Durant l'été, j'ai généralement envie de lectures qui me font voyager, qui me font découvrir d'autres pays et d'autres cultures. Alors, quand je suis tombée sur le roman « L'île des oubliés » de Victoria Hislop, en farfouillant dans ma pile à lire, je n'ai pas longtemps hésité avant de me lancer.

Au début de ce roman, nous faisons la connaissance D Alexis, une jeune femme anglaise diplômée d'archéologie, qui à l'intention de profiter de son voyage en Crète avec Ed, son compagnon, pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de sa famille maternelle, les Petrakis. Sophia, sa mère, reste muette lorsqu'elle l'interroge à ce sujet et elle n'en connait aucun des membres, pas même ses grands-parents. Sur place, elle se rend un jour dans le village natal de sa mère, Plaka. Là-bas, elle y découvre Spinalonga, un petite île lui faisant face qui a, dans le passé, et durant plusieurs dizaines d'années, abrité une colonie de lépreux afin de limiter les risques d'une contamination de grande envergure. Elle y fera également la connaissance de l'une des meilleures amies de sa mère qui va lui raconter la vie des habitants de l'île ainsi que celle de la famille Petrakis en commençant par Eleni, son arrière-grand-mère, et Giorgis, son arrière-grand-père, puis en continuant par celle de Maria et d'Anna les deux filles de ces derniers. Alexis va alors faire un véritable voyage dans le temps…

Au début de ma lecture, et tout au long de la première partie qui se déroule au présent et sert de prétexte à Victoria Hislop pour ce plongeon dans le passé, j'ai eu un peu de mal à me passionner pour l'histoire D Alexis. Et puis, j'ai finalement réussi à me plonger complètement dans l'histoire de cette famille, couvrant plusieurs générations de femmes toutes plutôt différentes les unes des autres.
Ceci dit, je n'ai pas été spécialement émue par ce récit qui traite pourtant d'un sujet difficile : la maladie et l'isolement qui peut en découler. de plus, je n'ai pas spécialement trouvé les personnages attachants, exception faite pour celui de Maria. « L'île des oubliés » n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un roman agréable à lire, dans un style plutôt simple, et assez sympa pour la saison. Je pense qu'il peut être une lecture d'été idéale pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce best-seller!
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Une histoire émouvante avec un fond historique assez méconnu. On plonge dans une saga familiale bouleversante qui nous transporte jusqu'en Grèce.
Un roman dépaysant dans le beau cadre de la Crète, l'histoire d'une famille sur plusieurs générations avec en toile de fond l'île de Spinalonga qui servit de lieu de vie aux lépreux au début du 20ème siècle.
Un beau roman sur un sujet méconnu. Tellement méconnu, que j'ai été surprise par les descriptions de la vie quotidienne dans la léproserie.C'est juste dommage que le narrateur reste trop "en retrait" qui fait perdre un peu de son émotion à l'histoire.
En débutant ma lecture, je pensais découvrir un polar ou thriller qui se serait passé en Crète. Mais je me suis vite rendue compte que L'île des oubliés est en fait une saga familiale, qui raconte le passé extraordinaire des ancêtres D Alexis.

Alexis est une jeune Anglaise, qui ignore tout de ses racines. Sa mère reste étonnamment fermée face aux nombreuses interrogations de la jeune femme. C'est pour cette raison que Alexis entreprend un voyage en Crète, dans le petit village natal de sa mère, pour tenter de combler son ignorance. Là-bas, elle va faire la rencontre de Fotini, une femme qui a vu naître sa mère et qui connaît parfaitement l'histoire de sa famille. Fotini va entreprendre de lui raconter son histoire, en commençant par le commencement : l'enfermement de son arrière-grand-mère Eleni, atteinte de la lèpre, sur l'île des lépreux.

J'ai beaucoup apprécié l'historicité du récit. L'auteure prend comme point d'appui Spinalonga, une île crétoise qui a été le lieu de réclusion de toutes les personnes atteintes de la lèpre de 1904 à 1975. A partir de ce fait historique, elle va développer son histoire, en présentant Eleni, jeune mère de famille et institutrice, atteinte par la lèpre à cause d'un de ses élèves. Elle va rejoindre l'île pour y vivre et éviter de propager davantage cette maladie. le lecteur va s'immiscer dans le quotidien des lépreux ; on va partager leurs vies, leurs émotions, les difficultés qu'ils rencontrent.

Même si les thématiques abordées ne sont pas très gaies, elles permettent de s'enrichir et de découvrir quelques pans importants de l'histoire mondiale, malheureusement trop peu connues.

