Encore un épisode qui confirme mon amour pour cette saga.
C'est quand même fort la capacité de captivé le lecteur.
On pourrait reprocher les longueurs, mais il y a toujours quelque chose pour relancer la machine.
Après ça fait du bien une saga qui prend son temps pour se construire.
Aussi, je trouve qu'il y a de plus en plus d'éléments que l'on retrouve dans les livres le trône de fer, ce qui n'est pas pour me déplaire, car je suis aussi fan de cette série.
Avec cet avant-dernier épisode de la première époque, on a envie que d'une seule chose : vite entamer le prochain.
Ce cinquième tome se place dans le prolongement direct du tome précédent : toujours sur les routes, Fitz poursuit son voyage vers le Nord, luttant péniblement contre les volontés qui le voudraient anéanti.

Alors que le tome 4 est plus lent, plus introspectif puisque Fitz se retrouve seul face à lui-même, ce tome 5 reprend un rythme plus soutenu et les péripéties s'enchaînent ! Ses relations avec les personnages rencontrés au cours de son voyage évoluent, se densifient, et la sensation du but qui se rapproche est particulièrement prenante et très bien retranscrite. le mystère reste entier sur leur destination et ce que l'équipée va y trouver, et on ne peut que spéculer au vu des visions qui tourmentent le jeune garçon.

J'ai eu le bonheur – comme Fitz – de retrouver un personnage que j'appréciais beaucoup lorsque le jeune garçon l'a côtoyé à Castelcerf. Il m'intriguait déjà à l'époque, et l'autrice lui donne dans ce tome-ci encore davantage de profondeur, et sa part de mystère ne fait que grandir ; que j'ai hâte d'en découvrir plus sur lui ! Fitz fait également la rencontre d'une vieille femme au caractère bien trempé et au passé obscur qui, elle aussi, titille ma curiosité…

Ce tome-ci est l'avant-dernier du cycle de la première époque, et on sent que l'autrice met les éléments en place pour préparer le final du tome suivant qui, j'espère, sera grandiose ! de quoi ai-je donc le plus hâte : terminer ce premier cycle, ou commencer (enfin !) les Aventuriers de la Mer ?
Lien : https://pagespluvieuses.word..
J'enchaine les tomes comme des petits pains. J'aime tellement l'histoire que tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai enchainé celui-ci et le suivant d'un coup d'un seul. La relation entre Fitz et son loup est vraiment bien imaginée. Les secrets se dévoilent peu à peu, une nouvelle quête démarre après la N-ème convalescence de Fitz et de nouveaux compagnons se joignent au voyage. Ce tome clôture les errances de Fitz et lance la dernière quête de cette première grande partie des aventures de l'Assassin Royal. le tour que prend l'histoire et l'évolution des personnages est un vrai régal, les intrigues ne sont pas toujours ce qu'on croit et j'ai été surprise plusieurs fois par les révélations au cours du récit. Parfois, certaines choses sont trop faciles à deviner et on se dit "Mais pourquoi il a pas compris là le Fitz ??!" Il reste quand même assez puéril parfois : boudeur, impulsif, impatient... Même quand il croit qu'il a compris, il est encore à côté de la plaque. Parfois on s'énerve sur son imbécilité quand même :-) Je peux déjà vous dire que le tome suivant est vraiment génial !
Dans ce cinquième tome Fitz qui a échappé aux troupes de Royal, part à la recherche de Vérité qui, par l'intermédiaire de l'art, lui a demandé de le rejoindre. Il est affaibli mais vivant.

Fitz va devoir traverser le royaume des montagnes avec d'autres compagnons et son Loup. Son voyage va se révéler très dur dans le froid et il va devoir combattre des forces magiques qui vont tenter de l'affaiblir, et toujours la menace des troupes de Royal qui le poursuivent.

Ce livre est riche en évènements et en action où l'on retrouve un petit groupe de personnages très intéressants.

