En toute honnêteté je n'ai pas particulièrement été emballée par ce roman. Jo Hoestlandt retrace le déracinement d'un jeune garçon qui en plus de devoir faire face au décès de son père doit apprendre à vivre dans un nouvel environnement. La ville n'est pas facile à appréhender pour lui mais il va y arriver peu à peu grâce à l'arrivée dans sa vie de ses voisins, un père veuf et ses deux filles.

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/2..
LaSalle
Louis et ses parents vivent à la campagne. Un jour le père de Louis décède, alors sa mère décide de déménager en ville et de ramener Louis à l'école. Mais Louis n'aime pas l'école alors il y va de temps en temps. A la place Louis cherche du travail pour aider sa mère...
J'ai bien aimé l'histoire car Louis aide sa mère.
Au début, je ne savais pas trop si j'allais aimé ou pas, ça se lisait bien, mais cette histoire de petit garçon qui vit dans les marais, dont le papa meurt, qui part habiter en ville avec sa maman et dont les nouveaux voisins sont aussi une famille monoparentale… Bref, plein de petits détails super prévisibles, mais ce n'est pas le suspense qui fait la force de ce roman, c'est la façon dont l'auteur parle de la mort à travers cet enfant, sa tristesse, son changement brutal de vie, ses rêves brisés, son parcours jusqu'à se reconstruire ; mais il n'y a pas que Louis qui subit une telle situation, c'est également le cas de ses deux petites voisines Maria et Sofia (on n'est pas certain que leur mère soit morte, on le suppose) mais qui la vivent l'une comme l'autre de manière totalement différente… dans les trois cas, la souffrance reste la même.

Bref, les mots de l'auteur sonnent juste et j'ai adoré ça. Je trouve que la tirade de Sofia donne le ton :
– Et moi ? J'ai pas assez de peine, moi, peut-être ? Et on n'est pas dur avec moi ? Hein ? Toujours sur mon dos, tout le monde, tout le temps !
Sa voix se fêle :
– Moi aussi je l'ai perdu, ma mère… Moi aussi ma vie est assez difficile comme ça…
C'est un passage que je désirais pour une fois partager parce qu'il m'a parlé pour l'avoir vécu, il m'a émue… je l'ai trouvé très beau, il résume tout.
A l'intérieur, on trouve quelques dessins en noir et blanc, ils sont tout simples mais efficaces pour parler de ce sujet qui ne nécessite aucune fioriture.

Bref, une très bonne lecture, j'ai adoré et comprends qu'il ait plu à mon fils.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
J'ai adoré cette histoire, l'écriture est très poétique c'est ce qui en fait toute la saveur . de par cette approche quasi féerique les petits comme les grands peuvent s'y retrouver. C'est un réel coup de coeur à mettre entre toutes les mains.
Le sujet évoqué, pourtant difficile, le deuil des parents et l'adaptation au changement se fait tout en douceur grâce aux images choisies par l'auteur. Une belle découverte à ne pas manquer!
Joli conte un peu désuet et un peu triste.
La famille qui vit un peu retirée du monde, dans les landes; le beau contact avec la nature... l'histoire commence paisiblement, puis le père de Louis meurt. La mère et le fils déménagent à la ville. Ils vont rencontrer le voisin, qui a 2 filles, mais qui a perdu sa femme...
Et là, on ne croit plus à l'histoire, il y a trop de bons sentiments. En plus Louis peut choisir les jours ou il va à l'école, suivant ce qu'il a à faire...
Pas intéressant du tout
pas aimé
Louis et son père Martin élèvent des brebis dans les marais mais Martin meurt brusquement. Louis va devoir déménager à la ville avec sa mère. Il va tenter de s'adapter à cette nouvelle, il va rencontrer de nouvelles personnes dont ses voisins, un père veuf et ses deux filles.
Ce livre parle du décès d'un proche et de l'après de manière poétique. C'est un livre plein d'espoir.
J'ai bien aimé ce livre car Louis se croit plus grand que les autres avec les échasses. Mon passage préféré c'est quand les enfants de la rue se battent avec les échasses. Alors je lui mets 5 étoiles.