Chronique d'une bande d'amis à La Ciotat pendant l'année charnière de Terminale juste avant que leur vie ne change. Les amitiés, les amours partagée ou contrariés, le lycée pour lequel on s'investit plus ou moins, les parents pas toujours faciles à supporter et les conflits qui vont avec... et puis déjà en filigrane les choix qui décideront de la suite de leurs vies.
L'écriture de Florence Hinkel sonne juste et pourtant j'ai moins apprécié ce livre que ce que j'espérais, alors que j'adore généralement la littérature jeunes adultes et les récits mettant en scène des bandes d'amis. J'ai trouvé le roman un peu plat, les situations manquent de relief et sont parfois à la limite du cliché, chaque personnage étant représentatif d'une sorte d'archétype (). J'ai trouvé que le roman aurait gagné à être plus condensé, plus percutant, certaines situations se devinent dès le début mais mettent énormément de temps à se dénouer.
C'est malgré tout une lecture attachante et distrayante et certains personnages m'ont semblé plus intéressants et plus fouillés que d'autres. Je vais continuer la série en lisant les 2 tomes suivants pour voir si ceux-ci me réconcilient avec cet auteur.
Je n'aurais jamais cru être à ce point perplexe par un roman de Florence Hinckel.
A ce jour je ne sais pas où l'auteur voulait en venir mais pourtant je vais foncer sur le tome 2 car la fin ouvre sur toutes les horizons.
6 amis depuis la sixième vont vivre leur dernière année avant la pseudo liberté. L'auteur parle du Grand saut qui d'ailleurs prend toute sa forme dans ce roman à plusieurs moments. Mais qui dit grande amitié dit secrets disputes amours et tout et tout. 3 filles 3 garçons plusieurs possibilités.
Mais où le bas blesse c'est que Florence Hinckel reste un long moment sur cette amitié survolée. Et oui ces jeunes sont insouciants et ne s'arrêtent que sur les bonnes choses sans creuser. Cette partie là j'ai adoré ce que l'auteur voulait véhiculer. Des jeunes qui se côtoient depuis la sixième mais ne voit que leur mur de l'école en communauté. Mais la réalité est tout autre dans les murs de leur maison. J'aurais aimé que Florence Hinckel se penche plus sur cette partie là de son roman et pas nous balader aussi souvent sur des moments qu'on ne comprend pas trop l'intérêt.
Donc un lecture en demi teinte. Cela se lit très vite mais pour moi je n'ai pas trop senti d'émotions. J'attendais que les choses se fassent et elles ont mis du temps à venir.
Mais connaissant la plume et l'envie livresque de l'auteur, je me dis qu'elle garde son atout dans la manche pour la suite. Je pense qu'elle voulait nous mettre en confiance pour nous donner une bonne claque. J'espère ne pas me tromper. Mais c'est rare que je suis déçue par Mme Hinckel.
Affaire à suivre pour septembre.
Le cadre de la Ciotat fait miroiter une histoire légère et bon enfant. Les lieux sont propices aux belles histoires, à une romance pleine de soleil peut-être. Et bien non, grave erreur dont nous apercevons progressivement grâce à la jolie plume de Florence Hinckel.

On suit un groupe d'amis, 18 ans en moyenne, très soudés depuis la sixième. Certains sont amoureux mais ne se l'avoueront jamais, d'autres se sentent incompris par leurs parents, d'autres encore se replient sur eux-mêmes...

Vous l'aurez compris, l'histoire d'amour prévisible n'est pas au rendez-vous car les relations sont plus ambigües qu'il n'y paraît et les secrets plus lourds à porter qu'on ne le voudrait. Et quand le drame pointe le bout de son nez, on n'est finalement pas étonné, car Florence Hinckel a su faire monter la tension et créer une angoisse sourde chez le lecteur...

