Une belle découverte de cette île en Crète, Spinalonga, dont je ne connaissais pas l'histoire.
Au-delà de l'histoire avec les secrets familiaux touchant la famille d'Alexis, l'auteur nous entraîne effectivement dans un endroit en Crète où les lépreux étaient expédiés dès l'apparition de la maladie et cela pendant des années.
Se basant sur ce fait historique, l'auteur nous entraîne dans une saga familiale haletante et passionnante qui traite à la fois d'histoires d'amour, mais aussi de la maladie, la lèpre (notamment l'évolution des progrès de la médecine sur cette maladie).
Finalement on part du personnage d'Alexis, mais ce n'est pas vraiment son histoire que l'on va raconter sur la majorité des pages, mais plutôt celle de sa famille.
Le personnage de Maria, ainsi que son père, Giorgis, sont des personnages très attachants et ils m'ont permis de totalement entrer dans ce roman et en font un roman
émouvant.
Émouvante histoire familiale, en Grèce, de la moitié du 20e siècle au début du 21 ème,dont ses membres sont touchées parla lèpre.
Nous découvrons sur 3 générations différentes, 3 femmes liées par cette terrible maladie incurable.
Je ne connaissais pas cette île où les personnes atteintes de lèpre étaient envoyés pour y vivre recluses afin de ne pas contaminer les autres. Ce qui est intéressant,outre l'histoire de cette famille et l'évolution de la prise en charge de cette maladie, est de voir comment des "parias" s'organisent en micro société malgré la maladie, organisent leur quotidien, travaillent, festoient... Une île pleine d'espoir qui voit à chaque arrivée du médecin grandir l'espoir d'un futur remède.
Belle écriture. Organisation du récit non chronologique puisque nous commençons par la fin, la dernière génération.
En me plongeant dans ces pages, j'ai immédiatement entendu autour de moi le chant des criquets, senti les embruns de la mer Egée et découvert le poids du silence pourtant vivant et bourdonnant de Spinalonga. Avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais pas l'histoire de cette île et de ses habitants et ça été un plaisir de les rencontrer. Si vous aimez la Crète, plonger dans le passé et les récits humains, je vous conseille sans l'ombre d'un doute de découvrir l'histoire d'Alexis, Sophia, Maria et tous ceux que l'on a, un temps, oubliés.
Crète, de nos jours. Alexis est en vacances avec son compagnon mais elle sent bien que rien ne va dans son couple. Elle s'échappe alors un peu en partant à la recherche de son histoire familiale. En effet, elle est anglaise mais sa famille est originaire de Plaka, un petit village sur la côte nord de l'île.
C'est là qu'elle va lever le voile sur le passé de sa mère Sophia, et de l'île qui fait face à Plaka, Spinalonga.
Inspiré de faits réels, ce roman nous entraine dans la première moitié du XXe siècle, quand la lèpre était encore un fléau courant et incurable, quand la seule solution pour les malades était l'isolement.
Passionnant et émouvant, ce roman m'a captivée du début à la fin!
L'île des oubliés est un roman à la fois historique et une saga familiale.
Ce livre un peu monotone est pourtant très intéressant car il apporte au lecteur des connaissances sur le passé troublant de l'île Spinalonga au large de la Crête qui accueillait les personnes de tout âge atteintes de la lèpre de 1904 à 1957, une mesure sanitaire qui a isolé et séparé de nombreuses familles. Cette maladie faisait rage et aucun traitement n'existait et le mode de transmission méconnu.
Une véritable société s'était organisée créant une vie de village dotée d'une école, de commerces, service religieux et surtout d'un hôpital où des soins médicaux y étaient prodigués.
C'est également une véritable odyssée familiale mêlant amour, amitiés, trahisons et des secrets de famille qui se centre sur quatre générations de femmes qui à travers leur personnage donnent une véritable leçon de tolérance.
Ce livre attrapé à la librairie de l'aéroport d'Héraklion, à lire dans l'attente du vol de retour après un périple dans l'ouest montagneux de la Crète donne envie d'y revenir très vite pour découvrir in-situ les lieux de cette histoire qui se déroule sur la partir orientale de l'île entre le village de Plaka juste au nord d'Ágios Nikólaos, face à la petite île de Spinalonga utilisée comme léproserie jusqu'en 1957.

