Léa et Tom ont 15 ans lorsque Tom est victime de sexisme. Dans ce monde, les hommes ont pris les stéréotypes des femmes. Léa n'arrive pas à se mettre à la place de Tom. de plus son "amie" Louise lui dit que les hommes veulent dominer alors qu'ils veulent juste l'égalité.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de sexisme. Pour une fois les rôles s'échangent !

Justine
-----------------

" Dans le monde de Renversante, le sexe supérieur est le sexe féminin"
Léa et Tom, qui sont jumeaux, ont 15 ans. Tom fait parti des victimes du sexisme. Pour faire comprendre ce qu'il vit à sa soeur, il lui propose un pari : elle faut qu'elle se mette à la place des hommes jusqu'à ce qu'elle comprenne son enfer de se lever chaque matin.

J'ai aimé ce livre car il parle du sexisme vécu par les femmes, mais il ne m'a pas assez captivé.

Thaïs
-----------------

Léa et Tom viennent d'avoir 15 ans. Ils commencent petit à petit à se poser des questions sur le monde qui les entoure. Tom subit du sexisme par rapport à son genre alors que Léa non. Dans ce roman tout est inversé. Les femmes sont présidentes et les hommes ont de petits salaires. Les hommes sont mis à la place des femmes : ils s'habillent comme elles, font face aux stéréotypes ,aux injonctions vestimentaires et au harcèlement de rue.

J'ai bien aimé le roman car c'est la première fois que j'en lis un avec un accent autant présent sur le sexisme. de plus, tous les mots sont écrits au féminin comme "parente" et "quelqu'une". Au début, ce n'est pas évident mais à la fin on s'habitue et on aimerait bien que tous les livres soient écrits comme ça.

Cléa
-----------------
Renversante de Florence Hinckel, c'est deux frère et soeurs, Tom et Léa, et Léa voudrait fêter son anniversaire avec son frère jumeau mais lui n'accepte pas car il pense que ses copains n'aimeraient pas être mélangés aux copines de sa soeur. L'inégalité entre les hommes et les femmes se met entre eux dans un monde où les femmes dominent. Pour que Léa fête son anniversaire avec Tom, elle va se mettre à sa place, ça veut dire qu'elle va être comme un garçon, qu'elle va faire les choses de manière masculine. Dans le livre il y a plusieurs moments/thèmes, ce n'est pas un livre avec des moments qui se suivent.

Je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté, je ne suis pas trop intéressée par le livre. Je n'ai pas aimé que dans le livre il y ait plusieurs moments qui n'ont aucun lien, comme si dans le roman il y avait plusieurs petites histoires mais avec le même thème. Ça m'a perturbée car le livre était écrit au féminin et non au masculin. Je pense que ce livre est dédié aux personnes qui s'intéressent à l'égalité homme/femme.

Marilyn
Renversante

Léa est Tom sont frère est soeur. Ils avaient une grande complicité mais depuis que Tom a eu 15 ans, il a pris ses distances et Léa aimerait récupérer leurs complicité d'enfance. Il faut savoir que dans leur société, les rôles homme-femme sont inversé par rapport à la nôtre : les femmes ont plus de privilèges et de pouvoir alors que les hommes sont moins privilégiés.

Je n'ai pas vraiment aimé le livre parce qu'il y avait pas trop d'images et la compréhension m'a été difficile. Je peux conseiller le livre pour ceux et celles qui aiment bien lire. Je pense que le mieux c'est de lire le premier tome.

