Ce journal met en avant les questionnements de Cléo, 14 ans. Elle nous confie la dépression de sa mère, la solitude de sa soeur, ses propres sentiments, sa relation plus que complexe avec sa "pseudo" amie Bérénice, et les échanges de regards avec Dimitri. Elle s'adresse à Anne Franck et donc compare sa souffrance à la sienne dans l'annexe, ce qui lui permet de relativiser. En se confiant, elle grandit, et on observe au fil des pages, l'adulte en devenir. Cet ouvrage, remarquablement écrit, permettra aux adolescents de se construire.
Il faut l'avouer, j'ai été un peu désarçonnée par le principe de ce roman. En effet, l'héroïne s'adresse à Anne Frank à la manière de lettres manuscrites pour lui raconter son quotidien (exactement dans la même formule que le Journal d'Anne Frank). J'ai eu du mal à comprendre l'intérêt de ce procédé littéraire dans les premières pages avant de dépasser ce pré-requit pour capter la sensibilité du texte.

Au final, Anne Frank devient un personnage secondaire dans la vie de la jeune Cléo, une confidente à laquelle elle adresse directement ses mots, ses questions, ses douleurs… Car la vie quotidienne de cette adolescente cache des drames indicibles. Entre une mère fugueuse, un père décédé et une meilleure amie parfois cruelle, Cléo tente de prendre la vie du bon côté, relativisant souvent sur les conditions de vie sous l'occupation nazi.

L'écriture de Florence Hinckel créé un véritable attachement autour de son héroïne. Et le compte à rebours, instauré dès le début pour finir le journal intime au moment du décès d'Anne Frank, renforce la tension quand au dénouement de l'histoire. Loin d'être un simple journal intime, le texte met en parallèle deux époques, deux vies adolescentes, sans en juger aucune.

Les notes de l'autrice en fin d'ouvrage permettent de comprendre la genèse de cette histoire.
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/1..
Cléo vit avec sa mère et sa soeur dans le souvenir de leur mari et père décédé de maladie. Chacune réagit à sa façon et un nouveau mode de relation s'est établi entre elles, face à ce drame. Cléo touchée par l'histoire et le Journal d'Anne Frank va utiliser son propre journal intime pour s'exprimer sur ce qu'elle vit au quotidien et qu'elle distancie ou rapproche du quotidien de Anne. A travers ces rapprochements ou éloignements, Cléo va percevoir ce qui se cache dans ses relations aux autres au quotidien, trouver la force de se reconnaître dans sa singularité, s'émanciper tout en préservant son affection pour les personnes qui comptent pour elle... Un roman d'apprentissage sensible, délicat, nuancé qui invite à s'accepter pour mieux se ressembler en parole et en acte... A découvrir d'urgence !
La professeuse documentaliste
Florence Hinckel s'est inspirée de sa propre expérience mais aussi du journal d'Anne Franck pour nous livrer un roman sensible et singulier.
Ce roman avait tout pour me plaire.

- Sa forme : le journal intime. J'aime beaucoup ce type de récit. J'ai moi-même tenu un journal intime très longtemps donc j'ai toujours plaisir à lire des romans qui adoptent cette façon de nous raconter une histoire, égrenant les jours pour bien prendre conscience du temps qui passe.

- Son personnage principal : Cléo est une adolescente très intéressante et en plein questionnement. Elle a 15 ans et elle s'interroge sur la vie, son quotidien, son avenir… Ses considérations sont très pertinentes, tout comme ses réflexions sur le monde qui l'entoure. Sa situation familiale douloureuse, sa relation complexe avec sa meilleure amie… Cléo couche sur le papier ses doutes, ses espoirs… C'est une véritable introspection.

- Ses références à l'Histoire : Cléo écrit son journal en prenant comme modèle Anne Frank. C'est un personnage inspirant pour elle, comme pour beaucoup d'entre nous. Pour Cléo, Anne est une figure forte qui lui fait relativiser les difficultés du quotidien. J'ai beaucoup aimé retrouver à travers les réflexions de Cléo des passages du journal d'Anne Frank.

