Cinquième tome de la saga et je me demande encore comment Robin Hobb arrive à me captiver.
Fitz et ses compagnons sont sur la voie de l'Art à la recherche de Vérité.

une nouvelle fois, nous changeons complètement d'atmosphère et d'environnement dans ce nouveau tome. FitzChevalerie a de nouveau traversé des péripéties qui pouvaient mettre nos nerfs à rudes épreuves quant à son avenir. Son aventure au travers des Six Duchés s'intensifie et ce qui l'attend n'est pas non plus sans répit. Même si le danger change, le ton de l'histoire est de plus en plus pesant et oppressant au point que nous en venons à nous demander s'il ne va pas devoir se batailler contre son propre esprit. D'anciennes têtes refont leur apparition comme je l'espérais et de nouvelles quêtes vont devoir être menées afin que Fitz puisse enfin accomplir la promesse qu'il a faite. J'ai énormément apprécié l'ampleur de ses capacités qui ne cessent d'évoluer et nous permet de découvrir des facettes inédites et inattendues de son monde. Cet univers me passionne toujours autant et, bien évidemment, je me suis aussitôt lancée dans la suite. le sixième tome qui est le dernier en ma possession, mais bonne nouvelle, il y a peu la maison éditions a annoncé la réédition de la suite jusqu'au tome 9 pour le mois de mai donc je n'aurai pas trop longtemps à patienter !
Un tome plus que vite lu (moins de deux jours) tellement j'avais soif de connaitre la suite à la fin du tome 4.
Encore une fois le découpage français nous offre un tome en demi-teinte car l'action à proprement parlée ne se situe pas dans celui-ci mais finalement j'enchaine tellement les tomes que j'ai l'impression de ne lire pratiquement qu'un seul et même pavé découpé en "grandes parties" donc cela ne me dérange pas plus que ça de lire un tome plus "explicatif", plus dans l'ancrage d'un environnement, de tensions, d'approfondissements de personnages.
On suit ici les "retrouvailles" de notre Fitz avec une partie de ses amis du début et le moins que l'on puisse dire c'est que notre Fitz sera un peu refroidi (voir glacé) mais il est tellement naïf et Robin Hobb rend tellement humains ses personnages (chacun pour sa tronche, point barre ou du moins chacun pour ses idéaux en premier) que c'en est prévisible même si on aurait voulu quelque chose de plus romanesque et épique. Mais justement le style de Robin Hobb n'est pas de nous livrer de la fantasy avec un héros tout beau tout propre. Non loin de là. Donc à nous d'adhérer ou non à Fitz héros malgré lui.
Dans ce tome, le petit groupe retrouvé part à l'assaut des royaumes inconnus à la recherche de Vérité et nous entraine à sa suite dans des paysages froids et inconnus remplis de l'Art sous une forme complétement nouvelle pour les personnages, comme pour les lecteurs. C'est intéressant mais ça me passionne moins que le Vif que je préfère.
Allez c'est parti pour le tome 6, dernier de cette première époque de l'Assassin Royal.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Un des meilleurs tomes de la saga pour l'instant avec le tome 3. On suit la quête de Fitz vers le Royaume des Montagnes entre rencontres qui bouleverseront son voyage, tension, approfondissement de nos connaissances sur l'Art... C'est une quête oui, mais aussi un cheminement vers la sagesse et une confrontation aux conséquences du passé. On sent que Fitz a vraiment pris en maturité et c'est encore plus un plaisir de suivre ses aventures. le rythme est dynamique, le récit est riche en événement et on a hâte de suivre le reste de l'histoire. On ressent également une tout autre atmosphère au fil de la lecture, on passe sur quelque chose de plus brumeux, vaste et onirique qui contraste avec l'atmosphère sombre et étouffée des premiers tomes.
Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz: "Rejoins-moi !"
Quelle épopée, quelle aventure dans les montagnes, on découvre de nouveaux paysages, de nouveaux ennemis, de nouveaux alliés.... le courant d'Art est attirant même pour le lecteur !
L'autrice écrit comme si elle décrivait une aventure à laquelle elle a assisté, et c'est un réel plaisir d'être aussi intégré à cette histoire.
"L'assassin royal t.5 : la voie magique" Robin Hobb

