AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 60 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman très poétique qui parle d'un sujet difficile à aborder auprès des plus jeunes, le deuil. Comment continuer à avancer quand l'être cher n'est plus ? Peut-on encore croire à nos idéaux ? Que fait-on lorsque tout un monde s'écroule, que nous ne nous sentons plus géant mais être microscopique dénué soudainement d'importance ? A la disparition de son père, Louis se sent désoeuvrer mais fait une rencontre qui va lui permettre de donner un nouveau sens à sa vie. Ensemble, ils vont se reconstruire, Louis apprendra de nouveau à marcher et à redevenir un géant.
Une très belle fable initiatique.
Commenter  J’apprécie          30
Louis et, son père, Martin, sont bergers dans les Landes. Montés sur des échasses, ils veillent sur leur troupeau, comme des géants. Mais Martin meurt subitement, et Louis et sa mère doivent quitter leur ferme dans les marais. Ils s'installent en ville dans un tout petit appartement sous les toits. Les débuts sont difficiles pour Louis qui a la nostalgie des grands espaces. Et le quotidien est plein de contraintes. Louis aide sa mère à gagner de l'argent mais celle-ci le pousse à aller à l'école. Et puis un jour, de nouveaux voisins arrivent. Sofia qui a son âge, sa petite soeur Maria et leur père. La maman est décédée. Ensemble ils vont apprendre à se connaitre, à s'entraider, à s'aimer et à faire leurs deuils.
Un très joli petit roman tout en subtilité. Beaucoup de poésie et de sensibilité. Mais, malgré sa brièveté, ce récit n'est pas si simple et pourra peut-être dérouter les plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Joli conte un peu désuet et un peu triste.
Commenter  J’apprécie          10
Louis et son père Martin élèvent des brebis dans les marais mais Martin meurt brusquement. Louis va devoir déménager à la ville avec sa mère. Il va tenter de s'adapter à cette nouvelle, il va rencontrer de nouvelles personnes dont ses voisins, un père veuf et ses deux filles.
Ce livre parle du décès d'un proche et de l'après de manière poétique. C'est un livre plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Belle histoire, facile à lire. de belles illustrations.
Histoire de Louis qui est obligé de changer sa vie suite à la mort de son père. Passer de la campagne à la ville, ce n'est pas aussi simple que ça. Heureusement il va rencontrer Sofia qui est sa voisine et son amie. Une belle morale à la fin du livre. A lire...
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Louis, un géant d'enfant (sur échasses tout de même) guidé par un géant de père, Martin, un peu taiseux mais au grand coeur, avec qui il partage un amour des brebis et de la nature. Mais un jour Martin décède, brutalement. La perte de ce père, mais aussi de ce guide, oblige Louis et sa mère a abandonné brebis et nature et à arriver en ville, dans un petit appartement en haut d'un immeuble. Sa vie oscille alors entre petits boulots, un peu d'école et beaucoup de copains. Puis il y a l'arrivée de Sofia, dans l'appartement qui jouxte le sien ! Sofia aussi a perdu un être cher, sa mère. Tous deux se comprennent et prennent de la hauteur, et essaie de devenir heureux, bercé par le chant du monde qui les porte chaque jour un peu plus au dessus du chagrin de la perte. Une belle histoire d'enfants avec une certaine progression, mais aussi une histoire sur les sentiments, les sensations, les projets qui nous sauvent d'une vie pourtant triste mais qui peut se reconstruire, qui peut monter, qui peut nous rendre heureux. Encore une belle découverte des Inco même si cela manque parfois un peu de profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Géant c'est l'histoire d'un petit garçon qui vit à la campagne et part chaque matin explorer les marais perché sur des échasses avec son père. Mais ce dernier meurt et Louis a du mal a faire son deuil, tout comme ses nouvelles voisines dans la ville où il a emménagé. La plus jeune ne parle plus depuis le décès de sa mère. Peu à peu les deux familles vont se rapprocher et s'aider à faire leur deuil...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Geant

Quel est l'oiseau préféré de Louis.

Un perroquet
Un canard
Un echassier
Un rouge-gorge

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre

{* *}