L'histoire raconte les inégalités que subit Tom, le frère de Léa, et leur combat contre celles-ci.

C'est un bon livre qui parle de la vie des femmes tout en inversant les rôles. Ce qui facilite la compréhension c'est le fait que les problèmes par lesquels passe Tom sont abordés rapidement et que le livre est réaliste. Les dessins qui se trouvent entre les chapitres sont des dessins plutôt simples mais pertinents.

Néanmoins, il faut un petit temps d'adaptation pour se rappeler que ce qui est évoqué dans le livre est le quotidien pour les femmes de notre société.
Critique de Méli29
Renversante est un court roman de 104 pages, écrit par Florence Hinckel aux éditions L'école des loisirs .Ce livre raconte l'histoire de Tom et Léa, des jumeaux qui viennent d'avoir 15 ans. Tom est un garçon sensible qui souffre de sexisme. Il se questionne sur les stéréotypes liés à son genre. Sa soeur, Léa, qui adore le foot, essaie de se mettre à la place de son frère pour comprendre ce qu'il vit au quotidien.Dans ce roman où les genres sont échangés, Tom subit un sexisme encore plus fort que lorsqu'il avait 10 ans : harcèlement, injonctions vestimentaires, culture du viol... Tom subit ce que peut vivre une femme dans la réalité.J'ai aimé lire ce livre car il fait beaucoup réfléchir à la place de la femme dans la vie quotidienne. L'histoire est bien trouvée. le fait que le genre soit échangé rend l'histoire intéressante, originale. Cela permet de voir le sexisme d'un nouveau point de vue. Renversante permet de mieux comprendre ce sujet complexe. Plusieurs moments du roman peuvent êtres amusants à première vue mais ces blagues nous conduisent vite vers une profonde réflexion.Ce roman démonte un à un les clichés sexistes dans la société. Pour moi, c'était une bonne lecture. Malheureusement, vers la fin, le livre devient lassant, avec un rythme trop lent. Mais c'était une belle expérience, une bonne découverte!Si vous aimez les histoires qui parlent de problèmes de société, si vous aimez faire de bonnes découvertes, ce roman est fait pour vous.

*************************

Critique de Hazel_04

Histoire originale mais lassante.

Renversante est un petit roman de 126 pages, écrit par Florence Hickel et illustré par Clothilde Delacroix, édité par la maison d'édition L'École des Loisirs. Il aborde de manière surprenante la question de l'égalité entre les hommes et les femmes.
Rom et Léa, jumeaux de 15 ans, vivent dans un monde où tout est inversé, de la tenue vestimentaire jusqu'à leur place dans la société. Chaque année, Tom et Léa fêtent leur anniversaire séparément. Mais à l'approche de leur 15 ans, Léa souhaite souffler ses bougies avec son frère et tous leurs amis. Tom est réfractaire à l'idée mais accepte à une condition : que Léa se montre compréhensive avec Tom qui vit une période difficile de sa vie. le père des jumeaux, très masculiniste, aide aussi son fils à découvrir les violences qu'endurent les hommes au quotidien. Léa parviendra-t-elle à comprendre Tom ?Je trouve que la manière d'écrire est originale avec le féminin qui l'emporte sur le masculin comme « les parentes » par exemple. L'inversion de la vie des femmes et celles des hommes, nous fait mieux prendre en compte le sexisme que subissent chaque jour les femmes. L'auteur crée des situations qui, au premier abord peuvent nous sembler loufoques, mais qui nous font finalement prendre conscience de l'absurdité des situations vécues par les femmes. En revanche, l'histoire n'avance pas, elle devient ennuyeuse et l'histoire reste bloquée sur le même sujet.L'endroit et la situation changent en fonction du chapitre mais le roman revient toujours à la même thématique. Je trouve que Tom et Léa n'ont rien de particulier et sont en eux-mêmes, inintéressants.En définitive, je n'ai pas aimé lire cette histoire même si le message et la manière de le faire passer m'ont plu.
Masculine et inversion :
Je trouve que ce livre est facile à lire, on n'a pas envie de lâcher la lecture et l'histoire est simple à comprendre.

