EAN : 9782092811306
Nathan (30/11/-1)
3.62/5   8 notes
Les contes, les légendes sont légion en Alsace et il en existe pour chacun de multiples versions. Dans ce recueil, Emile Hinzelin a présenté les récits qui lui ont paru les plus intéressants et les plus significatifs, sans prétendre poura autan qu'ils soient seuls dignes d'être mentionnés. Si vous êtes Alsacien, il faut avoir lu ce recueil ; si vous ne l'êtes pas, vous voudrez connaître le folklore de cette Marche rhénane où viennent se mêler les civilisations latin... >Voir plus
araucaria
  07 mars 2017
A lire quel que soit l'âge du lecteur. C'est un excellent moyen de retrouver ses racines, de se replonger dans son histoire. Un voyage essentiel dans le patrimoine, dans les régions, les us et coutumes. Intemporel. Que du bonheur!
Falki
  04 octobre 2022
Ce recueil commence par des contes alsaciens et termine par des anecdotes de guerre (surtout de la guerre de 1870). Il est dommage que le titre soit trompeur en ce sens. L'Alsace compte beaucoup d'autres légendes qu'il aurait été davantage pertinent de rapporter.

TandaricaTandarica   15 mars 2015
Rarement, en Alsace, on entend conter deux fois de suite de la même manière une légende bien-aimée.
Ciseur68Ciseur68   31 mai 2017
Les femmes d'Alsace ont la vaillance des femmes de Sparte et la grâce des femmes d'Athènes.