Marvel Noir tome 6 sur 9
Panini France (10/11/2010)
3.67/5   12 notes

La Grande Dépression sévit encore durement aux États-Unis, mais Franklin Roosevelt redonne espoir à la population. Peter Parker, alias Spider-Man, croit lui aussi en un avenir de justice et d'équité sociale. Mais il devra avant tout régler ses comptes avec le Maître du Crime, l'homme qui a remplacé le Bouffon ! Spider-man noir : les yeux sans visage accueille un nouveau récit complet tiré de la nouvel... >Voir plus
Que lire après Marvel Noir, tome 6 : Spider-Man, Les yeux sans visagesVoir plus
L'idée de base de cette collection "NOIR" repose sur la transposition de héros Marvel aux années 30, celles du "roman noir". Donc, sur fond de prohibition, de montée du nazisme, de lourdes tensions raciales, on retrouve les super-héros Marvel dans des situations largement inédites.

Peter Parker, héros imaginé en 1962, vit et agit dans le New York des années 30. Le FBI est dirigé par Hoover et subit de lourdes pressions. Le KKK noue des relations avec des groupuscules nazis pronant l'eugénisme. Un étrange savant fou, nommé Octavius (clin d'oeil à Octopus de la série officielle) se livre à des expérimentations sur des noirs, main d'oeuvre docile et bon marché, et les lobotomise pour leur ôter l'envie de se révolter et en faire de bons petits esclaves.

Spider Man va combattre Les Yeux Sans Visage, un homme masqué, sadique et violent, dont il découvrira qu'il s'agit d'un homme de paille. Ce "grand vilain" s'en prendra même à Felicia Hardy, aka La Chatte Noire, seule amie de Spider Man car elle connaît son identité secrète.

Comme le nom de la série l'indique, c'est noir, noir de noir, intense 90% de cacao... pas moins, utilisant largement les codes des romans des années 30-40, avec de l'espionnage et de la violence raciale. Le dessin va également dans ce sens pour un résultat plus que correct, àmha et qui rend bien hommage à la fois à la série originale et aux comics/pulps du genre.
• Spider-Man Noir, Tome 2
David Hine (Scénario) & Carmine di Giandomenico (Dessin)
• Panini

Etant actuellement dans la lecture des différents récits Marvel Noir, je continue ma route avec le deuxième volume de Spider-Man, après un premier tome que j'avais apprécié sans pour autant que ce soit quelque chose de brillant.

Dans ce récit, nous allons retrouver le Spider-Man des années 30, et cette fois, il sera opposé au Docteur Octopus qui fraye avec les nazis.
De très bonnes idées, un récit vraiment noir qui porte donc bien son nom, mais une exécution peut-être un peu maladroite parfois.
En effet, malgré les très bonnes idées, il manque quelque chose pour que ça fonctionne vraiment bien.

Pour ce tome 2, ce sera donc pareil que le tome 1, sympa mais ça ne restera pas parmi mes meilleures lectures.
Un spiderman sombre qui se déroule peu avant la guerre 40. Spiderman est à la recherche d'un escroc sans visage. Mais un ami journaliste noir le met sur une autre piste étrange celle d'un scientifique handicapé un peu trop cruel.

Spiderman va devoir se battre contre des êtres diaboliques qui ont bien peu de pitié et sauront toucher les faiblesses de Spiderman… ses amis.

Spiderman Noir est pour le moment le héros qui me plait le plus dans cette série “noir” de Marvel. J'ai souvent du mal à me faire aux dessins Marvel mais ici je les ai beaucoup apprécié… bien soulignés aux trait noir les dessins de Carmine sont superbe.
Lien : http://scrambledspirit.wordp..

critiques presse (1)
ActuaBD
08 février 2013
David Hine et Fabrice Sapolsky apportent un ton clairement adulte aux aventures de cet éternel adolescent. Violent et cynique, le tout est très bien écrit et sans baisse de rythme ou d’inspiration. Les méchants, quant à eux, sont profondément cruels, et donc réussis.