AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 105 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela démarre comme une belle histoire, très poétique : l'amour paternel improvisé d'un vieil homme pour un bébé tombé d'un train. L'enfant grandit avec cet homme bon et sage qui l'élève comme son fils. Et puis, une femme arrive. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? le récit s'enrichit alors d'une autre thématique, historique.

Un beau moment de lecture plein d'émotions. Bravo pour les illustrations-collages, en trois couleurs, très expressives comme en témoigne la couverture.

Mon seul bémol, concernant cette collection, et déjà constaté avec 'La dernière année' : il me semble que le propos et le texte sont en décalage quant à la maturité requise pour la compréhension. A lire de préférence accompagné d'un adulte, donc.

De Jo Hoestlandt, toute la famille a beaucoup aimé 'Faut pas pousser Mémé', à découvrir dès 9-10 ans.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai découvert cet album dans le catalogue des éditions Oskar et j'ai été séduite d'emblée par le titre. Malgré une couverture peu attirante (jaune et noire, aux traits simplistes), j'ai eu envie de découvrir ce récit. le titre m'a rappelé de suite, une scène du film « Les uns et les autres » quand Nicole Garcia se voit contrainte de déposer son bébé sur la voie ferrée, pour lui sauver la vie. Une scène qui m'avait bouleversée à l'époque.

Le livre allait-il évoquer le même sujet ?

J'ai aimé cette rencontre improbable entre un vieil homme bougon et solitaire, introverti, et ce bébé souriant et calme, curieux de tout, qui vont s'apprivoiser au fil du temps. Alors qu'Anatole a toujours vécu seul et sans se soucier de personne, il devient responsable d'un bébé ! Et peu à peu, il va changer sa manière de vivre, prendre soin de quelqu'un, l'aimer… même s'il est trop pudique pour le dire.

Derrière un texte en apparence naïf, se cache une histoire profonde et terrible. On pressent la vérité assez vite, même si elle reste implicite. Les indices sont donnés peu à peu, notamment par les dessins et le doute n'est plus permis. L'histoire est magnifiquement contée, toute en nuances et sensibilité. Mais je ne pense pas que de jeunes enfants peuvent le comprendre seuls. Sans doute feront-ils une autre lecture de ce récit s'ils ne sont pas accompagnés.

Quant aux dessins, ils vont à l'essentiel. Ce que j'ai d'abord trouvé simpliste est en fait un travail d'épuration qui rend compte de l'émotion du texte. le rendu est agréable, les contours bien marqués et les aplats de couleur bien nets. Et à chaque page, on découvre un petit détail qui fait la différence, comme cette étoile qui brille dans les yeux du bébé. Par cette technique, on entre de plain-pied dans l'histoire. Un plus, pour les jeunes lecteurs.

Un court récit de 42 pages, au texte fort, qui va à l'essentiel et procure une belle émotion d'un bout à l'autre. A ne pas réserver aux enfants !
Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Commenter  J’apprécie          100
Jamais n'est mentionnée la guerre. Et pourtant elle est là. Pas si loin. Mais Anatole n'en a pas vraiment conscience, même si les trains circulent plus que jamais — vers l'est, peut-on supposer.

Anatole a trop à faire. Il a trouvé un bébé dans son jardin. Il faut bien qu'il s'en occupe. Même s'il ne connaît rien aux enfants, même s'il est un peu bourru, même si. Et il le fera. du mieux qu'il le peut. Car traîne sûrement en lui une fibre paternelle inexploité qui attendait son heure. Même s'il vous dira le contraire.

Puis, un jour, après des mois, peut-être même des années, alors que l'enfant a grandi, appris à marcher et à parler, arrive une femme au bout de l'allée.

