J'ai beaucoup aimé la lecture de ce beau roman illustré ! Il permet d'aborder avec les plus jeunes la seconde guerre mondiale et la déportation.
Ce livre se nomme "le bébé tombé du train".
L' auteur de ce livre est nommé Jo Hoestlandt.
L'époque à laquelle se passe l'histoire est au vingtièmes siècle.
Les personnages princaux de ce livre sont :- Anatole qui est la mère du bébé .
-Virgile qui est le fils de la Mère.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'il y a pas beaucoup de pages et c'est mieux pour bien comprendre l'histoire.

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre c'est que dans chaque page il y a une illustration et sa ne me convient pas ,parce que sa m'apprend pas à tout retenir mais bon,bon livre!

Mon avis:

Ce livre, ma fille l'a gagné puisqu'elle a participé cette année au prix des incorruptibles (Le site ici). Comme on aime partager nos lectures à la maison, elle me l'a mis direct dans ma bibliothèque. Me voilà donc lancée dans la lecture d'un album jeunesse.

Informations:
Il y a 5 chapitres dans cet album. Il se lit très rapidement, puisqu'il y a une illustration sur chaque page et la taille de la police d'écriture est grosse.

Mes ressentis:

Déjà, je tiens à dire que "Le prix des incorruptibles" est vraiment génial. Je suis hyper fière que ma puce ait participé à ce prix. Elle a découvert de nouveaux livres très qualitatifs et a pris plaisir à noter chaque roman. Elle a pris cela très au sérieux et à la fin, élire son livre préféré a été difficile pour elle. Cette expérience lui a tellement plu, qu'elle compte se réinscrire l'année prochaine (pour ma plus grande joie). En plus, cette année, le parrain n'est autre qu'Éric-Emmanuel Schmitt (eh oui quand même !). Que demander de mieux ? C'est quand même génial que les élèves découvrent avec plaisir de bons romans et de bons auteurs !
Le bébé tombé du train ne faisait pas partie de la sélection de cette année, je crois qu'il était dans celle de l'année dernière par contre, mais qu'importe, me voilà donc lancée dans la lecture d'un album jeunesse, moi qui n'en lis que très rarement, c'est à chaque fois une découverte.
Il y a dans cet album énormément d'illustrations, une par page. Elles sont toutes fidèles à la couverture, c'est-à-dire que les couleurs sont identiques, toutes en noir et jaune. Si au début, je n'ai pas été sensible à ces images, j'avoue que plus j'ai avancé dans l'histoire et plus je les ai comprises et trouvées jolies. C'est un chouette travail qu'a réalisé Andrée Prigent.
L'histoire est superbe. Elle raconte la rencontre entre Anatole, un vieux monsieur ésseulé et un petit bébé tombé dans son jardin. Si Anatole a pour habitude de vivre en solitaire, il va devoir apprendre à penser à ce petit bébé, lui confectionner de quoi dormir, le mettre dans un endroit au chaud, au sec est éclairé à la lueur des étoiles et de la lune. Lorsque ce bébé va grandir, Anatole va lui transmettre son savoir et lorsqu'il ne peut répondre aux besoins de l'enfant, il redoublera d'efforts et donnera le maximum de lui-même pour faire de cet enfant, un enfant heureux. Et puis, il lui donnera tout son amour et chaque jour, la seule peur d'Anatole est que l'on vienne lui retirer son petit bonhomme ... son grand bonheur.
La fin est aussi très belle. Ce que j'ai aimé, c'est qu'elle laisse place à toute l'imagination possible.

Pour conclure:
Jo Hoestlandt a écrit une bien belle histoire, pleine de sensibilité et très émouvante. En plus d'être beau, c'est poétique et les illustrations qui accompagnent ce petit livre sont toutes agréables à regarder.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..