Maïssa
Renversante est un livre écrit par Florence Hinchel, il s'agit de la suite d'un premier tome.
Il raconte l'histoire de jumeaux, une jeune fille, Léa et son frère Tom. Dans une société où la place de la femme est extrêmement importante, Tom doit subir les stéréotypes lié à son genre.
Sa soeur, Léa qui le suivait et le soutenait en primaire ne le comprend plus aujourd'hui.
Aveuglée par des amies sexistes elle ne se rend pas compte des difficultés pour Tom.
Au fur et a mesure du livre on suit Léa qui apprend et comprend de mieux en mieux son frère.
Ce livre fait réfléchir sur les inégalités, car il inverse les rôles des hommes et des femmes dans la société les mettant à découvert de façon humoristique. son écriture est entièrement féminisée ce qui peut surprendre mais nous met dans le contexte du livre. Il ce lit très rapidement (écrit très gros et avec des images). Ce livre est intéressant et je l'ai apprécié.
Mélinée
********************************************************************
Ce livre parle de féminisme et aussi de masculinisme car il inverse les rôles. Les femmes sont encouragées à faire de grandes études, à travailler, quant aux hommes, ils sont invités à rester à la maison et à se faire tout petits. Deux jumeaux, Tom et Léa se révoltent contre c emonde injuste.
Ce livre est terriblement génial, vous pensiez que tout était paisible, mais après l'avoir lu, vous aurez la tête retournée !
Lindis
Renversante est-il si bien ?
Je n'ai pas trop aimé ce livre mais il m'a remis en question. Il y avait des endroits où j'étais en désaccord avec l'auteur mais aussi où c'était vrai. Même si vous ne l'aimez pas, lisez juste pour pouvoir voir ce qu'il dit. Je le recommande à tous
Sandro

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ?
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve que la façon dont le livre est écrit est assez spéciale parce que les expressions, les adverbes et d'autres mots sont au féminin. Par exemple au lieu de dire "il faut" ce sera "elle faut" : je trouve ça perturbant. Sinon c'est un bon livre dans l'ensemble. C'est livre qui met bien en valeur le thème de l'égalité homme femme. Ce livre est réaliste, un petit peu parodique, étonnant et critique. La fin m'a un petit peu déçu, je m'attendais à mieux. Ce livre fait réfléchir sur la société, sur la place de certaines personnes, l'autrice veut témoigner, critiquer la république, montrer que nous sommes tous égaux. L'histoire est simple à lire et elle est bien écrite. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies, qui cherchent un livre facile à lire ."...ensemble on peut y arriver ". Je trouve que cette phrase résume bien l'histoire de ce livre.
Clément

Le monde à l'envers
Ce roman est très original avec une bonne touche d'humour. Il aborde le sujet de l'égalité entre les hommes et les femmes. Dans ce livre le monde est à l'envers, Léa va avoir le pouvoir, les droits, alors que son frère jumeau de 15 ans, Tom, va être confronté au viol, à son style vestimentaire et d'autres sujet que les femmes endurent au fil des années. Léa et sa famille vont remettre en question le thème sur l'égalité des sexes à travers des manifestations. L'auteur prend plaisir à écrire ce livre en féminisant toute la langue. Elle inverse le monde de la société en privilégiant les femmes.
La lecture est facile, avec beaucoup d'illustrations. D'ailleurs j'ai bien aimé l'illustration qui montre que les femmes ont un instinct de chasseuses et que cela date de la préhistoire. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est de vivre à travers ce roman pour une fois la supériorité des filles sur les garçons et ça fait du bien ! Cela nous force à réfléchir et à agir.
Je le recommande vivement aux garçons !
Anaïs

Ce livre parle d'un monde où le rôle des femmes est celui des hommes dans notre société, et les hommes qui ont les problèmes des femmes. Ce livre m'a plu puisqu'il nous montre le point de vue extérieur qu'un homme ne peut pas forcément comprendre la façon de faire des femmes dans notre société. Dans le livre les hommes montrent que le fait qu'ils doivent être parfaits sans cesse, leurs formes mises en avant à la télé, les problèmes qu'ils rencontrent chez le médecin et cette gêne qu'ils éprouvent. Les 2 personnages principaux font partie de la même famille, Tom et Léa. Tom est incompris et se pose énormément de questions sur lui. Léa est curieuse et essaye de comprendre Tom et ses problèmes. le livre est intéressant. Je recommande ce livre aux hommes qui cherchent à comprendre les femmes.
Manon