Voilà ce que raconte le bébé tombé du train de Jo Hoestlandt, un album jeunesse illustré par Andrée Prigent. Aux parents de raconter ce que l'auteure n'a pas écrit. Aux enseignants de donner une leçon d'histoire. Ou aux bibliothécaires. Et c'est peut-être là le problème de ce livre. En voulant ne pas trop en dire, on tombe dans l'ellipse. le livre, donc, a besoin du soutien d'un adulte au lieu de se suffire à lui-même. Dommage. Car l'histoire est joliment racontée. Oui, dommage. Deux pages supplémentaires pour fournir aux jeunes lecteurs les grandes lignes de la Seconde guerre mondiale, pour les renseigner sur les trains, les quelques enfants abandonnés en cours de parcours ou lancés des wagons pour qu'ils puissent vivre, n'auraient pas été superflues.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman aborde de façon indirecte et détournée le thème de la Shoah, et des trains qui emportaient des milliers de Juifs vers les camps de concentration. Car ce bébé tombé du train, on comprend assez vite qu'on ne s'en est pas débarrassé pour le tuer, non, mais plutôt pour le sauver de ce qui l'attendait à l'arrivée... Mais pour le comprendre, l'enfant lecteur aura besoin des explications et des éclairages d'un adulte, cette thématique n'étant pas visible immédiatement par un jeune lecteur qui ne connaîtrait pas cette période funeste de l'Histoire. En tout cas, ce petit roman, c'est aussi le récit d'une belle histoire d'amour entre un vieil homme et un bébé, Anatole ayant sauvé et recueilli le bébé, et le bébé ayant appris à Anatole à aimer et à donner de l'affection. C'est touchant et pudique. Une belle surprise.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Très émouvante histoire d'un vieil homme recueillant un bébé "tombé du train" dans son potager. Cette arrivée inattendue va bouleverser sa vision de la vie et nous lecteur par la même occasion. Une fin subtile nous révèle toute la portée de cette histoire....
Livre très court mais une lecture accompagnée me parait indispensable pour les moins de 12 ans
A découvrir
Commenter  J’apprécie          60
Cette histoire est touchante par la relation qui se noue entre Anatole et ce bébé tombé du train. Il ne connaît rien des enfants et encore moins de celui-ci. Il va devoir tout apprendre, au même rythme que l'enfant et va même devoir lui trouver un prénom : Virgile. Cet homme bougon, dont l'auteur nous fait une description peu flatteuse, va finalement changer au contact de ce petit bout de vie.

Le contexte de l'histoire est amené finement. On se pose bien sûr la même question qu'Anatole : comment ce bébé est arrivé ici ? Aucune indication de lieu, ni de temps dans ce roman, les regards des voisins et la venue de la police nous donnent des indices… et même si on a vite une petite idée en tête, la révélation ne nous est donnée qu'à la fin dans les quelques mots décrivant cette mère qui réapparaît :

« Anatole voyait, sombrement dessinée, comme l'ombre d'une étoile à présent disparue ».

On comprend alors la signification du sous-titre de cette histoire (quand l'amour d'une mère est plus fort que tout).

J'ai trouvé que les illustrations correspondaient au personnage d'Anatole, assez simple, avec un caractère presque enfantin. de plus, la trichromie (blanc jaune noir) permet d'installer une atmosphère plus mystérieuse, car rien dans ces dessins ne vous donnera d'indices supplémentaires.

En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir d'autres titres de la collection.
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/0..
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce livre on découvre l'histoire d'un bébé que sa mère a jeté pour ne pas qu'il meurt en camp de concentration. Quelques minutes plus tard, une personne arrive : c'est Anatole une personne âgée qui n'aime pas les enfants. Anatole adopte Virgile jusqu'à le considérer comme son fils. Il le regarde grandir jusqu'à ce qu'un jour sa mère revienne et du premier coup d'oeil elle le reconnaît. Elle vit alors avec Anatole et Virgile pour le restant de leur vie.

Ce livre m'a plu car Anatole n'aimait personne et, grâce à Virgile, il commence à devenir sympa et même à le protéger ! J'ai aussi aimé que sa mère, dès le premier regard, reconnaisse son fils, son enfant et qu'ils décident de tous vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Lu en Juillet 2019
Livre découpé en 5 chapitres titrés.
Une image est dessinée sur chaque page paire pour représenter l'histoire. Les dessins sont en noir et blanc avec une touche de jaune, détail important vu le sens de l'histoire.
Un vieil homme vit et a toujours vécu seul. Il trouve un bébé dans son jardin et va s'en occuper.

Histoire magnifique, qui donne le sourire. L'humain bouge quand cela est nécessaire, il quitte ses habitudes suite à un changement qu'il accepte.
La fin de l'histoire est surprenante et on ressent tout l'amour et l'espoir. Ce récit incite les enfants à réfléchir sur les étoiles à six branches, sur l'histoire en Europe après 1930.
Commenter  J’apprécie          10
Un vieil homme bougon recueille un nourrisson et va l'aimer. Très joli livre sur l'amour de personnes aux caractères opposés. Beaucoup de poésie. Belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre mystérieux et philosophique que m'ont fait découvrir des élèves de sixièmes dans le cadre d'un stage de CDI. Ce sont eux qui m'ont donné envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Geant

Quel est l'oiseau préféré de Louis.

Un perroquet
Un canard
Un echassier
Un rouge-gorge

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre

{* *}