Je pense, sans exagération, que ce livre m'a sauvé la vie.
Marie France Hirigoyen a ouvert les yeux à la société et à moi-même sur ce que sont les pervers narcissiques, les manipulateurs, les harceleurs.
Je m'excuse, je suis obligé de parler de moi, avant de parler du livre. J'étais avec une femme, X , toute gentille au début, mais qui s'est mise à me crier dessus pour n'importe quel prétexte et même sans prétexte. Elle m'isolait, m'a empêché de voir mes enfants, je suis resté avec elle, aveuglé par l'amour, et parce que je croyais pouvoir la changer. Elle me faisait des scènes de jalousie sur une femme dans la rue ou une autre avant même que j'aperçoive la personne en question. Je l'ai quittée trente fois. Elle a fait du vaudou (c'était dans les DOM ) pour que je revienne, et avait son sourire irrésistible à chaque fois.. Alors je suis revenu, et revenu, sans pratiquement me poser de questions !
Nous avons vu des psy pour résoudre nos problèmes, elle faisait sa gentille, ils disaient qu'il n'y avait rien, ne me croyaient pas.
Elle me disait «  Tu es malade, il faut que tu ailles voir un psy ». Je me suis dit : « Ce n'est pas possible ! », comme Ralph dans « Sa majesté des mouches ». Je me suis dit : « un de nous deux va mourir ».
Alors, pour prendre de la distance, j'ai lu, puis je suis tombé sur ce livre qui caractérisait les pervers narcissiques. Ils regroupaient toutes les caractéristiques de X. X est la plus belle ; X a toujours raison ; si l'on contre-dit X, elle se met dans une fureur noire … etc..
Tout cela est dans le bouquin. Les pervers narcissiques ciblent leur victime, comme les moustiques ont des peaux préférentielles. Ils isolent leur victime, tissent leur toile comme les araignées, et inversent les arguments de façon à toujours avoir raison (comme Guy Raynaud qui bat sa femme dans le petit feuilleton "de brun" sur TF1, « Demain nous appartient » ). Ils sont très forts, et se nourrissent du « sang  mental» de leur victime, comme les vampires. Ils sont orgueilleux, avides, menteurs, hypocrites, coléreux, paresseux : ils réunissent pratiquement les « 7 péchés capitaux » !
Il y en a plein sur Terre, on ne les distingue pas, sauf si on est leur victime. Ce sont des malades, difficiles à culpabiliser car les lois ou les structures psy ne sont pas adaptées à eux. Les preuves sont très dures à acquérir.
Merci, Marie-France !
Quand la présentation de ce livre le décrit comme passionnant, pour le coup, c'est peu dire. Dans une autre de mes vies, j'étais DRH. La lecture de cet ouvrage m'a permis de découvrir les facettes de ce jeu insidieux et pervers, qui conduit à la destruction progressive d'un salarié (une personne consciencieuse, qui ne comprend pas pourquoi on lui cherche des poux dans la tête) par un autre, généralement son responsable hiérarchique. Devant de telles situations, et grâce à ce livre, la loi a progressé : un harceleur doit obligatoirement être licencié pour faute grave, donc sans préavis ni indemnité. Mais il faut pouvoir prouver le harcèlement...Ce livre en donne le moyen.
C'est un des meilleurs livres que j'ai lu sur ce sujet : harcèlement moral et, en fait, les pervers narcissiques.

Ce livre, publié en 1998 et toujours en vente est encore une référence, puisqu'il décrit assez bien ces personnalités.

Au contraire de la notion générique de narcissisme où le personnage a besoin de se sentir admiré par tous par ses qualités supposées, le pervers narcissique s'attaque à une victime particulière et fini par la détruire psychologiquement ou, parfois, même physiquement.

La description de cette pathologie a été introduite par Paul-Claude Racamier, un psychanalyste, en 1992. Les écrits de Racamier sont assez pénibles à lire, pour le commun des mortels que je suis, puisqu'il est toujours question du vocabulaire et les théories psychanalytique.

Le pervers narcissique n'a pas tellement cette envie d'être admiré mais surtout d'anéantir sa victime grâce à un harcèlement permanent, démontrant que l'autre est inférieur, fait toujours tout de travers, ... Il y a, en effet, deux phases : celle de l'emprise, ou de séduction suivi d'une phase où l'agression psychologique va anéantir la victime.

L'auteur commence par présenter et commenter une série de scénarios de harcèlement moral, dans un couple, en entreprise et en famille. Puis elle présente les participants - la victime et l'agresseur - avec les personnalités typiques de chacun, et les troubles associés, surtout pour les agresseurs. Puis une partie avec les conséquences, à court et à long terme, de cette relation prédatrice.

La dernière partie est la solution. La première difficulté est que cette relation prédatrice est difficilement perçue par l'entourage et la victime ne peut compter que sur elle même pour se rendre compte, ça arrive. Ensuite, la seule solution immédiate est l'éloignement de l'agresseur puisqu'il se considère avoir toujours raison.