Hâte de continuer cette saga.
Le tome est dans la continuité du précédent. On se prend très très vite à de nouveaux personnage et on ressent presque le froid.
Encore une belle histoire qui ce poursuit.
Cependant certaine intrigue de dévoilement de l'histoire commence à être un peu trop visible et on n'est plus vraiment surpris.
Je commence à avoir de plus en plus de mal à faire les critiques de cette série. Je vais finir par me répéter, car que dire d'autre si ce n'est que Robin Hobb a créé une grande saga, passionnante, sans temps mort et qui ne me déçois jamais. Ce tome est encore une fois une réussite. Fitz part à la recherche de Vérité, mais il est accompagné dans sa quête d'une étrange équipe. Ce tome est particulièrement intéressant car on en apprend plus sur le personnage du Fou et sur le Catalyseur. Si le personnage de Caudron se fait plus intéressant, celui d'Asterie commence un peu à agacer. C'est donc encore un très bon tome et, encore une fois, vivement la suite.
Suite directe du tome précédent, le découpage en version française étant toujours aussi incompréhensible, dans laquelle Fitz cherche par tous les moyens à rejoindre Vérité. Qu'il est long le voyage dans le royaume des Montagnes, et qu'il est périlleux et semé d'embûches !

Changement de rythme pour ce tome. Fitz est en mouvement, aidé par certains, trahi par d'autres, essayant autant d'échapper à Royal et à ses sbires artiseurs que de retrouver le roi légitime, isolé loin dans les Montagnes.
Tiraillé entre son devoir, ses promesses, sa loyauté, et son aspiration à une vie tranquille aux côtés de Molly et de sa fille qu'il ne peut observer qu'à travers l'Art, le personnage de FitzChevalerie gagne en maturité et en profondeur.
De même que l'histoire gagne en complexité en laissant apparaître de nouvelles notions comme l'introduction du Prophète Blanc et du Catalyseur et également des précisions sur les pouvoirs de l'Art et du Vif.
Pour autant, le rythme n'est pas sacrifié et l'on a le droit à des scènes haletantes comme le périple avec les contrebandiers puis dans la ville d'Oeil-de-Lune.

Un tome très riche et une saga toujours aussi captivante.
5e tome de la série. Fitz est en route vers le Royaume des montagnes à la recherche de son roi Vérité. On a froid durant toute la lecture du bouquin. Les ambiances sont magnifiquement décrites. de nouveaux personnages intriguant et attachant font leur apparition. Sur sa route, il est rejoint par d'anciennes connaissances.
Entre le début et la fin du bouquin, on a un peu l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé dans l'histoire et pourtant, ce bouquin se dévore. R. Hobb sait y faire pour garder le lecteur attentif !
Une saga lue plusieurs fois depuis mon adolescence, cette fois-ci c'est de l'audio.

Plus d'actions et de rebondissements que le tome précédent mais ce n'est pas non plus transcendant.
De nouveaux personnages intéressants, intrigants. On veut en savoir plus !
Mon petit regret est de ne pas voir d'autres personnages du Lignage...on est plutôt tourné vers l'Art.
Fitz Chevalerie se dirige vers les montagnes pour retrouver le roi Vérité, il ne peut pas s'en empêcher, il doit continuer, comme on continue à lire une série lorsqu'on en est au cinquième tome…

Dans son périple dans l'aridité de la plaine ou dans le froid de la montagne, il retrouvera son compagnon Oeil-de-Nuit, son ami le fou et la reine Kettricken, mais aussi de nouvelles compagnes de voyage, Astérie la ménestrelle ou Caudron, une vieillarde énigmatique. Poursuivi par les grades royaux ou aidé par des contrebandiers, il ne pourra voir Molly et sa fille qu'à travers l'Art. Mais c'est aussi un Art dangereux, qui pourrait permettre à ses ennemis de l'atteindre, mais aussi un pouvoir qui recèle ses propres dangers, lorsqu'il ressent l'appel de la voie magique.

Un roman qui varie les rythmes, parfois celui trépidant des combats et des aventures dans la neige, mais aussi celui des lenteurs de la guérison, lorsque Fitz blessé doit s'arrêter longuement pour se soigner.

Et Fitz et sa troupe ne sont pas au bout du voyage, réussiront-ils à l'atteindre? Pour le savoir, il faudra attendre le sixième tome…