La lutte pour l'égalité entre homme et femme. Ce livre m'a plu parce qu'il traite d'un sujet actuel qui est très débattu et réel dans les sociétés. Un roman court, de jeunesse, percutant et particulièrement intelligent ! Léa et Tom sont « frère et soeur » et vivent dans « un monde inversé » : les femmes sont celles qui ont façonné le monde, la majorité des rues porte leurs noms et c'est bien entendu, toujours le féminin qui l'emporte sur le masculin ». Un roman qui met en avant un paradoxe car il développe le contraire de ce qui se passe aujourd'hui dans notre civilisation. Les « masculinistes » sont déterminés à se battre pour acquérir l'égalité homme-femme. N'est ce pas une préoccupation majeure dans notre société actuelle ? N'est ce pas une préoccupation majeure dans notre civilisation ? Un ouvrage qui permet aux lecteurs masculins de se mettre véritablement dans la peau de ce que les femmes vivent. le fait d'être plongé dans la lecture permet de ressentir les injustices, les maladresses que de nombreuses femmes subissent. On s'interroge : Où en est l'égalité homme-femme aujourd'hui ? Un livre qui participe donc à la progression d'un thème essentiel et qui vise à atteindre : « une égalité réelle entre les femmes et les hommes ». Un petit roman qui pourrait être distribué à tous les collégiens et collégiennes. le livre est instructif, c'est une bonne idée de voir le monde « du côté féminin » surtout en étant un lecteur garçon. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les récits qui parlent de politique, des choses qui doivent évoluer, changer dans le monde.
Basile

TOUT LE MONDE A LES MEMES DROITS
J'ai beaucoup aimé ce livre car il dénonce ce que subissent les femmes (en exagéré). Il est très instructif, original et surtout il est très rapide. Mais parfois je l'ai trouvé un peu ennuyant parce qu'il répète souvent la même chose. Heureusement, il y a des touches d'humours. Ce qui m'a plu aussi, ce sont les illustrations en début de chapitre et le fait que la langue soit féminisée à quelques exceptions. Je le recommande aux personnes qui aiment l'égalité et qui recherchent un livre simple à lire.
Meryl

J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre que le sexisme n'est pas qu'une question des droits de la femme mais des droits à l'Homme. Oui quand Tom s'est battu pour avoir droit au short, Léa a compris que le sexisme pouvait être aussi contre les hommes car pourquoi il ne pouvait pas être en short ? J'ai aimé ce livre pour ce changement de point de vue.
Inès

J'ai beaucoup aimé ce livre car je l'ai trouvé très intéressant. le fait que les rôles soient inversés est très drôle, mais aide aussi à se rendre compte de la réalité. Dans la société actuelle, les femmes sont considérées minoritaires et peu influentes, alors qu'en fait, elles occupent une grande place. Dans ce livre, tout (ou presque) est inversé, de l'orthographe des mots en passant par les styles vestimentaires. En le lisant, j'ai compris, alors que je suis une fille, que les femmes sont trop sous-estimées. Avec de l'humour et des petites illustrations, les autrices ont réussi à faire passer un message qui n'est pas anodin. Je recommande.
Gabriela
J'ai tellement aimé le premier tome, que j'ai directement enchaîné avec celui-ci !
Même si je n'ai pas autant adhéré, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

On retrouve donc les jumeaux, Léa et Tom, qui ont maintenant 15 ans.
Ils sont confrontés à d'autres problématiques, surtout liées à leur genre, aux stéréotypes et aux inégalités.

On perd un peu le côté histoire et on se retrouve davantage avec une suite de points (très importants), qui font toujours réfléchir.

On y parle très justement de sexisme, du regard de l'autre (apparence physique, female gaze), sexualisation dans les films et la publicité, de charge mentale, de contraception (et charge contraceptive), de consentement médical, d'avortement, de liberté pour son corps, d'allaitement en public, de supermarchés et taxe bleue, d'harcèlement de rue, violences conjugales, de langage inclusif, culture du viol...
Bref, il s'adresse à un public un peu plus âgé que le premier.

J'ai également apprécié les citations et coupures de journaux en références ou clins d'oeil à notre société et son actualité...