Après ce éloignement il y a, la plupart du temps, besoin d'une thérapie, pour la victime. L'agresseur est, de toutes les façons quasiment incurable, puisqu'il n'accepte jamais se remettre en cause. L'auteur, dans un dernier chapitre, fait le tour des possibles thérapies, ses avantages et ses inconvénients. C'est très intéressant.

On peut se poser la question du besoin de mise à jour de ce livre, écrit il y a plus de 25 ans. Même s'il reste assez d'actualité, on voit quelques indices, comme les références au DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) alors que la version actuelle est le DSM-V, publié en 2013.

Ce livre, que l'on trouve dans les rayons "psychologie" est très accessible et s'adresse aussi bien aux lecteurs lambda qu'aux professionnels.
dans son best-seller écrit en 1998, Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste traite d'un problème de société définitivement d'actualité : le harcèlement moral. le sous-titre, la violence perverse au quotidien, nous amène au-delà du milieu professionnel puisque l'auteur a recueilli de nombreux témoignages jusqu'au sein de couples.
si les instigateurs sont des personnes nuisibles dont les exactions ne visent qu'à la destruction (par la dépression et le suicide, dans la vie privée et au travail : la démission voire plus jouissif pour l'agresseur, le licenciement), elle nous rappelle aussi que ce harcèlement moral n'est possible qu'au prix de la complicité de l'entourage de la victime.
un livre majeur parce que, pour la victime, il devient indispensable de mettre des mots sur cette mésaventure, ne pas se savoir seul à avoir fait cette mauvaise rencontre, ne pas se savoir seul à connaître l'existence de ces individus dépourvus d'affect, se rassurer sur la réalité des faits et surtout sur la véracité de la volonté d'emprise vécue (il est si compliqué de retranscrire les malaises créés et de saisir de l'extérieur les contextes et ambiances entretenus par ces manipulateurs usant d'une communication perverse), comprendre pourquoi l'on a été la cible.
une lecture, à la fois exutoire de ce traumatisme et prise de conscience nécessaire puisqu'il est difficile de se défaire de ces individus sans rupture définitive et qu'il est surtout vital de s'en défaire au plus vite.
Personnellement je suis actuellement entrain de me faire harceler,ce livre m'aide
J'ai pu lire ce livre en arrêt maladie, alors que j'étais moi-même victime d'une manager harceleuse. Et j'y ai trouvé, par l'étude en profondeur des situations, les exemples très bien amenés, et un langage à la fois technique et à la portée de tous, de quoi me faire une idée de ma situation et surtout comment en sortir ! Orienté psychologie, ce livre n'aborde pas le sujet sous l'angle juridique, mais c'est ce qui fait sa pertinence.
La conclusion que j'ai tiré pour moi : les harcelés sont seuls, et il n'y a personne pour les aider, ils doivent trouver les ressources en eux, et s'appuyer sur les expériences de collègues déjà victimes s'il y en a ! A l'époque, la médecine du travail et les syndicats ne sont d'aucun secours : ils font partie de l'entreprise qui laisse faire !
Un livre de salubrité publique qui éclaire certains comportements pathologiques dans les relations, quand l'emprise et le harcèlement deviennent le quotidien.
Un livre aussi déculpabilisant, qui pose clairement que culpabiliser et "responsabiliser" la victime de ses malheurs est contre-productif, ce que trop peu de psy- prennent en compte et cherchent encore des "bénéfices secondaires" inefficaces à sortir une victime d'une situation dangereuse pour elle, où sa vie psychique voire physique est menacée. Elle insiste aussi clairement sur le fait que ce n'est pas la faiblesse de la victime qui attire on bourreau.
Un livre qui n'est pas récent, mais qui reste pourtant très actuel et dont les portraits sont flamboyants de précision. Si une personne de votre entourage emploie ce genre de comportement avec vous, vous la reconnaitrez certainement.
Enfin le livre explore les origines de ce type de comportement et les solutions.
Il n'a pas pris une ride et reste une référence en la matière. Les autres ouvrages sur ce sujet que j'ai pu lire par la suite n'ont à mes yeux pas apporté d'éclairage aussi important que celui de Marie-France Hirigoyen.
Le propos de Marie-France Hirigoyen est clair, concis, précis. Il rend d'emblée justice aux victimes, là où la Justice elle-même pêche. La société en est encore à considérer que si le harcèlement arrive, c'est que la victime l'a cherché... Ce processus de culpabilisation ne fait qu'aggraver ses difficultés psychiques/ entraver sa reconstruction.
La prise en compte du parapsychique établit que le pervers "choisit" inconsciemment sa victime. le processus a plusieurs phases paralysantes.
Malheureusement, ce livre ne sera jamais lu par le pervers narcissique qui ne se reconnaît pas comme tel. Mais combien de victimes ont parcouru ces pages, en essayant encore de comprendre. Les dernières pages ouvrent la possibilité d'un changement: cesser de se changer pour l'autre et commencer à être libre.
1998, c'est à la fois lointain et contemporain, plus que jamais peut-être, tant, de plus en plus fréquemment, l'on entend parler de manipulateurs ou de relations toxiques. Formée aux Etats-Unis à la victimologie, Marie- France Hirigoyen développe en France la notion de harcèlement moral, et est à l'origine d'un amendement de loi historique contre le harcèlement moral dans le Code du travail.