EN GROS, 3 raisons de lire ce livre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :

1.-Pour ce livre : on aime pas le SEXISME.

2.-Dans se livre : tout est inversé Même le SENS de la Vie.

3.-Illustration assez BIEN faite.

#GOKU_35
Je n'ai absolument pas aimé ce livre. Il était horrible à lire avec les mots transformés au féminin. Ce n'était pas un livre qui m'attirait de base et cela n'a fait que de poursuivre mon idée. Je n'ai pas aimé l'histoire, je ne trouve pas trop de rapport entre l'histoire du début et celle de la fin. Je n'ai pas accroché à l'histoire, elle part dans tous les sens et les chapitres n'ont aucun rapport entre eux. Au final je n'ai pas aimé ce livre. Mila
Léa, adolescente, veut faire son anniversaire avec son jumeau Tom mais il ne veut pas car il a peur que les amies de Léa le juge lui et ses amis. Il lui laisse deux semaines pour qu'elle comprenne ce qu'il subit dans la société (obligation de s'épiler, doit porter des crops tops et des maillots de bains 2 pièces…).
Léa comprendra-t-elle son frère et réussiront-ils à fêter leur anniversaire ensemble ?

3 raisons de lire ce livre :
-La situation est retournée
-C'est drôle
-Pour ceux qui aiment quand c'est un peu difficile à lire

Aziliz
Le livre à l'envers

J'ai bien aimé le livre car ça parle de l'égalité fille garçon et du droit des femmes mais les rôles sont inversés.

Alan 5D - Collège Gérard Philipe - Carquefou
Je n'ai pas accroché avec l'histoire. Pour ma part, j'ai du lire trois chapitres avant de comprendre (même en ayant lu le premier tome).
L. S. 4e

....................................................................................................................................
J'ai trouvé ce livre très sympathique car c'est l'histoire d'une soeur qui aide son frère à franchir le cap de l'adolescence. Elle essaie de le comprendre et l'aide à surmonter ses peurs, à être à la mode etc. Ce livre me plaît beaucoup mais l'histoire ne traite que d'un seul thème et manque un peu de rebondissements. Si vous aimez les livres où un personnage est face à une difficulté et la surmonte, je vous recommande fortement ce livre. Autre point pour vous suggérer de le lire : avec ce roman, vous passerez par toutes les émotions!
• As-tu fini de lire le livre de Florence Hinchel ?C'est un livre qui contient 145 pages dont l'auteur est de Florence Hinchel et la personne qui illustre est Clothilde Delacroix avec le titre du livre « Renversante » .

• Ce livre parle d'une soeur qui s'appelle Léa et de son frère qui ce nomme Tom , il viennent de fêter leur anniversaire pour leurs 15 ans ,Léa était toujours là pour soutenir son frère lorsqu'il se battait à l'école pour porter des shorts en primaire.Tom avait une très bonne relation avec sa soeur jusqu'à se qu'il ne veut plus se sentir comme un homme, d'après l'auteur du livre ,Florence Hinchel, Léa devrait faire des efforts et qu'elle devrait se mettre à la place de Tom mais d'après mon avis devrait réfléchir a se décision et prend aussi en-comte l'avis de ses proches. Dans ce livre les filles jouent le rôle des garçons comme par exemple ,aller accoster des homme dans les rues voir draguer cela s'appelle la femelle gaze omniprésent ,Tom subit un sexisme plus fort qu'avant lorsqu'il avait 10 ans a cause de la culture du viol , harcèlement dans les rues et l'injonction vestimentaires.

Je pense que c'est un livre intéressant a lire avec une belle originalité ,car dans ce livre il se passe des choses qui ne se passerait pas forcement dans la vrai vie .
Ce livre parle du sexisme, des préjugés sur les sexes.Ils décident donc d'inverser les filles et les garçons. exemple:Les hommes ont parfois besoin d'une autorisation féminine pour sortir de chez eux =Les femmes ont parfois besoin d'une autorisation masculine pour sortir de chez elles.