Un court roman drôle, engagé et essentiel, dans la lignée du premier et qui fait réfléchir !
Je n'ai pas lu le volume précédent, mais j'ai trouvé celui-ci très incisif et ironique. Dans "Reversante", Florence Hinckel retourne contre les hommes tous les travers phallocratiques de notre société, jusqu'aux accords de la langue, ce qui donne lieu à des situations choquantes d'un point de vue masculin, mais malheureusement banales quand elles s'appliquent aux femmes. Voilà donc messieurs et damoiseaux réduits aux rôles de fantasmes sexuels, chargés des enfants et des tâches ménagères, mais aussi de la contraception et des emplois les moins valorisants, contraints par les femmes jusque dans leur santé ; la scène de l'andrologue est aussi sordide que jubilatoire ! En essayant de se mettre à la place de son frère, Léa découvre le poids des conventions sur l'image que la société donne des hommes mais aussi sur celle qu'ils ont d'eux-mêmes. Face à tant d'iniquités, elle ne peut que revoir son comportement, mais se heurte aux préjugés de certaines de ses semblables, à l'humour plus beauf que beauf.
Tous les préjugés et les contraintes que doivent subir actuellement les femmes y passent, et l'histoire de l'anniversaire de Tom et Léa n'est qu'un prétexte à multiplier les situations, un peu comme dans un film à sketchs. C'est assez jouissif d'un point de vue féminin et ça ne peut que faire réfléchir les lecteurs des deux sexes aux travers de notre société.
Tout comme le tome 1 ce livre est extra ! Je l'ai vraiment bien aimé ! Il nous permet de continuer de pousser notre réflexion sur ce que vivent les femmes dans notre société patriarcale. Il nous permet de nous rendre compte de ce que vivent réellement les femmes au sein d'une société où elles ne sont pas maitre. Ce livre est donc la continuité du tome 1, mais cette fois la réflexion à évoluer puisque elle n'est plus faite par la Léa de 7ans mais celle de 15 ans, qui devient adulte, et qui donc ne se préoccupe plus de ce que vit son frère (les hommes étant une minorité dans la société matriarcale que nous donne le livre). J'ai donc trouver ce livre hyper intéressant et il m'a permis d'en apprendre pas sur les conditions de vie des femmes dans notre monde, leur charge mentale, tout le travail qui leur est imposé, les refus ou restriction, la taxe rose etc

Ce livre permet de réfléchir sur notre société, permet de nous faire réfléchir sur comment la changer pour avoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Mais il permet également de se rendre compte des conditions de la femme dans notre société, et ce à l'aide de la position qui est donnée aux hommes dans ce roman.
Je vous conseille vraiment ce livre, puisqu'il nous permet de prendre conscience de nos actes et donc les changer.
... J'ai été d'abord étonnée (et un peu perturbée, j'avoue) dès les premiers chapitres lus, puis, très vite, je me suis pris au jeu et j'ai ouvert les yeux sur les situations vécues par les protagonistes. Je me suis encore plus rendu compte de leur absurdité, une fois inversée et appliqué aux hommes ! Il est à découvrir dès 11 ans et je vais m'empresser de découvrir le tome précédent. L'idée apportée par Florence Hinckel est totalement originale, novatrice, bien construite, abordée mais surtout, percutante pour aborder le sujet de l'égalité homme-femme. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir également pour mettre au tapis toutes vos idées préconçues que l'on nous inculque depuis la plus tendre enfance… A lire d'urgence !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Renversante, écrit par Florence Hinckel, est un roman de société qui parle des différences, des inégalités entre homme et femme.
Léa et Tom ont 15 ans, ils sont jumeau. Dans le monde dans lequel ils vivent, la société est inversée : les injustices sont faites aux hommes mais pas aux femmes. Léa veut fêter leur anniversaire ensemble, elle devra faire des efforts et comprendre son frère. Elle va aussi comprendre toutes les injustices. Va-t-elle réussir à s'adapter et à comprendre ce que vivent les hommes dans cette société et pouvoir fêter l'anniversaire de son frère ?
J'ai aimé lire ce livre, le fait d'inverser les inégalités est original. le sujet (inégalités/injustices) me touche, c'est un sujet actuel et on en parle de plus en plus, ce qui est bien à mon avis. L'histoire est un peu répétitive, on ne parle pas assez de la vie des personnages et trop des situations inégalitaires. Mais ce livre est facile à comprendre et certaines descriptions sont assez drôles. Il est captivant parce que l'on veut savoir la suite à chaque page...
Clara