AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 57 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec l'aventure de Tallis dans le forêt de Ryhope, Robert Holdstock offre à lire un pan tout à fait autre, une version chamanique et animiste de ce lieu étrange et magique. Adolescente, déjà dotée de sensibilité aux mythagos, prédestinée à ce voyage, Tallis traverse la frontière à la recherche de son demi-frère, Harry Keeton - le pilote rencontré dans le tome 1 et qui accompagnait Steven Huxley. Mais si l'histoire précédente se place sur le temps court, nous suivons ici Tallis sur le temps long, le temps d'une vie et de ses épousailles avec la forêt.
Holdstock est clairement revenu aux religions, contes et légendes primitives, ceux dans lesquels l'accord avec la Nature est le plus important. de là une difficulté de lecture patente… les concepts sont plus flous, l'expérience de lecture plus ardue. Il faut au lecteur se laisser envoûter par le rythme, la progression du récit… pour être honnête, ce ne fut pas totalement mon cas…
Peut-être aurais-je dû lire ce tome en forêt ? le bruit du métro ne s'accordait réellement pas avec la musicalité de ce tome !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai fini Lavondyss. Ca n'a pas été chose facile. R. Holdstock a inventé un monde dense, primitif, violent, extremement complexe, avec des distorsions temporelles qui demandent une certaine concentration.

D'ailleurs je ne suis pas sure d'avoir bien compris la fin du roman.

Il va me falloir un certain temps avant de me lancer dans le troisième tome de la foret des mythagos
Commenter  J’apprécie          30
La lecture, il y a une dizaine d'années, de la Forêt des Mythimages, m'avait fortement impressionné par l'univers développé par Robert Holdstock. En Angleterre, dans une forêt ancienne nommée la Forêt de Ryhope, vivent des êtres magiques, les mythagos. J'ai donc retrouvé certains protagonistes pour un voyage mystique au coeur du temps. En effet, Robert Holdstock, se jouent des légendes et des mythes pour remonter au plus loin des mémoires humaines, chaque héro ayant son reflet jusqu'au plus profond des âges. Prose poétique ou récit philosophique, le texte est, parfois, très exigeant.

Tallis Keeton, l'héroïne, est la jeune soeur d'Harry Keeton (cf. tome 1), de sa jeunesse à son adolescence, elle développe des pouvoirs chamaniques. Pendant ses jeunes années, elle fabrique des masques qui lui permettent de « voir » au-delà des apparences et apercevoir des mythagos qui émergent du bois de Ryhope. Poussée par son désir de retrouver son frère disparu, elle entreprend une quête dans le mystérieux bois de Ryhope, mais cette traversée dans le monde des mythes va la bouleverser à jamais.

A la fin d'une lecture dense et exigeante, et d'un univers très particulier auquel il faut adhérer dès le début, le bilan est extrêmement positif. Pourtant, je ne me jetterai pas sur le tome 3 très rapidement car je préfère m'accorder quelques livres plus simples d'accès. Je tire, d'ailleurs, mon chapeau au traducteur qui a su maitriser le monde fantastique offert par l'auteur mais aussi rendre la sensibilité poétique inhérente au texte de Robert Holdstock.
Commenter  J’apprécie          20
Même si on retrouve le cadre de la forêt des Ryope et les Mythagos, ce tome est assez différent du premier. L'héroïne Tallis est bien plus forte, incarnée et attachante que Steven du tome 1. Dans la première partie, c'est une enfant qui découvre ses pouvoirs de vision et de magie chamanique, sans les questions "scientifiques" et l'incrédulité initiale de Steven. Une première partie poétique, puis une deuxième partie plus allusive et onirique. Ce n'est pas de la fantasy commerciale, il faut faire quelques efforts pour entrer dans la forêt comme les personnages et se laisser porter par leurs visions.
Mon tome préféré du cycle, grâce à Tallis.
Commenter  J’apprécie          21
Livre intelligent avec un imaginaire florissant mais un ouvrage difficile d'accès. Un roman qui se révèlera intéressant à qui est réellement disponible. Sinon cela peut sembler confus.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}