déclencheur du livre, la fête où tous les secrets sont révélés, se produit seulement vers la fin du livre. Je trouve qu'on attend trop longtemps avant que l'histoire ne devienne prenante.
Laurianne
Alors le grand saut, c'est un peu un mystère pour moi car je ne m'en souviens plus du tout. Je l'ai lu l'année dernière c'est-à-dire il n'y pas pas si longtemps quand même mais je serai incapable de vous donner des détails. En global ça parle d'un groupe de lycéens qui sont amis depuis toujours et c'est leur histoire. Je me souviens un peu de la fin qui était assez…. (Je ne dirai rien) Pour vous dire à quel point il ne m'a pas transportée, je ne lirai pas le second tome. J'aime généralement beaucoup lire les suites car cela finit l'histoire et satisfait le besoin de connaître cette fameuse suite. Je m'étais dit que je lirai le grand saut 2 quand il sortirai mais une fois sorti, je rechignais à me le procurer et j'attendais que d'autres le lisent pour qu'ils me donnent leurs avis mais une qu'il m'ont donné leur avis, je ne me décidais toujours pas. Résultat : je n'ai pas lu le second tome. Je ne le conseille pas forcément car il est vraiment trop rapide, on le dévore sans même le sentir passer et il n'est pas spécialement bien. Si vraiment vous tenez à le lire, c'est quand même un jolie histoire d'amitié mais qui moi ne m'a pas emballée.

Mon avis en 1 mot : Bof

Conseil lecture : Si vous avez adoré cette histoire contrairement à moi, je vous conseille Les belles vies de Benoît Minville, mais qui m'a quand même plus emballée que le grand saut.
je n'aime pas trop ce livre car on ne comprend pas bien l'histoire
Kenza.DB
Deuxième ouvrage que je lis de Florence Hinckel, deuxième déception. Comme dans "Bleue" l'histoire est très convenue et surtout beaucoup plus plate que dans d'autres ouvrages qui traitent des mêmes thèmes. Je ne doute pas des bonnes intentions de l'auteur, je ne conteste pas la vie difficile de beaucoup d'ados qui peuvent se retrouver dans ces récits, mais là, j'ai eu l'impression d'une utilisation démagogique de multiples problèmes : drogue, secret de famille, amour/amitié, accident, harcèlement, rupture amoureuse, divorce, racisme, handicap... pour ce premier tome. A trop vouloir être au cœur des difficultés des ados, l'auteure tombe dans les stéréotypes et l'histoire "bande de potes" qu'elle propose n'est pas des plus passionnantes.
Le titre annonce dynamisme et passage à l'acte. On s'attend à être happé par les prises de risques des adolescents et aspiré par l'intrigue. Malheureusement, le récit est très poussif et ces adolescents somme toute assez sages et stéréotypés. On ne retrouve rien de l'urgence qui animait Yannis dans la série U4. Certes, il était confronté à un monde plus hostile mais, alors que l'auteur s'essaie à rendre certaines difficultés sociales, elles paraissent édulcorées. Seule le personnage de "Beko la youtubeuse" tire son épingle du jeu : elle permet d'aborder une thématique originale. On comprend les sentiments qui l'animent et les difficultés qu'elle traverse sont partagées par de nombreux ados.
A partir de la deuxième partie, les chapitres égrainent le compte à rebours dramatique que l'on a pu déjà rencontrer dans Mais Qui es-tu Alaska ?, mais n'est pas John Green qui veut. Ici, il faut attendre le dernier tiers du roman pour éprouver un peu d'intérêt et ce n'est que le premier tome.
Je sortais tout juste de la lecture de Nous autres simples mortels de Patrick Ness qui aborde exactement le même thème : une bande d'amis l'année de leur terminale. Les interactions entre les personnages m'y ont paru plus justes.