- Son autrice : Florence Hinckel a su me séduire par le passé et j'aime sa façon d'écrire. Je l'ai appréciée ici aussi.

MAIS, je suis un peu passée à côté de ce texte. Je crois que finalement, malgré toutes ces choses qui prises une à une aurait dû faire un tout extraordinaire, un coup de coeur, je n'ai malheureusement pas réussi à m'approprier l'histoire de Cléo.

Si les nombreuses réflexions que se fait la jeune fille tout au long de son journal intime m'ont vraiment inspirée, elles ont aussi contribué à me mettre beaucoup trop à distance de l'héroïne, me la rendant moins réelle et attachante. C'est dommage. Je le regrette.

Malgré cela, j'ai choisi de vous en parler car je salue quand même la belle idée de l'autrice. le texte que nous livre Florence Hinckel est soigné, travaillé et très délicat avec des passages d'une très grande sensibilité. Je ne suis pas restée totalement de marbre face à l'histoire de Cléo.

Ce texte permettra aussi aux adolescents de faire un parallèle nécessaire et tout à fait pertinent entre l'adolescence d'aujourd'hui et celle d'hier en temps de guerre (et encore de nos jours pour de trop nombreux pays) .

Mon avis est donc, vous l'aurez compris, teinté de quelques regrets mais j'en suis sûre, Florence Hinckel saura, avec ce roman, en émouvoir d'autres que moi.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Quel merveilleux roman !
"Nos éclats de miroir", de Florence Hinckel, est écrit sous forme de journal intime. Dedans, Cléo écrit avec une grande sensibilité et un côté presque naïf, mais empli de sagesse à Anne... Anne Franck. Et elle signe du patronyme de la destinataire d'Anne: Kitty.
Une véritable poésie, chaque mot semble avoir sa place bien précise et juste.
A travers le personnage de Cléo, jeune collégienne agée de 15 ans, on se retrouve portés dans un univers, le sien. Son quotidien complexe entre une mère absente, de par sa présence et son esprit, une "meilleure amie" cruelle et hypocrite, une grande soeur travailleuse dans l'âme. le monde est vu depuis ses yeux.
Cléo décrit avec ses mots ce qu'elle ressent. Elle sait les choisir car ils ont su décréter chez moi bien des émotions.
Les sujets de l'adolescence, de l'amitié, de la famille, des premiers amours y sont délicieusement abordés. Je n'ai qu'un seul mot à ajouter:
Écrire pour trouver sa place, devenir la Kitty d'Anne Frank....ou comment l'autrice Florence Hinckel portait ce livre depuis son adolescence....
Un journal intime pour vivre et faire ressentir l'adolescence, c'est une proximité assurée, une complicité facilitée. Alors quand Florence Hinckel nous livre les écrits de Cléo, et que celle-ci s'identifie au modèle du genre, Anne Frank, c'est une mise en abyme qui multiplie les émotions, un miroir.

Miroir brisé cependant, par une situation familiale tendue, par une amitié sur le fil du rasoir à la limite de la relation toxique. Ces jeux de funambules, cette héroïne qui se cherche, fragile en apparence mais pourtant déjà forte de convictions, sont autant d'éclats sombres et lumineux tour à tour.

Finalement ce récit est relativement simple et dépouillé, court et direct. Pour aller à l'essentiel, aux batailles de sentiments vrais, à la poursuite farouche du bonheur. Sincère comme Cléo qui veut devenir Kitty pour répondre à Anne, dans une identification mêlée de tensions, dans une langue vive et entière. J'ai aimé ce récit sans complaisance, qui peint une adolescence pleine de tourments et d'espoirs à la fois. Il y a beaucoup d'intime de Florence Hinckel dans ces pages selon elle, et le clin d'oeil de l'autrice en fin d'ouvrage est un joli bonus révélateur.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Un émouvant petit journal intime.

Cléo est une jeune fille qui en lisant de journal d'Anne Franck à décidé à travers son journal de répondre à ses lettres.

J'ai été tantôt bouleversé par son histoire et sa tendresse mais parfois il m'arriva de ne pas vraiment trouver les sentiments ni les pensées d'une jeune fille de 15 ans.