Un bon roman ado dont il me tarde de lire la suite !
Premier opus d'une trilogie qui met en scène la vie quotidienne de six copains qui se sont rencontrés en 6ème, et qui abordent à présent leur année de Terminale. Un roman où chacun donne de la voix en alternance, et offre ainsi un point de vue différent sur les autres, leurs fragilités, leurs atouts, leurs manies... Un récit assez juste sur les tergiversations adolescentes, mais qui manque de rythme à mon goût. Les personnages sont assez stéréotypés, et bien que le style soit agréable, on s'ennuie un peu... Il est vrai que beaucoup de romans ados du même type sortent en ce moment, et la concurrence est donc rude! Toutefois, dans le même genre, d'autres livres savent tirer leur épingle du jeu mieux que celui-ci.
Il devrait tout de même plaire à de nombreux jeunes dès 15 ans.
L'entrée dans l'âge adulte de cinq adolescents. Sam, Marion, Rebecca, Iris, Alex et Paul forment un groupe d'amis très soudés depuis la sixième. Ils sont aujourd'hui en Terminale, et l'auteur choisit de raconter ce moment de leur vie où tout est sur le point de basculer. Aucun d'entre eux ne sait pas vraiment où il sera l'an prochain, une fois le BAC passé, et pourtant cette année déjà, leurs vies semblent prendre des chemins différents. Chacun d'eux s'accroche à l'idée que l'amitié est plus forte que tout et triomphe toujours, car ils sentent bien que ce lien si fort est en train de s'abîmer malgré eux. Ils essaient de retenir le temps, mais les expériences vécues par les uns et les autres sont bien le signe que l'enfance insouciante est terminée. : secrets de famille, sentiments nouveaux, révélations, évènements inattendus, l'inconnu n'est peut être pas ce qui est sur le point d'arriver, mais ce qui était sous leurs yeux depuis longtemps.
Curieusement, ce « grand saut » dans l'âge adulte suscite peu d'excitation chez ces adolescents. C'est même un moment carrément déprimant ! Personnellement, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à leurs histoires, du coup, je n'ai pas envie de connaître la suite.
Un moment de lecture agréable, mais pas inoubliable.
J'ai lu ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre. le titre et la couverture me tentaient, et au final l'histoire aussi. Je me suis attachée aux personnages et à leur amitié. Ce que j'ai apprécié est le fait que malgré une histoire plutôt simple et basique, le livre n'était pas ennuyant. le seul bémol est que la fin ne m'a pas donné envie d'en savoir plus et de lire les tomes 2 et 3.

Ce livre n'est pas forcément au goût de tout le monde, car il n'y a pas vraiment "d'action" mais si on aime le genre un peu feel good ou si on veut se détendre, je le recommande.
Nous suivons une bande d'amis, inséparables depuis la sixième et qui font leur première pas vers la Terminale, l'année de trop. Comme tout bon groupe la distance semble les éloigner un peu plus chaque jour qu'ils le veulent ou non. Sans oublier les problèmes personnels ou familiaux qui ne manquent pas à l'appel.
C'est une très belle découverte ! Un livre auquel je me suis beaucoup identifiée de part l'âge des personnages mais aussi grâce à la sincérité qui se dégage de ce roman. Il est vrai et touchant ce qui fait qu'on s'y attache facilement.
J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome !

J'ai eu le plaisir de lire le roman le grand saut en avant-première et je dois dire que j'étais super-motivé car j'avais très envie de lire un autre roman de Florence Hinckel après avoir découvert son nom dans la célèbre "saga" U4 que j'ai adorée. Je dois avouer que je l'attendais pas dans ce genre de livre et que mes grandes attentes ont un peu été déçues à cause d'un souci de genre.

Dès la couverture on sait qu'on va atterrir dans un roman qui va surfer sur la mode un peu dramatique du moment. On le voit tout de suite dans le genre "nos étoiles contraires" ou est tu Alaska". Bref, un roman où tout n'est pas tout rose, un roman pas vraiment de mon genre, j'aime la lumière et la gaieté mais surtout un genre que beaucoup de monde aime, un roman vérité sur la vie de tous les jours.

Dans ce roman ultra-réaliste on découvre l'âme adolescente entre ombre et lumière en compagnie d'une bande d'amis à qui la vie ne sourit pas toujours. À la Ciotat, ce groupe d'amis est en terminale mais est-ce la dernière ligne vers la liberté ou plutôt vers la séparation. Bref, une histoire d'amitié et de sentiments comme on en voit dans la vrai vie avec ce sentiment de peur que chacun a ressenti à la fin de ces études.

