Dans ce livre, on parle d'enfants jumeaux, Léa et Tom. Celas se passe dans un univers comme le nôtre, mais les rôles sont inversés : il n'y a pas de féminisme mais du masculinisme. les hommes se retrouvent victimes de remarques sexistes et de préjugés. Ce livre n'est pas trop mon style, mais j'aime bien le fait qu'à la fin il y ait des citations politiques. Nassim.
Je pense que des gens un peu plus âgés que moi peuvent apprécier ce livre. Je trouve gênant de le lire en public. Dorian.
J'ai bien aimé le moment où le frère et la soeur manifestent ensemble et convainquent tout le collège de manifester avec eux . J'ai adoré que le livre parle du sexisme et que les rôles soient inversés . le moment que j'ai le plus aimé c'est quand le garçon ,Tom, va chez le médecin et nous fait voir ce qu'endurent les filles . A.G.
Tom et Léa, des jumeaux de 15 ans, vivent sur une planète où la situation homme-femme est inversée. Jusqu'au jour où Léa se rend compte que son frère et tous les hommes subissent quotidiennement du sexisme. Elle prend donc une décision : se mettre à la place de son frère et des garçons pour comprendre se qu'ils vivent et aussi comprendre pourquoi le sexisme a autant augmenté en 5 ans. Mais va t-elle réussir à comprendre ce que vit Tom et va t-elle réussir à changer les mentalités des personnes sur Terre…
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que l'on peut facilement se mettre à la place des personnages et que pour une fois les filles sont supérieures aux garçons. Après avoir lu ce livre, cela m'a incitée à plus réfléchir sur le sexisme même si je suis une fille. Par contre j'ai moins aimé l'écriture car l'autrice a tout mis au féminin du coup c'est perturbant et parfois dur de comprendre certains passages du livre. Pour compléter un peu plus mon avis, quand j'ai lu ce livre cela m'a fait penser au roman graphique « Heartstopper ».
Arwen
On marche sur la tête !
Avez-vous déjà été transporté dans un monde inversé entre hommes et femmes ?
Si vous voulez tenter l'expérience lisez" Renversante ( y a encore du boulot ) " la suite de" Renversante ". C'est un roman dans lequel Florence Hinckel parle de sexisme et de féminisme. Dans le premier livre, les personnages principaux,Tom et Léa sont des jumeaux de 10 ans que l'on retrouve dans cette suite, le jour de leur 15ème anniversaire.
Le livre fait référence à l'inversion des genres dans notre société : les femmes ont pris la place des hommes et vice-versa.
Le temps d'une lecture, l'auteur met en évidence les inégalités entre ces deux genres.
Tom et Léa sont devenues adolescents. le garçon demande à sa soeur de se mettre à sa place pour comprendre ce qu'il vit.
J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé cette inversion à la fois drôle et choquante.
Je me suis rendu compte des non-sens avec par exemple : le féminin l'emporte sur le masculin, les filles qui mettent des mains aux fesses aux garçons et les hommes qui doivent mettre des caches tétons.
Je recommande ce livre pour que les lecteurs prennent conscience des inégalités entre hommes et femmes dans notre société.
JEANNE
C'est deux frères et soeurs qui s'appellent Tom et Léa. Ils ont 15 ans. L'histoire raconte que Léa soutient son frère Tom car il n'a pas une vie facile à cause des remarques que lui font certaines femmes.

C'est un roman de société.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car le masculinisme et féminisme ne m'intéresse pas trop mais j'ai bien aimé le fait que les rôles soient inversés, que ce soit plus le garçon qui se prenne des remarques que la fille.

Je recommande ce livre aux personnes intéressés par le féminisme, masculinisme et sexisme.

Célia.

--------------------------------------------------
C'est l'histoire d'un frère et une soeur Tom et Léa. Léa soutient son frère qui reçoit des critiques de plusieurs filles a longueurs de journée.
Je n'ai pas aimé le livre car l'histoire est longue et dure à s'accrocher. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de moments où n'avait pas de rapport avec le but et le sens de la fin de l'histoire. L'avantage c'est que les lignes sont écrites assez grosses et que ça permet de lire les pages plus rapidement.
Je recommande ce livre aux gens qui subissent du féminisme et du sexisme.

Gabin
Tom et Léa doivent fêter leur anniversaire et Léa veut les fêter
ensemble en une seule et unique fête. Cependant Tom ne veut pas car
il ne se sent pas bien dans sa peau parce qu'il trouve qu'il est
moche. Léa doit observer la vie de Tom pour l'aider a se sentir
bien, afin qu' il passe un anniversaire incroyable avec sa soeur .
Dans ce livre, qui parle d'égalité entre les filles et les
garçons, les rôles sont inversées. Tous les termes sont
féminisées, en référence à l'actualité. L'autrice
veut faire comprendre que même avec des moqueries et des insultes,
il faut rester comme vous êtes et je trouve que c'est bien . Ce
qui m'a pas vraiment plus, c'est qu'elle reste presque tout le
livre sur la même base.