J'ai tout de même apprécié e la poésie et l'écriture de l'auteur et je ne doute pas qu'une jeune fille aimera ce roman.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
#Chronique : Nos éclats de miroir de Florence Hinckel
« Les mots sont la vie.Quoi qu'il puisse t'arriver, tu aurais écrit, même dans ta tête.Écrire, c'est tricoter avec les laines des pensées : formes, couleurs, fils, sensations, idées abstraites. Les agencer, puis les couvrir d'une couette douillette. Ou au contraire, les trancher avec un sabre. »
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/01/nos-eclats-de-miroir-ecrit-par-florence.html
#jeunesse #AnneFranck #journal
Lire en Live​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Nos éclats de miroir pourrait être un roman classique d'apprentissage sous forme de journal intime. Mais c'est sans compter la sensibilité exacerbée de sa protagoniste. Cléo est une jeune fille qui a peu confiance en elle, mais suffisamment pour savoir ce qu'elle veut et surtout savoir ce qu'elle veut devenir. Collégienne posée, relative, attentive au monde et aux détails qui l'entourent et dotée d'une grande intelligence, sa sensibilité lui permet d'écrire là ce que peu de jeunes de son âge n'auraient même effleuré de l'esprit, de penser à des choses et s'interroger profondément à elle, sa situation dans le monde et à ceux qui l'entourent de façon particulièrement mature. Ça en devient même par moment assez déconcertant, comme si le décalage entre les mots, les réflexions et l'âge de Cléo m'avait semblé trop grand..............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Avant même d'avoir lu le résumé de ce roman, c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil : simple et efficace, je la trouve particulièrement réussie et elle donne vraiment envie de l'ouvrir. J'ai aussi été un peu surprise du nombre de pages de ce roman petit format, puisqu'il n'en contient que 175… Mais je n'y ai pas fait vraiment attention, et j'ai commencé le roman le jour même de sa réception.

La première chose qui me vient à l'esprit sur Nos éclats de miroir, c'est que c'est joli… mais c'est tout. Il y a de très belles phrases, des paragraphes bien construits, une excellente réflexion sur les injustices et la vie en général, mais clairement je n'ai pas été transportée. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, pas vraiment d'histoire en fait : l'auteure nous décrit la vie d'une collégienne coincée entre une famille compliquée et des amis aux abonnés absents, autant te dire que j'ai vu plus intéressant et original. Pourtant, il y avait du bon à exploiter : l'amitié toxique entre la protagoniste et son amie aurait mérité d'être beaucoup plus développée, le deuil de la famille aussi, sans parler du comportement de la soeur ou même de la mère du personnage principal, Cléo. Aussi, je comprends le choix de l'auteure d'écrire à Anne Frank (elle explique les raisons à la fin de son roman), mais à part ajouter quelques citations du journal je n'y ai pas vraiment vu d'intérêt, et les rares parallèles à l'hisoire de Cléo ne m'ont pas semblé nécessaires : pour moi c'est plutôt un prétexte pour présenter l'histoire de Cléo.

Comme dit plus haut, ma grand crainte en commençant ce roman était qu'il soit peu développé, car difficile de venir à bout d'une histoire en moins de 200 pages. Et malheureusement, je ne me suis pas trompée sur ce point. Il y a de très bons éléments, mais rien n'est jamais vraiment approfondi et on passe constamment d'un problème à un autre, sans chercher à les creuser. Que ce soit les personnages ou les événements du livre, on glisse à la surface de choses qui ne sont même plus abordées deux pages plus tard.

Ce manque de profondeur se répercute sur les personnages avec lesquels j'ai été incapable de m'attacher, aucun ne m'a fait ni chaud ni froid. Cléo me semble trop et pas assez mature à la fois, mais surtout c'est un personnage très hermétique et fermé (je n'ai même pas compris qu'elle était hypersensible avant qu'elle ne le dise d'elle-même). du coup, difficile d'accrocher avec, et les autres personnages jouaient plus un rôle de figurants qu'autre chose.

Bref, une petite déception malgré la magnifique écriture de l'auteure, dont je jetterai un coup d'oeil aux autres ouvrages.

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..