Renversante écrit par Florence Hinckel est un roman qui parle de l'égalité des sexes. Ce livre parle de Tom et Léa, qui sont frère et soeur. Léa voudrait venir à l'anniversaire de Tom mais il ne veut pas.

J'ai bien aimé le livre pour l'histoire qu'il raconte car c'est comme si on « inversait les rôles » c'est-à-dire que les filles tiennent le rôle des garçons. Par exemple Léa s'habille comme un garçon, en jogging et les garçons portent des crop-tops, ont les cheveux longs. Et cela pour toutes les choses de la vie. L'autrice veut montrer et faire sentir aux garçons ce que les filles subissent dans leur vie donc elle imagine un monde parallèle.

Le livre est drôle, amusant, intrigant. On ne sait jamais ce qu'il va nous sortir dans le thème de l'inversion des rôles. Mon inversion préférée est le passage à la piscine quand Tom ne veut pas aller dans l'eau car il n'a pas de cache-tétons mais la fille s'en moque.
Dans ce livre, nous voyons la vie dans le monde de Léa et Tom. On nous explique comment est leur vie du point de vue des inégalités entre les femmes et les hommes, les différences de salaires par exemple. Tom veut changer tout ça car il se sent mal avec toutes ces inégalités (car ici le féminin l'emporte sur le masculin). Je trouve ce livre très intéressant, toutes ces inégalités, cette histoire, ces personnages et cette relation entre frère et soeur. Léa veut aider son frère Tom pour qu'il se sente mieux, j'ai beaucoup aimé. Au niveau des inégalités, c'est important de les souligner surtout qu'ici le féminin l'emporte sur le masculin. le seul défaut, c'est que je trouve cela un peu répétitif, ils répètent souvent la même chose. J'ai beaucoup aimé ce livre malgré son petit défaut de répétition, je l'ai lu en 1 heure. L'histoire, les inégalités entre les femmes et les hommes, que ça soit à l'inverse de la réalité, j'ai adoré.
Les deux premières pages ont suffit pour me faire sourire. Dans ce monde inversé au nôtre en terme de sexualité, Tom et Léa sont jumeaux et pour fêter leurs anniversaires, Léa propose à son frère de les fêter au même moment avec leurs amis. Tom va alors imposer une condition à sa soeur : se mettre à la place d'un garçon. Il va alors s'en suivre un enchaînement de situations et d'exemples qui feront prendre conscience à Léa des grandes inégalités qui gouvernent leur monde. Renversante est un livre qui nous montre par son inversion le sexisme présent en permanence sur notre planète et que la plupart des personnes ne voit pas par habitude ou par non vouloir.

Jean
Je n'ai pas aimé "Renversante" car dans l'histoire tout est inversé. Par exemple, c'est l'homme qui porte un maillot de bain et la femme qui se baigne en short. Après l'accouchement, c'est l'homme qui s'occupe de l'enfant. C'est surprenant, car l'autrice essaie de faire comprendre que le genre n'a pas d'importance et elle veut montrer ce que vivent les femmes, comme le viol, les bas salaires... À la fin, je n'arrivais plus à me plonger dans la lecture.
Critique de solor64

Un nouveau point de vue !

Renversante est un roman avec des graphismes de Florence Hinckel illustré par Clothilde Delaceroix.

Léa et Tom sont jumeaux, ils ont eu quinze ans, Léa veut fêter leur anniversaire en commun avec les amis de son frère, mais Tom n'est pas du même avis. Pour qu'il dise « oui » , elle devra essayer de se mettre à sa place afin de prendre conscience de toutes les injustices qu'ils subissent (le sexisme ou le viol…) Y parviendra-t-elle ?

Selon moi , ce livre est super original et très bien construit. J'aime beaucoup l'idée que tout soit inversé en terme de rôle et d'orthographe et qu'il nous parle ainsi de la société d'aujourd'hui. Ce livre représente une morale qui s'adresse à tous puisqu'il dénonce les inégalités entre les hommes et les femmes. Il montre aussi que peu importe ce qu'on fait, il y aura toujours malheureusement une différence entre eux.

