Avec le grand saut, j'avais déjà l'impression que l'adolescence n'avait aucun secret pour Florence HINCKEL. "Nos éclats de miroir" ne fait que la renforcer! Cette période tumultueuse mais nécessaire, l'autrice y pose des mots, les met en scène, en page, pour nous offrir un très beau texte. Dans un journal adressé à Anne FRANCK, Cléo se livre et se délivre de ce qu'elle n'oserait dire à personne. Ecrire à quelqu'un qui ne vous lira jamais fait ressortir une sincérité sans borne et sublime le texte, le rend d'autant plus touchant. Il y a tellement de phrases, de pensées magnifiques à retenir, à surligner dans ce court roman... 😍

Moins de 200 pages pour évoquer un environnement familial quelque peu compliqué, une amitié toxique, un amour qui semble impossible etc. Cela peu sembler un peu fouillis, désordonné mais je l'ai pris comme des morceaux d'un puzzle, ces éclats de miroirs qui analysés indépendamment n'ont pas tous le même intérêt, pris en tas forment un gros bordel sans réel lien entre eux mais qui assemblés, donne ce qu'il y a dans la tête d'un adolescent. Tout un tas de préoccupations, souvent éphémères et survolées mais qui lui sont propres, qui le touchent, excessivement parfois, et qui sont difficiles à appréhender pour les autres autour.

Ce format du journal est très bien exploité. Ces moments partagés, ces réflexions sont comme des instantanés pris dans l'intimité de Cléo, immortalisés. «Les mots s'envolent, les écrits restent». Une forme d'expression qui a son importance à un moment de la vie... Florence HINCKEL nous livre un récit intime, elle comprend et raconte l'adolescence avec beaucoup de talent. Magnifique!...!euqifingaM. 👏

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
C'est un livre qui se présente sois la forme d'un carnet.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Je le conseille vivement
Ce livre est arrivé un matin dans ma boite aux lettres. Je n'avais pas spécialement d'envie de le lire, mais comme il n'était pas épais, je me suis laissée convaincre par la douceur de la couverture.

Chloé a décidé de tenir un journal où elle s'adresse à Anne Franck. À travers les pages on la voit changer et grandir.

C'est une lecture toute douce, qui se dévore en 2h à peine. Chloé est un personnage qui ne fait pas de vague, qui voit toujours la vie du bon côté et qui estime qu'elle n'a pas lieu de se plaindre. Alors elle prend les jours les uns après les autres, en observant autour d'elle et en gardant tout ce qu'elle peut penser pour elle. Ou presque. Puisqu'elle confie tout à son journal. Jusqu'au jour où elle s'affirme, doucement, sous nos yeux, comme une deuxième naissance.
Ce livre est très poétique, j'ai parfois été étonnée de ce que pouvais écrire une ado de 14 ans, mais nous n'avons pas tous la même sensibilité et certains arrivent à jouer très tôt avec les mots. Je ne suis pas très sensible à la poésie (et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer en cours de français pendant des années !) mais ce livre se lit très bien et très vite.
C'est une jolie histoire toute douce avec une jolie note d'espoir en l'avenir.
Lien : https://mutietseslivres.com/..

L'avis d'Olivia, 5ème:

Ce livre est le journal intime de Cléo, une adolescente d'aujourd'hui qui a 14 ans. Elle adresse son journal à Anne Frank (jeune fille juive morte à 15 ans pendant la seconde guerre mondiale) sous forme de lettres. Cette histoire très réaliste où l'on rentre dans la vie quotidienne de Cléo décrit bien l'adolescence: elle se pose des questions sur sa personnalité et ses relations avec les autres . Au début, en comparant sa vie à celles d'Anne Frank, elle minimalisme tout ce qui lui arrive, puis petit à petit, on assiste à sa prise de conscience lorsqu'elle réalise que sa vie n'est pas si simple que ça.

Je ne conseillerais pas ce livres aux plus jeunes, car Cléo livre ses idées noires : au début du récit elle songe à se suicider lorsqu'elle aura atteint l'âge auquel Anne Frank est morte. le livre n'est pas tout le temps aussi mélancolique mais certains passages pourraient déranger. ​
Très beau livre. Un journal intime rempli de pensées originales. Les questionnements d'une jeune fille, en pleine adolescence. Pas d'intrigue particulière, mais un récit plein d'intelligence, très agréable à lire.
Je pense que la mise en page est jolie . Je trouve que le texte est bien rédigé les mots sont bien utilisés .

Parfois, je ne comprends pas tout , donc il faut souvent relire plusieurs fois le texte ,pour ne pas passer à côté d'un détail
important et qu' il n'y a pas beaucoup de dialogue.

Sinon à par cela j'ai bien aimé puisque c'est bien détaillé et qu'on se plonge facilement dans l'histoire .

Je pense que c'est une bonne leçon de vie : cela nous apprend que la vie n'est pas toujours comme dans un conte de fée . Mais pas toujours triste non plus  :ce que je veux dire c'est que dans la vie il y a des hauts et des bas et que ce livre le prouve .

Je vous conseille de le lire parce qu'il est très intéressant.

Victor
Kitty, une adolescente de 14 ans écrit des lettres à son amie imaginaire Anne .
Comme le faisait Anne Frank pendant la guerre .

J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle était : émouvante, triste, bouleversante, un peu ennuyeuse et lente par moment. L'histoire procure des émotions, rappelle des choses vécues et fait comprendre l'époque dont il parle. L'auteur veut émouvoir.

Le livre était bien. Il n'était pas toujours facile à suivre et je trouvais que parfois il y avait des coupures dans le récit .

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies et L Histoire parce que ce livre reprend un peu l'histoire d'Anne Frank et je trouve ça bien pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire.

Temps perdu
Cléo est une jeune fille de quatorze ans et onze mois. Elle écrit une lettre chaque jours à Anne son écrivaine préférée mais morte trop tôt , à quinze ans, Cléo approche cet âge. Alors va-t-elle mourir en vraie fan ou vivre et continuer a écrire à Anne ?

Un super roman ! Ce livre m'a plu parce que l' on peut vraiment découvrir Cléo ,découvrir sa sensibilité et sa gentillesse envers Berenice, sa meilleure amie, mais aussi son amour envers Anne.

Mathilde
Nos éclats de miroir est un roman original sur la vie d'une adolescente. Depuis maintenant ses 3 ans elle écrit, mais jamais elle n'a écrit dans un cahier aussi beau que celui-ci, elle doit l'utiliser pour une occasion spéciale, originale, comme répondre à Anne Frank...
Même si l'action met du temps a arriver, on est quand même pris par l'histoire du début à la fin. Je trouve ce roman vraiment intéressant, facile à lire et très réel. L'histoire d'une enfance,qui finit le jour de la mort d'Anne Frank, avec ses problèmes et ses solutions même si parfois, nous voyons plus de problèmes que de solutions.
Alix
trop trop bien