Fitz a entendu l'appel du Roi-servant Vérité et il décide de le rejoindre. En dépit des ennemis nombreux à la solde du roi félon Royal.
J'ai dévoré ce 5e tome et, une fois de plus, je m'interroge : pourquoi cette saga grandiose n'a t'elle jamais été adaptée au cinéma ? Ou en série ?
Cette saga est addictive !

Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 12h55

Que dire à part le fait que l'histoire me plait toujours autant, que j'aime beaucoup la lecture faite par Sylvain Agaësse et que certains passages qui auraient pu paraître longs à la lecture, ne sont que des compléments dans le déroulement de l'histoire.

Fitz est parti sur la route du roi Vérité, pourchassé par ses ennemis et quelque peu manipulés par ceux qu'il estimait ses alliés ! Se défiant de chacun il se laisse néanmoins accompagner par une ménestrel. Il retrouve la reine Kettricken et lui apprend que Vérité est vivant.

J'ai l'impression d'écouter un conte et j'aime beaucoup le côté intemporel de l'histoire et en audio ça me plait beaucoup plus que des romans policiers contemporains !

Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique décembre 2022 : Littérature étrangère (Hors Union européenne)
« La voie magique » de Robin Hobb est le 5ème volume du cycle de l'Assassin Royal. J'ai trouvé celui-ci un poil au-dessous des autres excepté pour la fin.

Dans ce roman nous retrouvons Fitz, après sa tentative d'assassinat manqué sur la personne de Royal. Je n'aime pas faire de résumés de tomes qui ne sont pas les premiers d'une série aussi je vais m'abstenir et plutôt donner mon avis sur ma lecture directement.

Mon avis :

J'ai trouvé plusieurs longueur dans les deux premiers tiers du roman, avec même parfois une impression de déjà-vu. Cependant, j'ai été contente de retrouver certains personnages. Autant j'ai trouvé que le volume précédent était d'un style vraiment différent, autant avec celui-ci j'ai retrouvé l'ambiance des 3 premiers volumes. Fitz est plus que jamais dans l'auto-apitoiement mais ça va avec le personnage ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé le dernier tiers particulièrement sympa, il met vraiment dans l'ambiance pour le prochain que j'ai hâte d'ouvrir.

Mes plus :

-          Cycle génial
-          Écriture fluide
-          Lecture facile et prenante

Mes moins :

-          Quelques longueurs
-          Sentiment de « réchauffé » parfois

Je fais un billet global sur l'ensemble du cycle parce que je n'ai pas eu le temps d'en faire entre chaque volume de cet époustouflante histoire que Robin Hobb nous amène avec brio. Je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir fini le cycle. Entre les personnages tous plus intéressants (et surprenants) les uns que les autres, l'histoire qui se dévoile par petites touches et bon nombre de retournements inattendus, la plume de l'auteur particulièrement agréable, j'ai passé un moment presque magique. Juste assez sombre pour paraître crédible (bon ok, ça reste de la fantasy mais on pourrait presque y croire !), tout pour me plaire.
Je fais quelques incartades littéraires avant de me plonger dans le cycle suivant que j'ai hâte de découvrir.
La première partie du troisième tome anglais de la saga connue en français sous le nom de l'Assassin Royal, avec son héros Fitz qu'on adore détester ! Je ne sais pas si j'aimerais toujours autant cette saga en la relisant aujourd'hui, mais je lui porte une affectation particulière, puisqu'il s'agit de la première oeuvre de fantasy que j'ai lu après ma découverte de Tolkien à l'adolescence.