Hors monde du travail, je m'adresse à toutes les personnes qui sentent un de leurs proches, une de leurs filles ou amies (c'est le cas le plus fréquent) sous une emprise toxique que l'intéressée n'a plus la force d'admettre, engluée dans la toile d'araignée tissée autour d'elle par son tortionnaire, qui souffle le chaud et le froid, humilie et glorifie sa victime, se montre en société brillant, plein d'humour et qui une fois rentré à la maison, torture, le plus souvent sans recours à une violence physique rendue inutile par la puissance de destruction des mots, des humiliations, rabaissements, parfois jusqu'au suicide de ses proies.

Si cela est possible, s'il existe encore une faille dans laquelle une personne-amie peut s'infiltrer, faire lire le harcèlement moral : une violence au quotidien à la victime, peut être pour elle le début d'une prise de conscience, lorsqu'elle lit d'entiers chapitres parfaits reflets de son quotidien, découvrant stupéfaite qu'elle n'est pas un cas isolé mais se trouve face à une pathologie répandue, documentée et codifiée par la psychiatrie. Une fois assimilés ces premiers frémissements, elle aura peut-être l'énergie de comprendre que la fuite, la rupture est l'unique solution envisageable. Sans jamais aucun retour en arrière possible.

Deux courants existaient en psychiatrie avant les travaux essentiels de Marie-France Hirigoyen, et notamment un particulièrement dangereux, obscurantiste et anti-féministe : certains médecins considéraient la victime comme masochiste, la rendant ainsi responsable de son calvaire à la hauteur de ses attentes. Merci à l'auteure d'avoir dit une fois pour toutes que les manipulateurs sont des prédateurs sadiques qu'il convient d'éliminer sans jamais regarder dans le rétroviseur ; d'avoir ôté des épaules de nombreuses femmes le poids de la culpabilité ; et d'avoir sauvé la vie de certaines d'entre elles. Une lecture primordiale !
Ce livre m'a été prêté car j'étais arrivée à un stade où je ne pouvais plus aller travailler. Cette angoisse quand on se rapproche du travail, cette impossibilité à sortir de la voiture et ce besoin de se dire que tout ira bien et sourire aux gens alors qu'intérieurement on est en colère et triste et on ne se reconnait plus.
J'avoue avoir la chance d'être bien entourée et c'est ce qui m'a permis de dire STOP car on ne se rend pas compte de ce que l'on subit au départ c'est très insidieux et puis on commence à se rendre compte et on subit, on pense que cela est normal qu'on le mérite. L'emprise psychologique est telle qu'on ne parvient plus à réfléchir et à se respecter.
En lisant ce livre et en m'éloignant de cet environnement toxique j'ai commencé à retrouver ma pensée et à comprendre. J'ai surtout approfondi le chapitre lié à l'entreprise car c'est celui qui me concernait. Et dans la succession des faits évoqués, de la violence psychologique décrite je me suis dit mais on parle de moi.
Je n'arrivai pas à comprendre comment on avait pu m'humilier, me rabaisser devant toute mon équipe, pourquoi personne n'a jamais rien fait ou dit alors qu'aujourd'hui on apprend aux enfants à dénoncer le harcèlement scolaire. Les collègues baissaient les yeux et se taisaient tout ça par lâcheté, par peur de perdre son travail, parce qu'ils devaient se dire "ouf c'est pas moi"...
Des phrases comme "ici tu n'es rien, tu n'as aucun droit, le seul droit que tu as c'est celui de taire" ou encore " tu vois pas que je ne peux pas passer tu es trop grosse" sont des exemples de ce que l'on peut subir comme humiliation. Dur de comprendre comment on peut accepter ça sans connaître le contexte de l'entreprise et ce qu'il s'y passe. Et surtout pendant plus de 2 ans j'en informais régulièrement mon employeur qui n'a jamais rien fait que cautionner ses actes en me disant "c'est son caractère", "elle a un rôle de RH très compliqué faut la comprendre" ou encore "elle rigolait sûrement quand elle vous a dit que vous étiez trop grosse, c'était pas méchant elle n'est pas mince non plus"...
Et puis tout était toujours oral donc aucune preuve et aucun collègue qui se serait mouillé par crainte d'être lui-même une cible ou de perdre son emploi.
Psychologiquement on subit comme une rupture.
Ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre mais je pense qu'il ne peut aider qu'une fois qu'on est sorti et encore la route est longue.