Ces petites virée à Spinalonga, Agios Nikoalos ou Héracklion, m'ont donnés des envies de voyages. Si un jour je m'aventure en Crète, je suis certaine de faire un détour par ces coins-là. L'ambiance familiale de ces villages, la générosité des habitants et les traditions culturelles et religieuses décrites m'ont touchées.

L'histoire est passionnante, et les personnages sont fantastiques et terriblement attachants. Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment. On voyage, dans l'espace et le temps, on réfléchit aussi, notamment sur la léproserie et l'horrible réclusion des lépreux sur l'île. Pour ceux qui l'ignorent, la lèpre est une maladie infectieuse qui créée des déformations de la peau, rendant toute personne atteinte méconnaissable. le fait que ces malades soient défigurés par la lèpre, couplé au fait qu'ils soient obligés de se parquer sur une île, isolé de tout, ont fait d'eux des parias de la société.

Dans l'époque à laquelle on vit, il est difficile de se représenter une telle horreur. Pourtant, cela s'est passé il y a moins d'un siècle. L'atrocité humaine face aux populations opprimées est désopilante. Heureusement, quelques personnes au grand coeur et au courage démesuré (je pense notamment aux deux médecins, Kyritsis et Patrakis, qui se rendaient sur l'île chaque semaine pour venir en aide aux lépreux), ont contribué à mettre un terme à cette politique d'isolement totalement inhumaine. Grâce au remède trouvé pour éviter la transmission de la lèpre, toutes les personnes isolées sur Spinalonga ont pu sortir de l'île et reprendre une vie (presque) normale.

L'île des oubliés, c'est une saga familiale qui mêle expérience historique et humaine. En mettant en avant l'exclusion dont on été victimes les personnages atteintes de la lèpre au XXème siècle, Victoria Hislop nous délivre un beau message de tolérance, d'amour et d'espoir. Une histoire qu'il faut lire absolument.
Lien : https://analire.wordpress.co..
sur un fond historique une histoire touchante. Un des meilleurs livres de cet auteur
je rentre de Crète où j'ai visité l''ile de Spinalonga et j'étais intéressée par l'histoire de cette ile aux lépreux
à travers l'histoire d'une famille l'auteur retrace cette histoire. j'ai retrouvé les lieux fort bien décrits et j'ai aimé leur histoire.
un bon livre plus par la description de la Crète et de son histoire que par le roman lui même
bien documenté
Roman agréable à lire mais qui malgré tout manque de profondeur.
On découvre la vie sur cette île oubliée et toutes les questions que l'on peut se poser sur la lèpre et l'isolement des gens différents.
Mais les personnages ne sont pas toujours crédibles et manquent de saveurs.
Roman sans surprise malgré un sujet original.
Ce livre m'a beaucoup intéressée à bien des égards : j'ignorais que la lèpre sévissait encore, en Europe, dans les années 50.
Et j'ai appris bien des traditions pratiquées en Crète et en Grèce.
Un très bon livre, prenant, avec des personnages très crédibles et attachants.
Je ne suis pas prêt de " l'oublier ". Ah, ah, ah.

Ce livre m'a été offert pour mes 50 ans et je l'avais remisé dans ma PAL (qui est énorme) et voilà, je me décide à le lire malgré le sujet : la lèpre !
Une jeune fille en vacances en Crète, décide d'aller sur les racines de sa famille dont sa mère ne parle jamais à la maison. Sa mère décide malgré tout qu'il est grand temps qu'elle sache ses origines et lui fait une lettre de recommandation à une ancienne amie à elle. Au large de Plaka (berceau de la famille), une ile, Spinalonga, servait de léproserie pour "parquer" les personnes atteintes de la lèpre en Grèce entre 1939 et 1958. Cette ile est à la fois un ghetto et une micro-société suite à l'arrivée d'Athéniens instruits qui vont la développer. Alexis va découvrir l'histoire de sa famille ....
La lèpre va permettre à ces personnes de ne pas avoir de contacts avec les nazis suite à leurs arrivées en Crète ... la maladie les protégera de ce nouveau fléau !
Cette histoire est écrite très simplement et il n'y a pas vraiment de suspens. Elle se lit facilement et elle est surtout intéressante pour le côté historique de l'histoire de cette ile. La lèpre touchait encore des personnes au début du XXème siècle ...
Petit plus : ce livre (best-seller dans le monde entier) a permis la ré-ouverture de l'ile de Spinalonga (qui était à l'abandon) pour la faire visiter ... et lui redonner une seconde vie !!!