Un premier roman d'une trilogie dont l'histoire est raconté à plusieurs voix pour donner des points de vue différents. Il devrait trouver sa part de public mais personnellement je me suis un peu ennuyé car je cherche des lectures plus heureuses, surtout en cette période hivernale où on a besoin d'être boosté. En somme, un double avis, car je pense que ce roman plaira beaucoup aux fans du genre grâce à son réalisme mais les gens comme moi qui n'apprécie pas particulièrement cette mode auront un peu plus de mal.

Lien : http://books-story.skyrock.c..
Même si le soleil et la mer présents dans ce roman donne envie d'être joyeux et content le Grand Saut a été une déception.
Pourquoi ? Parce que je me suis ennuyée durant toute ma lecture. On suit juste la vie d'un groupe de potes avec leurs problèmes d'ados et je n'ai pas trouvé ça pertinent étant donné qu'il ne se passe quasiment rien de tout le roman (à part à la fin). C'est dommage parce que en soi le livre n'est pas mauvais, la plume de l'auteure est fluide, les personnages sont plutôt sympatiques, leurs relations et le groupe d'amis qu'ils forment depuis des années est touchant mais voilà c'est seulement une vie banale. J'avais l'impression de lire ma vie seulement avec d'autres amis et dans une nouvelle ville.
Spoiler : Comme je l'ai dit, pour moi il se passe une seule chose d'un intérêt plus grand : l'accident d'Alex à la fin. Mais ça encore... j'ai trouvé cette scène vraiment dommage à cause de la réaction d'Alex, il le sent pas mais il saute quand même pour son égo, mais aussi de son groupe d'amis qui le pousse (inconsciemment peut-être) à le faire.
Peut-être que ce livre m'aurait plu si j'avais été plus jeune et pas encore au lycée mais...pas sûr.
Ce roman c'est l'histoire de l'année de terminale de 6amis qui se connaissent depuis la 6ème. Ils vivent tous dans à la Ciotat et c'est là que va se passer toute leur histoire.

Ce livre va nous parler de leur vie quotidienne, de leurs problèmes, des cours, ect… de la vie d'adolescents normaux en fait !
Mais à travers l'histoire des 6amis l'auteur a réussi à intégrer pleins de sujets importants pour les jeunes de nos jours : le harcèlement, le handicap, l'alcool, la drogue, les amours difficiles et incompris…
Ça fait beaucoup de sujet non ?
C'est sans doute pour ça qu'ils ne sont pas développés en profondeur… ce qui est assez dommage !

J'avoue que pendant une grande partie de l'histoire je me suis ennuyée. On racontait la vie des différents personnages (qui étaient trop nombreux pour que je puisse m'attacher à un ou l'autre…) à la Ciotat.
La Ciotat ? Peut-être que vous ça vous dis quelque chose mais à moi rien du tout ! C'est sans doute pour ça que je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire et dans son ambiance du « bord de mer »… je n'avais aucune idée de comment me représenter le décor et l'ambiance…

La vie de ces jeunes est assez ennuyante au début, en fait il ne se passe rien… à part des bêtises à l'école, la peur de l'avenir et d'être séparés… enfin typique de tous les jeunes !
Mais les 100 dernières pages ont été pour moi ce qui a sauvé le livre !
Je n'irais pas jusqu'à dire que la fin est incroyable, mais il y a plus de suspens, beaucoup de révélations et beaucoup plus d'action !
J'ai vraiment beaucoup aimé ces dernières pages qui ont réussi à me faire aimer les personnages et avoir un peu plus de compassion pour eux !

La fin se termine sur un suspens et donc c'est clair que même si ce premier tome n'a pas été une lecture exceptionnelle je laisserai sa chance au second tome qui promet beaucoup de révélations !

En conclusion, le grand saut est un livre qui m'a un peu déçu mais que les dernières pages ont réussis à « sauver ». Je conseille ce livre à tous les gens pour qui la Ciotat leur rappelle de bons souvenirs et surtout aux adolescents ! :-)
Lien : https://labibliothequedele.b..