Pour Alexis, ce voyage est la découverte de son histoire depuis quatre générations, marquée de l'empreinte de la maladie et dont les racines sont ancrées dans la culture traditionnelle du pays, dans ce petit coin de la Crète.

Un voyage pour le moins inattendu par ses rencontres et les événements qui précipitent les destins.
Une belle histoire avec un sujet fort.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé beaucoup de longueurs au début jusqu'à la moitié du roman. Certes, on en apprends plus sur Spinalonga mais le style d'écriture a fait que j'ai trouvé le temps long…

Deuxième partie un peu plus intéressante. Maria est très attachante, Anna très énervante. le malheur qui s'abat sur cette famille est terrible.

C'était une bonne lecture sans grand coup de coeur mais la deuxième partie se lit bien et on s'attache mine de rien aux personnages et à cette histoire.
L'intrigue de ce roman se passe en crête, dans un petit village qui fait face à une petite île (Spinalonga), la fameuse île des lépreux. Alexis, une jeune anglaise revient sur les traces de ses ancêtres du côté maternel. Elle y retrouve une connaissance de sa mère qui va lui raconter toute l'histoire que sa mère lui avait toujours caché.
On remonte jusque dans les années 1930 pour suivre l'arrière grand mère qui est atteinte de la lèpre et rejoint donc l''île de Spinalonga face au village. Apartir de là, on suit l'histoire familiale, la vie sur Spinalonga et l'arrivée de la guerre en Crète.
L'histoire continue ensuite avec la grand-mère jusqu'à arriver à la mère d'Alexis en même temps que l'on suit les avancées concernant le traitement de la lèpre et l'abandon de l'île (Celle-ci est toujours abandonnée depuis plus de 50 ans après avoir été habitée pendant des millénaires!).
J'ai aimé suivre les coutumes crétoises et j'ai trouvé très intéressant de suivre l'histoire des lépreux et leur quotidien. L'histoire familiale est en revanche assez classique et sans grand intérêt majeur.
Un succes de librairie qui vaut sa reputation elogieuse !En effet ici nous avons un tres beau livre,une histoire sans fausses notes qui m'a plu de bout en bout.Deja le titre a piqué ma curiosité et petit a petit le suspense est apparu et les tensions montent crescendo durant le recit.Au final un livre complexe et passionnant.
Alexis, en vacances en Crête avec son petit ami et en pleine interrogation sur leur avenir (l'aime-t-elle vraiment ?), part seule rendre visite à une amie de sa famille dans l'est de l'île. Cette amie va lui narrer l'histoire de son arrière-grand mère et de sa grand-tante, toutes deux atteint de la lèpre et internées sur l'île de Spinalonga où est installée une léproserie.
Les deux soeurs voient leur vie bouleversée lorsqu'on déclare la lèpre à leur mère. Elle part alors sur l'île où elle est accueillie par ceux qui y vivent déjà. Elle y exercera son métier d'enseignante jusqu'à ce que la maladie lui prenne la vie. Leur père continue de faire des allées et retours avec son bateau afin de fournir tout ce qu'il faut sur l'île. En dehors de la maladie, la vie sur l'île y est agréable.
Alors qu'elle devait se marier, une des deux soeurs est alors atteinte à son tour. Elle part, tout comme sa mère, s'installer sur l'île. Un médecin qui a fait de la lèpre sa spécialité, va régulièrement sur l'île afin de suivre les malades. Il tombe amoureux de Maria mais n'ose se déclarer de par sa situation. Des traitements sont mis au point, testés. Ces traitements sont efficaces. On peut guérir la lèpre. L'île est alors abandonnée. Maria et le médecin se marie.
Après ce récit, Alexis voit la vie autrement, ainsi que les relations qu'elle avait avec sa mère.
Très passionnant à lire tant par les personnages très réalistes et attachants que tant par les lieux (Plaka et Spinalonga) décrits magnifiquement.
Une léproserie vue par les lépreux eux-mêmes. Superbe roman qui donne envie de visiter un petit coin de la Crête.