Je
conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires courtes mais pour
moi ce livre est dur à comprendre car il triture notre cerveau et
remet en cause la société telle qu'elle est construite. Il est
fait de questionnements qui nous poussent à réfléchir et à agir
par rapport à ces inégalités constatées.

C'est
un livre pour la jeunesse mais qui pourrait également être lu par
des adultes, tellement les thèmes étant divers et d'actualité.

Arwen
J'ai adoré ce livre .Les garçons sont victimes de harcèlement, sexisme .C'est l'inverse de la réalité . Cela permet de découvrir comment les filles sont discriminées .
Leo C
.............................................................,.............................................................................

J'ai adoré ce livre. le livre parle du sexisme on remplace les filles par les garçons .
- le livre est parlé au féminin .
- Ce sont les garçons qui se sente mal dans leur peau...
J'ai trouver que le livre était vraiment bien .
Angèle
_____________________________________________________________________________________________
J'ai bien aimé, c'est un livre touchant qui nous ouvre les yeux sur des inégalités de genre.C'est un livre qui peut parler à un grand nombre de lecteurs,qui peut leur faire prendre conscience que le sexisme est encore présent de nos jours.
Laura
...........................................................................................................................................................
RENVERSANTE
Un livre qui parle de sexisme!!!

C'est l'histoire de Léa et Tom qui sont des jumeaux de 15 ans, dans ce monde c'est les hommes qui subissent du sexisme, ils payent les produits pour hommes plus chers, ils doivent s'occuper de leurs enfants et du foyer pendant que la femme travaille, ils sont exploités pour leur corps et ils ne peuvent pas travailler dans le cinéma, l'art, la politique, ils doivent travailler dans les crèches, les écoles ou êtres nounous.

Ce livre m'a plu car on parle d'un sujet très important en nous mettant à la place des uns des autres et il permet de réfléchir sur des sujets très pertinents comme le viol, le sexisme, le regard féminin et masculin...

Je recommande beaucoup ce livre pour ceux qui aiment les livres qui parlent de sujet que je dirais tabou.
Léana

Renversante parle de deux ados. Une fille et un garçon qui sont frères jumeaux (Léa et Tom) et qui vivent dans un monde comme le nôtre mais de forme inversé (les femmes dominent les hommes). Ils ont maintenant 15 ans et Léa ne protège plus Tom comme avant après qu'il se soit battu pour le droit de porter des shorts à l'école primaire ou quand il s'élève contre les injustices envers les garçons. Après qu'ils ont grandi, rien n'a vraiment changé dans leur société. Les hommes ne sont toujours pas les égaux des femmes. Mais maintenant Léa a besoin de comprendre ce que vivent vraiment les garçons de son âge et savoir que ce n'est pas si facile que ça... entre la culture du viol et le regard féminin, Léa va découvrir que Tom subit un sexisme pire qu'avant. Après que Léa eu compris tous les problèmes des hommes, Léa et Tom veulent enlever ces inégalités dans le monde mais vont-ils réussir ?
Léa aime bien jouer au foot avec ses amies. Elle est très douée en maths. Léa sait déjà quelle carrière brillante elle pourra avoir, chirurgienne, huissière ou bien ministresse.
Ce livre est un roman jeunesse qui parle d'un monde où l'homme est inférieur de la femme et où il est difficile d'avoir les mêmes droit (je pense aussi que c'est un récit de vie).
J'ai bien aimé ce roman et je peux même dire qu'il m'a beaucoup touché sur la relation des deux frère et soeur. le fait que Léa aime autant son frère, m'a fait pensé et réfléchir comme sur les choses qui se passent dans ce livre. Mais je n'ai pas trop aimé le début quand Léa se dit que tout ça est normal et que tout va bien. Ce livre contient trois chapitres assez longs mais faciles à lire je trouve. Si je devais décrire se livre avec une liste d'adjectifs, je dirais qu'il est : drôle, touchant et il fait réfléchir.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment bien les petits comiques est se qui cherche quelque chose de facile à lire.
Inès.
Ce livre parle de l'inégalité entre femmes et hommes c'est l'inverse de la vraie vie : ici ce sont les filles qui ont le pouvoir. Les rôles sont inversés, renversés : par exemple, à la piscine, les garçons doivent cacher leur poitrine, d'où le nom du livre « Renversante » .Tom et Léa sont deux adolescents de 15ans. Quand ils étaient plus petits Léa se battait avec son frère pour que Tom porte des shorts à l'école maintenant Léa n'est plus derrière lui, elle aimerait retrouver la même complicité qu'avant. Elle va devoir faire des efforts...

Je trouve que l'on s'y perd un peu car c'est l'inverse de la réalité, mais en même temps ça peu aider à comprendre ce qui se passe dans la réalité.

Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas compris toute l'histoire.

Clarysse D.