Mlle Tiguida:
Une histoire RENVERSANTE qui va plaire à plus d'un(e)!
Une personne a des propos déplacer ou gênant donner lui ce livre qu'il en prenne de la graine !
Florence Hinckel décide de dénoncer le sexisme en inversant la situation : dans cette histoire, ce sont les garçons qui sont victimes de discrimination ! Malgré quelques maladresses et un manque de subtilité, la romancière aborde un thème important pour la littérature jeunesse. Un roman... culotté !
« Renversante » est un roman qui a été écrit par Florence Hinckel. L'autrice a reçu 3 pour Renversante (Prix Matisse 2021, Prix du Livre Jeunesse de Marseille 2021, niveau collège, 21e Prix littéraire d'Action Enfance, catégorie romans).
L'histoire parle d'une collégienne nommée Léa et de son frère cadet Tom. Elle évoque leur vie quotidienne (au collège, chez eux...) et se déroule à l'époque actuelle. Ce qui est intriguant, c'est que, dans ce livre, l'histoire est inversée par rapport à la réalité car le féminin l'emporte sur le masculin en orthographe, les noms des personnages connus sont eux aussi mis au féminin. Même les habitudes sont inversées (le bleu est par exemple favorisé pour les filles...).
J'ai plutôt aimé cette histoire étonnante avec les choses qui sont inversées dans la vie. le thème est original mais je trouve que la fin est sans surprise, j'aurais aimé un dénouement plus inattendu. Selon moi l'intrigue manque un peu de suspens, elle est trop axée sur le quotidien de Léa et n'envisage pas assez le point de vue de Tom.
Ce livre fait réfléchir par rapport à la vie courante et il n'est pas difficile à lire, je recommanderais donc ce livre aux personnes qui aiment les histoires courtes et les histoires du quotidien.
Elisaveta
Petit livre amusant pour sensibiliser les plus jeunes au sexisme, en imaginant un monde renversé dans lequel ce sont les femmes qui mènent la danse. Forcément assez prévisible pour les adultes, mais l'outil peut être efficace pour les jeunes (CM2 /sixième).
Tom et Léa sont frère et soeur, tous les deux sont contre le sexisme. Pour l'instant, ils se mettent à réfléchir et refont ensemble le monde de domination féminine. Tout va bien pour Léa ! A l'école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths. Elle sait déjà qu'elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou ministre! Quelque soit son choix son père se chargera de garder ces enfants pour elle, les garçons sont faits pour ça. Mais son père et son frère, vont la pousser à remettre en question l'ordre établi…

Ce qui m'a déplu, c'est que c'est décevant de voir que des personnes pensent que nous ne sommes pas égaux, alors qu'on est tous égaux. Au contraire j'ai bien aimé qu'il y ait des illustrations dans ce livre.
Jade
Critique du livre Renversante
Auteur : Florence Hinckel

Les personnages principaux sont Tom et Léa ils sont jumeaux et très proches ils se disent tout.

Tom a demandé à ses parents un ballon de foot bleu mais à l'école les garçons qui jouent au foot sont mal vus par les filles parce que se sont les filles qui jouent au foot et garçons qui jouent à la corde à sauter. le problème c'est que dans le monde, les femmes sont « prioritaires »par rapport aux hommes. Tom et Léa trouvent ça injuste et veulent ensemble détricoter les clichés de ce monde ou règne la domination féminine.

L'histoire est plutôt originale et drôle, j'ai apprécié ce livre. L'histoire montre aussi qu'il y a beaucoup de différences dans le monde.
Certains passages sont difficiles à comprendre on ne sait pas trop qui parle et de quoi comme au tout début de l'histoire. (les 15 premières lignes)

J'ai été surprise par ce livre parce qu'il m'a fait réfléchir par exemple sur l'égalité des hommes et des femmes. Je trouve ça injuste que les femmes soient inférieures aux hommes.

J'ai beaucoup aimé les illustrations elles illustraient parfaitement l'histoire.

Jade
Ce récit court et facile à lire permet à chaque lecteur / lectrice d'interroger ses représentations quant à la place des hommes et des femmes dans notre société. le livre est accompagné d'illustrations qui apportent une touche humoristique et décalée.
J'ai aimé l'histoire de ce monde car j'ai souvent été surprise : le livre nous fait réaliser qu'il y a beaucoup d'inégalité dans notre monde et quoi que nous fassions nous ne pourrons rien changer. J'ai aussi apprécié le personnage principal car elle se rend compte que dans « ce monde » il y a quelque chose qui ne va pas ; elle va donc tout faire pour changer ça.

Valentine et Naomie
J'ai bien aimé ce livre car il parle des inégalités entre les hommes et les femmes
Ce livre parle de la vie d'un frère et d'une soeur Tom et Léa.
Dans le livre l'auteur a inversé le rôle des femmes et des hommes dans la société et veut lutter contre le sexisme.

De ma part, j'ai apprecié ce livre car il parle du monde actuel, ce qui est assez surprenant. Ce livre a aussi un interet critique sur la societé et le sexisme ce qui fait réflechir.
Je recommande ce livre pour ceux qui cherche un livre facile a lire et pour ceux qui s'interroge sur le sexisme .