Je conseille ce livre car il nous donne un nouveau point de vue et c'est génial !
C'est un bon livre. L'autrice est Florence Himckel et l'illustratrice Clothilde Delacroix. Les personnages principaux sont Léa qui va aider et soutenir son frère encore plus que quand ils avaient 10 ans et Tom, son frère. le combat contre le sexisme continue. Tom se fait tripoter, discriminer... Maintenant les garçons portent des crops-tops, des habits courts, alors que les filles n'ont même pas à se soucier de ce qu'elles vont porter. Ce livre m'a plu parce que ça montre à peu prés ce que les filles et femmes vivent actuellement, C'est pas si facile. En plus il y a un détail qui me fait un peu rire et qui me perturbe en même temps : TOUTES LES EXPRESSIONS OU MOTS AU MASCULIN SONT AU FEMININ ! (exemple "parents" qui va devenir "parentes".) Ce livre est réaliste (mais du coup inversé), drôle, intéressant et animé. Ce livre permet de réfléchir, il permet de s'évader. Je recommande ce livre à ... tout le monde ! N'importe qui peut le lire! Mais je le conseille surtout plutôt à ceux qui veulent comprendre ce que les filles et femmes vivent chaque jour.
*Alexandre*
Le livre s'intitule Renversante, il a été écrit par Florence Hinchel,il a été aussi illustrée par Clothilde Delacroix et il paraît la première fois en 2022 le livre Renversant est
pour la jeunesse et a 146 pages sans compter les bonus qui avec font 156. Dans ce roman, Florence Hinckel nous plonge dans un monde où les rôles de genre sont inversés. Léa, une adolescente de quinze ans, doit désormais soutenir son frère Tom, confronté au sexisme quotidien. À travers le parcours de Léa pour comprendre les défis auxquels les hommes sont confrontés, l'autrice explore avec finesse les questions d'identité, de discrimination et de solidarité. le livre invite les lecteurs à réfléchir sur les normes sociales et à promouvoir l'égalité des sexes. J'ai choisi ce livre, "Renversante (il y a encore du boulot)" de Florence Hinckel, car il aborde un concept fascinant : l'inversion des rôles de genre. Cette idée m'a intriguée dès le départ, car elle offre une perspective unique sur les questions d'égalité et de discrimination. En explorant ce monde où les hommes sont confrontés au sexisme, le livre soulève des questions importantes sur la société et les normes sociales.
Ce livre , « Renversante (il y a encore du boulot) » de Florence Hinckel, est un vrai tour de force littéraire. Dès les premières pages, tu es plongé dans un univers où les rôles de genre sont totalement chamboulés. Imagine ça, les garçons qui subissent beaucoup de sexisme, et c'est à Léa, la protagoniste, de comprendre ce qu'ils vivent tous les jours. Franchement, c'est hypnotisant ! Tout au long du livre, tu suis Léa dans son cheminement pour saisir ce que ça veut dire d'être un garçon dans ce monde renversé. Ça te pousse à réfléchir sur les inégalités, sur la manière dont les gens sont traités juste à cause de leur sexe. Et l'autrice, Florence Hinckel, aborde ça avec tellement de finesse et d'intelligence. Elle te fait vraiment voir les choses sous un nouvel angle, te pousse à remettre en question les normes et à t'engager pour plus d'égalité. Franchement, c'est un livre qui te marque, qui te fait réfléchir longtemps après l'avoir refermé.
Ce livre veut démontrer le SEXISME, les rapports entre les hommes et les femmes sont inversés. le féminin l'emporte sur le masculin. Tous les stéréotypes concernant le féminin sont attribués au masculin. Les femmes dominent et les hommes sont au foyer.Tom et Léa sont jumelles. Léa voulait fêter anniversaire avec son frère. Mais celui-ci n'était pas du même avis car Léa ne le soutenait plus comme avant. Tom va lui laisser deux semaines pour y réfléchir; et faire un effort pour comprendre ce que subissent les hommes au quotidien. L'ÉGALITE hommes femmes s'établira-t-elle (un jour)?
J'ai beaucoup aimé ce livre, car le sujet m'a énormément plu. le choix que l'autrice a fait en féminisant la langue a donné beaucoup de relief et d'importance au thème et cela était très intéressant.

Chaïma
Dans ce livre, on change de monde; ce sont les garçons qui sont victimes du sexisme que subissent chez nous, les femmes, au quotidien. Léa et Tom ont quinze ans; désormais quand Tom se bat contre les stéréotypes qu'il doit subir tous les jours, Léa ne lui affiche plus son soutien. Elle va devoir faire plus d'efforts pour se mettre à sa place si elle veut retrouver leur complicité d'avant.

J'ai adoré ce livre qui nous transporte dans un contexte complètement différent du notre. Je pense que ce livre donne une bonne leçon sur la notion du sexisme et du féminisme aux garçons qui ne veulent pas se mettre à la place des femmes

Anaëlle
Je trouve ce livre intéressant et captivant. L'écriture est originale: l'idée que les mots masculins deviennent féminins, que les garçons jouent le rôle des filles et que les filles pensent comme des garçons. Cela permet de se mettre à la place de l'autre... L'écriture au féminin ne me gène pas trop même si cela fait quand même bizarre de dire "parente" au lieu de "parent".
Ce livre commence bien et finit bien. Même si l'auteure a bien écrit ce que les femmes subissent, je trouve que Tom est trop passif. En effet, je ne pense pas qu'une fille subisse autant, car j'estime qu'une femme peut être considérée comme partie prenante de la société.
Ce livre nous fait réfléchir, et je pense qu'après avoir lu toutes ces pages, on change un peu de mentalité et on considère autrement les rapports fille-garçon dans la société